Souvent, je me demande si ce n’est pas impossible de faire une reconversion professionnelle en France. Certes ce n’est pas impossible mais c’est le parcours du combattant. Je sais rien n’est facile dans la vie mais quand même. Une chose dont je suis persuadée : les patrons français sont trop frileux !!! Je m’explique , on entend un peu partout que la formation est la solution à tous les problèmes de chômage. Oui en théorie mais dans la pratique, c’est autre chose. Bizarrement pour embaucher, il y a toujours quelque chose qui empêche le patron français d’embaucher. Même si toutes les conditions semblent réunies, il y a ce petit quelque chose qui fait capoter tout. Vous savez: les pas assez ceci, mais trop cela , mais sans cela !!! . Pas assez d’expérience, trop d’expérience, trop jeune, trop vieux…..Trop frileux, je vous dis ! Vous me direz que je généralise. Il y a ça et la des brebis égarés qui réagissent différemment mais leur voix semblent tellement faibles.
Faites des formations
On est plus au temps où l’on restait toute sa vie dans la même entreprise. Rares sont ceux pour qui , c’est encore le cas. Pour la génération de nos parents, c’était souvent le cas.
On commençait sa carrière dans une entreprise et on la finissait au même endroit. Parfois avec le même métier. Aujourd’hui, , avec tous les changements de la vie économique, ce n’est plus le cas.
Même si le salarié le souhaitait avec les fusions, licenciements, rachats…. C’est quasiment mission impossible. Pour ne pas être largué comme une vieille chaussette, il est conseillé de se former, compléter sa formation initiale.
Le salarié serait ensuite plus armé face aux changements. Il y a aussi les cas où tout simplement, le salarié souhaite changer de métier. C’est la que les choses se compliquent.
Dans la théorie, il suffit de faire une formation et le tour est joué. En étant plus qualifié, le salarié aurait accès à un emploi plus rapidement. En ayant une formation complémentaire, le salarié aurait accès à un emploi plus rapidement.
Les patrons français sont trop frileux
Cas de figure nombreux
J’ai vu de nombreux cas de figure dans mon entourage proche ou lointain. Une personne exerce un métier pendant de nombreuses années. Elle fait une formation. Il s’agit d’une reconversion professionnelle.
Le temps de la formation , tout va bien. Une fois la formation terminée, les problèmes commencent. Le salarié se retrouve sur le marché du travail. Je trouve qu’il a droit à de drôles de réflexions.
Ah, mais vous n’avez pas assez d’expérience.
Vous avez un profil trop xxx (ancien métier), étant donné que c ‘est une reconversion, je ne vois pas trop comment l’éviter.
Et les justifications légères: pourquoi prendre un salarié sans expérience ? L’employeur préfère prendre un salarié déjà dans le domaine. Soit dit en passant, même pour les nouveaux salariés déjà dans le domaine, une formation aux méthodes de l’entreprise sera nécéssaire.
Le salarié sait qu’il va recommencer à 0. Mais de la à être à – 100. Surtout, lorsqu’il s’agit de quelqu’un avec une expérience derrière lui. Le salarié sait qu’il gagnera moins les premiers temps.
Mais rien n’y fait. On ne lui fait pas confiance. On ne lui donne pas sa chance.
Qui fais le premier pas ?
Si tous les employeurs ont la même attitude. Comment font les gens sortant de formation ? Condamner à rester au chômage ou retourner à l’ancien métier.
Si le salarié nouvellement formé ne commence pas un jour, comment va t’il acquérir de l’expérience . Expérience qui lui ai demandé pour commencer. C’est le serpent qui se mord la queue.
On entend à longueur de journée que le salarié français n’est pas assez formé. Lorsqu’il l’est, bizarrement le discours n’est plus le même.
Je ne peux pas vous embaucher car…
Le patron français est très frileux. Il ne veut prendre aucun risque. Il ne veut pas prendre quelqu’un qui n’a pas d’expérience.
Il n’a pas le temps non plus de le former. Il faut que ce soit un autre qui le forme.
Si vous avez trop d’expérience, le patron français ne vous embauchera pas car trop d’expérience. En plus, vous êtes trop cher.
Si vous avez plus de 50 ans, le patron français ne vous embauchera pas car vous êtes trop vieux. On parle de flexibilité du salarié et si on parlait de celle des patrons ?
Vous ne connaissez pas un logiciel, le patron français ne vous embauchera pas.
Vous le connaissez mais pas utilisé depuis 2 ans, vous ne serez pas embauché.
Vous avez un profil trop varié, risque de ne pas être embauché. Vous pouvez faire peur.
Vous avez un profil diversifié, vous risquez de vous ennuyer. Mais à vrai dire, cela ne devrait pas m’étonner. C’est à l’image de notre société.
L’école est très importante en France
Je me souviens encore des paroles de mon prof d’anglais. Il était anglais. Il s’étonnait du fait que sur les Cv français, figurent encore l’école faite 20 ans auparavant.
Surtout, il constatait qu’avec notre système éducatif un profil littéraire ne pouvait pas avoir de job dans la finance. C’était le cas chez nos voisins britanniques. Chose impensable en France.
Vous n’avez pas les bons diplômes, c’est difficile. On en est encore la en France. Les diplômes, les diplômes, certains domaines y échappent peut être mais c’est quand même le diktat. Les mentalités évoluent très doucement.
Pas étonnant que les parents soient aussi stressés par les études de leurs enfants.
Les patrons français ont le choix
J’entends à longueur de journée le patronat dire qu’ils recherchent des salariés. Bizarrement, quand il en a sous la main, il les élimine. Les raisons sont vraiment obscures pour moi.
Il y a toujours un point qui ne va pas. C’est vrai qu’avec 4 millions de chômeurs, c’est plus facile de faire les difficile. A croire le patronat, les français sont des paresseux non flexibles.
Selon moi quand ils tentent de l’être, il n’y a plus personne en face. J’ai envie de chanter parole, parole, parole. Vous vous souvenez de la chanson de Dalida.
C’est exactement à quoi je pense. Quand il s’agit d’agir concrètement, il n’y a plus personne. Car des gens motivés, prêts à faire une centaine de km allez retour pour aller bosser, passer 4h dans les transports. Ca existe.
Malheureusement, quand vous ne rentrez pas dans les cases, c’est foutu !! Il existe des patrons qui n’agissent pas de la sorte. Malheureusement, j’ai le désagréable sentiment qu’ils ne sont pas la règle.
Je vois plus de patrons français trop frileux.
Et vous qu’en pensez vous? Vous pensez que je suis trop dure avec les patrons français ? Vous avez déjà fait une reconversion professionnelle en France ?
8 Comments
frileux n’est pas le terme que j’aurais employé ….
ah tu aurais utilisé quoi ??
exploiteurs ?
oui au moins ça !!!
Je suis tout à fait d’accord avec ton article! Les employeurs nous mettent très vite dans une case et si on va un peu au-delà, on ne correspond à plus rien du tout! Peut être les « jeunes », ceux qui créent des start-up, ont un peu moins cette vision mais ce n’est pas non plus évident!
J’espère Cynthia que les jeunes ont une autre mentalité. Nous sommes tous dans le même bateau , s ils ne réusissent pas nous non plus ! Bonne soirée
« Le patron français est très frileux. Il ne veut prendre aucun risque. » -> c’est surtout que ça coûte cher d’embaucher des gens donc je peux comprendre que certains réfléchissent (beaucoup trop)
« Vous n’avez pas les bons diplômes, c’est difficile. » -> ça j’approuve. A San Francisco, on m’a dit « Ah t’as jamais fait de marketing ? Pas grave, tu feras comme tu le sens » ah ? 😀
« A croire le patronat, les français sont des paresseux non flexibles. » -> sauf erreur de ma part, on est aussi les plus productifs d’Europe 😀
« Malheureusement, quand vous ne rentrez pas dans les cases, c’est foutu » -> ouais ça c’est la société en général, pas le monde du travail hein…
Moi dès le début j’ai fait les choses à l’envers, j’ai étudié ce que je voulais sans forcément viser un métier derrière (j’ai fait LLCE anglais, j’aurais « dû » finir prof. En fait j’ai fait plein de trucs mais certainement pas prof, jamais de la vie !) ; j’ai changé de métier plusieurs fois, pour des raisons diverses (soit ça me plaisait pas, soit c’était uniquement des petits jobs pour voyager) et aujourd’hui je me suis lancée dans encore autre chose. J’ai décidé de ne rentrer dans aucune case tout simplement parce que pour moi il n’y en a pas, en tout cas il devrait pas y en avoir, et aussi parce que j’aime bien être une rebelle mdr ! Non et aussi parce que j’ai fini par comprendre que ce qui me rendait heureuse ne correspondait à aucune case, j’ai eu quelques semaines difficiles de remise en cause et puis finalement je me suis dit qu’après tout, on ne devait rien à personne et que ce serait bien que tout le monde essaie de casser les codes sans avoir peur !
Voilà c’est un long commentaire désolée mais une fois partie parfois je m’emballe un peu 😀
ah mais ne soit pas désolée au contraire cela enrichit les échanges
je suis pareil alors même si on est pas d accord sur tout , j aime bien échanger mon point de vue avec d autres
ah le problème de l orientation en France c est tout un truc
contente pour toi que tu ai réussi à trouver ta voie c est tellement difficile