Bom Dia les amis. Il y a un an en octobre 2016, je découvrais Porto pour la première fois. J’avais décidé de visiter cette ville portugaise. Porto était la première étape de mes vacances de 2 semaines en Europe du Sud. Certains ont peut-être oublié ces vacances en Europe. Cela remonte à loin maintenant. Je reviens enfin en détail sur cette escapade à Porto. Je vous emmène visiter Porto le temps d’un long week-end de 3 jours. Je vais vous raconter ce que j’ai fait de beau pendant ces quelques jours à Porto. Je vous raconte mon premier jour à Porto. J’arrive enfin au concret, je vous avais laissé l’année dernière avec mes premières impressions sur Porto. Direction Porto.
Découverte de Porto
Départ de Paris
C’est la première fois que je reviens au Portugal depuis 2008. Ma première fois au Portugal remonte à 2008 déjà. J’avais visité Lisbonne, Sintra et Cascai. Cela fait une éternité.
Tout l’été 2016, j’avais vu des photos et articles sur Lisbonne sur les réseaux sociaux. Quand il a fallut décider de mes destinations pour ces 2 semaines de vacances en Europe, mon choix s’est porté sur Porto. Je voulais de la nouveauté.
Je n’ai pas voulu aller à Lisbonne comme tout le monde, y étant déjà été. Oui, je sais je suis une rebelle à 2 balles. J’ai bien conscience que Porto ce n’est pas non plus la ville à l’autre bout du monde visitée par personne lool.
Pour la première fois, je prends la compagnie aérienne Ryanair, je suis obligée de me rendre à Beauvais pour ça. Je prends le bus de Porte Maillot à Paris. Je me déleste au passage de 34 euros. J’achète en même temps le retour.
Je me suis posé quelques questions avant de prendre le bus en mode dernière minute. Mais à quelles heures partent les bus ? Y en a t-il souvent ?
Les bus partent 3 heures avant chaque départ de vol de l’aéroport de Beauvais. J’avais vu large moi. Suis un peu beaucoup froussarde alors l’idée de rater l’avion car bloquée dans les embouteillages pas pour moi.
Je prends donc un busavant les 3 heures du départ de mon vol. Je préfère attendre bien sagement à l’aéroport. On ne se refait pas hein à mon âge.
Le trajet a duré environ 1h25. Je n’ai pas pris de bagage en soute pour ces 4 jours à Porto. Bon la neuneu que je suis se fait avoir. J’avais pris des produits pour le soin du corps de 250 ml.
C’est plus que la limite autorisée dans un bagage à main (100 ml).
Verdict on me l’a confisqué. Ce produit était neuf. Grrrr. L’espace de quelques secondes je me suis demandée pourquoi on me l’avait pris.
Tout d’un coup, j’ai eu une illumination. Mon bagage n’allait pas en soute comme habituellement.
Beauvais Porto c’est rapide en 2 heures vous y êtes. Mes voisins d’à côté allaient à Porto pour la première fois eux aussi.
Quoi faire son premier jour à Porto ?
Pour rejoindre mon logement airbnb à Porto, je prends les transports en commun. Je n’ai pas voulu me prendre la tête. J’ai utilisé le métro tout simplement.
Il fait soleil. 25 degrés. J’attends sagement mon métro. Mon appartement se trouve dans le centre ville à la station Trindade.
Ah tiens ce nom me rappelle quelque chose lool. Je n’avais pas pu aller à Trindade au Brésil. Cette petite ville se situe non loin de Paraty mais vu la pluie de la nuit précédente j’avais renoncé à y aller.
D’ailleurs, tout au long de ce week-end prolongé à Porto, des références au Brésil me surprendront. Bon normal au Portugal on parle portugais comme au Brésil. Ce n’est pas que je l’avais oublié mais presque.
Rapidement, je me rends compte que mon portugais est bien rouillé. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai appris le portugais avec la méthode assimil avant de partir 2 semaines au Brésil en 2015. Je me débrouillais pas mal.
Visiter Porto et son centre ville
Certes loin d’être fluent mais je comprenais certaines choses et je m’exprimais avec des fautes mais au bout de 2 semaines, je n’avais pas peur de parler. Pour demander mon chemin à Porto, j’ai senti immédiatement mes limites.
Bref, j’envoie un message dans le métro à mon contact Airbnb. Il me donne rdv devant l’immeuble que j’allais occupé pendant ces quelques jours. L’appartement est sympa, un petit studio à 5 minutes à pied de la station de métro. Il m’explique rapidement comment ça marche.
J’en profite pour lui demander les bons restos du coin et le voilà parti. Quelques minutes plus tard, j’allais me chercher à manger moi aussi. Je n’ai pas été bien loin.
J’ai traversé le trottoir et me suis installée dans un restaurant sorte de lanchonete.
J’ai été ébahie par les prix pratiqués. A peine 6 euros pour le plat et boisson. De ce côté là, le Portugal n’avait pas changé. Les prix dans les restaurants sont très bas par rapport à ceux pratiqués en France et plus particulièrement à Paris.
Pour ce premier jour à Porto, j’avais décidé de ne pas me presser. Je me promenais tout simplement. J’étais bien placé. Mon appartement était situé dans un des quartiers du centre ville.
Le charme de Porto a opéré
Je dois dire que le charme de Porto a opéré rapidement sur moi. Les conditions sont parfaites. Le soleil est bien présent. La chaleur n’est pas excessive non plus.
Je passe par l’hôtel de ville de Porto.
Visiter Porto et ses églises
On remarque les églises ici et là. Oui pas de doute nous sommes au Portugal où le nombre d’églises au km2 est énorme. On observe les premiers azulejos.
La gourmande que je suis remarque les spots glaces. Je rejoins assez rapidement la gare Sao Bento. Cette gare est une véritable oeuvre d’art.
Visiter Porto et la gare Sao Bento
Je m’y arrête une première fois ce jour là. A l’intérieur de la gare, les azulejos sont nombreuses. Les azulejos sont des faïences typiques du Portugal.
Balade dans le centre ville de Porto
Hop je remonte une petite côte et me retrouve à la cathédrale de Porto. De là les points sur la ville sont formidables. Je reste plusieurs minutes à admirer.
Visiter Porto et sa cathédrale
Vues magnifiques de Porto
Je continue mon chemin jusqu’à arriver au Douro. Le Douro est le fleuve qui traverse la ville de Porto. On arrive en début de soirée. Le soleil se couche tout doucement.
Vues sur le Douro
J’assiste à ce magnifique spectacle.
Je vois les passagers d’un bateau que je prendrais quelques jours plus tard. Une balade en bateau le long du Douro est à ne pas manquer lors de votre visite dans la ville.
Visiter Porto et le Pont Dom Luis
Pour la première fois je vois le pont Luis. Ce pont est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est vraiment impressionnant.
Visiter Porto et le quartier Ribeira
Que dire du quartier Ribeira lui aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. J’ai terminé cette première journée au bord du Douro.
On se retrouve très vite pour la suite de mes aventures à Porto. Connaissez-vous la ville de Porto ?
Voilà quelques conseils si vous ne savez pas quoi faire lors de votre premier journée à Porto. Je vous soumets quelques idées de visites à porto.
Pour la suite de ce séjour, vous retrouvez mes articles ici, et ici ou encore ici pour le bilan de ce long week-end à Porto.
25 Comments
je ne connais ni Porto, ni le Portugal, mais j’aimerais bien m’y rendre, même si je ne parle pas le portugais ^^
oui depuis chez toi c pas loin
Belle article qui me rappelle d’excellents souvenirs…
Euh bel article pardon…
merci c est encore frais chez toi
Très chouette cet article Tania, raconté avec des anecdotes et bonne humeur !! Bravo pour avoir appris le portugais avant de partir au Brésil, je suis admirative !! Tes photos de Porto son très jolies, ça donne envie d’y aller !!!!! Bisous
merci bcp c est très gentils
je te souhaite de découvrir cette ville charmante
depuis Paris c possible facilement
On n’est encore jamais allé au Portugal, mais ça nous tente beaucoup !! Porto a l’air d’être une ville très sympa.
J’attends la suite de ton récit alors ! :p
ça y est la suite est en ligne. J espère que Porto sera au programme de 2018
Porto un vrai coup de coeur. Une belle escapade que tu nous compte avec passion. Ça donne envie d’y retourner si en plus tu parles un portugais parfait C’est nickel
oui mais j ai tout perdu
je crois qu on n pt qu être charmé par cette ville
Ahlala, deux fois j’ai failli aller à Porto, deux fois c’est tombé à l’eau! On dirait que cette ville me porte la poisse. >_< Un jour je réussirai à y aller!!!!
oui il faut c super sympa
J’ai découvert Porto pour la première fois cet été et je suis tombée sous le charme .. j’y ai decouvert de superbes petits restaurants avec des vues à tomber sur le Douro ! J’ai adoré aussi découvrir la vallée du Douro que je ne peux que te conseiller, c’était superbe !
oui c au programme d la prochaine fois
C’est très joli! J’aimerais beaucoup visiter Porto, tes photos sont magnifiques 🙂
oh merci bcp vraiment
j espère que tu pourras prochainement
ton article est superbe et tes photos aussi d’ailleurs ! CA donne envie d’aller à Porto ! J’en entends parler très souvent et je n’ai toujours pas mis un seul pied au portugal ca craint faut vraiment que je remédie à ça en 2018 !!!
oui il faut hi hi, la suite est en ligne
Porto 2018 kiki
Dans ton premier paragraphe on ne peut pas ignorer que tu nous parles de Porto ! 🙂
J’ai beaucoup aimé cette ville, alors même que j’ai eu un ressenti mitigé la première soirée.
ah oui pkoi ??
Bravo pour cet article. J’ai passé une dizaine de jours dans le nord du Portugal en octobre et j’ai adoré. C’est vrai que la vue du Pont Luis est magnifique et encore plus au coucher de soleil. Si tu veux lire le récit de mon voyage, c’est par là : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-visite-porto/
magnifique Porto
je crois que tout le monde aime
Je suis tellement contente de revoir des images de Porto ! J’y suis allée il y a moins de deux semaines, mais j’ai l’impression que ça fait déjà super longtemps.
C’est une ville qui a beaucoup de charme et qu’on a adorée. On n’y a passé que 2 jours et 2 nuits, mais on y reviendra un jour j’en suis sûre 😉
comme je te comprends moi la prochaine fois j espère découvrir la vallée du Douro