Réflexions de voyage

Mes peurs en voyage

27/04/2016
j'ai toujours certaines peurs en voyage. J'en parle dans cet article.

Aujourd’hui je vous parle de mes peurs en voyage. Je voyage régulièrement plusieurs fois par an. Malgré cela j’ai quand même certaines peurs. Dans cet article je vous confiais mes peurs en avion mais j’en ai d’autres lorsque je voyage tout simplement. Vous allez vous dire quelle peureuse cette fille! Mais que voulez vous on ne se refait pas hein?

Mes peurs en voyage

1) Rater son vol

Pour cette raison je suis toujours à l’aéroport 2h30 à 3h avant le vol. C’est ce qui est préconisé pour des vols internationaux certes mais lorsqu’on pense que souvent je prends les transports en communs de la région parisienne. Cela veut dire prendre 1 train en avance au cas où.

Les habitants de la région savent pourquoi je prends cette précaution. Utilisant les transports franciliens tous les jours pour me rendre au travail, je peux juger aisément de leur ponctualité. Ma crainte la plus grande est de rester coincer dans les transports avec leur excuse à 2 balles. Franchement je l’aurais en travers de la gorge.

Ceux qui voyagent avec moi le savent parfaitement je ne rigole pas avec ça. Malheureusement cela implique de se lever parfois très tôt pour se rendre à l’aéroport mais je préfère attendre à l’aéroport plutôt que de stresser comme une malade car en retard, sur le chemin mais n’étant pas sûre d’arriver à temps.

J’ai toujours l’image en tête des noms qu’on égrenne dans la salle d’attente et disant que c’est le dernier appel. Ou pire encore lorsque vous arrivez à l’enregistrement même en retard de très très peu mais qu’on vous refuse l’enregistrement. Je me demande toujours comment cela doit être.

Je me vois  pas repayer  un billet au prix fort le jour J. Autant dire un voyage qui commence mal car si on doit se délester de plusieurs centaines d’euros prévus pour d’autres dépenses, j’imagine la soupe à la grimace que je ferais.

D’ailleurs lorsque nous sommes parties en Californie, nous sommes parties de mon domicile à 5h30 pour un vol à 10h. Malheureusement je suis loin des 2 aéroports. Je vous décris ici le jour où j’ai failli dormir à l’aéroport de San Francisco.

2) Perdre les clefs du cadenas de sa valise

Ne riez pas ! Je perds quasiment à tous les voyages une des clefs du cadenas. J’aurais l’air maligne si je ne peux plus ouvrir ma valise arrivée à l’hôtel. Je ne sais pas comment je me débrouille mais j’en perds souvent 1 sur les 2.

3) Peur qu’on mette quelque chose d’illicite dans ma valise à l’hôtel

Je sais vous me direz que j’ai l’imagination débordante! Mais j’ai toujours peur qu’on mette quelque chose dans ma valise à l’hôtel, quelque chose d’illicite genre drogue. Par conséquent , je ferme toujours ma valise à l’hôtel. Certaines personnes autour de moi se moquent .

Ce n’est pas tant pour le vol car en voyage je n’amène rien de valeur. Les vêtements sont simples , pas de marques. Pas d’appareils électroniques coûteux, depuis novembre j’ai un smartphone. Je n’ai pas de gros appareil photo juste mon petit compact que je m’emmène quand je sors.

Mais vous avez déjà entendu les histoires de françaises arrêtées en Amérique du sud ou en Asie avec de la drogue dans leurs valises. Ces personnes clament leur innocence. Peut être disent elles vrai. Je me dis toujours pourquoi on me choisirait pour mettre cela dans mes valises, je sais , je sais mais c’est plus fort que moi!

Pour ne pas se retrouver dans ce cas, je ferme tous mes bagages tous les jours n’en déplaisent à certains.

4) Peur de ne pas avoir donné les bonnes infos sur les billets d’avion

Du coup je revérifie 10 000 fois les infos. Je réserve pour moi et la personne qui m’accompagne alors encore plus dans ces cas la. Je n’imagine même pas si je me suis trompé sur un numéro du passeport par exemple. La galère après  pour changer et surtout le coût. Cela ne m’est encore jamais arrivé mais systématiquement j’en ai peur.

5) Peur du vol d’appareil photo

Jusqu’en 2015 toutes mes photos depuis l’achat de cet appareil soit 2010 étaient dans les cartes mémoires. Je ne les avaient pas encore transférées sur mon ordi. Alors vol de l’appareil photo impliquait alors plus de photos. Cela aurait été terrible.

Certes les souvenirs sont la tête mais cela reste très sympa d’avoir les photos, un support. Mais j’ai transféré vers l’ordi les photos depuis 2010. A l’heure où j’écris ces lignes seules les photos des Usa, de Nîmes, Toulouse, La Rochelle, et Nantes ont été entièrement triées. J’ai commencé sur le blog par ces voyages. On dit merci le blog car sinon elles seraient encore non triées ces photos.

C’est à dire les voyages de 2015 excepté le Brésil dont je n’ai pas encore terminé le tri, ce qui va devenir urgent car le mois prochain ce la sera la destination pour quelques mois sur le blog. On ne se moque pas!! Il s’agit de mon dernier voyage effectué en novembre 2015. Bon vous avez compris alors que je suis loin des photos de 2010 : la Martinique. Bon je m’égare encore!!

6) Peur que les cartes postales n’arrivent pas à destination

Pour ceux qui ne le savent pas j’envoie toujours des cartes postales à mes proches  et amis. J’adore ça. Je prends toujours quelques minutes à choisir la carte postale qui va bien. Je suis sans doute la dernière des mohicans! Ma seule crainte est qu’elles n’arrivent pas à leurs destinataires.

Le record de temps pour arriver à destination a été pour celles envoyées du Brésil. Le comble c’est que je les avais poster dans la boite à lettres de l’aéroport plutôt que dans la poste du centre ville. Figurez vous qu’elles ont mis 1.5 mois pour arriver.

Même lors de mon voyage en Thaïlande cela aura été plus rapide. Un moment donné j’ai vraiment cru qu’elles étaient perdues, je me suis dis alors que c’était ma 1ère fois mais que cela devait m’arriver au moins une fois. Mais au moment où je n’y croyais plus les destinataires m’ont fait savoir un par un que les cartes étaient arrivées à bon port. Eh oui suis comme ça moi cela me chifonnais bien cette histoire.

7) Peur de ne pas arriver à temps pour vol de retour

Je m’explique il m’est arrivé de faire des roadtrips notamment au Brésil ou en Thaïlande. J’ai visité plusieurs endroits dans le pays où je me rendais en avion, bus ou train. Généralement je fais en sorte d’être au moins la veille du retour vers la France dans la ville où se trouve l’aéroport.

Je me dis qu’on ne sait jamais si finalement il y a des problèmes dans les transports et que je n’arrive pas à rejoindre la ville de retour, je n’aurais que mes yeux pour pleurer. Je me dis souvent que mon 2ème prénom aurait pu être Prudence.

C’est pour cette raison que dernièrement lors de mon voyage au Brésil je suis revenue à Rio la veille dans l’après-midi avant mon départ. Ce fut un petit casse tête pour le choix et l’ordre des endroits à visiter. Mais je vous en parlerai en long en large et en travers de ce voyage au Brésil à partir du mois prochain et ce pendant plusieurs mois. C’est que j’en ai des choses à vous raconter sur ce merveilleux voyage dans ce merveilleux pays.

Voila voila mes peurs en voyage. avez vous les mêmes peurs ou d’autres encore ou suis je la seule avec ces symptômes? N’hésitez pas à me confier  vos peurs.

14 Comments

  • Reply Alexandra 27/04/2016 at 13:25

    Je me reconnais beaucoup là dedans !!
    La fois où j’étais vraiment inquiète, c’était l’année dernière. Je devais prendre 4 vols, dont 2 seule pour retrouver mon chéri en Rep Dom, et en partant de l’aéroport du Grand Canyon. J’avais une escale à San Francisco, et seulement une demi heure pour passer d’un avion à l’autre. Je lâchais mes amis qui rentraient en France, et je devais partir seule trouver l’avion… Heureusement, en prévenant la compagnie assez tôt, ils ont envoyé mes bagages directement à Punta Cana, donc je n’avais quasi pas de contrôle à passer, et j’ai pu avoir mon vol à temps (en courant quand même un peu :p).
    Arrivée à destination, j’ai mis du temps à trouver ma valise, alors que les gens de mon avion récupéraient tous leurs affaires… Là, de nouveau, le coeur qui s’accélère. Mais au final, c’est juste que des messieurs s’étaient permis de prendre ma valise et de la mettre sur le côté, comme ça. .. Enfin, comme à chaque fois, plus de peur que de mal !

    • Reply Tania 27/04/2016 at 21:17

      ah oui quand même 4 vols pff ca m’est pas encore arrivé encore! ah oui la valise qui se perd la classique. Pour la 1ère fois l’année dernière j’ai mis des affaires au cas où dans mon baggage à mains. Marrant car c’est la seule pt être que je n’ai pas perdre ma valise !!

  • Reply chiffonsandco 27/04/2016 at 13:26

    Ahah, j’aurais pu l’écrire ce billet ….

    • Reply Tania 27/04/2016 at 21:14

      ah je ne suis pas la seule!!

  • Reply partonsenvoyage 27/04/2016 at 18:23

    Comme toi, on part super en avance ! On arrive 3h avant à l’aéroport pour être tranquille ! Ça permet aussi d’être détendus ! (Pas comme les gens l’année dernière qui incendiaient les personnes au contrôle de sécurité car il y avait un monde fou et ils faisaient passer en priorité ceux qui avaient un vol très bientôt…bel état d’esprit !) C’est plus par prudence que par peur et aussi car c’est dans notre nature ! Du coup, ça demande souvent de se lever vers 5h du matin car sans râler du manque de ponctualité, un problème est vite arrivé ^^ ! Cette année, pas envie de se lever à 5h du matin comme pour Montréal ou San Francisco alors on dort la veille à l’hôtel à Roissy et puis c’est tout ! Histoire de partir à la cool !! Mais il y a trop de peurs autour du voyage, c’est bien dommage ! Moi, j’ai surtout peur, avant, de me blesser au sport xD et pendant aussi, surtout en roller ! Bon sinon, pour ton cadenas, prends en un à code ! xD

    • Reply Tania 27/04/2016 at 21:14

      Oui dormir à l’hôtel c’est 1 solution pas encore fait! Bientôt le Canada pour vous cool!!

      • Reply partonsenvoyage 27/04/2016 at 21:27

        Oui, on a trop hâte ! Découvrir de nouveaux endroits, partir à l’aventure et retrouver Montréal! On espère que tu suivras nos aventures 😉

  • Reply Rattana 02/05/2016 at 15:48

    Mon numéro 1 des peurs c’est bien de rater son vol… Si le vol est annulé pour x raisons, je pourrai comprendre mais j’ai horreur de partir tard et donc d’arriver tard ^^. Je suis en général ponctuelle mais quand il s’agit de prendre mon vol, je préfère partir très à l’avance et patienter à l’aéroport ^^

    • Reply Tania 02/05/2016 at 19:32

      on est au moins 2. C’est chiant à l’aéroport mais je préfère aussi!!

  • Reply Megh 02/05/2016 at 18:17

    Je suis pareil, j’ai la hantise du retard !

    • Reply Tania 02/05/2016 at 19:30

      ah je vois que je ne suis pas la seule!

  • Reply Lucie - WorldTravelheart 28/09/2016 at 11:21

    Je me retrouve dans ce que tu dis. Mes deux principales peurs sont aussi que je parte sans mon chéri, genre s’il va aux toilettes juste avant d’embarquer dans l’avion je me monte la tête, je stress et aussi que mon sac cabine ne soit pas dans les normes, je sais qu’ils ne font pratiquement jamais attention mais j’ai toujours l’appréhension…

    • Reply Tania 29/09/2016 at 20:23

      hi hi dans quelques semaines je serai confronté à ca pour la 1ère fois vols avec seulement bagages cabines
      ah oui moi je croyais qu au grammes près ton bagages allait en soute et que tu pays plein pot tu sais dans les cies lowcost

    Leave a Reply