Humeur

Monde du travail: univers impitoyable

19/06/2016
le monde du travail est un univers impitoyable où il manque la bienveillance

Je pourrais commencer cet article par I have a dream. Oui j’ai un rêve. Je rêve de vivre dans un monde où la bienveillance soit la règle dans le monde du travail. C’est peut être une utopie. Malheureusement, je vois surtout qu’il s’agit d’un univers impitoyable. C’est un vaste sujet que la bienveillance dans le monde du travail. Ces derniers temps, je me pose une question: la bienveillance au travail une utopie?. Je travaille depuis une dizaine d’années maintenant. J’observe les relations humaines au travail. Cette question apparaît à mes yeux essentiel, plus encore que jamais. Non, je ne vais pas vous la faire. Ah, c »était mieux avant. Je déteste cette expression.  question. Une chose est sûre pour moi le travail est un univers impitoyable. Il s’agit bien sûr de mon point de vue. Je n’affirme à aucun moment détenir la vérité absolue.

Non, ce n’était pas mieux avant

Dans un article précédent, j’ai survécu aux pires collègues du monde, je décrivais le comportement de certaines collègues de travail. J’avais travaillé dans cette entreprise quelques temps. Suffisamment en tout cas !! Après réflexion, je m’aperçois qu’il pourrait y avoir 1 autre tome avec d’autres exemples à l’appui .

Cette fois ci,  l’action se passerait dans une autre entreprise. En effet, j’ai rencontré quelques temps après d’autres collègues très spéciales dans le genre. Ne vous inquiétez pas! Je nous infligerai pas ça.

En repensant à ces différentes expériences, je me demande si la bienveillance au travail n’est pas utopique. J’entends ici et là les histoires que me racontent des personnes autour de moi. Ces personnes appartiennent à différents cercles. Il s’agit de différents milieux mais un point commun: le manque de bienveillance.

Je ne saurai expliquer ce phénomène. Je ne dis pas que cela n’existait pas avant. Mais aujourd’hui, je le ressens encore plus.

Univers impitoyable

Parfois cela ressemble à l’univers impitoyable de Dallas. A côté,  JR était un enfant de coeur. Tous les coups sont permis. Chacun pour soi telle est la règle.

Oui c’est vrai pourquoi se soucier des autres. Chacun a peur pour sa place. Il est plus facile alors de baver, dénigrer les autres.

Lorsqu’un nouveau salarié arrive, on le teste. On l’intègre ou pas. On bave sur les collègues absents. On colporte de fausses rumeurs. On distille petit à petit une mauvaise ambiance.

Avec la  » crise », on a même plus honte. C’est qu’il faut sauver sa place. Le pire,  c’est que tout cela a des conséquences néfastes. Je ne parle pas d’économie. Mais des conséquences sur le plan humain voir même au niveau santé.

Combien d’arrêt maladie sont causés par ce genre de climat? On parle du mal de dos comme le mal du siècle. En effet, le mal de dos peut être aussi un symptôme d’un malaise,  d’un stress.

Ce qui m’énerve, c’est que la « crise »a bon dos. Sous ce prétexte des hiérarchies en profitent pour maltraiter leurs salariés. La phrase facile: Si tu n’es pas content, la porte est là. Rien ne t’empêche de la franchir. Avec tous les chômeurs de notre pays, c’est la menace qui marche presque à tous les coups.

Au revoir la bienveillance. Bonjour au non respect, maltraitance du salarié. On presse le citron jusqu’à ce qu’il n’ai plus rien à donner. Ensuite, on le jette comme une vieille chaussette.

Acteurs non convaincus par l’efficacité de la bienveillance

Je ne veux pas faire de généralité mais je ne vois pas la bienveillance autour de moi au travail. Les différents acteurs ne sont pas convaincus du bienfait de la chose.

Les salariés qui alimentent une ambiance malsaine au travail ne sont pas assez contestés. Voir même pas du tout. Pire encore , il arrive que la hiérarchie encourage ou ferme les yeux sur ce genre de comportement. Comment faire pour diffuser cette bienveillance.

Il me semble que c’est dans l’intérêt de tout le monde. Autant pour les salariés que pour les employeurs. Cela permettrait de travailler dans une ambiance détendue.

A l’heure où j’écris ces lignes, les élèves ont déjà passé l’épreuve de philosophie. Cet article pourrait ressembler à une question philo? Il y a la pratique ici. Bon, j’espère ne pas vous avoir donner mal à la tête?

Certains verront une description du monde du travail trop sombre. Heureusement, il existe encore des endroits où il fait bon de travailler.

Dans votre milieu professionnel observez vous de la bienveillance ? Etes vous d’accord avec moi le monde du travail est impitoyable?

4 Comments

  • Reply La Minute d'Emy 19/06/2016 at 20:36

    Je trouve que parfois mes collègues ne sont pas agréables et que oui, le travail c’est souvent un univers impitoyable et c’est dommage !

    • Reply Tania 20/06/2016 at 18:19

      oui très dommage, mine de rien on y passe beaucoup de temps au travail

  • Reply lucie 19/06/2016 at 21:08

    J’ai jamais bossé en France (à part des jobs étudiants) mais en Angleterre j’ai jamais expérimenté cet univers là. Sur 4 « office jobs » c’est arrivé une seule fois qu’une fille me fasse un sale coup. Le reste du temps les gens sont plutôt bienveillants ici: quand il y a un nouveau, on l’emmène manger quelque part ou boire un coup, quand quelqu’un a une idée elle est partagée de sorte que la personne se sente valorisée et en confiance (parce que si on est en confiance on est plus à même de proposer des trucs mine de rien, on s’entraide beaucoup entre collègue…Enfin c’est pas parfait non plus mais au moins il n’y a pas d’ambiance pourrie 🙂

    • Reply Tania 20/06/2016 at 18:21

      oui c’est l’idée que j’avais de ce qui pt se passer au UK, c’est une autre mentalité que la mentalité anglo-saxonne. Merci de ton commentaire et de ton passage par ici !

    Leave a Reply