Bom dia les amis. J’ai fait une découverte extraordinaire début 2018. Lire c’est voyager autrement. Certains vont se demander si je ne suis pas sous l’effet de substance illicite. Certains vont me dire qu’ils le savaient depuis très longtemps. Désolé, je ne le découvre que maintenant. Ces lectures me permettent de voyager en lisant. N’est ce pas merveilleux. Cela a comencé ce début d’année. Plus exactement depuis le 13 février, date où j’ai commencé à lire de nouveau. Je vous en parlais dernièrement dans un article. Me remettre à lire: objectif 2018 atteint haut la main.
Voyager en lisant
Lire c’est voyager autrement
Je sais certains diront rien de nouveau sous le soleil ma chère. Mais, moi je découvre tout juste ce plaisir de lire. Le plaisir d’être ailleurs tout en étant là.
Il suffit que j’ouvre mon livre et je suis ailleurs. Debout dans le train, debout dans le métro, assise dans le train et métro, je lis.
D’ailleurs, on pourrait dire, Tania c’est jamais sans mon livre. Je me suis découverte à mon âge avancé une autre passion. Cela m’est tombé dessus un jour comme ça.
Et, depuis ma vie en est bouleversée. Je suis sérieuse, je vois certains se moquer déjà.
Je découvre qu’avec les livres je voyage autrement. Comme vous le savez peut-être, je voue une passion indéfectible pour le Brésil. Pays complexe, fascinant, attirant….
J’ai commencé à lire des auteurs brésiliens. De fil en aiguille, j’ai découvert plusieurs type de genre dans cette littérature brésilienne. J’ai lu différents genre de romans: aventure, polar…
Fascinant. C’est ainsi que lorsque je cherche une référence, je tombe sur un autre auteur et ainsi de suite. Sur un autre, un autre genre.
Du Brésil, je suis tombée sur des auteurs africains: Afrique Du Sud, Nigéria, Ghana….. J’ai découvert d’autres mondes. J’en étais à des années lumières. C’est ainsi que j’ai voyagé dans ces pays d’Afrique.
Ce n’est que le début. J’ai découvert des auteurs fabuleux. Des auteurs qui me bouleversent par leurs récits, des conteurs de grands talents.
Ce n’est pas fini puisque mes lectures m’emmèneront aussi aux Usa, Norvège, Australie et plus loin encore. Il se dit que j’ai repéré des livres qui me feront voyager dans d’autres parties du monde.
Bref, les découvertes ne font que commencer. Je suis impatiente de lire et aussi de vous partager mon bonheur.
Je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de lire. Mais, maintenant que le virus est attrapé…..
Je dois faire gaffe lorsque je traîne trop souvent à la Fnac. Je ne pars plus sans plusieurs romans en poche. A priori, je devrais rester calme pendant un moment.
Dimanche, j’ai confirmé une commande de 17 livres. Il se dit que je n’ai pas trouvé certains titres que je cherchais. Excessive moi, oui peut-être. Je dirais surtout passionnée.
La gratitude du moment: avoir trouver le chemin de la lecture.
Voilà voilà un article juste pour vous dire que je suis heureuse de lire. Lire me fait voyager autrement. Lire me permet de très très belles découvertes. Un monde nouveau s’éveille en moi à mon âge avancé.
Tout est possible dans la vie.
Et vous quel genre de lecteur êtes-vous ? Avez-vous attrapé le virus il y a longtemps ? Etes-vous d’accord que voyager en lisant c’est formidable ?
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
22 Comments
Je suis lectrice compulsive depuis que je sais lire.
J’ai également été acheteuse de livre compulsive. La vie nomade m’a permis de remettre tout ça en perspective et je suis maintenant une accro aux bibliothèques. J’ai ainsi eu une carte de biblio dans toutes les villes où nous avons posé nos bagages au moins un mois !
Je lis pas mal de littérature jeunesse (j’ai bossé dans une librairie jeunesse), des récits de voyage, de la fantasy, des BD, des mangas, plus beaucoup de polar…
Mais je suis toujours un brin collectionneuse de livre de voyage, principalement des récits, ponctuellement des carnets ou des biographies.
oui je pense que pr certains livres la bibliothèque ira mais je ne suis pas sûre de trouver les romans africains et brésiliens dans ma bibliothèque c’est une ville de banlieue
mais c est une bonne idée
tu t es mise à la liseuse ??
Oula, j’ai le virus depuis le CP.
Dès que j’ai su lire quelques mots, je voulais encore et encore apprendre.
Si bien qu’au CE2, j’étais dans les cours de lecture de CM2.
Et je lis tous les formats (mais pas tous les genres)
J’aime les romans, mais aussi les nouvelles comme celles de Stephen King, les BD ou manga, un petit peu de théatre aussi et un peu de poésie comme les fleurs du mal !
oui très diverse alors, c vrai que c est magique, qd on chope le virus c est pr tjrs
merci de ton retour
C’est ma grande passion aussi et comme toi, j’aime le fait que les livres me fassent voyager d’une certaine façon !
oui un pouvoir incroyable
merci de ta venue sur le blog
bienvenue à toi Cyrielle
J’ai chopé le virus dès que j’étais en âge de savoir lire et quelques années plus tard, me voici… bibliothécaire ! Si tu cherches des idées de lecture, voici mon blog : http://commedansunlivre.fr
merci Sandrine, un très chouette métier
métier passion merveilleux
merci de ton passage par ici, bienvenue à toi
c’est très encourageant de lire ton article parce que j’ai exactement le même objectif et pourtant je n’arrive as à m’y mettre et pourtant quand j’étais petite, j’adorais lire, comment tu a fait pour te « forcer » au début ?
Merci d’avance,
Xx
pas eu besoin de me forcer
j ai commencé par des romans brésiliens , pays que j adore
l article est ici: https://www.viveravidaiswonderful.com/comment-j-ai-retrouve-le-plaisir-de-lire/
Merci de ta venue sur le blog
un voyage dans le temps, dans l’espace, tu as bien raison !
exactement Stéphanie
plus besoin de la machine
Je suis hyper contente que tu te sois remise à lire en cette année 2018!!! C’est tellement un plaisir de lire . On s’evade, on voyage et quel bonheur !! J’ai choppé y’a 3 bonnes années maintenant et je m’en lasse pas ! Sache que Je te garde des livres de côté pour quand tu viendras à perpignan hihi 🙂
ah merci Kiki, je partirai pas bras vides, merci à toi, j’ai hâte . Impossible de s’en lasser suis d accord
Issue d’une famille pauvre, je ne partais pas en vacances petite. Mais j’ai découvert la lecture très tôt, je ne sais pas comment, car il n’y avait pas trop de livres chez moi. Et j’ai lu, lu, lu, découvert le monde et grandi, voyagé dans ma tête. Pour te donner une idée, j’ai du lire le Rouge et le Noir à 12 ans. Tout y passait. C’est comme ça que j’ai appris, fait des études, et pu voyager aujourd’hui!
merci du partage Anne, je le comprends maintenant, on apprend tellement en lisant c est fou
Oui j’adore le voyage à travers les livres, j’avoue que je suis une lectrice modérée ou plutôt par cycle, parfois je dévore parfois je n’avance pas, mais je crois que ça vient surtout des livres que je lis finalement… quand tu trouves les bons tu ne peux pas les lacher ! 🙂
Je te souhaite plein de belles lectures alors !
merci merci là je pense que je suis dans un cycle sans fin
j ai au moins 200 livres dans ma pal
Je lisais énormément quand j’étais « jeune » (avant le bac quoi), et avec la prépa et les études, j’ai arrêté. Et depuis environ 6 mois, je me suis remis à lire. Et vraiment, un grand bonheur ! Comme tu le dis, ça fait voyager au quotidien, et perso ça me fait le plus grand bien parce que du coup j’arrête de râler pour rien, surtout quand je passe beaucoup de temps dans les transports puisque je suis occupée à lire !
Et en plus de ça, j’apprends énormément sur la culture de certains pays, comme le Groenland par exemple avec Imaqa dont j’ai parlé dans les derniers Babillages 🙂
t as vu ça c est fou
j apprends de plus en plus
c est un peu comme une autre façon d apprendre l histoire d un pays
Je suis comme toi, je lis énormément mais ça fait très longtemps 🙂 je suis contente que tu te sois lancée ça t’ouvre un monde merveilleux 🙂
oui exactement un monde merveilleux
qui l eut cru hein