Lectures

Mélanges de sangs, excellent polar de Roger Smith

11/10/2018

Mélanges de sangs de Roger Smith est un polar sud-africain que j’ai lu en juin dernier. C’est un excellent polar à ne pas mettre entre toutes les mains,  je préviens. C’est le premier roman que j’ai lu de cet auteur. Je vous le chronique ici. Direction l’Afrique du Sud. Cela remue et vous n’en sortirez pas indemnes. Ce n’est pas une petite balade tranquille au Cap.

Mélanges de sangs

Dès le départ de ce roman, le ton est donné. On observe les bas-fonds de l’Afrique du Sud. Un fait divers. Un couple d’américain, un meurtre dans une propriété cossue, des délinquants.

 

Bien sûr , c’est plus compliqué que cela. Drogue, corruption, saleté, misère, prison. Clairement, ce n’est pas ici le Cap des cartes postales.

Un incident et tout dérape brutalement. La sensation que j’ai eu en lisant ce roman est très contradictoire.

Très envie de lire la suite du roman, très envie de connaître la fin de l’histoire mais une sensation de peur de malaise à la lecture de ses pages.

 

J’avais peur de lire la suite. Car, c’est violent, très violent. J’avais déjà lu des polars de Deon Meyer.

Avec Mélanges de sangs, on a l’impression que Deon Meyer c’est du pipi de chat pour vous dire.

 

Alors c’est sombre, très sombre, crasseux. Personne n’a envie de croiser un des personnages de ce roman: blancs, noirs, indiens, métis.

 

Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman. Cela fait véritablement froid dans le dos. Pour vous dire, j’ai même été vérifié que la porte de chez moi était bien fermée en lisant ce roman la nuit.

C’est pour vous dire l’intensité de ce polar sud-africain.

On parle de la nation arc en ciel, on a envie de dire nation perdue, sans espoir. Je sais que quand on lit un polar on ne s’attend pas aux bêtises de Nellie Olsen. Mais là c’est wouah wouah.

 

C’est rapide, on suffoque par moment en lisant. Tout cela se lit rapidement malgré tout.

 

Malgré tout cela, je conseille vivement ce polar. Je peux vous dire que ça arrache vraiment. Oui, ça fait peur.

On est loin de l’image de cartes postales mais voilà. L’amatrice de polar que je suis a été ravie de cette lecture. Hâte de lire un autre roman de cet auteur sud-africain.

 

Un conseil lisez ce roman, ce polar doit être lu vraiment. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé sur cet excellent polar. Quoi je vous influence non ? à peine hein.

 

Et vous vous lisez quel genre de roman ? Avez-vous déjà lu des romans sud-africains ?

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

mélanges de sangs

 

 

No Comments

Leave a Reply