Lectures

La fille du roi araignée de Chibundu Onuzo

06/09/2018
la fille du roi araignée

Hello, on se retrouve pour une nouvelle chronique lecture. Direction l’Afrique et le Nigéria. Oui, j’ai continué en mai mes lectures africaines. L’action se passe au Nigéria, ce géant de l’Afrique. Je dois avouer qu’avant de lire depuis février 2018, je n’imaginais pas que ce pays pouvait donner des auteurs aussi prolifiques et talentueux. Encore un exemple, avec ce roman très intéressant de Chibundu Onuzo. Roman écrit alors qu’elle avait à peine 20 ans. La fille du roi araignée nous emmène au Nigéria, à Lagos plus exactement, la tentaculaire Lagos. Lagos ville qui compte aujourd’hui une dizaine de millions d’habitants. Elle a vu sa population explosée ces 20 dernières années.

La fille du roi araignée

Il s’agit dans ce roman d’une histoire d’amour entre une jeune fille des beaux quartiers de Lagos et d’un vendeur des rues. Dit comme ça vous vous dites rien d’original.

 

Une histoire de Roméo et Juliette au Nigéria ou une histoire d’amour signée Nollywood. Non, c’est plus compliqué que cela.

Les choses sont loin d’être aussi simples. Les deux jeunes gens jouent un jeu de cache cache. Les enjeux sont plus importants que l’on ne voit au premier abord.

 

On observe des ados qui vivent dans le luxe qu’on peut trouver parmi les privilégiés français. Ils passent leurs vacances en Europe, ils vont poursuivre leurs études aux Usa.

 

De l’autre côté, il y a l’autre peuple de Lagos, la prostitution, les trafics, la classe moyenne qui peut basculer vite aussi. Ceci est très bien décrit par l’auteure.

 

Tout semble opposer ces deux jeunes gens. Ils vivent dans des mondes différents. Que se passe t’il quand ces deux mondes se rencontrent ?

 

Je suis éblouie par la maturité de l’auteure. Avec une grande intelligence, elle peint la société nigériane.

Contente de découvrir ce roman. Je suis prête à lire les futurs romans de cette auteure nigériane.

 

Envie d’une virée en Afrique ? Envie de lire une histoire d’amour des temps modernes version nigériane ? C’est par ici que ça se passe.

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

la_fille_du_roi_araignee

 

 

 

4 Comments

  • Reply chiffonsandco 11/09/2018 at 20:17

    ah ben oui, ça me dirait bien : j’aime bien les histoires d’amour!

    • Reply Tania 13/09/2018 at 19:33

      ah ah alors tu sais ce qu il te reste à faire hi hi

  • Reply Le Chaton Chiffon 12/09/2018 at 09:21

    Ce doit être un très beau roman Tania !

    • Reply Tania 13/09/2018 at 19:31

      oui très beau roman vraiment

    Leave a Reply