Asie

Je pars à Bali cet été

08/05/2017
partir à Bali cet été

Je peux enfin l’annoncer officiellement, je pars à Bali cet été. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je l’ai annoncé sur instagram et twitter. Comme souvent lorsque je pars en vacances, j’organise un petit concours sur instagram. La personne qui trouve ma destination de voyage gagne une carte postale. Franchement, j’ai cru qu’une nouvelle fois ce voyage en Indonésie allait se refuser à moi. Vous vous souvenez peut-être à l’automne dernier, je vous racontais ma déception après l’annulation d’un voyage à l’automne en Asie. Je me faisais une joie de retrouver l’Asie après mon mon premier voyage sur ce continent en mars 2012 lors de 3 semaines en Thaïlande. Cette année j’étais décidée à partir enfin. Partir à Bali cet été est une excellente idée. Certains se posent parfois la question où partir en juin. Vous avez envie de partir en juin en Asie. Bali est la destination idéale pour vos prochaines vacances.Cela va être le cas mais cela n’a pas été sans embûches.

Poser ses congés pour partir à Bali cet été

Ma boss était d’accord sur les dates en question. Et puis n’ayant que peu de congés, ce n’était pas handicapant pour le service. Pendant une journée pourtant, j’ai cru que mon beau projet serai remise en cause par la hiérarchie.

 

Ouf ce n’est pas le cas. Seul point noir, il n’est plus question de prendre 3 semaines comme prévu encore en 2016. Il s’agit uniquement de 10 petits jours sur place.

Quand partir à Bali ?

Quelle période pour partir à Bali ?

C’est la question que beaucoup se pose. Quand partir à Bali ? Avant d’y réfléchir en 2016, je pensais que toute l’Asie était touchée par la mousson et que donc c’était mort pour voyager en Indonésie et à Bali précisément en été.

En fouillant sur le net, j’ai appris plusieurs choses. La période idéale pour partir à Bali va de juin à octobre. Le mois de mai est limite pour partir à Bali.

Cela tombe bien je ne pouvais pas partir à ce moment. Le mois de mai n’est pas idéal pour partir à Bali mais c’est correct.

 

La mousson sévit dans la plupart des autres pays asiatiques de la région : Laos, Cambodge, Vietnam.

Quelle période idéale pour partir à Bali et être loin de la foule ?

Bali est une île touristique. Bali est la star des îles indonésiennes. En période touristique, il y aura toujours du monde ne rêvez pas. Mais la période idéale pour être loin des touristes est juin ou octobre. C’est à dire en début ou fin de saison.

 

 

Idéal pour avoir le beau temps à Bali mais avoir les inconvénients de trop de foule et trop de touristes. Partir en Juin ou octobre à Bali est idéal pour les gens qui n’ont pas d’enfants en age scolaire.

 

En juillet août, toutes les familles avec des enfants en âge scolaire choisissent cette période pour voyager à Bali. Clairement, si vous n’avez pas le choix au niveau des dates, vous savez à quoi vous attendre.

En juillet août à Bali c’est la pleine saison. Les touristes asiatiques et occidentaux se retrouvent pour les vacances d’été à Bali. Je comprends bien sûr que quand on a pas le choix il faut faire avec.

Partir à Bali cet été

10 jours à Bali en été, 10 jours en Indonésie

 

 

partir à Bali cet été

J’entends déjà ceux qui vont me dire mais quelle hérésie d’aller en Indonésie pour 10 jours uniquement. J’ai une proche qui m’a fait cette remarque. Moi pour 10 jours sur place, je ne serais pas allée la bas . Etant donné le temps de trajet, cela ne vaut pas la peine….

Je suis consciente que l’Indonésie ce n’est pas la porte à côté. Mais voila, j’avais terriblement envie de ce voyage. J’ai aussi réfléchi à la question figurez-vous.

 

Certes, ça sera court mais pour moi c’est mieux que rien. Je ne sais pas si cela vous arrive aussi. Mais il y a ces moments où je ressens une sorte d’envie terriblement forte.
Envie n’est même pas le mot adéquat. C’est plus fort que ça. Cela devient une urgence.

 

Je sais bien que l’Indonésie ne va pas s’envoler maintenant. Mais moi je sentais que cela devait être cette année. Avec ce qui m’était arrivé en 2016, je m’étais dit que cette année serait tout autre. Les conditions sont loin d’être parfaites.

3 semaines en visitant 2 îles. Non en 2017 , cela sera un autre programme. Mais si j’attendais la situation parfaite, peut-être qu’elle ne viendrait jamais.

 

Je ne suis pas sûre d’avoir dans les années à venir 3 semaines de vacances. Alors comment faire ? Tirer un trait sur l’Indonésie pour cette raison.

J’ai choisi de voyager en Indonésie même pour 10 jours sur place uniquement. J’allais explorer ce pays petit à petit. Le programme serait bien différent de celui que j’aurais adopté pour 3 semaines.

Mais ainsi va la vie ! Pour moi c’était le meilleur choix possible

La promo pour Bali que j’ai raté à force de tergiverser

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je reçois pas mal de newsletter, mail de promo en toutes sortes concernant le voyage. Etant donné que quel que soit la personne avec qui je pars et bien sûr lorsque je pars seule, c’est moi qui fait les réservations.

Un jour je relis un email reçu quelques jours auparavant, je vois une promo sur Quatar Airways. Bali était une destination concernée par la promo.

Je m’informe sur twitter auprès de mes copains et copines sur cette compagnie et sur les autres compagnies du Golfe. Si je veux partir cet été , il faut que je commence à me bouger l’arrière train.

La franchement avec les questions que je posais,  on aurait dit une débutante en voyage. C’est que mon dernier voyage lointain remonte au Brésil en 2015 et avant en Californie la même année.
Vla quand je m’emmèle les pinceaux , je demande comment était l’aéroport de Dubaï alors que je parlais d’un vol avec Quatar airways.

 

partir à Bali cet été

 

 

La Mélissa me fait gentillement remarqué que avec Quatar l’escale se fait à Doha et non à Dubaï. Dubaï c’est avec Emirates. Ouille ouille,  moi qui me targue de ne pas être une quiche en géographie, j’avais tout faux. La honte.

Ah oui, c’est pourquoi Camille et Lauriane me disaient n’avoir jamais pris Quatar et escale à Doha. J’étais sûre du contraire. Je comprenais mieux maintenant.

Ensuite, je regarde les horaires et la je ne comprends pas . Je sais bien que l’Indonésie ce n’est pas la porte à côté mais 15h de vol entre Doha et Denpasar. Je compte 15h mais le site de Quatar airways me dit de mémoire 10h . Je ne comprenais pas.

Je demande, les filles me disent 9h30, 10h dans leurs souvenirs. Et puis, tout d’un coup le temps que cela monte à mon cerveau. Mais c’est que à Doha et à Denpasar ne sont pas sur le même fuseau horaire.

La grande révélation. Les heures indiquées sont toujours les heures locales. Quand je vous dis que j’étais rouillée.

C’est décidé, j’ai eu des avis positifs, les horaires me vont, le prix aussi. Je retournerai le lendemain pour acheter mes billets. La promo finit vendredi donc il est temps.

Le matin, je vais sur le site et la c’est le drame. Je ne trouve plus les horaires et vol qui m’intéressait. Je cherche encore et encore mais niet.

Je fais de même au boulot pendant ma pause et toujours rien. Ben pardi, les gens intelligents ont acheté leur billet au lieu de tergiverser comme moi. La je suis désespérée.

Il y a d’autres vols mais le prix n’est plus le même et surtout les horaires ne sont plus les mêmes. J’ai beau retourner le truc dans tous les sens, j’avais laissé passer l’occas. J’étais énervée contre moi.

 

 

Et je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même. Comme souvent c’est sur twitter que j’allais noyer mon chagrin. Les copains me proposent de regarder des promos sur des sites. Mais à chaque fois ça n’allait pas car le vol était en novembre ou autres.

Certains me conseillaient tout simplement de changer de destination. Sauf que l’Indonésie était déjà bien trop ancrée dans ma petite tête de travel addict. On me parlait d’autres destinations asiatiques bien chouettes. Mais la je n’en voulais pas.

 

 

Je voulais l’Indonésie et rien d’autre. Je ne voulais pas faire le deuil de ce voyage. Changer à une autre date, pas sur que cela soit possible. Je ne voulais pas.

Je faisais une fixette sur l’Indonésie . Indonésie et rien d’autre. Cela peut être difficile vu de l’extérieur mais j’y étais. J’avais commencé à rêver de nouveau de cette destination. Je savais les blogs des copains à visiter pour ma préparation…

Et la je voyais d’autres choses mais avec moins de jour sur place et franchement cela ne m’enchantait guère.

Et puis Mordue de voyages me dit qu’elle avait vu un vol pour Bali en passant par British airways et Singapour puis de la il faudrait prendre un vol low cost vers Bali. J’avoue franchement que j’y suis allée mais en me disant que comme j’avais déjà regardé je ne voyais pas trop ce qu il y aurait de neuf.

Je voyais uniquement des vols avec des durées de trajet de 37h et 30 heures ou 26 dans le meilleur des cas. Franchement , je n’étais pas emballée. Certains me disaient que ce n’était pas grave. Ouai mais pour un séjour de 10 jours mettre 37 heures à y aller bof bof.

Je regarde et au début je tombais encore sur des propositions que j’avais écarté quelques jours auparavant. Je dois avouer que un moment j’étais tellement désespérée que je me suis dit tant pis, je prends le vol avec 37 heures de vol. Je m arrête une journée à Londres que je ne connais pas encore.

 

 

Et puis la raison m’a rattrapé. Certes, cela serait un moyen de visiter Londres 1 jour mais des frais en plus pour la chambre. Et puis quand même, elle m’avait parlé de 15 heures de vol alors.

Elle s’y connaît pour trouver de bonnes affaires . Je continue à chercher et oh miracle je trouve le fameux vol dont elle me parlait. Heureusement que Mordue de voyage a insisté sur ce coup la. Sinon ….

Je vais sur Airasia pour voir les prix du vol Singapour Denpasar. La il faut faire attention entre les heures d’arrivées et de départ. Laisser 3 heures entre les deux vols. On ne sait jamais si le premier a du retard.

Oui je fais ce qu’il ne faut pas faire 2 vols différents de compagnies différentes mais la pas le choix.

Ah ah je me trompe de jour, hi hi. Ben oui , on part d’Europe un jour mais on arrive en Asie le jour suivant.

 

L’Asie au niveau horaire est en avance  sur l’Europe. Il y a 6 heures de décalage horaire entre la France et l’Indonésie. Je retourne sur le site de British Airways. Je m’y prends à plusieurs fois car je voulais partir et revenir de Roissy.

 

 

Je mets mon code de carte bleue. Je reçois un email de confirmation et surtout le billet électronique pour Singapour les amis. Trop émue je suis.

Bon avant de pleurer, faut acheter mon billet entre Singapour et Denpasar. Ce n’est pas que Singapour ne soit pas intéressant à visiter mais c’est pas Bali, c’est pas la destination finale.

 

Retour sur le site Air asia, je mets la monnaie en euro pour que je puisse m’ y retrouver. Je regarde bien les horaires pour laisser suffisamment de place à un imprévu éventuel, je fais attention aux dates. H+6 par rapport à la France.

Quand je veux finaliser mon achat, cela ne marche pas. Je ne comprends pas pourquoi, j’ai tout choisi et la ça bloque.

Je suis à deux doigts de passer mon ordi par la fenêtre. Je me dis c’est peut-être car je suis en navigation privée. Cela ne m’a pas empêché d’acheter jusqu’à présent mais..

Idem hors navigation privée. J’ai eu l’illumination après plusieurs essais. En fait, il fallait tout simplement que je choisisse ma place dans l’avion. Etant donné que pour les places gratuites, cela se fait souvent après,  je n’avais pas le fait le rapprochement.

 

 

ET oui excusez moi des fois le temps que ça monte au cerveau. Place choisie, je me déleste encore de quelques euros. Je reçois l’email de confirmation.

Mon vol est bien réservé. J’ai envie de crier tout haut. Oui moi Tania,  je vais en Indonésie cet été. Je pars à Bali.

Yessssss I di dit. Je pense très fort à la personne qui a empêché ce voyage l’année dernière.

Eh eh je suis un peu obsessionnelle quand il s’agit de voyage. Je ne rigole pas avec une destination qui me tient à cœur.

 

 

Ce voyage sera dans quelques semaines. Avant Toulouse et Amsterdam m’attendent. Depuis cette réservation, je suis allée à Lyon et Strasbourg,  escapades qu’il me tarde de partager avec vous.

Je suis toute excitée à l’idée de partir en Asie de nouveau. L’année dernière en Europe, c’était extra. Cela m’a apporté une révélation sur l’Italie.

J’y vais 2 fois cette année : un week-end à Bologne et un week-end à Naples de 3 jours . Mais le dépaysement que sera l’Asie j’adore. Je ne crache pas sur les belles découvertes de 2016 mais l’Asie quoi.

De nouvelles vadrouilles, de nouvelles aventures, de nouvelles rencontres….. Peut-être de nouveaux moments de solitude. Tout ce que je kiffe !!

La maintenant que le départ approche, je suis de nouveau toute excitée. Ces jours ci, je vais enfin me pencher sur l’itinéraire. Quand même réserver les premières nuits.

 

Oui la préparation une étape du voyage que j’adore aussi contrairement à certains. Il s’agit d’une autre façon de voyager dans le futur pays.

L’itinéraire, je vous en parlerai dans un autre article.

Si vous ne savez pas quoi faire à Bali en 10 jours, j’ai écrit un article avec mon itinéraire de 10 jours à Bali sur le blog.

Je vous décris aussi mes premières impressions après ce premier voyage à Bali en 10 jours.

Credit photos : Pixabay

Et vous connaissez-vous l’Indonésie et Bali en particulier? Un voyage en Asie à venir ? Qui a envie de partir à Bali cet été ?

30 Comments

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 08/05/2017 at 15:08

    10 jours ou 3 semaines, peu importe, tu as envie d’aller en Indonésie et tu y vas!! Je suis sure que tu sauras mettre ton temps à profit là-bas et tu vas te régaler!!!! 😀

    • Reply Tania 14/05/2017 at 20:25

      merci Cindy oui j irai à Bali

  • Reply Anne 08/05/2017 at 16:15

    C’est un beau voyage, même pour 10 jours! Nous y avons fait notre voyage de noce!

    • Reply Tania 14/05/2017 at 20:03

      merci Anne
      ça devait être magique

  • Reply Dalal 08/05/2017 at 16:39

    J’ai fait Bali 4 fois, tu vas adorer. 10 jours c’est cool pour s’imprégner de l’ambiance magique de l’île des dieux

    • Reply Tania 14/05/2017 at 20:03

      ah oui c état qd la dernière fois
      merci de ton commentaire
      bienvenu à toi

  • Reply Le Chaton Chiffon 08/05/2017 at 21:33

    Ma Tania que de péripéties en effet !
    Mais cette fois-ci c’est la bonne tu vas aller à Bali !
    Et moi je vais y aller un peu avec toi, à coup de jolies photos, de belles aventures et de magnifiques récits !
    Et crois moi, j’ai super hâte !
    Alors, on file faire nos valises ? <3

    • Reply Tania 14/05/2017 at 20:02

      merci oui on y va
      bon moi suis de la team on fait sa valise à la dernière minute

  • Reply Nicolas 08/05/2017 at 21:59

    C’est toujours excitant de prévoir un nouveau voyage et de le concrétiser. Je décompte mes journées avant de découvrir le Japon. Bon voyage à Bali!

    • Reply Tania 14/05/2017 at 19:59

      merci , oui j imagines
      tu comprends alors mon excitation
      dépaysement garanti par rapport au continent américain, tu y vas combien de temps ?

  • Reply chiffonsandco 09/05/2017 at 13:05

    non, je ne connais pas l’Asie et cela ne m’a jamais attirée sauf…Bali ! Mais c’est trop loin pour moi, je n’ai pas ta fougue et ton énergie ^^ Je suis très heureuse pour toi!

    • Reply Tania 14/05/2017 at 19:56

      Merci bcp . Il n est pas encore trop tard ! pt être que tu me surprendras 1 de ces 4

  • Reply Chrystelle 09/05/2017 at 22:10

    Je connais pas l’Asie , mais je rêve de la découvrir. Le Népal et l’Himalaya, la Mongolie, le Vietnam et le cambodge, le Loas, les Phillipines et Bali. Je rêve d’y partir quelques mois. Qui sait dans quelques années ? 😉

    En tout cas j’ai hâte de suivre votre voyage à toutes les deux, ça va être top ! 🙂

    • Reply Tania 14/05/2017 at 19:54

      merci Chrystelle
      ah on a des destinations en commun, je te souhaite de découvrir ces pays
      hâte de vivre ce voyage et de le partager avec vous

  • Reply Escarpins et Marmelade 10/05/2017 at 15:22

    Quelle chance! Je t’envie! C’est merveilleux de vivre ses rêves! Le dernier gros voyage que j’ai fait c’était Cuba. J’ai adoré!

    • Reply Tania 14/05/2017 at 19:51

      merci !! Ah Cuba c’est super aussi
      hi hi un endroit qui est aussi sur ma wishlist xxxxl
      exactement on ne sait malheureusement à l avance qd viendra la faim alors j essaies dans la mesure du possible de réaliser certains rêves
      certains dont je suis l unique décisionnaire même si ça ne plait pas à tout le monde
      le voyage c est ma drogue dure

  • Reply Mandy des Boubous 10/05/2017 at 16:39

    Oh là là, que de péripéties !! C’est trop chiant quand on a envie de quelque chose (une destination spécifique) et que le sort s’acharne contre nous !!
    Mais je te comprends bien, une fois que tu t’es mise à rêver de Bali, difficile de revenir en arrière et choisir une autre destination… Oui 10 jours ce n’est surement pas beaucoup mais et alors ? Comme tu dis, tu en rêvais et ça va te faire beaucoup de bien !!
    Trop hâte d’avoir tes photos et impressions sur ce pays que je ne connais pas ! 🙂

    • Reply Tania 14/05/2017 at 19:49

      hi hi hâte de partager ça aussi
      bon y aura 6 heures de décalage horaire
      c est bon de réaliser ses rêves
      merci de ton passage sur le blog

  • Reply kikimagtravel 11/05/2017 at 22:31

    rien que déjà le titre de l’article je suis trop excitée !!!  » Je pars à Bali cet été  » , et je pense que chacun choisit les dates auxquelles ils veulent partir , moi je pars aussi pour de courtes durées certains ne le ferait pas, mais quoi qu’il arrive je passe toujours des instants magiques, et puis comme on dit quand c’est court c’est souvent intense! hihi alors n’écoutons plus les critiques « Moi je le ferais pas » « Quoi que 10jours? eh beh dis donc vous n’allez rien voir »…. On profite souvent 10 fois plus que les autres ahah Et ta recherche de billets me fait tellement penser à moi, entrain de chercher le meilleur, le plus intéressant niveau temps de vol, temps d’escale et prix… J’ai du vouloir jeter mon ordi une bonne dizaine de fois par la fenêtre moi aussi haha. ca me fait rigoler ces petites ressemblances. Bon voila tout ça pour dire qu’il me tarde que tu nous racontes tout ça.

    • Reply Tania 14/05/2017 at 19:44

      ah je ne suis pas la seule à vouloir jeter l ordi par la fenêtre tu me rassures
      imagine moi au niveau de l excitation je suis au comble
      c vrai qu on vt tjrs le meilleur
      pkoi payer + alors qu on pt avoir moins
      merci de ton retour belle soirée à toi

  • Reply Stephanie 12/05/2017 at 16:04

    T’as bien raison, après tout c’est ton voyage et c’est toi qui gère. 10 jours je trouve ça déjà pas mal en plus ! Je suis sûre que ça va être super pour un « premier contact » avec le pays. Tu pourras y revenir pour en voir plus une autre fois !

    • Reply Tania 14/05/2017 at 19:38

      exactement c est comme ça que je le vois
      il s’agit d une mise en bouche

  • Reply Marlène @ Salut Bye Bye 14/05/2017 at 22:27

    Bon, j’ai un peu honte parce que tout le monde s’enthousiasme pour l’Asie… et moi, ça ne m’attire pas du tout ! Disons plutôt qu’il y a des dizaines de destinations qui m’attirent avant l’Asie ^^

    Pour ce qui est de la durée de ton voyage, je trouve ça déjà très bien de partir 10 jours. Je comprends ta frustration parce que moi aussi, quand je pars, je ressens cette espèce de boulimie à vouloir en voir un maximum, à me dire que je n’y arriverai jamais, que ce sera trop court… Ce qui m’aide à mieux le vivre, c’est de me dire que si j’ai un coup de cœur pour un endroit, je le saurai… et que ça me permettra d’y revenir plus longtemps par la suite et d’approfondir ma découverte du coin.

    Avoir 3 semaines d’affilée, c’est dur dans pas mal de jobs, ça ne m’est jamais arrivé dans ma carrière jusqu’à maintenant. Mieux vaut se dire qu’on profite de ce qu’on a… et je suis sûre que tu vas revenir la tête pleine de belles images et de nouvelles envies !

    • Reply Tania 25/05/2017 at 20:26

      exactement
      moi je ressens ça pr les pays du nord qui ne m attire pas. C est beau certes mais de la à passer des vacances la bas non. Suède, Danemarque ou Norvège très peu pr moi lol
      J ai aussi des dizaines de destinations de l hémisphère sud ou europe du sud qui m attire lol
      j ai hâte heureusement ça approche

  • Reply Eloïse 17/05/2017 at 21:18

    Honnêtement tu fais comme tu le sens ! 10 jours ce n’est pas si court. Alors oui il y a le prix et le temps de trajet mais tout le monde ne peut pas partir 3 semaines ! On commence à se dire que 10 à 15 jours c’est pas mal pour des destinations lointaines… Et puis Bali ce n’est pas si grand que ça. Et surtout on peut partir 1 mois et ne rien vivre et partir 7 jours et vivre des aventures hors du commun ! Chacun voyage à sa façon 🙂 J’ai hâte pour toi en tout cas !

    • Reply Tania 25/05/2017 at 20:13

      oui exactement, merci Eloïse, j ai hâe si tu savais. Clairement 3 semaines ce n est pas à la portée de tout le monde

  • Reply Cecile 22/05/2017 at 18:08

    Un super voyage a venir et 10 jours c’est déjà très bien tu verre plein de choses et ça te fera une bonne excuse pour y retourner et découvrir le reste 😉 !!

    • Reply Tania 25/05/2017 at 19:45

      exactement Cécile c est comme ça que je le pense. C est pas si mal

  • Reply PepetteEnVadrouille 14/06/2017 at 14:37

    J’ai bien envie de mettre cette île sur ma liste pour 2018 avec ses temples, rizières, plages…mais bon je viens de voir un reportage sur les Açores donc comme d’hab ma liste va s’allonger…Bon voyage!

    • Reply Tania 19/06/2017 at 19:56

      ah les Acores a le vent en poupe
      chez moi aussi c est le problème lles envies grossissent encore et tjrs
      merci de ta venue par ici

    Leave a Reply