Lectures

Le Pays du Carnaval, un classique de Jorge Amado, déception

20/04/2018
le Pays du Carnaval, roman brésilien

Bom dia les amis. On continue avec la chronique lecture du vendredi. Quand j’ai décidé, avec les encouragements de quelques uns de commencer une rubrique lecture, je savais qu’un jour cela arriverait. Quoi donc, ben parler d’un livre où le coup de foudre n’a pas eu lieu. On en parle, on en parle pas. On ne parle que des coups de coeur. On fait disparaître les autres. J’ai décidé les amis de parler aussi des livres que j’ai moins aimé. Direction Brésil pour ce nouveau roman. Ne vous inquiétez pas il n’y aura pas que des romans brésiliens.

Le Pays du Carnaval

Jorge Amado est un auteur brésilien ( né en 1912, mort en 2001). C’est même un classique de la littérature brésilienne.

Sur le papier Le Pays du Carnaval avait tout pour me plaire. Le 4ème de couverture m’a attiré. Malheureusement, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire.

C’était la première fois depuis que je lis de nouveau. Je calais. J’ai été assez rapidement perdu dans les discours, philosophie de l’auteur. Je veux dire que les débats étaient d’un trop haut niveau pour moi.

 

J’ai suivi sans suivre. En fait, j’ai rien suivi. Je ne sais pas trop ce que j’ai loupé mais je n’ai pas accroché.

 

Je serais très curieuse d’avoir l’avis de lecteur pour savoir si je suis la seule à avoir décrocher rapidement.

Un jeune brésilien ayant passé passé plusieurs années en France, revient dans son pays natal. Comment va t’il s’acclimater à sa nouvelle vie au Brésil. Le Brésil a changé depuis ses nombreuses années passées en France.

 

C’est un classique certes mais, on peut ne pas apprécier un classique non ? J’ai peur de me faire fouetter après avoir écrit que je n’avais pas apprécier ce roman de Jorge Amado.

Pas de difficulté à la lecture. Ce n’est pas un pavé: uniquement 221 pages. La façon dont le sujet a été abordé m’a éloigné du sujet.

La vérité c’est que c’est le 2è roman de cet auteur avec lequel je n’accroche pas.

J’étais pressée de finir ce roman. Je n’ai pas voulu arrêter avant la fin. Je me suis dit : ah tout ça pour ça.
Je sais c’est très très subjectif.

Certaines personnes diront au contraire que ce romain est un chef d’oeuvre.

 

Désolé pour cette chronique. C’est bizarre, j’ai l’impression que c’est comme on apprécie pas une destination que tout le monde apprécie. On le dit un peu sur la pointe des pieds mais en fait il n’y a pas de raison.

Il s’agit de mon avis et je le partage. Non, mais sérieusement surtout n’hésitez pas ceux qui ont lu et apprécié ce roman, dites le moi.

Traduction : Alice Raillard
221 pages Edition Gallimard

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

Le Pays du Carnaval

6 Comments

  • Reply chiffonsandco 20/04/2018 at 18:32

    que veux-tu , on accroche pas toujours à certains styles d’écriture : ça m’arrive aussi !

    • Reply Tania 23/04/2018 at 18:25

      oui c est ce que je me dis
      pr l instant ça reste l exception

  • Reply Kikimagtravel 22/04/2018 at 16:04

    C’est bien que tu partages aussi tes déceptions et les livres que tu as moins apprécié ! 🙂 je trouve ça toujours triste quand j’arrive pas a me plonger dans l’histoire … je le finis toujours mais je reste déçue .. par contre quand on dévore le bouquin quel régal!!!

    • Reply Tania 23/04/2018 at 18:22

      merci Kiki j ai pas mal hésité
      pas mal de gens racontent uniquement leurs coups de coeur car ils veulent donner envie de lire aux gens e que je px comprendre mais bon j ai décidé de faire autrement
      et pt l instant hormis 2 déceptions que des coups de coeur

  • Reply Lucie 01/05/2018 at 12:45

    Ah non je crois qu’il faut justement oser dire quand on aime pas ! Combien de fois je me suis basée sur les commentaires des autres: ce livre est génial !! et pour moi un gros flop lol
    Que ce soit un classique ou pas, franchement, on s’en fiche chacun ses gouts comme une destination connue qu’on a moins aimé, j’avoue que je le dis haut et fort moi (tien : je déteste Los angeles!!! xD)

    • Reply Tania 03/05/2018 at 19:37

      Lucie la rebelle lool

    Leave a Reply