Nouvelle rubrique sur le blog les amis. J’y pensais depuis un moment. J’ai enfin pris mon courage à 2 mains. J’ai demandé à Zoé de m’accorder une interview pour Viver a vida is wonderful. J’espère qu’il y aura à l’avenir des interviews régulières dans cette rubrique: Paroles de. Il s’agit ici de donner la parole à des français vivant à l’étranger ou des étrangers vivants en France. Je vous l’accorde à l’heure actuelle , je connais plus de français vivants à l’étranger que le contraire. Mais ça peut s’arranger. Je trouve toujours intéressant de savoir comment cela se passe ailleurs. Vous l’aurez compris la thématique tourne autour du voyage, expatriation…. Etonnant non ?? Enfin , qui vivra verra comme on dit ! Ce n’est pas fermé. En traînant à droite, à gauche sur twitter, j’ai découvert Zoé et son blog. Vous pensez bien, une voyageuse , française habitant les Usa. La Californie et plus précisemment San Francisco. Nos chemins ne pouvaient que se croiser un jour !! Pour cette première interview, je laisse la parole à Zoé. Et oui, pour une fois, ce n’est pas mes histoires qui sont à l’honneur sur le blog.
Paroles à Zoé
Depuis combien de temps vis tu aux Usa ?
J’ai foulé pour la première fois le sol américain le 11 mai 2012 d’après le tampon d’entrée sur mon passeport. Donc bientôt, 5 années au pays de l’oncle Sam.
Depuis combien es tu à l’aise dans ce pays ?
Comme pour chaque expatriation, j’imagine il y a eu des hauts et des bas, surtout au niveau de la langue. Ne parlant pas du tout anglais en arrivant, et ne connaissant personne, mon anglais a très vite progressé. Et, j’arrivais à me débrouiller plutôt bien.
Et puis, il y a un moment où le niveau stagne ou tu n’arrives plus à progresser. Sans parler de la difficulté de s’insérer dans la vie professionnelle…
Mais maintenant, je peux dire que je suis parfaitement à l’aise !
Quelles sont les choses qui t’étonnes encore aux Usa ?
Je suis toujours étonnée par les magnifiques paysages que l’on peut découvrir à travers tout le pays. Il y a tellement d’endroits très différents et tous sublimes.
A quelle fréquence voyages tu ?
Les jours de congés sont plutôt limités aux États-Unis, environ 10-12 jours par an en moyenne. Donc, on privilégie les voyages de courtes durées et on limite les temps de voyage trop long.
Il y a tellement de choses à découvrir à l’intérieur même du territoire américain.
Quelles sont les choses de ton pays d’adoption que tu as désormais adopté ?
Plutôt une habitude française que j’ai un peu perdu : je râle un peu moins. Bon bien sûr, certains jours je retrouve rapidement mon côté français !
Et sinon , c’est plus des petits détails de la vie du quotidien, pas vraiment des habitudes : prendre un repas/café en « To Go ». Calculer les taxes et les tips, prendre sa pièce d’identité quand on sort boire un verre.
Eternuer dans son coude et non pas dans ses mains (qui est plus hygiénique selon les américains), etc.
Quelle est l’actualité série du moment ?
La dernière saison de Orange Is The New Black ! Sinon je suis également fan de Game Of Thrones et Vinkings. Malheureusement, il va falloir attendre l’an prochain pour les nouvelles saisons.
Je vais peut-être commencer « Stranger Things » si je trouve un peu de temps..
Quel est le film dont dont le monde parle en ce moment ?
Je ne suis pas allée au cinéma depuis une éternité, le dernier film que j’ai vu était le film d’animation : Le livre de la Jungle. Mais apparemment « Finding Dory » et « Angry Birds » sont bien placés dans les dernières sorties cinéma aux USA.
Quel est ton dernier resto découvert à San Francisco ?
Un restaurant français : Monsieur Benjamin. Un peu fancy mais c’est le prix à payer quand on veux manger français, les américains considèrent nos petits plats comme de la haute gastronomie et sont prêts à y mettre le prix…
Pas de chance pour nous ! Mais ça fait tellement du bien de manger des saveurs de chez nous.
Qu’ aimes tu à San Francisco ?
La vie en général, l’état d’esprit très libre des San Franciscains… et la douceur de vivre. Les gens sont très ouverts et personne n’est jugé sur sa façon d’être, sa façon de vivre, de s’habiller, etc.
Et puis, même si je travaille dur…j’ai toujours un peu l’impression d’être en vacances !
Que n’aimes tu pas à San Francisco ?
Le climat ! Certes, l’hiver est très doux et il m’arrive de me baigner au mois de janvier. Mais l’été est tout aussi doux (pour ne pas dire froid !).
Déprimant de voir des photos de mer, barbecue, etc alors que nous on sort en écharpe et en manteau !
Arrives tu à manger à 17h30-18h comme le font certains américains ?
Non ! Je ne pourrais jamais adopter cette coutume !
Comment gardes tu le contact avec la France ?
On a la chance d’avoir les réseaux sociaux et Skype (et une bonne connexion internet !), alors malgré la distance, on est très souvent en contact.
Peut-être même plus que quand je vivais en France !
Merci à Zoé d’avoir répondu à mes questions, partagé avec nous un peu de son quotidien à San Francisco. Vous pouvez retrouver Zoé sur son blog few miles away. Je suis certaine que vous aimerez tout comme moi son univers.
A bientôt , pour un prochain Paroles de. J’espère que cet article vous ara plus. Une des belles rencontres de ces derniers mois !
8 Comments
Voilà une des rares villes américaines où je me serais bien vue vivre …Tu as eu une belle idée avec ces ITW !
je suis d accord avec toi, je crois qu on est nombreux sur ce coup la. Merci bcp, ca change de ce qu il y a d habitude. Merci pour ta venue par ici
Merci Tania pour ton interview !
En espérant te voir très bientôt sur San Francisco 😉
Merci à toi d y avoir répondu. J’espère vraiment de voir à San Francisco !!
Super article, je suis aussi une lectrice de Zoé qui m’a donné de tres bonnes adresses à san Francisco !
Oui c est un blog super intéréssant pour les Usa et San Francisco en particulier. Je me suis dit que ca pouvait intéresser ce genre d’interview sur le blog
C’est en effet une très bonne idée car même si je connaissais déjà pour le coup, ça me permettra certainement de faire de belles découvertes à l’avenir !
oui j’espère !!