Humeur

Marre de la SNCF qui ne respecte pas ses clients !

07/08/2016
marre de la Sncf

J’en ai marre de la Sncf. Ras le bol de ce foutage de gueule permanent. Je le dis haut et fort. Il ne s’agit pas ici d’insulter la Sncf. Mais plutôt de dénoncer des faits inadmissibles. Avec la Sncf,  je pourrais écrire un roman de plusieurs tomes. La semaine prochaine, on y serait encore. Je vous assure des histoires avec eux , j’en ai des tonnes. Mais comme je suis soucieuse de votre bien être, je vais vous épargner cela. Sachez tout de même, que j’utilise notre chère compagnie de chemin de fer depuis de nombreuses années. Pas encore le quart de siècle mais plus très loin. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous la faire,  c’était mieux avant… Je l’utilise au quotidien pour me rendre à mon travail. Mais aussi, pour mes week-ends et escapades en France. J’arrive au problème du jour. Etant donné que les problèmes et revendications sont nombreux, je vais aujourd’hui me focaliser sur un en particulier. Franchement, la Sncf me gonfle, elle m’énerve. Je ne sais pas quel mot utilisé tellement la situation est exaspérante. Marre de la Sncf, cette société qui qui ne respecte pas ses clients. Mais une chose est sure, je conseille fortement à la Sncf de payer une formation de communication à ses agents de terrain. La note sera salée puisque la formation devra aussi être dispensée aux têtes pensantes. Oui , tout le monde est concerné. Et pour que les effets puissent avoir une chance d’agir, tous les employés devront être impliqués. Pas convaincus,  lisez cet article jusqu’au bout ! Je suis sûr que vous serez de mon avis.

J’arrive à saturation

Travaux trop fréquents sur le transilien

 

Trafic interrompu après 22h en semaine

 

Depuis quelques années, sur la ligne de transilien que j’utilise,  la Sncf fait de nombreux travaux. Vous allez me dire tant mieux, il le faut. Je ne conteste pas que des travaux soient nécéssaires. Pour l’instant, je n’en vois pas encore les effets.

Ces travaux sont supposés améliorer la situation non? Le problème est que désormais le trafic est interrompu tous les jours de semaine à partir de 22h. A la place, il y a des bus.

Le trajet se trouve allongé très fortement. Plus de 1h. Vous imaginez 22h. Je trouve que c’est très tôt. En gros, vous devez prendre vos dispositions car se retrouver à prendre ses bus de substitution.

Pff, j’ai donné et c’est non merci. Comme souvent avec eux,  un trajet qui se devait simple se transforme en parcours du combattant.

Travaux sur transilien le week-end

 

Maintenant en plus de la semaine, il y a les travaux du week-end. Idem, vous avez un bus. Mais vous mettez 3 fois plus de temps pour vous déplacer.

Pour aller à Paris, les bus sont pleins. Ils ne vont pas à la destination habituelle qu’offre le train. Il y a beaucoup d’attente.

Travaux d’été

Le meilleur est que désormais, il y a les travaux d’été. Travaux d’été qui affectent la circulation le week-end. Véridique, je crois qu’avec l’été 2016,  on a atteint un sommet.

Sur 8 week-ends entre juillet et août, la majorité a été impacté par les travaux.

Je vous donne l’exemple pour que ce soit plus concret. Il y a interruption du trafic tout le week-end ou interruption entre samedi soir 22h et dimanche 12h30. Bref, il y a des variantes aussi sur le terminus qui change.

C’est le bordel !! La question est comment font ceux qui travaillent. Comment font ceux qui voyagent ? Déjà ça,  ça me gonfle mais à un point !

Soit disant la Sncf n’a pas d’argent pour faire les travaux la nuit comme autrefois. Résultat des courses, le client subit encore et toujours.

Comment je fais pour aller à paris

Maintenant pour sortir, je dois me poser des questions métaphysiques. Alors cette semaine, le trafic est interrompu ?entre quelles villes? et à quelles heures?

 

Le jour où j’avais oublié les travaux du week-end

Il peut m’arriver d’être étourdie. Il m’est arrivé d’oublier de regarder les travaux du week-end. Je peux vous dire que je l’ai regretté amèrement.

J’ai mis plus de temps pour aller à Paris, que de temps réellement passer à Paris. Les bus de remplacement, les fameux, étaient pleins. 45 minutes pour faire le trajet entre 2 gares éloignées de 5 minutes en train habituellement.

Encore de l’attente à l’autre gare. C’est vrai le samedi, je n’ai que ça à faire de tripler mon temps de trajet. Comme si , les problèmes qui existent déjà la semaine ne suffisait pas.

Panneaux pleins d’affiches de travaux

Je vous assure, il y a tellement d’affiches à ma gare. Je crois qu’on irait plus vite à dire les week-ends où le trafic est normal. Sérieux, je n’y comprends plus rien.

Planification très difficile de mes futures escapades

Courant mi juillet, des affiches sont parues avec les week-ends de travaux de cet été. Le dernier week-end de travaux était celui du 3 et 4 septembre.

Les problèmes commencent pour la réservation de mes futurs week-ends

Les problèmes arrivent lorsque me vient l’idée de réserver mes escapades pour les week-ends de septembre. Je vous ai expliqué tout le contexte de ces travaux pour que vous ayez tous les éléments en main.

Mi juillet, je demande au guichet de ma gare s’il y aurait d’autres travaux après le week-end du 3 septembre. La nana au guichet me répond qu’elle ne sait pas. Je lui explique calmement la situation.

Je vais voyager en septembre. J »ai besoin de savoir si le trafic est interrompu les autres we de septembre. Car si c’est le cas, je ne vais peut être pas m’aventurer en week-end en province.

Leur système de bus à la con, j’ai donné.  Il faut savoir que, lorsque je pars en week-end, je prends les trains autour de 7h à la gare Montparnasse. Vu les horaires habituels de ma ligne de transilien, le trajet dure 1h30.

Vous voyez vers quelle heure je pars de chez moi?

J’insiste alors. J’observe un jemenfoutisme assumé. Elle n’avait pas l’air de comprendre. Elle s’en fichait royalement !!

Ce qui m’énervait particulièrement, c’était le dédain ostensible qu’elle me manifestait. Je n’étais pas au bout de mes surprises.

Les agents Sncf de la gare Saint Lazare ne respectent pas les clients

Quelques jours plus tard, je me rends à la gare Saint Lazare. J’expose mon cas une nouvelle fois. Le gars en face de moi ne savait pas où aller dans le système pour me donner les infos.

Il demande l’aide d’une collègue. Il me dit alors qu’il ne sait pas , si il y aura d’autres travaux les autres week-ends de septembre. Je lui fait remarquer que nous sommes mi juillet.

J’ai besoin d’avoir cette information. Il n’avait pas l’air de comprendre de l’urgence de la chose. Ou il faisait semblant de ne pas comprendre.

Sa collègue me dit qu’elle ne peut pas inventer les travaux. Je lui signale qu’il n’est pas normal que 1.5 mois avant il ne soit pas capable de fournir ce genre d’information. Une grande société comme la Sncf ne sait pas à l’avance les travaux qu’elle effectue sur une ligne de transilien.

Je n’y crois pas franchement. Ou alors si c’est vrai, je trouve ça très inquiétant. Ce qui m’a ulcéré c’est la façon dont les 2 agents me répondaient.

Il s’étonnaient que je m’y prenne aussi tôt. Je paie mes billets. Alors grâce à leur politique des prix: 1.5 mois avant un voyage, ce n’est pas trop tôt pour avoir des tarifs potables.

Le coup de grâce vient lorsque le gars me dit qu’il a des bus de remplacements . Bus de remplacement à 5h de matin, je ne suis pas bien sûr. Foutage de gueule totalement assumé par ces 2 agents.

La Sncf demande le respect mais il faudrait déjà qu’il l’applique envers les autres. Je dois préciser que durant ces échanges,  j’ai toujours été polie. En face, les agents s’en fichaient et me répondaient mal.

Ben oui quoi, ils ne faisaient pas les horaires…. Pour eux la solution étaient que j’attende septembre pour avoir les horaires et le trafic des week-ends de septembre. Super réponse !!

Besoin de formation de communication pour ses agents de terrain

Je le savais déjà mais mes différents échanges avec ces agents m’ont confirmé l’urgence du besoin de formation pour ces agents de terrain. Je suis estomaqué que les informations ne soient pas descendus aux agents de terrain.

Mais de grâce, au moins que ceux ci répondent correctement au public. Au lieu de cela , jemenfoutisme et non respect est la règle. Je n’ai pas ici retranscrit tous les propos des agents. On n’en serait encore ici demain matin.

Mais , c’était un dialogue de sourd. Cela ne les concernaient pas. Comme si ma demande était surréaliste.

Demander mi juillet,  s’il y avait des travaux sur une ligne de transilien après le 4 septembre. Cela semble trop demander.

Je ne sais pas pourquoi cela m’étonne encore. Durant ces dernières années, j’ai subi le niveau très bas de la communication à la Sncf. C’est du genre – 100. Les désagréments sont nombreux avec ces travaux.

Mais le pompon est de faire face à l’incompétence et le non respect des agents de la Sncf. Résultat des courses, pas de we en septembre. Je ne m’en vais pas à l’aventure à acheter des billets pour la province.

Je ne sais pas l’état du trafic autant pour aller et pour revenir. Je sais que je suis un peu fofolle mais là , je ne prends pas de risques.

Sncf toujours à la ramasse

Un matin de juillet, en attendant mon train, j’ai eu une discussion fortement intéressante avec une autre passagère. Cela m’a confirmé que j’avais raison d’être prudente.

Un message annonçant que le train x en direction de Sain Lazare était supprimé. Je m’exprimais à voix haute en disant que comme d’habitude ils étaient vraiment nuls. Et la de fil en aiguille, la passagère ma raconte la situation folklorique dans laquelle elle s’était retrouvée le samedi précédant notre conversation.

Oui, nous étions lundi matin.

Il s’agissait d’un week-end avec trafic très perturbé. Elle attendait un train qui n’est jamais arrivé. Elle a essayé de trouver une situation alternative mais tout le monde a eu la même idée qu’elle.

Résultat , elle se retrouvait bloquée à la gare. Et la,  l’agent Sncf de lui dire d’attendre le prochain train ( s’il venait , il y aurait un train à 10h). Sauf qu’elle devait prendre son Eurostar à bien avant.

Donc à 10h , c’était mort! Son billet Eurostar étant à 300 euros. Elle a du prendre un taxi pour se rendre à gare du Nord soit 120 euro. Son dossier était en cours pour un remboursement.  Comme je vous le dit, on ne peut jamais compter sur eux.

Pour faire grève , pas de soucis, ils sont toujours prêts! J’ai pu le constater encore une fois en mai dernier. Par contre lorsqu’il s’agit de renseigner les gens. La, il n’y a plus personne.

Je trouve inadmissible que les agents ne soient pas capables de renseigner le public. Ce qui m’exaspère encore plus , c’est leur attitude. Ils ne respectent leurs clients.

Je paie mon billet, je ne l’ai pas gratuit. Et , eux ils sont la tranquillement. Genre, les questions que vous avez sont connes.

Je ne parle pas de cela  pas que car cela gêne mes plans de voyage. Mais aussi au quotidien, car il y a aussi des gens qui travaillent le week-end. Je ne comprends pas comme une société de cette envergure peut faire preuve d’autant de manque de respect envers sa clientèle.

J’en marre de la Sncf.

Et vous avez eu déjà affaire à ce genre de situation avec la Sncf ou une autre société?

6 Comments

  • Reply La Minute d'Emy 07/08/2016 at 21:22

    C’est sur que ce n’est pas facile, j’ai eu également des travaux sur ma ligne et du retard au travail à cause de ces travaux. C’est très énervant !

    • Reply Tania 08/08/2016 at 21:59

      oui très malheureusement encor eplusieurs années comme ça à venir

  • Reply Blanchefleur 08/08/2016 at 16:24

    Ah moi ce qui me fait braire en ce moment ce sont les travaux du RER A… je dois aller au terminus du trajet vers Saint-Germain, eh bien déjà que les rames sont trèèèès réduites à cause des travaux, en plus, ils font des rames qui ne vont pas jusqu’au terminus mais s’arrêtent un arrêt avant. UN ARRÊT. Genre ça leur troue le cul de faire aller le train jusqu’au bout !
    Du coup non seulement il n’y a quasi pas de rames mais en plus t’as 2 chances sur 3 de tomber sur le train qui ne va pas à ton arrêt parce que tu as le malheur d’habiter au terminus.
    Je les déteste >.<

    • Reply Tania 08/08/2016 at 22:00

      ah la la la ma pauvre le rer a encore une autre plaie des transports franciliens
      je compatis, foutage de gueule !!
      bon courage à toi
      Merci de ta venue sur le blog
      Bonne soirée

  • Reply chiffonsandco 08/08/2016 at 18:25

    je dois t’avouer que je prends très peu le train, alors….

    • Reply Tania 08/08/2016 at 21:57

      ah tu ne connais pas ton bonheur alors !!!

    Leave a Reply