Usa

Mes premiers pas à San Francisco

18/04/2016
mes 2 premiers pas à San Francisco

Après San Diego et Los Angeles place à San Francisco: la ville aux 40 collines , j’y ai passé les 5 derniers jours de mon aventure californienne. C’est une autre forme de ce trip que je vous raconte ici. Fini la voiture bonjour les transports en communs. De la marche, de la marche et encore de la marche dans la ville aux 40 collines. J’ai décidé de décrire ces quelques jours à San Francisco en plusieurs articles ici : mes premiers pas à San Francisco, j’ai beaucoup de photos et je ne veux pas que cela soit indigeste en un seul article.

Un autre voyage commence à San Francisco

C’est un autre voyage qui commence avec cette étape à San Francisco. Fini la voiture, bonjour aux transports en communs,  aux ballades à pieds.

A San Diego j’avais laissé toute l’organisation des visites à ma soeur étant donné qu’elle connaît bien le coin. A San Francisco on reprend les bonnes vieilles habitudes et c’est bibi qui s’y colle à mon plus grand plaisir.

A San Diego nous logions à l’hôtel alors qu’à San Francisco ce fut un appartement airbnb. Bien entendu je vous en dirai plus avec un article. Et dernier changement à San Diego nous étions un groupe d’une dizaines de personnes la nous ne sommes plus que 2. Ma mère est venue avec moi, elle est aussi c’est une aventurière.

San Francisco autant voir plus que New York m’a toujours attiré.  Je vous décris dans cet article comment ce rêve qu’était un voyage aux Usa s’est finalement transformé en réalité.

Il était hors de question de visiter San Diego et Los Angeles sans faire un crochet à San Francisco. Quand l’itinéraire s’est confirmé j’ai alors rajouter ces quelques jours.

Nous avons regagné San Francisco via un vol de United airlines. Nous avions quitté San Diego sous le soleil et 30 degré, nous arrivons à San Francisco avec le même temps excepté qu’il faisait à San Francisco plutôt 25 degré.

aarivée àSan Francisco via United airlines

Le chauffeur de taxi nous confirme qu’étant donné qu’il n y a pas si souvent que ça un temps pareil, sans brouillard à San Francisco tout le monde était dehors d’où la circulation plus intense que d’habitude en ce midi.

J’avais choisi pour San Francisco un appartement airbnb. Je vous expliquerai dans un article dédié le pourquoi du comment.

Nous nous sommes installées dans l’appartement, pris connaissance des lieux. Nous sommes parties ensuite. On a décidé de manger plutôt dans notre quartier. Mine de rien nous avions faim.

Nous avons découvert sur la Cortland avenue un resto qui allait devenir notre cantine. Nous y avons mangé 3 fois en tout. Et devinez quoi c’ était 1 resto mexicain. On a continué sur notre lancée de tacos et margarita. Ce midi la j’ai pu mangé un tacos veggie et 1 autre super veggie très bons tous les deux.

on a continué sur notre lancée des tacos à San Francisco

 

 

Après s’être restauré il s’agit de découvrir San Francisco. Dans ce quartier de Bernal Height il y avaient les bus 23,24 et 67. On a demandé aux passants où se trouvaient les arrêts de bus et heures de passages.

Ne vous attendez pas à trouver un abris de bus comme en France avec horaires de bus affichés. Pour certains si on ne m’avait pas dit jamais j’aurais vu que les arrêts de bus étaient ceux la. Plutôt minimalistes vous ne trouvez pas?

arrêts de bus à San Francisco

asssez minimalistes je trouvent les arrêts de bus américains
Nous sommes arrivées à une station de bus où on pouvait rejoindre à quelques mètres une station de Bart. La nous devions payé le ticket de la station de Bart l’équivalent de notre Rer car le Bart n’est pas compris dans le pass de 4 jours acheté à l’aéroport de San Francisco.

J’avais l’impression de rêver, j’étais bien dans le métro de San Francisco. Après le Bart place au tramway. En effet le quartier de Bernal Height se trouve au sud de San Francisco alors que les piers sont au nord est.

Pendant ce trajet ce fut l’occasion pour nous de découvrir les fameuses rues de San Francisco, des rues à l’américaines immenses. Pendant nous attendions le tramway F j’observais les passants chacun vacants à ses occupations en ce jeudi ensoleillé.

Cette après-midi direction les Piers.

en attendant le tramway à San Francisco

en attendant le tramway à San Francisco

 

les piers sont à voir absolument à San Francisco

En ce jeudi après-midi il y a pas mal de monde, les animations sont nombreuses dans les différents piers. Nous sommes passées devant le pier 33 où nous prendrons le ferry pour Alcatraz le lendemain.

Ballades le long des piers c’était bien agréable de marcher après 1 semaine en voiture non stop.

il y a des coureurs le long des pers à San Francisco

On y trouve des boutiques de souvenirs, des restaurants. Beaucoup d’animations, nous avions juste fait un tour en repérage. Pas d’achat ce jour la, ce n’est que partie remise!

au pier 39 il y a pleins de boutiques souvenirs et restaurants

ballades le long des pier

une belle vue sur les piers à San Francisco

Cable cars

 

Nous sommes ensuite parties dans les fameux  cable cars à quelques minutes du pier 45. Attente je dirais 30 minutes, eh oui c’est le premier arrêt, si vous n’êtes pas patient il est préférable de prendre le cable cars à d’autres arrêts que le terminus ou le premier arrêt.

Pour nous pas de problème à attendre nous sommes en vacances! Et nous sommes à San Francisco!!!!! Attention à ceux qui voudraient resquiller aux Usa on ne rigole pas avec ça. 2 malheureux l’ont appris à leurs dépends. Nous observions leur petit manège depuis un moment.

Il faut savoir qu’il reste 3 lignes de ces fameux cable cars encore en activité. Ils ont été inventé à la fin du XIX ème siècle. Ils sont quasi uniquement utilisés par les touristes. Ils font partis des incontournables de San Francisco.

Ligne Powell Hyde

Ligne Powell Mason

Ligne California Street

Ils ne vont pas très vite mais il faut bien s’accrocher car avec les nombreuses pentes que possèdent cette ville vous pouvez vous retrouver sur les genoux de votre voisin! Cela fait partie du charme de cette ville.

 

en attendant le cable car à San Francisco

il est mieux de ne pas prendre le cable car ni au terminus ni au 1er arrêt

 

les cable car ça se mérite

 

il faut être patient quand on prendre le cable car à San Francisco

 

Nous sommes descendues au niveau de Chinatown et avons effectué le trajet jusqu’à la station de Bart Montgomery à pied. C’ était le début de sortie des heures de bureaux, on voyait les salariés costumes 3 pièces, les femmes qui allaient à la gym, yoga ou pilate.

Je me sentait toute petite dans ce financial district. Des gratte ciels à cette hauteur c’était la première fois pour moi ainsi que  pour ma mère. Je ne suis pas encore allée à New York. Cela nous a fait une belle ballade mine de rien.

J’adore découvrir comme cela une ville.

Plusieurs personnes nous ont demandé si elle pouvaient nous aider en nous voyant avec la carte. Cela sans que nous leur demandions  quoi que ce soit, vraiment très sympa.

 

près de la station de bart l équivalent du rer

Non ce n’est pas le métro parisien mais celui de San Francisco.

ici la station de Bart montgomery

Pour rentrer nous avons utilisé les transports en communs le Bart puis  le bus.

Ce soir la nous avons mangé dans notre quartier dans le même resto que le midi. Ce qui était sympa c’est que pas de touristes hormis nous dans le coin, on voyait qu’il s’agissait d’habitués. Il y avait la possibilité de prendre à emporter.

Le lendemain nous avons passé quelques heures à Alcatraz. Bon il y a eu quand même une petite frayeur. Le bus n’est pas arrivé à l’heure prévue et comme par hasard le Bart et le tramway ne sont pas enchaînés comme la veille. J’ai bien cru nous n’arriverions pas à temps. Je consacrerai un article complet à notre visite d’Alcatraz.

L’après-midi nous avons flâné aux niveaux des piers.

très belle vue des piers à San Francisco

c'est une vue magifique des piers de San Francisco

Comme vous vous en doutez il fallait jouer des coudes pour faire ces photos avec le soleil de la partie, les touristes étaient nombreux.

on peut observer les otaries à San Francisco

un des sites incontournables à San Francisco

très belle vue des piers de San Francisco

quelle belle vue des piers de San Francisco

Ensuite direction Coit tower en prenant le bus non loin du pier 45. Pas forcément évident à trouver mais bon même pas peur!

en direction du coit tower en bus à San Francisco

en attendant le bus pour aller à la Coit Tower

Pour accéder à la Coit Tower vous pouvez aussi emprunter les fameuses Filbert steps.

ici la stature de Christophe Collob à San Francisco

La Coit Tower a été bâtie grâce au don  de Lilie Hitchcok Coit. Elle mesure 64 m et a été inaugurée en 1933.

on peut voir une superbe vue de San Francisco

depuis la Coit Tower on a une belle vue de San Francisco

On peut voir un magnifique panorama de la ville. Pour accéder au toit de la Coit tower il faut prendre un ascenseur payant 8 dollars avant cela surement vous armer de patience comme ce fut notre cas. En effet il y a un nombre limités de places.

on a une vue magnifique depuis la Coit Tower de San Francisco

depuis la Coit Tower on a vue sublime de San Francisco

magnifique vue sur les toits de San Francisco

J’avais lu dans le lonely planet que tous les vendredi soirs avaient lieu le Off the grid à Fort Mason. Une trentaines de food truck participaient à cet événement avec toutes sortes de cuisine. Finalement cela aura été plats mexicains pour nous.

nous avons assisté au Off the Grid à Fort Mason à San Francisco

On se retrouve dans quelques jours pour le 2ème volet de cette étape à San Francisco. Jusque la que du bonheur. C’est une toute autre ambiance qu’à San Diego, bien que toutes les 2 en Californie ce sont deux villes totalement différentes à bien des égards.

C’est une sensation spéciale de se retrouver à San Francisco après avoir vu des images des rues à la télé ou au ciné et la d’y être pour de vrai dans cette ville mythique.

J’y reviendrai surement. Je m’aperçois que j’ai vraiment pleins de choses à vous raconter sur ce passionnant voyage en Californie. On se retrouve très vite pour la suite de mes aventures à San Francisco.

Etes vous déjà allés à San Francisco? Cette ville vous a t elle plu?

 

 

 

 

 

10 Comments

  • Reply Megh 18/04/2016 at 11:12

    Comme tu le sais, bientôt ! 😀
    Et j’ai vraiment hâte car comme toi, j’en ai rêvé depuis Charmed !
    Les USA, c’est vraiment quelque chose de spécial pour moi et je ne m’en lasse pas !
    Merci pour ce bel article et la mise en garde concernant les arrêts de bus !
    A bientôt !

    • Reply Tania 18/04/2016 at 21:38

      merci beaucoup Megh contente que l’article de plaise! Rdv jeudi pour le volet 2 de mes articles sur San Francisco! Contente pour toi que tu puisses réaliser ton rêve

  • Reply chiffonsandco 18/04/2016 at 18:48

    je suis allée deux fois à San Francisco et c’est effectivement, une de mes villes préférées !

    • Reply Tania 18/04/2016 at 21:36

      je te comprends parfaitement!!

  • Reply Megh 18/04/2016 at 22:04

    Merci Tania !
    Dis moi est-ce que par hasard tu aurais une adresse de restau chinois sympa là bas?
    Merci d’avance !

    • Reply Tania 19/04/2016 at 21:57

      Ah désolé Megh on a mangé que mexicain et fish and ship sur les piers

  • Reply La Minute d'Emy 19/04/2016 at 22:32

    J’ai adoré visiter San Francisco, c’est une ville superbe !

    • Reply Tania 20/04/2016 at 22:09

      Oui d’accord avec toi, on est beaucoup à aimer cette ville

  • Reply Claire 31/12/2017 at 16:39

    Je me rends compte en te lisant qu’il y a plein de choses que je n’ai pas bien eu le temps d’apprécier, et que j’adorerais y retourner !!! Merci pour cette évasion !

    • Reply Tania 03/01/2018 at 22:03

      merci à toi
      le temps passe trop vite, bientôt 3 ans c fou

    Leave a Reply