Bom Dia les amis. Direction le Brésil pour cette nouvelle lecture. J’ai découvert en juin dernier le roman l’empereur aux mille conquêtes. J’ai adoré, je vous dis pourquoi dans cette chronique. Très très intéressant d’en savoir plus sur la naissance de ce pays géant d’Amérique du Sud. La naissance du Brésil indépendant, c’est par ici.
L’empereur aux mille conquêtes
On en apprend un peu plus sur l’histoire du Brésil et son indépendance. Qui savait par ici que le Brésil était une colonie portugaise. Le premier empereur du Brésil a été Pedro Ier.
J’ai adoré comment l’auteur espagnol Xavier Moro a mêlé l’histoire de Pedro I à l’histoire brésilienne. Car, au départ si on vous dit roman historique, certains fuiraient je le sais.
Là on aborde l’histoire d’une autre façon. Les histoires de Pedro Ier. Fougueux, impulsif, cet homme a changé la destinée du Brésil en quelques années. Je vous laisse découvrir comment.
On découvre sa vie et l’histoire brésilienne du moment en quelques 730 pages. Fils du roi du Portugal, il a amené l’indépendance du Brésil. Franchement, on s’y voit bien.
Le récit est fouillé et détaillé. On observe le gros travail de recherche mais cela ne nuit pas au plaisir de lecture.
Je savais en gros sur cette partie de l’histoire brésilienne mais avec la lecture de ce roman j’en ai appris plus. Pour ceux qui débarquent ici pour la première fois sachez que le Brésil est mon pays de coeur.
Après 2 voyages là bas, je suis toujours avide d’information sur ce pays. Je suis certaine d’y avoir vécu dans une autre vie.
Avec ce roman, on est dans les coulisses de l’histoire. Je m’imaginais très bien Pedro et toute sa famille. Vraiment quel destin incroyable. Si jeune et avoir eu le destin de ce pays entre ses mains.
Bref, vous avez compris, j’ai adoré ce roman. Je vous conseille sa lecture. Certes, c’est une partie de l’histoire brésilienne que l’on connaît peu en France mais ce n’est pas pour autant qu’elle est inintéressante au contraire.
Avez-vous déjà lu des romans historiques ?
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
4 Comments
Un roman historique, pourquoi pas ! Ca me changerait ! Bonne semaine à toi 🙂
n hésite pas à me dire si tu le lis, bon we à toi
Tu nous le vend bien ma Tania ! Ce doit être très intéressant !
ah oui vraiment très et surtout pas barbant