Lectures

Nid de vipères de Edyr Augusto

22/10/2018
Nid de vipères

Coucou tout le monde. Retour au Brésil pour cette nouvelle chronique lecture sur le blog. Après le Brésil du XIXè siècle avec ma dernière chronique : l’empereur aux milles conquêtes, on retrouve un Brésil contemporain. Ce n’est pas forcément les choses qu’on veut voir mais c’est aussi ça le Brésil. Ce n’est pas le premier roman de Edyr Augusto que je lis et pas le dernier,  je vous le dis tout de suite. Je vous donne mon sentiment sur Nid de vipères.

Nid de vipères

Nid de vipères est un roman court et intense. C’est un roman écrit par un auteur brésilien.

Il y décrit l’histoire d’une vengeance menée par une femme au Brésil. L’action se situe dans l’état plutôt pauvre du Parana. Cette femme n’a rien à perdre et ça se sent.

 

Elle est prête à tout pour se venger. Elle ira très loin pour cela. C’est violent, je ne vous le cache pas. Cet auteur a l’art de vous mettre dans des situations extrêmes.

Grâce à ce récit, il nous décrit un peu plus la vie dans cet état au nord du Brésil. Ce qu’on y voit n’est pas très beau. Rien n’est simple dans ce pays, en voici encore la preuve.

 

Cela ne laisse pas indifférent. En tout cas, on n’est loin de l’image des cartes postales.

Le Brésil souffre de nombreux maux. L’auteur le pointe du doigt dans ce roman. Toujours l’impression d’être en apné dans cette lecture.

Je ne vous dévoile pas, ne vous inquiétez pas. Vous comprendrez pourquoi à la lecture de ce roman.

 

Edyr Augusto est un auteur de la littérature contemporaine brésilienne. Ces romans sont des sortes de coups de poing. J’ai déjà d’autres de ses romans en ligne de mire.

Et vous lisez-vous des romans avec ce genre d’ambiance ou pas du tout ?

 

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

nid de vipères

No Comments

Leave a Reply