France

Portrait de Bordeaux par une bordelaise

14/02/2018
portrait de Bordeaux

Bom dia les amis. Pour ce nouvel article, je vous emmène à Bordeaux. Enfin pas tout à fait. Il se dit que j’ai des articles à écrire sur mes séjours dans cette ville de ces dernières années. En attendant, Aurélie va nous parler de sa ville. Je suis sûre que vous connaissez déjà Aurélie. Blogueuse voyageuse, le binôme féminin du blog AF News. Bordeaux c’est sa ville. Qui de mieux qu’une locale pour nous parler de cette ville qui fait beaucoup parler. On la dit bourgeoise, envahie par les parisiens depuis quelques années. Bordeaux, qui es-tu Bordeaux ?

Portrait de Bordeaux

 

pont d'Aquitaine à Bordeaux

Pourquoi et comment es-tu arrivée à Bordeaux ?

Je suis née à Bordeaux et je n’ai pas eu besoin de bouger pour faire mes études car il y’a tout sur place. J’ai toujours vécu dans la région Bordelaise.

J’ai la preuve sur mon passeport et ma carte d’identité 😉

Combien de temps y es-tu restée ?

Toute ma vie ! Je suis née à Bordeaux et j’ai vécu dans la Communauté Urbaine (CUB) de Bordeaux jusqu’à ce que je quitte les parents, pour retourner vivre au centre ville.

Enfin, jusqu’à ce que je décide de quitter la France en Septembre 2014.

Avais-tu habité en province avant ?

J’ai toujours vécu à Bordeaux ! C’est plutôt à Paris où j’ai rarement mis les pieds !

Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs?

Pour définir Bordeaux je dirais jeune, vivante et agréable à vivre. Ce n’est pas pour rien qu’elle est souvent nommée dans les villes les plus agréables a vivre en France et dans le monde !

Que pourrais-tu nous dire du style de vie des habitants de Bordeaux ?

On dit souvent des habitants de Bordeaux que ce sont des « bobos Bordelais » c’est vrai, mais pas partout. A Bordeaux, se côtoient un peu toutes les populations, il y a bien sur des gens très riches ou au style hipster très à la mode.

 

Mais,  il y a aussi beaucoup d’étudiants au style de vie plus simple et puis toutes les personnes de la CUB et des campagnes alentours.

Qu’est ce que tu aimes le plus à Bordeaux

Le vin ?! 😊lol
J’ai passé toute ma vie à Bordeaux et il n’est pas évident de se rendre compte de ce qu’on aime dans une ville quand on ne connaît que ça !

 

Depuis que je voyage, je commence à comprendre pourquoi j’aime tant Bordeaux. En fait, Bordeaux a vraiment tout pour plaire ! Avant tout une simplicité et une facilité de vivre, une ville protégée avec un taux de criminalité plutôt faible.

 

Un climat plutôt agréable toute l’année, l’accès au littoral à moins d’une heure, l’accès à la montagne été comme hiver en moins de 3h.

 

La ville est historique mais très bien entretenue et il est très agréable de s’y promener. Ce n’était pas comme ça il y a de ça quelques années.

 

La ville est en constante amélioration et ça lui va bien !

Qu’est ce que tu n’apprécies pas à Bordeaux ?

En revanche malgré tout ça, je n’accroche pas du tout avec la mentalité des Bobos Bordelais ! Les riches familles bordelaises qui règne en maître sur leurs quartiers et prennent de haut toute personne venant de la CUB, ces campagnards qui viennent en ville une fois tous les 4 matins !

Qu est ce qui rend Bordeaux unique selon toi ?

Bordeaux est unique car elle a su conserver son histoire tout en se modernisant avec harmonie. Bon et puis c’est pas tout, mais ce qui rend vraiment Bordeaux unique c’est son vin non?!

 

On est d’accord il est pas vraiment fait à Bordeaux mais c’est ce qui fait sa renommée à travers le monde 😊

Tu sais que tu es habitant de Bordeaux quand ?

Quand tu commandes une chocolatine et que tu sais que les bouchons bordelais peuvent aussi se manger ! Et aussi quand tu dis « gavé » dans chacune de tes phrases !

Quel est ton endroit préféré à Bordeaux ?

J’aime beaucoup me balader place de la comédie, place de la bourse et sur le miroir d’eau depuis qu’il a été aménagé. Pour une pause fraîcheur, j’adore faire un tour au jardin public.

 

 

Depuis leur aménagement les Châtrons est un quartier très sympa et convivial. Pour un peu d’originalité il suffit de se rendre à Darwin.

 

 

Mais Bordeaux est en constante évolution et elle à beaucoup changée depuis que je suis partie il y a 3 ans.

Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères ?

 

terrasses bordelaises

Ça a du bien changer depuis! Bordeaux est assez touristique et les lieux ne reste pas inconnus bien longtemps !

 

 

À l’époque, je dirais le bar La Comtesse pour ses mojitos de folie !! En tous cas, il y a toujours des petits endroits sympas à découvrir en se perdant au retour des petites rues pavées.

Ta soirée à Bordeaux idéale ?

Ma soirée idéale à Bordeaux commencerait avec un apéro au miroir d’eau pour voir le coucher de soleil et ses reflets. Ensuite, direction la place Ferdinand Lafargue pour un verre à l’Apollo en attendant d’aller manger un Pad Thaï vegan au Santosha.

 

 

Pour digérer il faut bien boire un autre verre, si je veux un peu de musique live direction le Café Brun ou la Comtesse pour un peu plus d’intimité.

 

Bordeaux est une ville étudiante, il est assez facile de se faire inviter à une soirée privée, pour ceux qui aiment danser jusqu’au bout de la nuit, direction la place de la Victoire et les quais de Paludate !

Le truc ultime à conseiller quand on visite Bordeaux?

Le truc ultime quand on vient à Bordeaux c’est de boire du bon vin et de goûter aux cannelés spécialité Bordelaise. Qui a dit que j’aimais le vin ?!

 

 

Sinon le Top pour visiter Bordeaux est de louer un vélo, ou un V3 (se dit V cub pour Communauté Urbaine de Bordeaux!) Bordeaux est une ville plate qui se visite très facilement à pied mais c’est encore mieux en vélo en se laissant porter tout ce que vous voyez !

 

 

Ah et aussi les filles oubliez les talons, c’est pas du tout pratique dans les rues pavées !

Un secret à nous révéler sur Bordeaux?

Les maisons Bordelaises du centre sont quasiment toutes construites avec une cave ! Il est possible d’assister à des concerts dans ces caves dans certains petits bars du centre-ville.

Facile de s’intégrer à Bordeaux?

Je dirais que ça dépend de beaucoup de choses… De l’âge auquel tu viens à Bordeaux, de ton milieu social, de ta facilité à t’intégrer… Bordeaux est une ville étudiante, et donc très vivante mais avec aussi beaucoup de passage.

 

 

Les gens se connaissent souvent depuis longtemps et il est assez dur de s’intégrer dans un groupe déjà formé, surtout si tu ne viens pas du même milieu social…

 

 

Autant dire de suite qu’à Bordeaux il est assez rare de connaître ses voisins…

le climat à Bordeaux forcément doux où je rêve ?

Non tu ne rêves pas ! Il est assez rare que les températures descendent en dessous de zéro, et quand ça arrive on est rarement préparé.

 

Une année on a eu -15•c, nous étions les seuls dans notre résidence dont les tuyaux n’avaient pas gelés, et donc les seuls avec encore de l’eau chaude pour la douche !

 

 

Il est arrivé à de nombreuses reprises que notre 1ère baignade de l’année se fasse au mois de Mai voir fin Avril ! L’été les températures peuvent monter assez haut mais c’est bien moins étouffant qu’à Toulouse car il y a suffisamment d’air.

La critique sur Bordeaux la plus infondée c’est quoi ?

Tu connais une critique sur Bordeaux ? Dis moi je te dirais si c’est vrai ou pas !

Avoue que tu n’emploies le terme chocolatine que pour embêter les parisiens ?

Haha mais pas du tout !! C’est vous qui dites Pain au Chocolat pour nous embêter!

Pour moi, un pain au chocolat c’est ce que je mangeais au goûter à la garderie : un morceau de pain avec du chocolat dedans.

La chocolatine est tellement meilleure !!

Comment est le marché de l’ emploi à Bordeaux ?

Euh pas top… C’est une ville en plein essor et qui attire de plus en plus de gens depuis de nombreuses années…

 

 

Pour dire même les infirmières sont au chômage à Bordeaux et ça ne va pas aller en s’arrangeant…

 

Après tout dépend du milieu recherché, , c’est comme partout il suffit d’être motivé et patient !

Le vin bordelais est le meilleur au monde?

Of course !! J’avoue j’adore le vin Bordelais, j’aime les vins rouges avec un fort tannin (graves) surtout sur du fromage. Le vin blanc est aussi délicieux vu que j’aime uniquement les blancs sucrés.

 

 

En revanche, de la à dire que c’est le meilleur au monde je ne sais pas ! J’ai goûté des vins du Gars très bons aussi, et même si Bordeaux fait de bons rosés (comme le Bordeaux-Clairet) les Côtes de Provence bien frais l’été autour d’un barbecue ça passe très bien aussi !

Facile de voyager depuis Bordeaux

Bordeaux a une gare centrale qui relie maintenant Paris en 2 heures ! Certes, le tarif est un peu élevé.

Il y a aussi de nombreux bus, et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac se trouve à 30 min du centre ville.

 

 

 

Crédit photos: Aurélie

Je remercie Aurélie d’avoir répondu à mes nombreuses questions. J’espère que cette interview vous a plu. Bordeaux vue de l’intérieur par une enfant du pays c’est pas mal non ?

N’hésitez pas à retrouver Aurélie sur son blog: AF News. Elle nous raconte sa vie de l’autre côté de la planète. Elle a pas mal bougé depuis son départ de France.

 

 

Avez-vous changé d’avis sur cette ville ? Avez-vous envie de visiter cette ville ?

 

Si vous avez aimé cet article, épingle-le sur Pinterest

 

vivre à Bordeaux

8 Comments

  • Reply Kleine Morgane 14/02/2018 at 08:24

    J’ai découvert Bordeaux pour mes études d’ingénieure et j’ai voulu y retourner après ma thèse car j’ai vraiment eu le coup de cœur ! On y est bien à Bordeaux, comme tu dis la ville est agréable et belle ! La plage est tout près, on peut se faire des pique-niques l’été… J’adore l’ambiance et j’espère bien pouvoir y rester un moment !

    • Reply Tania 14/02/2018 at 20:26

      Ah je ne savais pas que tu vivais là bas c cool
      j espère y venir encore en 2018
      c est une chouette ville en effet

  • Reply kikimagtravel 15/02/2018 at 10:14

    Ca me rassure d’entendre qu’il n’y a pas que des BOBOS!!! et oui on est vite rattrapé par les préjugés, c’est fou!!! Je vous avoue que mon chéri est allé filmé le marathon de nuit de Bordeaux l’année dernière et n’a pas trop aimé les bordelais hihi mais c’est un plaisir de lire toutes ces réponses qui quand même me réconforte! Moi aussi je veux venir à Bordeaux ! Je n’ai jamais encore vu cette ville et pourtant tania m’en parle tout le temps! Je vois qu’on a les mêmes galères boulot qu’en Pyrénées orientales !!! Foutu chômage !! Hâte de venir dans cette ville et de donner mon propre avis !!!

    • Reply Tania 18/02/2018 at 12:48

      mais faut qu on en parle de Bordeaux
      n oublie pas
      on va organiser ça de toute façon
      le mieux est d y aller pr se faire son avis
      je n ai pas ressenti ça en tout cas moi par rapport à ce que dis ton chéri

  • Reply PepetteEnVadrouille 16/02/2018 at 10:50

    J’ai vécu 6 ans à Bordeaux et c’est vrai que c’est une ville superbe: belle architecture, la promenade le long de la Garonne, la gastronomie, l’ambiance, la plage à 40min, la montagne à 2h…Bref c’est une ville au top!

    • Reply Tania 18/02/2018 at 12:39

      ah ah hâte d’y retourner cet été
      elle attire de plus en plus

  • Reply Lucie 17/02/2018 at 07:22

    C’est vrai que Bordeaux est une ville très agréable a vivre.. J’ai beaucoup aimé et me serais bien vu y vivre. Je note les bonnes adresses pour un futur séjour.

    • Reply Tania 18/02/2018 at 12:35

      ah c est vrai Lucie
      tu aurais été capable de vivre loin de la côte d’Azur ?

    Leave a Reply