France

Découverte des fameuses praslines Mazet : spécialités françaises sucrées

01/07/2019
goûter une spécialité française connue

Coucou les amis. Pour cette nouvelle édition du rdv mensuel #EnFranceAussi, ce rdv inter-blogueurs initié par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, Laure du blog Les Carnets d’Eimelle a choisi le thème les 7 péchés capitaux. Les idées étaient nombreuses. Finalement, j’ai choisi la gourmandise. Avouez c’est bizarre hein ???? En France, de ce côté là, nous sommes servis. Le patrimoine gastronomique est vaste. Le choix était cornélien. J’avais déjà évoqué sur le blog pour un autre thème de ce rdv : les meilleures pâtisseries de France. Cette fois, on se rend du côté de Montargis où l’histoire des Praslines Mazet a commencé. Oui, je vous parle de praslines une spécialité française très ancienne. Goûter une spécialité française sucrée. N’est-ce pas une bonne idée ?

Découverte des Praslines Mazet

goûter une spécialité française sucrée

 

Goûter une spécialité française sucrée

On parle de la prasline. J’ai appris que la prasline est le plus vieux bonbon français. Oui rien que cela.

 

 

goûter une spécialité française sucrée

En effet, la prasline a été inventée en 1636. Il se dit que cette célèbre confiserie française doit son nom au maréchal français de Plessin-Praslin Plus particulièrement à son chef cuisinier Clément Jaluzot. Il s’agit d’amande enrobée de sucre.

Praslines Mazet

Léon Mazet est le fondateur de la maison qui porte son nom. En 1903, il achète une confiserie artisanale à Montargis. La Maison Mazet utilise la recette d’origine de 1636.

 

goûter une spécialité française sucrée

Elle propose plusieurs sortes de produits: d’autres confiseries, des chocolats. Il m’a été difficile de ne pas tout acheter dans la boutique ce lundi 1er Juillet 2019.

Spécialités françaises sucrées

La prasline Mazet était cette spécialité française que je ne connaissais pas. Je connaissais la prasline  lyonnaise. C’est d’ailleurs en discutant avec Tiphanya blogueuse sur Avenue Reine Mathilde  et Delphine blogueuse sur  In Rando Veritas que j’ai eu l’idée de cet article.

 

Elles m’assuraient toutes les deux que je devais absolument goûter la prasline Mazet. Bon, vous savez que ce n’est pas le genre de chose auquelle je peux résister longtemps. En tant que blogueuse, je me devais de goûter au produit.

 

C’est ainsi que je suis ressortie ce lundi 1er juillet 2019 avec deux paquets de praslines: nature et citron. Oui, tout le monde sait que le citron c’est la vie looooooooool.

Si vous voulez comander en ligne ou voir la gamme complète des produits proposés , n’hésitez pas à consulter leur site Mazet Confiseur.

Conclusion

Je ne sais pas si je dois remercier les filles. Voilà un nouveau lieu de perdition pour la gourmande que je suis. Oui gourmande devant l’éternel. Je n’irai pas juquà Montargis pour découvrir la boutique originelle.

 

Je me contente de la boutique parisienne au 37 rue des Archives. J’ai goûté quelques produits. Nous avons la chance en France d’avoir de très bonnes spécialités. Je suis contente d’en découvrir tous les jours. Je suis prête à donner de ma personne.

 

Et puis en tant que blogueuse, il est primordial pour donner mon avis de goûter. Bon si je vous dis dit que le test: Praslines Mazet est remporté haut la main ! Je note pour un cadeau pour un gourmand et même pour un étranger voulant goûter une de nos spécialités gourmandes françaises.

 

C’est une bonne idée. Qu’en pensez-vous ?

Connaissez-vous les praslines de Mazet ? Malheureusement, je ne peux pas vous transmettre par écran le bonheur de manger ces praslines. N’hésitez pas à partager des spécialités françaises de vos régions ?

Concours

 

goûter une spécialité française sucrée

Ce mois-ci notre partenaire Gallimard vous fait gagner les geoguides les plus beaux week-end pleins Sud. Pour gagner, c’est simple il suffit de commenter cet article ou l’un des autres participants et de commenter la page Facebook du rdv en indiquant le blog que vous avez commenté.

 

Règlement du rdv

20 Comments

  • Reply eimelle 01/07/2019 at 21:45

    une belle découverte gourmande en effet!

    • Reply Tania 02/07/2019 at 19:47

      oui très. Chouette surprise que ces praslines

  • Reply Martine Barbier 01/07/2019 at 22:28

    Les praslines sont mes bonbons préférés, une fois que l’on a commence à y goûter impossible de s’ arrêter ! Nous chez nous dans le sud, nous avons les bonbons Haribo, le musée est très sympa à visiter, en famille ! Merci pour cette belle découverte.

    • Reply Tania 02/07/2019 at 19:46

      c est ça on ne s arrête plus. J’ai souvent entendu parler de ce musée. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Merci de ton passage par ici

  • Reply Delphine 02/07/2019 at 00:41

    La prochaine, il faudra tester celles au caramel au beurre salé. Une tuerie. J’aime beaucoup les amandas et les mirabos, qui font partie des spécialités historiques de la maison. Il va falloir repasser à la boutique de la rue des Archives. Et si tu as l’occasion de passer à Montargis, la boutique est sublimissime.

    • Reply Tania 02/07/2019 at 19:45

      oui c est prévu. J’ai déjà engloutti les praslines natures loool. Tout me faisait de l’oeil hier. Merci pr la découverte

  • Reply Tiphanya 02/07/2019 at 08:24

    Mon propre article sur les praslines Mazet est en attente. Différent du tien car c’est à la boutique de Montargis que nous en avons acheté. Pralines classiques + une tablette de chocolat aux praslines.
    Au final je les ai préféré aux pralines roses de Lyon, plus sucrées.

    • Reply Tania 02/07/2019 at 19:44

      en tout cas je te remercie de m avoir permis de connaître celles là. Il est vrai qu’elles sont différentes. Le choix est vraiment large en plus. Merci de ton passage sur le blog

  • Reply Annabelle 03/07/2019 at 04:12

    Ça donne envie de tout essayer!

    • Reply Tania 07/07/2019 at 12:52

      oui elles sont super bonnes c’est à découvrir

  • Reply chiffonsandco 03/07/2019 at 19:11

    non, non, je ne connais pas, je ne connais que les lyonnaises !

    • Reply Tania 07/07/2019 at 12:52

      hi hi tu sais ce qu il te reste à faire looool

  • Reply Malicyel 04/07/2019 at 12:52

    Je ne connaissais pas du tout ces pralines mais je suis toujours volontaire pour tester de nouvelles gourmandises 😉

    • Reply Tania 07/07/2019 at 12:51

      tu verras elles sont super bonnes

  • Reply Marjorie 05/07/2019 at 21:38

    Miam, voilà tu m’as donné envie avec cet article Tania!! Comment je fais moi hein pour en goûter ? Allez demain je vais aller me venger sur les pralines rose tiens 😉

    • Reply Tania 07/07/2019 at 12:39

      ah ah tu es trop bien servie toi dans le genre hi hi
      merci de ton passage par ici

  • Reply Anne 06/07/2019 at 09:58

    C’est comment dedans? tu en as pas une en coupe pour voir? Intéressant!

    • Reply Tania 07/07/2019 at 12:53

      ben j’ai tout mangé. J’essaie de faire une photo du paquet si tu veux lool

  • Reply EMILIE La Minute d'Emy 14/07/2019 at 22:52

    Je rentre dans une boutique comme celle-ci, difficile d’en sortir !

    • Reply Tania 15/07/2019 at 21:19

      c est totalement ça. Obligé de repartir avec plusieurs paquets lool

    Leave a Reply