Normandie

Mont Saint-Michel à la frontière entre Normandie et Bretagne

09/07/2018

Bom dia les amis. En ce début d’été, je vous emmène au Mont Saint-Michel. J’exhume mes photos de 2016 lors d’une journée au Mont Saint-Michel. Ces photos et cet article correspondent parfaitement au thème de ce mois du rdv #EnFranceAussi : Frontières. Ce rdv a été initié par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. En juillet, c’est Alexis du blog Le Petit Explorateur qui est aux commandes. Oups, il se dit que j’ai 1 semaine de retard. Tout le monde a publié son article le 1er juillet. Mais ce n’est pas grave. Tout le monde sait ici que mon 2è prénom est tortue et le 3ème procrastination. I am here. Ok, c’est un peu tiré par les cheveux mais…. Certains considèrent que le Mont Saint-Michel est à la frontière entre Normandie et Bretagne. Mont Saint-Michel, on y va !

Histoire du Mont Saint-Michel

L’histoire du Mont Saint-Michel semble lié à un légende. Un évêque reçoit l’ordre de construire un édifice religieux suite à l’apparition de l’archange Saint-Michel.

L’abbaye a été un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens. Elle a été ravagée par les voisins bretons au XIII è siècle.

Beauté Mont Saint-Michel

 

Pour la petite histoire le Mont servit aussi de prison. Je ne me mouille pas quand à la position du Mont Saint-Michel, en Bretagne ou Normandie.

A l’heure actuelle, il est situé dans le département de la Manche en Normandie. Le Mont aurait appartenu au bretons pendant quelques années autour des années 900.

 

 

normandie fin d'été

 

Le Mont Saint-Michel est inscrit aux Monuments historiques depuis 1862. Depuis 1979, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il s’agit du 3è monument français le plus visité en France.

 

Vue sur le Mont

Petite révolution en 2015, la digue routière est détruite. Ceci a été fait pour redonner au Mont Saint-Michel son caractère insulaire.

 

 

vue insolite sur la baie du Mont Saint-Michel

visite du Mont Saint-Michel

Journée au Mont Saint-Michel

Aller au Mont Saint-Michel depuis Saint-Malo

Figurez-vous que ce n’est qu’en 2016, que je suis allée pour la 1ère fois au Mont Saint-Michel. La première fois que j’avais approché le Mont Saint-Michel, c’était en 2014.

Partie du lieu dit près de Rennes où habitait ma pote, nous sommes allées jusqu’aux baies du Mont, puis Cancale avant de terminer avec la sublime Saint-Malo.

 

C’est d’ailleurs comme cela que j’ai fait connaissance avec la belle Saint-Malo et que j’en suis tombée amoureuse. Ce jour là, nous ne disposions pas d’assez de temps pour aller au Mont Saint-Michel.

Ce n’était que partie remise.

Lors d’un week-end de début septembre en 2016, je suis partie pour un week-end à Saint-Malo où nous passerions la journée de samedi à Mont Saint-Michel.

Je suis team sans voiture. Parties de Paris pour Saint-Malo en train, nous avons pris un bus pour aller à Saint-Malo. Comme les choses sont bien faites, ce bus passe devant l’auberge de jeunesse de Saint-Malo, qui est comme d’habitude mon logement.

 

Le début du parcours du bus est à la Chaussée du Sillon puis la gare.

 

Le bus arrive devant l’auberge de jeunesse à 9h30. Nous arrivons presque 1 heure plus tard au parking P7 au Mont Saint-Michel. Le chauffeur nous rappelle qu’il sera là à 15h45 pour le retour à Saint-Malo.

 

 

accès au Mont Saint-Michel

 

 

Mont Saint-Michel en Normandie

 

 

 

Nous marchons quelques minutes avant d’arriver devant le Mont. Je ne pourrais pas vous faire le comparatif avant /après travaux. Comme je vous l’ai signalé, 2016 était ma première visite au Mont Saint-Michel.

vue sur Mont Saint-Michel

Je n’ai pas connu l’époque avant parking payant et sans la digue routière. On prend une navette gratuite qui nous dépose à quelques mètres de l’entrée du Mont.

 

On découvre le Mont Saint-Michel sous un soleil de plomb. La chaleur est aussi là. Parfait pour cette petite journée.

On ne peut s’empêcher d’admirer le Mont. Il est impressionnant. Une, deux et 3 photos. Nous avançons à l’intérieur.

 

 

Nous nous sommes promenées à travers les petites ruelles. Au fur et à mesure que la journée avançait, le monde était plus nombreux. J’ai oublié de préciser que la visite a eu lieu le samedi.

C’était le premier week-end de septembre.

vue de haut du Mont

 

On retrouve des boutiques de la Mère Poulard. Cette boutique fabrique des biscuits, chocolats.. A l’origine de cette marque Annette Poulard, ayant crée son auberge au Mont Saint-Michel.

 

Septembre ensoleillée au Mont Saint-Michel

Elle est devenue célèbre grâce à son omelette soufflée et la centaine de recette qu’elle a crée.

 

spectacle de la nature

Le point d’orgue d’une journée au Mont Saint-Michel est la visite de l’abbaye. Il est conseillé de visiter tôt le matin. Vous pensez bien que vous ne serez pas les seuls visiteurs particulièrement en haute saison.

 

vue sur la baie

Vous pouvez les informations pour la visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel sur le site: abbaye du Mont Saint-Michel.

 

vue sur la mer

 

site du Mont Saint-Michel

Nous sommes reparties avec le bus pris à l’aller et nous avons poursuivi notre soirée à Saint-Malo. Une chouette journée dans ce lieu qui appartient au patrimoine français.

 

 

Abbaye du Mont Saint-Michel vue d'en bas

 

ancienne digue routière

 

architecture du Mont Saint-Michel

 

Horizon du Mont Saint-Michel

 

Concours

Gallimard le partenaire du rendez-vous EnFranceAussi vous offre un guide. Il s’agit d’un Geo guide Pays Basque Franco espagnol.

 

guide pays basque

Pour participer c’est simple, il suffit de commenter cet article et d’indiquer sur la page du rdv que vous avez participer en mentionnant mon blog. Le tirage au sort aura lieu le 16. Sur la page Facebook les gagnants seront annoncés.

Et vous, êtes-vous déjà allés au Mont Saint-Michel ?

 

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

Mont Saint-Michel sous le soleil

 

4 Comments

  • Reply chiffonsandco 09/07/2018 at 19:53

    non, je ne connais pas, mais c’est vraiment le genre d’endroit que j’aimerais photographier!

    • Reply Tania 10/07/2018 at 20:05

      ah oui je pense que ça te plairait

  • Reply Lucie 10/07/2018 at 08:45

    Ca a l’air tellement chouette comme lieu ! J’aimerai trop y aller !
    Je vais tenter ma chance pour le guide du pays basque !

    • Reply Tania 10/07/2018 at 19:56

      je te souhaite bonne chance, n’oublie de commenter aussi sur la page facebook en disant que tu as commenter sur le blog

    Leave a Reply