Coucou les amis. Pour cette nouvelle chronique lecture, je vous emmène en Afrique du Sud. Nouvelle chronique, nouveau polar . Nouveau polar africain je rajouterais. Oui, je pense que vous avez compris que j’adore ça les polars. Et oui, je trouve que les polars africains sont terribles. Ils font partis des must des polars mondiaux. Si vous faites les gros yeux, c’est que vous n’avez pas assez lu mes chroniques lectures depuis leurs débuts. Je vais vous le prouver dès aujourd’hui et dans les mois qui viennent. On commence par la chronique lecture : Les enfants du Cap.
Les enfants du Cap
Les enfants du Cap est un polar sud-africain. On observe un duo de femmes: 1 flic métisse et 1 psy blanche dans une affaire de meurtre. Mais, vous verrez c’est bien plus compliqué que cela en a l’air.
On sent que chacune d’entre elles a un passé douloureux pour différentes raisons. Il est toujours précisé les origines ethniques des personnages. On comprend que c’est très important en Afrique du Sud.
Si un tel est métis cela signifie ça. S’il est indien cela veut dire autre chose. S’il est noir il est supposé agir de telle manière.
J’avoue que c’est assez déstabilisant. Je ne suis pas naïve. Je sais que l’histoire de l’Afrique du Sud est tout sauf un long fleuve tranquille mais …
Les stigmates du passé sont encore très très présents en Afrique du Sud. C’est sensible du début à la fin du roman.
Il s’agit d’un polar mais vous aurez un très gros effort pour décrire la société sud-africaine. L’aspect psychologique n’est pas négligé dans ce roman.
Le rythme est plus lent que ma précédente lecture: Lagos Lady. C’est très bien aussi ce genre de polar. J’avoue que je ne voyais pas le truc venir. Plusieurs hypothèses possibles pour ce meurtre.
Comme souvent avec les thrillers sud-africains clairement ce n’est ce genre de lectures qui vend du rêve sur l’Afrique du Sud. On ne peut nier certaines choses.
Verdict: je vous recommande la lecture du roman: les enfants du Cap. Vous lirez un bon thriller avec en plus une grille de lecture sur l’Afrique du Sud d’hier et aujourd’hui.
Avez-vous déjà lu des thrillers sud-africains ?
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
2 Comments
Salut Tania,
Je ne le connaissais pas celui-là!
Effectivement, l’origine ethnique est très importante en Afrique du Sud et avec nos yeux d’Européens, c’est choquant…
Par ex, dans tous les documents médicaux, bureaux, admin… on doit préciser son groupe ethnique (alors que chez nous, ça serait interdit!). Il y a beaucoup de lois de discrimination positive, par ex, une société est obligée d’engager un certain pourcentage d’employés noirs, métisses… Du coup, ces informations sont obligatoires. Mais pour nous, c’est déstabilisant…
oui c le mot
et puis surtout que ça détermine tout
si tu es noir tu habites forcément tel quartier si tu est blanc un autre et indien encore un autre ….