Portugal

Escapade à Porto: Jour 1

15/10/2017

Bom Dia les amis. Il y a un an en octobre 2016, je découvrais Porto pour la première fois. J’avais décidé de visiter cette ville portugaise. Porto était la première étape de mes vacances de 2 semaines en Europe du Sud. Certains ont peut-être oublié ces vacances en Europe. Cela remonte à loin maintenant. Je reviens enfin en détail sur cette escapade à Porto. Je vais vous raconter ce que j’ai fait de beau pendant ces quelques jours à Porto. Je vous raconte mon premier jour à Porto. J’arrive enfin au concret, je vous avais laissé l’année dernière avec mes premières impressions sur PortoDirection Porto.

Découverte de Porto

place à Porto

 

Départ de Paris

C’est la première fois que je reviens au Portugal depuis 2008. Ma première fois au Portugal remonte à 2008 déjà. J’avais visité Lisbonne, Sintra et Cascai. Cela fait une éternité.

 

Tout l’été 2016, j’avais vu des photos et articles sur Lisbonne sur les réseaux sociaux. Quand il a fallut décider de mes destinations pour ces 2 semaines de vacances en Europe, mon choix s’est porté sur Porto. Je voulais de la nouveauté.

 

 

Je n’ai pas voulu aller à Lisbonne comme tout le monde, y étant déjà été. Oui, je sais je suis une rebelle à 2 balles. J’ai bien conscience que Porto ce n’est pas non plus la ville à l’autre bout du monde visitée par personne lool.

Pour la première fois,  je prends la compagnie aérienne Ryanair, je suis obligée de me rendre à Beauvais pour ça. Je prends le bus de Porte Maillot à Paris. Je me déleste au passage de 34 euros. J’achète en même temps le retour.

 

 

Je me suis posé quelques questions avant de prendre le bus en mode dernière minute. Mais à quelles heures partent les bus ? Y en a t-il souvent ?

Les bus partent 3 heures avant chaque départ de vol de l’aéroport de Beauvais. J’avais vu large moi. Suis un peu beaucoup froussarde alors l’idée de rater l’avion car bloquée dans les embouteillages pas pour moi.

 

Je prends donc un busavant les 3 heures du départ de mon vol. Je préfère attendre bien sagement à l’aéroport. On ne se refait pas hein à mon âge.

Le trajet a duré environ 1h25. Je n’ai pas pris de bagage en soute pour ces 4 jours à Porto. Bon la neuneu que je suis se fait avoir. J’avais pris des produits pour le soin du corps de 250 ml. C’est plus que la limite autorisée dans un bagage à main (100 ml).

Verdict on me l’a confisqué. Ce produit était neuf. Grrrr. L’espace de quelques secondes je me suis demandée pourquoi on me l’avait pris.

Tout d’un coup, j’ai eu une illumination. Mon bagage n’allait pas en soute comme habituellement.

Beauvais Porto c’est rapide en 2 heures vous y êtes. Mes voisins d’à côté allaient à Porto pour la première fois eux aussi.

Premier jour à Porto

Pour rejoindre mon logement airbnb à Porto, je prends les transports en commun. Je n’ai pas voulu me prendre la tête. J’ai utilisé le métro tout simplement.

Il fait soleil. 25 degrés. J’attends sagement mon métro. Mon appartement se trouve dans le centre ville à la station Trindade.

 

automne à Porto

 

 

Ah tiens ce nom me rappelle quelque chose lool. Je n’avais pas pu aller à Trindade au Brésil. Cette petite ville se situe non loin de Paraty mais vu la pluie de la nuit précédente j’avais renoncé à y aller.

D’ailleurs,  tout au long de ce week-end prolongé à Porto, des références au Brésil me surprendront. Bon normal au Portugal on parle portugais comme au Brésil. Ce n’est pas que je l’avais oublié mais presque.

rue de Porto ensoleillée

 

 

Rapidement, je me rends compte que mon portugais est bien rouillé. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai appris  le portugais avec la méthode assimil  avant de partir 2 semaines au Brésil en 2015. Je me débrouillais pas mal.

 

quartier du centre ville de Porto

 

Certes loin d’être fluent mais je comprenais certaines choses et je m’exprimais avec des fautes mais au bout de 2 semaines, je n’avais pas peur de parler. Pour demander mon chemin à Porto, j’ai senti immédiatement mes limites.

 

Bref, j’envoie un message dans le métro à mon contact Airbnb. Il me donne rdv devant l’immeuble que j’allais occupé pendant ces quelques jours. L’appartement est sympa, un petit studio à 5 minutes à pied de la station de métro. Il m’explique rapidement comment ça marche.

 

 

J’en profite pour lui demander les bons restos du coin et le voilà parti. Quelques minutes plus tard, j’allais me chercher à manger moi aussi. Je n’ai pas été bien loin.

J’ai traversé le trottoir et me suis installée dans un restaurant sorte de lanchonete.

 

J’ai été ébahie par les prix pratiqués. A peine 6 euros pour le plat et boisson. De ce côté là,  le Portugal n’avait pas changé. Les prix dans les restaurants sont très bas par rapport à ceux pratiqués en France et plus particulièrement à Paris.

Pour ce premier jour à Porto, j’avais décidé de ne pas me presser. Je me promenais tout simplement. J’étais bien placé. Mon appartement était situé dans un des quartiers du centre ville.

Le charme de Porto a opéré

Je dois dire que le charme de Porto a opéré rapidement sur moi. Les conditions sont parfaites. Le soleil est bien présent. La chaleur n’est pas excessive non plus.

Je passe par l’hôtel de ville de Porto.

 

les églises à Porto sont nombreuses

On remarque les églises ici et là. Oui pas de doute nous sommes au Portugal où le nombre d’églises au km2 est énorme. On observe les premiers azulejos.

La gourmande que je suis remarque les spots glaces. Je rejoins assez rapidement la gare Sao Bento. Cette gare est une véritable oeuvre d’art.

 

 

gare de Sao Bento

Je m’y arrête une première fois ce jour là. A l’intérieur de la gare, les azulejos sont nombreuses. Les azulejos sont des faïences typiques du Portugal.

Balade dans le centre ville de Porto

Hop je remonte une petite côte et me retrouve à la cathédrale de Porto. De là les points sur la ville sont formidables. Je reste plusieurs minutes à admirer.

 

 

panorama sur le centre ville de Porto

 

 

 

la gare de Porto construite au XIX è siècle

 

 

cathédrale de Porto

 

 

vue sur Porto

 

 

 

Je continue mon chemin jusqu’à arriver au Douro. Le Douro est le fleuve qui traverse la ville de Porto. On arrive en début de soirée. Le soleil se couche tout doucement.

 

vue sur le Douro

 

 

le soir à Porto est magique le long du Douro

 

 

 

 

J’assiste à ce magnifique spectacle.

promenade à Porto en soirée

 

Je vois les passagers d’un bateau que je prendrais quelques jours plus tard. Une balade en bateau le long du Douro est à ne pas manquer lors de votre visite dans la ville.

 

le pont Dom Luis à Porto

Pour la première fois je vois le pont Luis. Ce pont est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est vraiment impressionnant.

 

 

soirée à Porto

 

fin de soirée à Porto

 

Que dire du quartier Ribeira lui aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. J’ai terminé cette première journée au bord du Douro.

 

belle architecture à Porto

 

les façades colorées de Porto

 

On se retrouve très vite pour la suite de mes aventures à Porto. Connaissez-vous la ville de Porto ?

25 Comments

  • Reply chiffonsandco 15/10/2017 at 19:34

    je ne connais ni Porto, ni le Portugal, mais j’aimerais bien m’y rendre, même si je ne parle pas le portugais ^^

    • Reply Tania 26/10/2017 at 06:39

      oui depuis chez toi c pas loin

  • Reply PepetteEnVadrouille 15/10/2017 at 19:58

    Belle article qui me rappelle d’excellents souvenirs…

  • Reply la lykorne illettree 16/10/2017 at 13:47

    Très chouette cet article Tania, raconté avec des anecdotes et bonne humeur !! Bravo pour avoir appris le portugais avant de partir au Brésil, je suis admirative !! Tes photos de Porto son très jolies, ça donne envie d’y aller !!!!! Bisous

    • Reply Tania 26/10/2017 at 06:37

      merci bcp c est très gentils
      je te souhaite de découvrir cette ville charmante
      depuis Paris c possible facilement

  • Reply Mandy des Boubous 16/10/2017 at 14:06

    On n’est encore jamais allé au Portugal, mais ça nous tente beaucoup !! Porto a l’air d’être une ville très sympa.
    J’attends la suite de ton récit alors ! :p

    • Reply Tania 26/10/2017 at 06:37

      ça y est la suite est en ligne. J espère que Porto sera au programme de 2018

  • Reply De Beaux Lents Demains 16/10/2017 at 19:53

    Porto un vrai coup de coeur. Une belle escapade que tu nous compte avec passion. Ça donne envie d’y retourner si en plus tu parles un portugais parfait C’est nickel

    • Reply Tania 26/10/2017 at 06:36

      oui mais j ai tout perdu
      je crois qu on n pt qu être charmé par cette ville

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 17/10/2017 at 11:38

    Ahlala, deux fois j’ai failli aller à Porto, deux fois c’est tombé à l’eau! On dirait que cette ville me porte la poisse. >_< Un jour je réussirai à y aller!!!!

    • Reply Tania 26/10/2017 at 06:35

      oui il faut c super sympa

  • Reply Sophie 17/10/2017 at 11:40

    J’ai découvert Porto pour la première fois cet été et je suis tombée sous le charme .. j’y ai decouvert de superbes petits restaurants avec des vues à tomber sur le Douro ! J’ai adoré aussi découvrir la vallée du Douro que je ne peux que te conseiller, c’était superbe !

    • Reply Tania 26/10/2017 at 06:34

      oui c au programme d la prochaine fois

  • Reply MadeleineMiranda 22/10/2017 at 18:25

    C’est très joli! J’aimerais beaucoup visiter Porto, tes photos sont magnifiques 🙂

    • Reply Tania 26/10/2017 at 06:30

      oh merci bcp vraiment
      j espère que tu pourras prochainement

  • Reply kikimagtravel 22/10/2017 at 22:42

    ton article est superbe et tes photos aussi d’ailleurs ! CA donne envie d’aller à Porto ! J’en entends parler très souvent et je n’ai toujours pas mis un seul pied au portugal ca craint faut vraiment que je remédie à ça en 2018 !!!

    • Reply Tania 26/10/2017 at 06:28

      oui il faut hi hi, la suite est en ligne
      Porto 2018 kiki

  • Reply Aurore 24/10/2017 at 17:16

    Dans ton premier paragraphe on ne peut pas ignorer que tu nous parles de Porto ! 🙂
    J’ai beaucoup aimé cette ville, alors même que j’ai eu un ressenti mitigé la première soirée.

  • Reply Fanny - Le jour où... 10/11/2017 at 18:04

    Bravo pour cet article. J’ai passé une dizaine de jours dans le nord du Portugal en octobre et j’ai adoré. C’est vrai que la vue du Pont Luis est magnifique et encore plus au coucher de soleil. Si tu veux lire le récit de mon voyage, c’est par là : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-visite-porto/

    • Reply Tania 29/11/2017 at 21:18

      magnifique Porto
      je crois que tout le monde aime

  • Reply Vai en vadrouille 14/11/2017 at 22:54

    Je suis tellement contente de revoir des images de Porto ! J’y suis allée il y a moins de deux semaines, mais j’ai l’impression que ça fait déjà super longtemps.
    C’est une ville qui a beaucoup de charme et qu’on a adorée. On n’y a passé que 2 jours et 2 nuits, mais on y reviendra un jour j’en suis sûre 😉

    • Reply Tania 29/11/2017 at 21:02

      comme je te comprends moi la prochaine fois j espère découvrir la vallée du Douro

    Leave a Reply