Bom dia les amis. On continue avec la chronique lecture du vendredi. Quand j’ai décidé, avec les encouragements de quelques uns de commencer une rubrique lecture, je savais qu’un jour cela arriverait. Quoi donc, ben parler d’un livre où le coup de foudre n’a pas eu lieu. On en parle, on en parle pas. On ne parle que des coups de coeur. On fait disparaître les autres. J’ai décidé les amis de parler aussi des livres que j’ai moins aimé. Direction Brésil pour ce nouveau roman. Ne vous inquiétez pas il n’y aura pas que des romans brésiliens.
Le Pays du Carnaval
Jorge Amado est un auteur brésilien ( né en 1912, mort en 2001). C’est même un classique de la littérature brésilienne.
Sur le papier Le Pays du Carnaval avait tout pour me plaire. Le 4ème de couverture m’a attiré. Malheureusement, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire.
C’était la première fois depuis que je lis de nouveau. Je calais. J’ai été assez rapidement perdu dans les discours, philosophie de l’auteur. Je veux dire que les débats étaient d’un trop haut niveau pour moi.
J’ai suivi sans suivre. En fait, j’ai rien suivi. Je ne sais pas trop ce que j’ai loupé mais je n’ai pas accroché.
Je serais très curieuse d’avoir l’avis de lecteur pour savoir si je suis la seule à avoir décrocher rapidement.
Un jeune brésilien ayant passé passé plusieurs années en France, revient dans son pays natal. Comment va t’il s’acclimater à sa nouvelle vie au Brésil. Le Brésil a changé depuis ses nombreuses années passées en France.
C’est un classique certes mais, on peut ne pas apprécier un classique non ? J’ai peur de me faire fouetter après avoir écrit que je n’avais pas apprécier ce roman de Jorge Amado.
Pas de difficulté à la lecture. Ce n’est pas un pavé: uniquement 221 pages. La façon dont le sujet a été abordé m’a éloigné du sujet.
La vérité c’est que c’est le 2è roman de cet auteur avec lequel je n’accroche pas.
J’étais pressée de finir ce roman. Je n’ai pas voulu arrêter avant la fin. Je me suis dit : ah tout ça pour ça.
Je sais c’est très très subjectif.
Certaines personnes diront au contraire que ce romain est un chef d’oeuvre.
Désolé pour cette chronique. C’est bizarre, j’ai l’impression que c’est comme on apprécie pas une destination que tout le monde apprécie. On le dit un peu sur la pointe des pieds mais en fait il n’y a pas de raison.
Il s’agit de mon avis et je le partage. Non, mais sérieusement surtout n’hésitez pas ceux qui ont lu et apprécié ce roman, dites le moi.
Traduction : Alice Raillard
221 pages Edition Gallimard
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
8 Comments
que veux-tu , on accroche pas toujours à certains styles d’écriture : ça m’arrive aussi !
oui c est ce que je me dis
pr l instant ça reste l exception
C’est bien que tu partages aussi tes déceptions et les livres que tu as moins apprécié ! 🙂 je trouve ça toujours triste quand j’arrive pas a me plonger dans l’histoire … je le finis toujours mais je reste déçue .. par contre quand on dévore le bouquin quel régal!!!
merci Kiki j ai pas mal hésité
pas mal de gens racontent uniquement leurs coups de coeur car ils veulent donner envie de lire aux gens e que je px comprendre mais bon j ai décidé de faire autrement
et pt l instant hormis 2 déceptions que des coups de coeur
Ah non je crois qu’il faut justement oser dire quand on aime pas ! Combien de fois je me suis basée sur les commentaires des autres: ce livre est génial !! et pour moi un gros flop lol
Que ce soit un classique ou pas, franchement, on s’en fiche chacun ses gouts comme une destination connue qu’on a moins aimé, j’avoue que je le dis haut et fort moi (tien : je déteste Los angeles!!! xD)
Lucie la rebelle lool
J’ai déjà ressenti cette forme de culpabilité de ne pas accrocher à un roman ou à plusieurs d’un auteur qu’on place sur un piédestal en termes de littérature. C’est le cas de Stendhal (« Le Rouge et le Noir ») et de pas mal de romans de Charles Dickens. Des fois, c’est simplement le roman qui ne me parle pas et des fois, c’est aussi le style de l’auteur qui me déplaît, m’ennuie ou que je juge trop compliqué. Pour moi, la lecture est censée être un moment de plaisir et d’identification à l’univers ou à l’histoire, et non de prise de tête ou de souffrance, vu le monde déjà pas simple dans lequel on vit.
Alors, non, t’inquiète. Ce n’est pas surprenant… D’autant plus que Jorge Amado est un auteur pas facile du tout à lire: j’ai essayé un ou deux de ses romans en V.O. étant étudiante, alors que je lisais déjà énormément. Rien à faire! Un portugais trop compliqué pour une lecture censée être plaisante… J’ai laissé tomber au bout d’une cinquantaine de pages et encore, ce n’est pas faute de m’être accrochée…
La lecture fonctionne souvent au gré de nos goûts et de nos humeurs: des fois, on n’accroche tout simplement pas, classique ou pas, best-seller ou pas…
franchement tes propos me rassurent. Je me disais on va me lancer des tomates. La fille qui n’accroche pas avec Jorge Amado. Dernièrement, j’ai vu certains de ces bouquins mais j ai préféré passer mon chemin et prendre un autre auteur. Hi hi je ne suis pas fait pour lui lool