Usa

Mes premiers pas sur le sol américain

29/03/2016
mes premiers pas sur le sol américain

Après la grosse frayeur du matin que je vous ai exposé dans cet article: comment j’ai failli dormir à l’aéroport de San Francisco. Nous avons pris le vol pour San Francisco direct avec la compagnie Air France. Je vous raconte ici mes premiers pas sur le sol américain.

Passage des formalités américaines

Le vol Paris San Francisco dure quasi 12h. Pisseuse que je suis la première chose que je fais sorti de l’avion,  c’est aller aux toilettes. Vous vous doutez que pendant ce temps,  la file pour accéder aux guichets s’allonge, ce qui énerve un peu ma mère.

Elle me demande pourquoi je n’y vais pas après. Sauf qu’on ne sait pas combien de temps cela va durer. Alors j’ai préféré être prudente. Logiquement nous allons vers la queue  des non citizens déja bien fournie.

A un moment donné,  j’entends esta, esta. Je vois des personnes aller du côté citizens et utiliser les bornes. Je comprends que nous n’avions pas à faire la queue de ce côté. Et la,  tout un troupeau s’y dirige aussi, je n’étais pas la seule à avoir entendu.

Je ne sais pas pourquoi la personne qui était la ne nous l’ a pas dit plus tôt enfin. A ces bornes dans l’aéroport de San Francisco,  vous prenez vos empreintes, des photos, répondez aux questions posées sur la fiche bleue qu’on vous a donné dans l’avion.

Bon on a passé plus de temps que prévu à la borne car on s’y est pris plusieurs fois pour la photo de ma mère, cela ne passait pas!Ensuite nous avons fait encore la queue. Puis répondu aux questions de l’agent. Pas de question piège: combien de temps restez vous aux Usa, pourquoi.

L’agent était sympa, quand il a vu notre passeport français,  il a dit quelques mots en français. Il s’est d’ailleurs essayé à un jeux de mots avec notre pays d’origine. Lorsqu’il a vu que ma mère était née au Togo,  il a fait un jeu de mots : ah Togo to go enfin bref difficile à décrire. Bref ma mère et moi on se met à rire bien fort. Et puis il nous a parlé de l’acteur Jonathan Togo de la série Les experts à Miami.

En fait,  je dis fort mais c’est juste normalement mais comme c’était silence de mort dans la salle, on a entendu que nous. Les autres agents se sont retournés vers nous,  genre mais elles font quoi celles la. Ben on rit tout simplement !! Quelques tampons sur nos passeports et on va chercher nos valises.

Rejoindre l’espace national de l’aéroport de San Francisco

Bagages récupérées,  il s’agit maintenant d’aller dans la partie nationale de l’aéroport de San Francisco. On demande alors aux gens comment faire. Ils nous disent que cela dépend de la compagnie aérienne. Suivant celle ci,  nous devons aller dans des halls bien précis.

Et la je ne sais pas si ce sont les heures de vols mais,  nous avons fait le chemin entre la partie internationale et nationale à pieds. Vous imaginez avec les bagages 12h de vol , décalage horaire. Neuneu les filles ! En plus,  j’avais regardé avant de partir le plan de l’aéroport mais une fois la bas j’avais tout oublié.

C’est en arrivant dans l’aérogare où nous allions prendre notre vol Virgin America que je vois l’Airtrain  qui permet de traverser les différents aérogares de l’aéroport, un peu comme à Roissy. De nouveau contrôle , fouille, sécurité.

Ce qui n’est pas cool c’est que notre avion a 1h de retard. Pour rappel, nous sommes arrivées à San Francisco à 13h sorti de l’immigration autour de 14h35 heure locale. Cela nous faisait attendre jusqu’à 19h alors.

Je suis allée récupérer des dollars. Il n’y avait pas de bureau de change dans ce hall alors je suis partie dans un autre avec cette fois ci l’airtrain. En attendant on a mangé notre premier repas américain. Oui car le temps d’arriver à San Diego il serait pratiquement 21h.

C’est marrant dans ce restaurant ils avaient des sortes de bippers énormes en forme de disque, après avoir passer votre commande , vous êtes prévenus par la sonnerie du bipper qu’elle est prête. Au fait,  ce resto sera finalement un tex mex, le début de nos repas mexicains. Vous verrez par la suite que ce ne sera pas le dernier.

Nous arrivons finalement à San Diego autour de 20h30, le temps de récupérer les bagages nous étions au motel à autour de 21h. Nous étions crevées, 9h de décalage horaire avec la californie soit 6h du matin heure française sachant nous étions parties de mon appartement la veille à 5h30 du matin.

Une journée non stop éveillées. Eh quand même San Diego est à près de 9000 km de Paris. La californie here we are. Fatiguées mais super excitées. On ne fera pas de longs feux ce soir la!

Avez vous eu des passages à l’immigration américaine mémorables pour ceux déja partis aux Usa?

9 Comments

  • Reply chiffonsandco 29/03/2016 at 17:45

    oh que oui…..C’est pas vraiment ce que je préfère dans mes voyages aux USA hein…..

    • Reply Tania 29/03/2016 at 18:47

      mais pas le choix pr le pays de l oncle sam!! et après c’est génial non?

  • Reply Few Miles Away 29/03/2016 at 19:26

    Souvenir mémorable au passage de l’immigration américaine : finir au commissariat de l’aéroport… 2 fois !
    Ça me fait rigoler maintenant, mais quand tu perds 2 heures dans une pièce après 15 heures d’avion… tu rigoles un peu moins ! ^^

    • Reply Tania 29/03/2016 at 23:17

      oh la la plus stressant c est pas possible. 2 fois en + dis donc t avais la côte hein ?? ces ricains dis donc!!

  • Reply Megh 03/04/2016 at 15:19

    Ah le voyage et les fameuses douanes !
    C’est sûr que ce n’est pas le meilleur moment de l’aventure !
    Et comme tu l’as lu sur trip2live, nous aussi nous y avons eu nos déboires.
    Mais finalement ça se passe le plus souvent sans grave problème, juste des aléas !
    A notre dernier séjour à LA, nous avons été retenus à Heathrow, j’ai vu le moment où l’on allait rater l’avion !
    mais heureusement, au final tout s’est bien passé !

    Au plaisir de te lire pour la suite de tes aventures californiennes !

    • Reply Tania 03/04/2016 at 20:43

      merci c’est gentil, cela sera le premier de la série. Jusqu’à présent mes article voyages étaient sur les we français de 2015: La Rochelle, Toulouse, Nantes et Nimes mais la c’est plus costaud. J’espère que tu apprécieras!

  • Reply Megh 04/04/2016 at 14:18

    Je suis certaine que oui 😀

  • Reply Little birdy world 17/05/2016 at 18:55

    J’ai pas encore eu la chance de passer autant de temps dans un aéroport usa! Mais ton article m’a bien fait rire!!!

    • Reply Tania 17/05/2016 at 19:34

      ah oui ces américains !! il y a très peu de direct Paris San Diego donc passer par San Francisco était un plan. Ah si tu vx rire jette un coup d’oeil à l’article mes moments de solitude en californie ou moments wtf!! merci de ton passage par ici

    Leave a Reply