Humeur

Mes peurs en avion

23/03/2016
mes peurs en avion

Je prends l’avion depuis presque toujours. Mon premier vol s’est effectué à 4 ans. Depuis régulièrement pour les vacances, je prends l’avion. Pour ceux qui découvrent le blog je décris dans un article mon addiction aux voyages cela illustre bien le fait que je prenne l’avion régulièrement. Il y a pourtant un sujet que je n’avais pas encore abordé et que je vais faire ici : ce sont mes peurs en avion.

Ce qui est surprenant c’est que depuis une dizaine d’années j’ai aussi certaines peurs en avion. Peurs qui n’existaient pas enfant ou adolescente. Elles sont apparues tout d’un coup. Oui j’ai peur en avion en tout cas certaines peurs. Cela ne m’empêche pas de prendre l’avion heureusement, je ne suis pas malade.

Symptômes

Je ne regarde jamais jusqu’à la fin les explications des hôtesses sur le comment utiliser le masque à oxygène… C’est plus fort que moi, je n’ai jamais regardé en entier à peine quelques minutes.

Je me dis à chaque fois que nous ne sommes pas dans la série Lost. Si l’avion s’écrase nous n’allons pas nous retrouver sur une île déserte et surtout je n’aurais pas Matthew Fox et Josh Holloway malheureusement pour moi. Alors à quoi bon, et puis je ne sais pas, j’essaie mais je n’y arrive pas.

Cette peur du crash est d’autant plus grande lorsqu’on traverse l’océan. Il y a toujours quelques minutes où je me demande comment cela serait si on s’écrasait. Je ne nage pas bien, combien de temps je pourrais résister.

Est ce que j’aurais un Léonardo Di Caprio pour me laisser flotter sur un débris d’avion en attendant les secours. Bon la vous vous dites que j’en suis encore resté à Titanic, ne vous inquiétez pas ce n’est plus le cas, mais franchement quel acteur et avec une plastique pfff. Je m’égare!

En fait j’y pense quelques minutes et après cela passe.
Je me souviens d’une année où je suis allée à Barcelone, quelques jours avant il y avait eu un crash d’avion d’un vol vers Madrid. J’avoue que je n’étais pas rassuré, j’essayais de me rassurer en me disant que ce n’étais pas la même compagnie aérienne, pas la même destination.

Il ne peut y avoir 2 accidents à quelques jours d’intervalle dans le même pays. C’est bête de faire ce genre de statistique mais je n’y peux rien.
Pour moi c’est un peu comme dans la chanson j’y pense et puis j’oublie.

Lorsque je suis allée à Rome, je me suis étonnée de la proximité de la mer de la ville de Rome. Je me dis à chaque fois qu’un crash en avion au dessus de la mer il y a peu de survivants.

Mais comme on dit l’avion est le moyen de transport le plus sûr. Mes peurs ne sont pas au point de faire le trajet en voiture ou en bus comme une de mes anciennes collègues. Il y a une chose que je déteste c’est mettre plus de temps que nécessaire pour arriver à ma destination de voyage.

Je sais qu’il ne faut pas dire fontaine je ne boirai pas de ton eau. Mais par exemple je ne me vois pas faire x heures pour aller en Espagne alors qu’un vol de 2h suffisent.

Conclusion

Je fais avec ces peurs je n’ai pas le choix. Peurs qui sont apparus une fois adulte. Heureusement elles ne m’empêchent pas prendre l’avion.

Mais je sais qu’il y a forcément quelques minutes où mon esprit vagabonde à des pensées plutôt glauques.

Et vous avez vous certaines peurs en avion? Pensez vous aux mêmes choses que moi?

14 Comments

  • Reply MamzelDree 23/03/2016 at 13:28

    Idem en avion j’ai toujorus des moments où j’y pense… au crash.
    Mais j’essaie de me ressaisir et de m’occuper l’esprit.

    Bon par contre je n’ai jamais pris l’avion + de 3h, je redoute beaucoup de devoir le faire pendant plusieurs heures.

    • Reply Tania 23/03/2016 at 20:17

      pour les longs vols la solution c est les vols de nuit, j en ai pris lors du Rio Paris c est la premiére fois qu un vol passe aussi vite 12h comme ça. Heureusement pr moi c est juste quelques minutes fugaces

  • Reply Gladwood 23/03/2016 at 20:32

    Je n’ai jamais pris l’avion de ma vie. Et justement, je me demande comment je vais réagir lorsque ce jour arrivera.
    Depuis des années, je rêve de partir au Canada. Alors, le jour ou l’on pourra financièrement se le permettre, j’aurais l’avion à prendre. Et je pense que je vais flipper. Surtout une fois dedans, en fait. La hauteur, le vide a perte de vue, tout ça…
    J’ai fait un « stage » de pilotage d’un petit hélicoptère, avec un ami, il y a deux ans. Et j’avais pas eu peur, étrangement. Mais l’avion, c’est différent, je pense !
    Je te dirais ça, le jour venue, si un jour il vient !

    • Reply Tania 23/03/2016 at 22:07

      merci pour ton commentaire et ton passage par ici! Je le souhaite alors alors tu verras qu on y prend rapidement goût. Paradoxalement j’adore l’avion ce n’est pas tant l’avion en soit juste l’idée du crash, je ne suis pas malade du tout, heureusement juste quelques minutes. Oui il y a des stages c’est vrai j’ai vu des reportages cela a l’air efficace mais un coût. Oui tu me diras ça!! j ai hâte pr toi

  • Reply Irelandissocheek 23/03/2016 at 23:29

    Idem. Je prends « régulièrement » l’avion est à chaque fois j’ai ce petit moment de doute. « Et si on s’écrase on va tous mourir?! Et ce que ça fait plus mal de s’écraser sur le sol ou en pleine mer?… » (ouais voilà le niveau des questions!..)
    Autant dire que le jour où je me suis posée ses questions et qu’il y a eu des perturbations au même moment j’avais le trouillomètre à zéro!

    • Reply Tania 24/03/2016 at 06:57

      merci de ton commentaire, heureusement cela ne nous epmêche pas de voyager!!

  • Reply chiffonsandco 24/03/2016 at 18:02

    je voyage aussi depuis toujours, mais j’ai de moins en moins envie, de prendre l’avion, surtout pour de longs courriers, mais l’homme m’a fait cette année une proposition que je ne pouvais refuser à savoir retourner à New-York pour la troisième fois. Alors, j’essaie de me préparer psychologiquement.

    • Reply Tania 24/03/2016 at 19:15

      Ah New York ça ne se refuse pas c’est clair. Moi j’aimerais bien une première dans cette ville! tu pars qd?

  • Reply Comme on est 29/03/2016 at 00:59

    Wahou ton article reflète un peu mes peurs. Comme toi je ne regarde jamais les explications des hôtesses parce que comme tu dis s’il se crash on ne survivra pas alors ces masques à oxygène et ces gilets de sauvetage ne changeront pas grand chose. À la limite un parachute pourquoi pas ? Mais bon ça serai trop long à expliquer et puis faut pas se rater à l’atterrissage. Mais je suis rassurée d’une chose, mon papa travail dans les avions alors à chaque fois que je prends l’avion je me dis que c’est peut-être lui qui a controlé le moteur ^^ Rien que ça je suis rassurée je sais c’est bête ^^

    Bisous

    • Reply Tania 29/03/2016 at 18:48

      non pas bête du tout , on se raccroche à ce qu’on peut!

  • Reply Chacha Aventuriere 06/05/2016 at 09:14

    Je me dit toujours que cela ne nous arrivera pas….mais je voyage toujours avec ma tribu, alors s’il nous arrive un truc on sera ensemble. Bon en 2017, notre fille partira seule pour Boston, là je pense que je vais avoir les choquottes.

    Quelques jours avant notre dernier départ, il y a eu les attentats à l’aeroport de Bruxelles, et bien je suis plus traumatisé par çà que l’avion lui même. Bon nous avons décollé d’un autre aeroport mais au retour nous sommes rentrés par Bruxelles, cétait très glauque.

    • Reply Tania 06/05/2016 at 19:27

      Oh ca va être super pour ta fille!! Ca te surprend si je te dis que Boston, Cap Cod sont sont ma wishlist hi hi!!.
      Oui j’imagine que ça devait être une ambiance très spéciale!!

  • Reply Bernieshoot 13/06/2016 at 14:15

    L’ aviation c’est mon cœur de métier, j’ai aussi beaucoup voyagé, j’écoute toujours les consignes de sécurité par espect pour l’équipage.
    J’ai connu quelques incidents dont un déroutement rapide quelques semaines après l’accident du Rio-Paris.
    Bel article sur un sujet qui me passionne

    • Reply Tania 13/06/2016 at 21:28

      Aie aie, moi heureusement pour l’instant pas d’incident . Merci à toi. Merci de ton passage par ici!!

    Leave a Reply