Je me suis posée cette question il y a peu: et si je ne savais plus écrire. Et si je n’avais plus la faculté de vous raconter mes voyages. Et si j’avais perdu tout cela. Je ne suis et ne serai jamais écrivain. Mais la capacité même maladroite à vous raconter mes voyages est essentielle pour mon blog voyage. Je dois vous avouer une chose. J’ai cru un moment avoir perdu cette faculté.
Ne plus savoir écrire ?
Je me suis réveillée un matin en ayant cette peur: ne plus savoir écrire. Tous les jours depuis que je blogue, je lis de superbes récits chez les autres. Je lis des articles qui me transportent ailleurs.
J’admire ces blogueurs qui ont cette plume si merveilleuse. Je n’ai pas ce genre de plume. Malgré tout, je vous raconte ici et là mes voyages.
Après des mois à trier mes photos. Je crois que cela doit faire au moins la 150 000 ème fois que je vous bassine avec le tri de mes photos. Oups, on me dit qu’il y a des nouveaux par ici.
Bon, je ne fais même pas semblant. Vous êtes tout de suite mis dans le bain. Pas de jaloux.
Donc j’ai cette excuse qui est vrai que je ne propose pas plus d’articles de récits car je dois d’abord trier mes photos. Un beau jour après la 15è résolution depuis début 2017, je trie enfin mes photos de Porto. Le but est de vous raconter au maximum mes voyages de 2016.
Oui je sais on est en 2017. C’est comme les impôts faut vous dire. Le tri est fait, le redimensionnement, le renommage des photos de Porto est fait mais toujours pas d’article sur le blog.
Je n’avais plus d’excuse désormais. C’est là qu’est apparue cette peur. La peur de ne plus savoir, savoir écrire. Comme si je ne pourrais plus aligner deux mots.
Plusieurs semaines se sont écoulées, voir plusieurs mois sans récits. Je ne parle pas d’article à chaud après le retour d’un voyage mais bien de récit. Cela faisait longtemps, trop longtemps.
Sur le blog, il y avait d’autres choses, d’autres articles. Et puis, un jour j’ai décidé de me bouger un peu, beaucoup les fesses.
I did it. J’ai enfin écrit de nouveau. J’ai écrit un article de récits. Pour cela, j’ai choisi de faire comme je le sentais.
J’ai raconté chronologiquement. Pas de thème pour moi. C’était le plus simple pour moi. J’ai repris mon carnet 2016 et les quelques notes.
C’est reparti.
Et vous des facilités pour écrire ? Jamais ce genre de peur ?
16 Comments
J’ai eu cette peur également et pendant longtemps ! Quand j’étais ado, tout me semblait facilement, je sortais des poèmes, des chansons, des textes, quasi tous les jours ! Et puis ensuite, je n’ai plus eu le temps d’écrire, j’ai arrêté en pensant que, pas de soucis, ça reviendrait facilement ! Et quand j’ai voulu m’y remettre, j’ai trouvé qu’absolument tout ce que j’écrivais était nul. Je n’avais pas d’imagination, pas d’idée… et puis, j’ai persévéré et petit à petit, mes phrases sont devenues plus intéressantes, plus jolies et aussi, j’ai arrêté d’imaginer que ce que je faisais au lycée était si bon, et j’ai repris plus libérée, en me disant que le plus important était de le dire comme j’avais envie 🙂
Bon courage en tout cas !
merci bcp Marie
c est ce que je me suis dis et j ai écrit le premier article sur Porto
Ne t’inquiète pas Tania on prend toujours plaisir à te lire ! C’est vrai que raconter un voyage qui a eu lieu il y a longtemps n’est pas forcément facile en plus. 🙂
Mon astuce c’est d’écrire comme ça te vient, sans trop réfléchir et ensuite corriger les phrases, combler les trous avec des moments que tu aurais oublié. Raconter d’abord ton sentiment, le souvenir que tu en as, c’est ça qui permet de mettre ton coeur et ta personnalité dans ce que tu nous diras.
Enfin en tout cas, pour moi tu y arrives très bien alors ne te fais pas de soucis.
merci bcp Lucie je rougis
oui se raccrocher au sentiment c un bon conseil merci
C’est bien la plaie du numérique : le nombre énorme de photos qu’on enregistre sur nos cartes rend bien fastidieuse ensuite la gestion du flux photos et comme nous sommes parfois de grands fainéants (c’est mon cas !) le tri des images traine en longueur.
C’est déprimant ton article, tu me remets en mémoire les tris qu’il me reste à faire sur mes week-ends prolongés à Rome et à Naples cette année et aussi pour les photos du Road trip Loire de septembre … et les articles à écrire ensuite. Ceci pour te dire que tu n’es certainement pas la seule à prendre du retard dans l’alimentation de ton blog et que je suis admiratif des belles résolutions que tu as prises.
merci Alain
c vrai que cette facilité est un peu à double tranchant
on s encourage mutuellement dans notre tri
J’ai la chance d’avoir une certaine facilité à écrire..après j’écris quand je veux! Je n’arrive pas à écrire dés mon retour car j’ai envie de savourer encore une peu…
oui garder pr soi encore un peu je comprends
Je crois que parfois on regarde beaucoup trop de blogs talentueux qui nous font nous sentir mal sur notre travail et ont tendance à nous faire penser qu’on est moins bien que les autres. Mais après tout, on a tous une patte qui nous est propre et finalement on a aussi tous des points forts et des points faibles. Il y a aussi des périodes où, comme toi, j’ai cette réflexion. Au niveau des photos aussi, parfois j’ai l’impression de ne plus avoir l’inspiration ou de ne plus savoir faire de beaux clichés. Y’a toujours des phases comme ça… et puis après ça passe 🙂
merci bcp pr ton retour c est vrai qu il y a de si beaux blogs
des gens talentueux
heureusement la comparaison aux autres s arrêtent également un moment
c humain je crois
écrire est une gymnastique de notre cerveau qu’il faut entretenir, il faut la pratiquer régulièrement en te fixant des objectifs. c’est un vrai plaisir d’écrire
oui totalement j vais essayer de persister dans cette voie
merci pr ton retour
Le plus important est de se faire plaisir !
oui clairement j n oublie pas t inquiètes
ne plus savoir écrire, non, mais la peur de la page blanche oui !
ah oui tu vois on a tous ses peurs
moi clairement j ai tjrs des tonnes idées
bon ok elles peuvent ennuyer les lecteurs mais c un autre débat lool