Réflexions de voyage

Pourquoi j’apprécie maintenant les vols de nuit, mes expériences

25/01/2016
vols de nuit

Expérience réussie de vol de nuit

Depuis que je suis adulte et que je voyage j’ai déjà eu l’occasion de prendre des vols de nuit. Notamment pour  le vol retour Canton-Paris. En effet, je suis allée en Thailande en mars 2012, le vol retour était un vol de nuit avec escale à Canton.

 

 

Il s’est avéré long, fatiguant, je n’ai pas assez d’adjectifs pour le décrire.

Pour mon voyage au Brésil, je voulais maximiser les jours réellement sur  place alors j’ai choisi à l‘aller comme au retour des vols de nuits.

 

 

Rien à voir avec mon expérience thailandaise. Ce fut un régal. Je vais ici vous raconter pourquoi j’apprécie maintenant les vols de nuits.

Vol aller: Paris/Rio

Il s’agissait d’un vol Paris/Rio direct, avec un départ de Paris à 23h20 et un attérrissage à Rio à 8h. En partant dans la nuit, j’ai pu profiter au maximum de la journée avant le départ pour faire les derniers checks.

Pour une fois je n’avais pas fait ma valise la veille, ne riez pas, ca m’est déjà arrivé. Je vous en parlerai plus précisément lors d’un autre article.

Bon vol international oblige, je me présente à Roissy à 20h. Je suis largement dans les temps. J’achète quelques bricoles comme d’habitude.

 

J’ai mangé à l’aéroport, je ne savais pas comment cela allait se passer à ce niveau dans l’avion. J’ai préféré être prévoyante. Je n’aime pas avoir faim !

Le vol est parti à l’heure, ce qui est déjà est  un bon point. Un heure environ après le décollage, nous avons eu droit à des boissons et au repas. Je suis agréablement surprise.

 

 

Le repas en lui-même était mangeable, après cela reste un repas d’avion en classe économique, je ne m’attends pas à repas gastronomique.

Et là à votre avis que se passe t’il ? Et bien bibi dort. Je dois dire que j’ai toujours du mal à dormir en avion, je ne suis pas une grande dormeuse en tant habituel alors là dans cet espace serré, encore moins.

 

 

Sauf que là il doit être dans les 1h du matin heure Française, je vais sans problème dans les bras de Morphée.

a l interieur d un avion

l’intérieur d’un avion

Cette fois pas de réveil intempestif, je dors d’une traite. Je n’ai pas marché comme il est conseillé pour des vols de cette longueur: ici quasi 12h.

 

 

La prochaine fois , je ferais plus attention quand je réserverai  le siège. J’en prendrai un où je suis dans le couloir. Avec Air France, il est possible de le faire dès l’achat de son vol. Je ne l’ai pas fait à l’époque.

J’ai regardé le film Crazy Amy , une comédie sympa . C’est la première fois qu’il m’arrive de voir un film pas encore sorti en France. J’ai regardé 2-3 bétises encore et là 2ème repas. Le petit déjeuner a été bien englouti.

L’attérrissage a eu lieu quelques minutes après la fin du repas. C’est ce qu’on appelle vite fait bien fait.

Voila comment se sont déroulées ces  12 heures de vol. C’est la première fois qu’un vol a été aussi rapide.

 

J’ai pu dormir assez, bien mangé, résultat arrivé à Rio pas fatigué et prête à commencer ma journée de carioca- nom donné aux habitants de Rio.

Vol retour: Rio/Paris

Le vol était prévu à Rio à 21h20 malheureusement, nous sommes partis en retard. D’abord annoncé à 21h40 , la file a été ouverte plutôt aux environs de 22h10. Ce n’était pas fini pour autant.

Le pilote nous a annoncé un départ 15 minutes plus tard qui se sont transformés en 50 minutes. Idem que pour le vol aller après le décollage le 1er repas.

Ensuite Morphée a fait son œuvre. Cette fois ci, j’étais dans le siège du couloir. Quelques heures de sommeil m’ont été bénéfiques.

 

Malheureusement, je pensais voir des films que je n’avaient pas vu à l’aller mais je ne sais pas pourquoi il y avait encore moins de choix qu’ à l’aller.

plateau repas dans l avion

sur les vols Paris/Rio avec Air France, il y a 2 repas

Il y avait des séries mais aucunes qui me tentent. J’ai farfouillé et regardé des conneries.  A ce moment, j’ai vu les hôtesses se préparer pour le 2ème repas.

 

Nous sommes arrivés à Paris avec 2h de retard. Et oui nous n’avons pas pu rattraper le retard du départ de Rio.

Encore une fois, pas de signe de fatigue, le vol s’est bien passé. Le seul point négatif a été le retard mais il n’est pas du au fait que ce soit un vol d nuit.

Expériences de vol de nuit depuis novembre 2015

Depuis ce premier voyage au Brésil en 2015, j’ai expériementé d’autres vols de nuit en 2017 et 2018. Tous ces vols ont été faits avec la compagnie Air France.

Je suis partie une autre fois au Brésil en novembre 2017 et dernièrement au Chili en novembre 2018. Ces vols étaient à chaque fois des vols longs et de nuit.

 

En effet, pour rejoindre Rio de Janeiro depuis Paris, il faut compter plus de 11h de vol.

Concernant le Chili, Air France propose un direct Paris Santiago, il faut compter 14h30 de vol à l’aller et 14h au retour.

 

Lorsque j’ai eu à partir de nouveau pour de longs vols, j’ai choisi Air France. Je n’ai pas regretté.

 

En effet, pour ces vols de nuit long courier, vous aurez avec Air France deux repas, plusieurs choix de boissons et apéritifs et surtout la possibilité de manger ensuite en dehors de ces repas.

En effet, il est laissé à disposition à plusieurs endroits dans l’avion des boissons et autres snacks. Franchement, je m’en sers à chaque voyage. Si vous avez envie de manger sans attendre le prochain repas, vous le pourrez sans problème.

 

 

J’ai eu confirmation récemment que ce n’est pas forcément le cas dans tous les longs courriers. Notamment, chez la concurrente espagnole de Air France.

Un de mes compagnons de voyage au Chili m’a confirmé que pendant ses 14h de vol depuis l’Espagne, il a eu 1 repas et pas de boissons et autres aliments à disposition.

 

 

Je sais vous allez dire que les vols Air France sont chers. C’est ce que je me disais aussi avant. Mais, désormais, je regader régulièrement car il y a souvent des promo pour un peu partout dans le monde. Il serait dommage se de se priver.

 

Si vous voulez avoir une première approche des voyages effectués via des vols de nuits, n’hésitez pas à lire mes articles sur mes voyages au Brésil dans la rubrique Brésil du blog avec par exemple: 2015: itinéraire de 15 jours au Brésil  et mes premières impressions sur 11 jours au Brésil (voyage de novembre 2017).

Les rubriques Brésil et Chili disposent des articles sur ces voyages en 2015, 2017 et 2018.

 

Dans cet article, je vous explique comment payer le moins cher pour son transport en voyage. Cela peut servir: Mes astuces pour diminuer  le budget transport pour un voyage.

Astuces pour réussir un vol de nuit

bien dormir

Oui ca parait logique.Avec de bonnes heures de sommeil à son actif, ce n’est pas la même chose. C’est ce qui a fait la différence avec mon vol Canton/Paris de 2012, vol qui était interminable. Quand même 13h de vol ce n’est pas rien.

Cette fois là je n’ai réussi qu’à m’assoupir à peine 3h et en discontinu en plus. J’ai passé mon temps à observer les allées et venues des passagers pour la plupart chinois aux toilettes. Je n’ai pas précisé que je voyageais sur China Southern Airlines. L’objectif est de dormir un maximum.

être à l’aise

Ce n’est pas facile car dans les classes économiques, l’espace est assez étroit, vous le savez surement.Essayer au maximum d’être confortable dans le siège.

 

 

C’est ce que j’essaie de faire, bien installé, avec la couverture donnée par la compagnie. Un moment ou un autre il fait plus ou moins froid dans l’avion.

Je n’ai pas encore fait l’achat d’un coussin de nuit mais cela doit aider grandement. Je vois souvent des passagers avec.
Je crois qu’il est nécessaire aussi d’avoir des vêtements confortables , légers, surtout dans lesquels on ne se sent pas serrés.

Conclusion

Je prendrai de nouveau un vol de nuit , c’est sur, surtout pour un long courrier Je mange, je dors, je regarde un film je mange à nouveau et voila s’est plié. Comment passer 12 h de vol comme une lettre à la poste.

Franchement vous m’auriez dit ca avant ce vol je ne vous aurais pas cru. Pourtant, je le répète je suis à classer dans la catégorie des petites dormeuses. Ma dernière expérience de vol de nuit n’avait pas été concluante : Thailande.

En vol de nuit, puisque  il est l’heure de dormir et  que votre corps réclame sa dose de sommeil. Il n’y a pas à forcer.

J’ai pu faire la comparaison facilement car pour les vols Paris/San Francisco de mon voyage en californie en avril 2015( San Diego, Los Angeles, San Francisco), c’étaient des vols de jour. La durée étaient quasi la même ; quasi 12h mais départ de Paris à 10h40 arrivée à San Francisco à 13h heure locale  Dans ce cas, j’avais très peu dormi.

Vous arrivez vous à dormir à 17h vous ? Moi non. Le vol avait paru une éternité. Je sais ce qui me reste à faire pour un prochain voyage : sauter sur les vols de nuits, je n’en ai plus peur.

Avez-vous déjà pris des vols de nuit ? Racontez moi vos expériences ?

4 Comments

  • Reply Camille - Voyages et Compagnie 15/03/2016 at 16:24

    S’il ne devait y avoir qu’une raison pour laquelle j’apprécie les vols de nuit, c’est pour le gain de temps ! Oui bon, la durée de vol reste la même … Mais pour faire 10h de vol, je préfère le faire la nuit – et donc pendant que je dors – plutôt que de gâcher une potentielle journée de visite et découverte sur place.

    • Reply Tania 15/03/2016 at 21:02

      oui tout à fait d’accord sur ça!!

  • Reply bibliblogueuse 25/04/2016 at 02:29

    Moi, je n’aime pas les vols de nuit parce que je n’arrive pas à dormir, et il faut que je bouge mes jambes. Je fais souvent des vols de 12h et j’ai essayé les vols de nuit, de jour, bref j’ai cherché ce qui me convenait le mieux. La meilleure chose que j’ai trouvée, c’est de me débrouiller pour arriver à destination le soir. Du coup, je dors une bonne grosse nuit en arrivant et le décalage horaire se fait sentir moins longtemps et je suis prête et en pleine forme pour commencer mes visites dès le lendemain matin. Je prends tout de même un masque dans l’avion pour pouvoir être dans le noir complet si j’ai besoin de me reposer, mais je n’arrive jamais à dormir plus de 2 h sur un long trajet.

    • Reply Tania 25/04/2016 at 06:40

      Hello merci de ton commentaire. C’est terrible de ne pas dormir même la nuit. J’ai expérimenté cela sur Canton Paris où je n’ai dormi que à peine 3 h même pas de suite. On se dit que mauvais moment à passer avant les bons en voyage. Bienvenue par ici!!

    Leave a Reply