Direction le Brésil ! Avant de vous raconter la suite de mon voyage au Brésil avec comme dernières étapes : Paraty et Rio De Janeiro, je reviens sur un épisode resté sous silence. Le jour le plus long de mon séjour au Brésil n’a pas été le jour d’arrivée avec le départ de Paris, les 12h de vol… Non ma journée de voyage la plus longue au Brésil a été mon transfert raté Ilha Grande / Paraty. Vous voyez le truc venir, Tania en mode boulet. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez trouver sur le blog un article racontant mes moments de solitude au Brésil. L’épisode du jour vient allonger cette liste.
Ma journée de voyage la plus longue
Pour mes voyages, je fais souvent un mix au niveau organisation. Certaines choses tels que les hébergements sont réservés depuis la France ( sauf en Thaïlande où hormis pour les 3 premières nuits à Bangkok, je n’avais pas réservé la suite). Le reste est fait sur place au jour le jour.
C’est ainsi que pour rejoindre Ilha Grande depuis Rio, je n’avais pas acheté de transfert avec la pousada. Je l’avais lu avant de partir sur le net mais je me suis dit que je le ferais sur place. Ce que j’ai fait.
Enfin, étant donné que j’étais arrivée tard de Iguacu, je me suis contentée de prendre le bus à la gare routière de Rio par mes propres moyens et de rejoindre la merveilleuse île d’Ilha Grande. Je me disais qu’il en serait de même pour le transfert Ilha Grande Paraty. Disons que cela a été un poil plus long que prévu.
Il est temps de quitter la fabuleuse Ilha Grande. Je serais bien restée quelques jours de plus. Vous savez aussi ce que c’est. On ne fait pas toujours ce que l’on veut en voyage. Je veux dire que pour le commun des mortels, les vacances ne durent qu’un temps.
Il faut faire des choix lorsqu’on décide d’un itinéraire. La veille du départ de Ilha Grande, je confirme l’horaire du retour. J’avais déjà un billet pour une traversée entre Ilha Grande et le continent .
On attend, le bateau part. Bateau c’est plutôt un speed boat. On est entassé avec tous nos bagages.
Cela va vite, très vite. Du moins pour l’instant.
Arrivée sur le ponton c’est le drame.
Imaginez la scène nous sommes vendredi matin. Il pleut un peu. Il y a toute une foule qui veut aller à Ilha Grande. Ils attendent pour prendre un des speed boat.
Attendre n’est pas le mot qui convient en fait. En vérité, ils poussaient pour rentrer dans les bateaux. C’est qu’ils voulaient commencer au plus vite leur week-end , je les comprends.
Résultat, nous on faisait du surplace. Véridique, j’ai mis près de 45 minutes à sortir de la zone des quais. Vous allez me dire mais comment se fait il ?
Tout simplement je n’avançais pas. Personne n’avançait de toute façon. Un bloc voulait prendre les speed boat.
L’autre bloc dont je faisais partie voulant quitter les quais. Les autres en face ne nous laissaient pas passer. C’est vrai que le lieu n’avait rien à voir avec l’endroit que j’avais découvert quelques jours plus tôt.
Fichu pluie en plus de ça. J’ai du mettre mon pancho panthère. Sérieusement je me serais cru à la gare Saint Lazare lorsqu’il y a des problèmes et que c’est chacun pour soi pour trouver une place dans le train.
Je cherche pendant plusieurs minutes l’endroit où prendre un bus pour Paraty. Je vais voir à l’agence de la où j’ai acheté le billet pour Ilha Grande. Ils me disent d’aller près des pontons dans l’autre agence . Ce que je fais.
Ceux-ci me renvoient vers ceux que je viens de quitter. Bref je ne suis pas sortie de l’auberge ou de la pousada plutôt au Brésil.
Ils téléphonent à Rio pour savoir s’il reste des places dans le bus direction Paraty , j’insiste pour qu’ils le fassent. Je ne sais pas si c’est clair. Le bus que je comptais prendre était celui que j’avais pris à l’aller mais duquel j’étais descendu pour prendre le fast boat.
Verdict après de nombreuses minutes le bus est plein. Pas sûr que des personnes descendent du bus à mon arrêt. Que faire.
Entre temps, je m’en vais attendre pour prendre un bus jusqu’ à Angra de la j’en prendrai un autre bus pour Paraty.
Vous voyez le truc. Long très long. D’autant que le bus qui m’amène vers Angra est un bus de ville, il fait tous les petits bleds. A un moment donné, je crois que j’ai loupé le coche et que le bus le plus direct est passé.
Mais à force de faire des aller retour entre les différents arrêts vla le résultat. La poisse d’ailleurs c’est à cet endroit au bord de la route que j’ai mangé le plus mauvais acaï du séjour.
Oui car avec tous ces changements il me fallait bien un petit réconfortant pour avaler la pilule.
Un bus de ville arrive. Il met 107 ans à arriver à Angra. La j’attends un autre bus qui m’amène à Paraty. Je vous épargne les détails où je cherche pendant plusieurs minutes le dit bus.
La suite arrivée enfin à Paraty je la raconte dans l’article : mes moments de solitude au Brésil. J’ai bien cru ne jamais arriver à bon port.
Les gens étaient gentils à Paraty. Ils ont essayé de m’indiquer le chemin mais la numérotation des rues était anarchique. Je me serait cru l’espace d’un instant en Thaïlande.
Puis vient le moment wtf en puissance où la pousada réservée n’était pas celle la. Le gars de la pousada m’emmenait vers un endroit inconnu en voiture.
Oui j’ai accepté de monter en voiture avec un inconnu. Ma maman n’auait pas été contente. Pour aggraver le tout, je ne comprenais rien à ce qu’il me racontais en portugais.
Quoi vous ne comprenez rien ? Vous voulez savoir si j’ai eu la pousada avec sauna jacuzzi et surtout si je suis arrivée entière à la pousada que j’avais réservé mais qui n’était pas celle dans laquelle j’ai dormi …..Réponse dans l’article : moments de solitude au Brésil.
Au final je suis partie de Ilha Grande autour de 9h30 pour arriver dans la pousada que je n’avais pas réservé autour de 16h. Yessss
Et vous racontez moi votre journée la plus longue en voyage ?
10 Comments
Aie aie aie c’est fou cette histoire ! Il n’y avait pas autant de monde lorsque je suis allée à Ilha Grande… C’est dommage de perdre une journée à attendre dans un endroit si paradisiaque !
De mon côté, la journée la plus longue en voyage a été celle où j’ai fait fait Bristol (en Angleterre) – Charleville (chez mes parents dans les Ardennes). Et pourtant c’est pas si loin ! Mais les trajets se sont très mal goupillés, j’ai passé plusieurs heures à attendre à l’aéroport, sans parler du tout dernier train qui est tombé en panne et m’a fait perdre 3h de plus… au total, presque 12h de trajet pour une si petite distance ^^
pas mal non plus. on se dit que ce genre d aventure ne peut arriver que en dehors de l’Europe mais ce n est pas vrai. Merci de ton témoignage
Pfiouuuu te lire m’a épuisée hahaha!! Quelle journée de poisse en effet, heureusement tu as fini par t’en sortir!
ah ah merci oui on s en sort
moi je me marrais toute seule en écrivant l article tu vois. Dsl de t avoir épuisée lol
Moi j’adore la Tania en mode boulet, tout d’abord parce que je me sens moins seule et ensuite parce que c’est les souvenirs les plus rigolos qu’on garde meme si sur le moment c’est pas tres sympa haha , moi j’ai déja passé 3 jours et 2 nuits sans hotels a dormir dans les avions et me laver dans les toilettes des aéroports, car on en partant du brésil, on a voulu s’arreter 12h a new york , et que la nuit avant de partir pour New York on avait déja passé la nuit dans lavion … je te dis pas le bordel !! ahah
oh la la je ne savais pas ces détails !! ùerci kiki au mois je sais que je ne te saoules pas trop avec ce genre de détails. Ah la la New York qd même pffffff
MDR j’adore ta conclusion « je suis partie de Ilha Grande autour de 9h30 pour arriver dans la pousada que je n’avais pas réservé autour de 16h » EXCELLENT !
Un jour faudrait qu’on voyage ensemble, on rigolerait bien je crois ! Moi c’est à Miami que j’ai été un gros boulet, j’ai pas donné l’adresse du bon immeuble au chauffeur de taxi, et du coup en arrivant, on nous dit qu’on n’a pas d’appartement. Euh, pardon ? Bon en gros les torts sont partagés : on devait aller au « Blue » et je sais pas pourquoi j’ai dit au gars « Blue Diamond ». Mais j’ai quand même donné l’adresse du Blue. Et au final on a dû retourner au Blue où notre appartement était bien réservé, ouf !!!
ah oui t as fais fort la qd même. Ben ouais faudrait qu on fasse ça 1 de ces 4
Ah oui quelle journée Tania!
Pour moi je crois que c’est toujours les allers et retours, grands classiques !
mais maintenant je px la raconter sur le log
que de souvenirs