Lectures

L’hibiscus pourpre de Chimamamda Ngozi Adichie

21/06/2018
l'hibiscus pourpre

Bom dia les amis. Je ne vous oublie pas, je reviens avec une nouvelle chronique lecture celle de l’hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie. C’est une des auteures nigérianes dont on entend beaucoup parler. La vérité c’est que j’avais lu il y a 2 ans je crois son portrait dans un quotidien. J’étais passée ensuite à autre chose. Vous savez je me suis reconnectée à la dimension, planète lecture il y a seulement quelques mois. Et puis courant février, je traînais pas mal à la Fnac de Saint-Lazare, quand je l’ai vu en tête de gondole avec son dernier roman Americanah. J’ai lu le 4è de couverture ainsi que celui de l’hibiscus pourpre. Je me suis dit que j’allais commencer par son premier roman: l’hibiscus pourpre. Direction le Nigéria !

L’hibiscus pourpre

C’est ainsi que je suis entrée dans la galaxie de Chimamanda Ngozi Adichie. Son roman est le premier roman que je lis d’elle, il s’agit aussi du premier roman nigérian.

Et je peux le dire désormais, ce n’est pas le dernier.

Par où commencer ? Dire déjà, que j’ai aimé, adoré, ce premier roman. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire ce que j’ai ressenti.

Il s’agit d’un de mes gros gros coup de coeur de 2018. Je sais nous ne sommes qu’en juin à l’heure où j’écris ces lignes mais wouah. Voilà un roman 5 étoiles.

 

Il s’agit d’une histoire qui se passe entièrement au Nigéria, ce géant africain. Le récit se déroule dans une famille catholique pratiquante, très pratiquante. Dirigée par le père de famille qui dirige cette famille d’une main de fer.

C’est une famille riche il faut le savoir. On suit l’évolution de cette famille sur quelques mois via celle des deux enfants du couple. La narratrice est la jeune fille de 15 ans de l’histoire.

 

Dans cette famille pieuse, des événements changent à jamais cette famille si posée, si tranquille.

Il s’agit de quelques mois qui vont transformer cette famille à tout jamais.

Suite à des problèmes de sécurité dans leur ville, les enfants sont obligés de vivre quelques jours chez leur tante. Une tante qui bien entendu ne vit pas comme leur père. Elle n’a pas les mêmes moyens financiers, elle est prof d’université, veuve depuis quelques années avec 3 enfants à élever, ni la même façon d’aborder la religion.

 

 

Tout ce que je peux vous dire c’est que rien ne sera plus jamais comme avant.

Ce roman m’a bouleversé, émue comme jamais. On observe l’évolution des enfants, la société nigériane dans laquelle ils vivent.

La lecture de ce roman est très facile. J’adore la plume de cette auteure. Elle est très très talentueuse.

Les propos sont forts et nous amènent à découvrir l’histoire de cette famille, du Nigéria.

 

Les personnages sont bien décris, les portraits sont fouillés. Rien n’est laissé au hasard. Le lecteur est témoin de l’émancipation de ces enfants.

C’est intense vraiment. Et dire que l’hibiscus pourpre est son premier roman. Vous l’aurez compris j’ai été emballée par l’histoire, l’auteure, l’univers.

 

Vous vous dites ah non moi le Nigéria ne m’intéresse pas, je m’en fiche mais je suis sûre qu’après lecture de ce roman vous n’aurez qu’une envie découvrir un peu mieux l’histoire de ce pays et dévorer les autres romans de cette auteure comme je vais le faire prochainement.

 

Dans ma wishlist, j’ai en tête 3 autres de ces romans: l’autre moitié du soleil, autour de mon cou et bien sûr le fameux Americanah.

Vous l’aurez compris je recommande chaleureusement le roman: l’hibiscus pourpre. Vous passerez un bon moment, je vous l’assure.

 

Pour un premier roman, elle met la barre très haut. J’adore. Elle l’a écrit à 25 ans les amis. Je découvre avec elle de merveilleux conteurs africains et nigérians. oui , je peux le dire j’ai lu depuis plusieurs auteurs nigérians très très talentueux.

 

Avez-vous déjà lu cette auteure ? Connaissez-vous le Nigéria ?

10 Comments

  • Reply chiffonsandco 21/06/2018 at 19:43

    non, je n’ai jamais rien lu de cet auteur, mais elle est sur ma booklist !

    • Reply Tania 26/06/2018 at 18:38

      tu as bien raison franchement, elle devrait être sur celle de tout le monde

  • Reply constance rose 22/06/2018 at 03:32

    tu m’as donné envie de le lire !

    • Reply Tania 26/06/2018 at 18:38

      ah super, merci à toi
      je suis contente alors

  • Reply petitsruisseauxgrandesrivieres 22/06/2018 at 11:45

    J’ai lu Americanah et j’ai été totalement séduite par cette auteure, et par la vision différente de l’Afrique et des Africains qu’elle apporte dans le paysage littéraire. J’ajoute donc l’hibiscus pourpre à ma liste de lecture pour l’été. 🙂

    • Reply Tania 26/06/2018 at 18:37

      merci bcp, Americanah est sur ma liste
      une auteure talentueuse à médiatiser comme la littérature africaine
      j en parlerai par ici mais j ai trouvé des dernières semaines des pépites vraiment
      merci de ton passage par ici, bienvenue à toi

  • Reply Kikimagtravel 22/06/2018 at 12:23

    Alors là tu m’as trop donné envie! Je le met dans ma liste des prochains Romans à lire ! L’histoire m’emballe grave j’adore les histoires vraies! Merci pour l’idée ! Des bisous et je t’en dirais des nouvelles !

    • Reply Tania 26/06/2018 at 18:34

      oui donne moi des nvelles
      je pense qu il y a de la fiction mais j imagine tirée de ce qu elle a pu voir autour d elle
      merci n hésites pas à me dire qd tu l auras lu

  • Reply Anne 24/06/2018 at 08:39

    Ah, je n’en ai pas du tout entendu parler… je vais regarder!

    • Reply Tania 26/06/2018 at 18:32

      c est son premier roman il n en reste pas moin merveilleux
      d une telle force

    Leave a Reply