Hello. Quitter Paris pour partir vivre à Nice. Vous y pensez, S’installer à Nice c’est comment ? Si vous envisagez de partir de Paris pour déménager à Nice, cet article est fait pour vous. Avec cet article, vous allez mieux connaître Nice. 20 choses à savoir avant de partir vivre à Nice. On se retrouve pour un nouveau Présente moi ta ville. C’est à Nice que nous faisons escale aujourd’hui. Je ne connais pas encore cette ville. J’ai hâte de la connaître. Mon petit doigt me dit que cela va se concrétiser au printemps prochain. Nice, le sud, on a parfois des idées fausses sur cette ville. Qui mieux qu’une Niçoise pour nous présenter sa ville. Cela fait presque 2 ans que je connais Lucie. Depuis intagram, nous avons échangé sur les voyages. Elle en a fait du chemin Lucie. Toujours en vadrouille ici et là. Elle nous parle de là où tout a commencé. Aujourd’hui, c’est de sa ville natale qu’elle nous parle. Nice c’est plus que la belle promenade des Anglais non ? Elle nous dresse le portrait de sa ville. Vous venez je vous emmène visiter Nice ? Comment c’est de vivre à Nice ? Je vous emmène visiter Nice autrement. Suivez le guide !
Vivre à Nice c’est comment?
20 choses à savoir avant de partir vivre à Nice
Pourquoi et comment es-tu arrivée à Nice?
Je suis née à Nice, mes parents s’y sont rencontrés donc j’ai toujours vécu à Nice.
J’y suis restée plus de 20 ans, entre mes différents voyages aussi et aujourd’hui je vis dans le Var depuis huit mois.
Avais-tu habité en province avant ?
Dans une autre vie peut être…
Si tu devais définir la ville de Nice en 3 adjectifs ?
Réconfortante, Bleue, Agréable.
Que pourrais-tu nous dire du style de vie des habitants de Nice ?
Je pense que les vrais niçois sont des personnes très attachées à leurs valeurs, à leur famille. Ils aiment se retrouver ensemble, partager. Ce sont de bons vivants, qui aiment la bonne cuisine et les plaisirs simples de la vie.
Ce sont des gens relativement tranquilles, même si on y retrouve le stress d’une grande ville aussi en semaine.
Qu’est ce que tu aimes le plus à Nice?
J’aime le fait qu’elle soit de plus en plus belle, (même si cela implique qu’elle soit toujours en travaux). Le centre ville et notamment la place Massena et la Coulée verte ont été crées ou rénovés récemment.
Ce que j’apprécie le plus c’est de pouvoir rejoindre le centre ville ou la plage en quelques minutes à pied de n’importe où. Je crois que c’est rare ailleurs en France.
C’est aussi une ville super pour sortir le soir, je me suis rendue compte qu’après en être partie que ce n’était pas partout ainsi.
Qu’est ce que tu n apprécies pas à Nice ?
Hum.. Les galets sur la plage? Ok, c’est authentique, ok on les changerait pour rien au monde, mais ça fait quand même super mal aux pieds !
Qu’est ce qui rend Nice unique selon toi ?
Elle allie le charme traditionnel de la Provence à des aspects plus dynamiques, plus contemporains.
Et elle est multiculturelle, on y croise beaucoup d’étudiants étrangers en Erasmus, beaucoup de touristes, des gens de toutes les origines, c’est vraiment très riche et ça donne souvent l’occasion de parler anglais à un coin de rue.
On a l’impression d’être toujours en vacances ici.
Tu sais que tu es habitant de Nice quand?
Quand tu sais ce qu’est la Socca.
Quand tu ne dis pas Tarte aux oignons mais Pissaladière.
Quand tu n’empruntes pas la Rue Barla à 8h ou 18h.
Quand tu ne places pas ta serviette tout près de l’eau à la plage car tu connais la vague de 16h00.
Quand tu sais le sens des mots « Cagole », « Péguer » et « Dégun »
Quel est ton endroit préféré à Nice?
Le vieux Nice sans hésiter, je crois qu’il m’a fallu 18 ans pour me repérer dans ses rues, c’est le coeur de Nice, l’endroit où l’on ressent son essence et l’endroit idéal pour sortir aussi en famille ou entre amis.
Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères?
J’adore le restaurant la Rossetisserie dans le Vieux Nice, vraiment familial, le Daqui Daïa qui est plus près du port Rue Cassini, cuisine niçoise familiale et chaleureuse aussi.
Niveau vue imprenable, je pense que beaucoup sont connues à Nice même, alors vous pouvez prendre un bus depuis le Centre ville direction le Mont Alban où vous découvrirez une vue sur St Jean Cap Ferrat.
Niveau bar, à 23h, si vous sortez du tramway à l’arrêt Cathédrale-Vieille Ville, vous descendez vers le Vieux Nice et à la deuxième rue sur la gauche se trouve le Jonathan’s, un pub avec de grandes tables où il y a toujours de la bonne musique et où les rencontres se font facilement, si vous voulez rencontrez de vrais jeunes niçois.
Ta soirée à Nice idéale?
20h rendez vous à la Voglia, restaurant à l’entrée du Vieux Nice où l’on mange super bien, pas besoin de réserver, ce n’est pas possible en fait. C’est là où je fais toutes mes soirées retrouvailles entre amies.
Ensuite, famille, couples, jeunes ou moins jeunes, direction le pub juste à côté Ma Nolans, pub irlandais où le personnel ne parle quasiment qu’anglais.
Et puis, si tu es en forme pour continuer la soirée et si tu arrives à trouver l’entrée parmi les ruelles du Vieux Nice (surtout), tu peux finir au Pompéi, un pub vraiment sympa où tout le monde parle et danse ensemble.
Le truc ultime à conseiller quand on visite Nice ?
Se perdre dans les ruelles du Vieux Nice tout en dégustant une glace de Fennochio.
Profiter des premiers rayons de soleil du printemps en terrasse dans un restaurant sur Garibaldi.
Se prendre un Pan Bagnat dans une bonne boulangerie et le manger sur la plage.
Un secret à nous révéler sur Nice ?
Hmm je crois que les secrets ne se révèlent pas si rapidement ! Alors venez à Nice, je vous ferez découvrir ses secrets directement sur place !
A midi, on peut entendre le coup de canon tous les jours tiré depuis la colline du château. On l’entend dans toute la ville et il surprend tous les touristes. À l’origine, l’histoire date de 1860, Sir Coventry ancien général et sa femme vivait dans le vieux nice.
Pour prévenir sa femme qui tardait à rentrer manger le midi il a eu l’idée d’utiliser ce moyen et la tradition a perduré avec le temps.
Pour les autres secrets, il faudra venir sur place ! Je vous les partagerai en visitant la ville !
Il est facile de s’intégrer à Nice?
Je pense que oui, les niçois sont assez sociables et discutent assez facilement. On est très chauvin mais on accueille volontiers de nouvelles personnes.
Par contre, évidemment, on râle tout le temps contre les touristes !
Le climat à Nice forcément doux où je rêve?
Oui il fait presque toujours très beau, soleil et plutôt chaud. En Automne, on peut avoir pas mal de jours de pluie mais le soleil reprend vite le dessus, il ne fait pas froid jusqu’en Décembre et le soleil revient vraiment en Mars où l’on abandonne déjà nos manteaux…
Mais bon, je n’en parle pas trop car vous allez tous vouloir venir sinon ! Ahah
Quand on y est habitué, c’est difficile de vivre ailleurs : aujourd’hui quand il pleut deux jours de suite, je déprime.
la critique sur Nice la plus infondée c’est quoi ?
« Les gens à Nice sont « m’as tu vu » ou superficiels. » Les niçois que je connais sont des gens simples, alors oui parfois ils parlent forts etc mais c’est un peu méditerranéen, c’est pas méchant.
Je trouve que cette façon d’être est plus présente sur d’autres villes de la Côte d’Azur (que je ne citerai pas ici pour ne pas ré-enclencher un vieux débat).
Tu connais la recette de la vraie salade niçoise?
Bien sur ! Tomates, anchois, oignons nouveaux, olives niçoises, oeufs, thon, fèves, poivrons.
Pour le Pain Bagnat, c’est la même chose d’ailleurs dans un pain rond frotté à l’ail et imbibé d’huile d’olive ! Un régal !
Je ne suis pas une vraie niçoise dans le sens où mes parents ne sont pas nés à Nice, mais ici, on aime tellement sa ville, qu’on prête attention à transmettre ses valeurs notamment à l’école.. .Et les valeurs dans le Sud, elles passent par la bonne cuisine !
Y a pas que la promenade des Anglais à Nice ?
Mais non bien sûr ! Il y a aussi la balade autour du Port et de la Réserve ou celle de St Jean Cap Ferrat, des bus qui amènent aux villages alentours (Eze super mignon par exemple) ou aux plages sans galets (Antibes, Villefranche, Villeneuve Loubet), un super centre de shopping tout neuf à Cagnes sur Mer.
Et bien sûr, le Vieux Nice, les jardins de Cimiez, le Chateau, la Coulée Verte, la Place Masséna et la Place Garibaldi…
Facile de voyager depuis Nice?
On a un immense aéroport qui nous amène partout dans le monde, donc oui très facile. Encore aujourd’hui, je viens à Nice pour prendre mes avions.
Ne tombez pas dans le piège du bus de l’aéroport qui coûte super cher, prenez le bus 23 du centre ville vers l’aéroport ou de l’aéroport vers la ville il coûte le même prix qu’un ticket de bus ou tramway (voilà c’était le point pratique).
Si tu devais convaincre quelqu’un de venir vivre à Nice tu lui dirais quoi?
Le temps est idéal, on a toujours quelque chose à faire, de supers endroits pour sortir.
Nice est une ville dynamique, assez étudiante aussi… enfin voilà ne venez surtout pas on est complet ! 😉
Crédit photos: Lucie
Conclusion
Avant de tout quitter à Paris pour vous installez à Nice, découvrez les réponses d’une habitante de Nice. Cet interview vous permet de mieux connaître Nice. Seriez-vous prêts à tout quitter pour partir vivre à Nice ?
Alors qu’est ce que vous en pensez on déménage à Nice ? . Je remercie chaleureusement Lucie d’avoir répondu toutes mes questions Vous pouvez la retrouver sur son blog : Worldtravelheart.
Elle vous emmènera un peu partout à travers le monde. Elle a sur son blog de très beaux articles.
J’espère que cet article aura répondu à quelques questions entre autre sur comment peut être la vie à Nice. Grâce à Lucie, nous avons pu visiter Nice autrement.
D’ici peu ici, je vous raconterai mes séjours à Nice de 2018.
On se retrouve très vite pour un nouveau Comment c’est de vivre à.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
10 Comments
Trop génial jai adore !!! Il me tarde deja de venir à Nice et de manger une salade niçoise !!!! Parler fort je pense que oui c’est typique Méditerranéen y’a pas que les niçois haha ici c’est dans l’excès ! Trop cool cet ITW! Bravo les filles !!! Des bisous
merci Kiki
t as vu comment elle ns parle de sa ville Lucie
je crois que tout le monde a envie de la connaître cette ville
bises
Merci Tania pour cette jolie opportunité de parler de ma ville.
Je vois que quelques détails ont changé : je vis à Malagà maintenant mais je viendrais modifier ce commentaire régulièrement c’est plus sûr hihi
Quand je lis les petites idées de découvertes que je t’ai partagé j’ai trop hâte de te les faire découvrir en vrai !! Il y a beaucoup de choses qui sont dans mon programme ! 😉
ah ah Lucie merci à toi d avoir répondu à mon appel
contente d en savoir plus sur Nice avant de venir très très bientôt
j ai hâte
Je pleure en lisant cet article car je ne pourrais pas découvrir Nice avec vous cette année ! j’espère que ce n’est que partie remise !
Vous allez vous régalez les filles ! hâte de suivre ce week-end niçois 🙂
Je serai la par la pensée !
oui Sophie ce n est que partie remise
oui on t enverra des photos
Hello ! Je suis aussi de Nice. Je suis d’accord avec toi sur l’image que les gens ont … les vrais nissarts sont simple, accueillants et croquent la vie à pleine dent !
coucou Roxane bienvenue par ici
merci de ton retour
hâte de découvrir ta ville en 2018
Ah, j’ai découvert Nice en 1979 en allant en voir une copine qui était à la fac là-bas, carrément top d’étudier dans un tel cadre,
j’ai aussi eu une collègue niçoise, le point commun deux personnes extraordinaires et qui, comme Lucie, ont l’amour de leur ville.
oui c tellement palpable
hâte d être en mars prochain pr voir la ville de mes propres yeux