L’idée de cet article m’est venu d’une part d’un souvenir que j’avais eu enfant. J’étais à l’aéroport en partance pour les vacances et j’ai entendu un appel pour les voyageurs partant à Reykjavik. Je me suis dit mais qu’est ce qu’ils vont faire en Islande? L’Islande pfff il fait froid, je n’irai pas en vacances là. Je précise que j’étais enfant à cette époque. De plus ces dernières années je vois ici et la des personnes qui voyagent dans les pays du nord tels que la Norvège, Danemark, l’ Islande, Suède…. Et d’autre part en réfléchissant à mes destinations de voyages je m’aperçois qu’il s’agit presque toujours de pays chaud. J’entends par la sud de l’Europe, hémisphère sud, Afrique, Asie, Amérique du Sud.
Les seules exceptions sont l’Allemagne adolescente dans le cadre d’un échange scolaire, la Belgique en août 2014. La question est de savoir : pourquoi je voyage presque toujours dans un pays chaud. Je vais essayer ici de répondre à cette question.
Raisons
Constat
Il suffit de regarder mes destinations de voyage pour confirmer le constat que je voyage presque toujours dans un pays chaud.
Portugal, Barcelone 2008
Majorque 2009
Martinique 2010
Rome et Maroc 2011
Thaïlande 2012
Séville et Croatie 2013
Istanbul 2014
Californie et Brésil 2015
Je n’ai pas cité ici les villes Françaises. Dans les prochains mois , je parlerai de ces voyages.
Conditions climatiques
C’est bête mais je suis une grande frileuse, je vis en région parisienne depuis toujours. J’avoue que pour mes voyages il me faut une dose intensive de chaud et beau temps. Je suis sur que vous me comprenez, en tout cas ceux qui habitent dans une contrée où les températures ne flirtent qu’occasionnellement avec les 30 degré. Beau temps et chaleur me sont nécessaires.
Sérieux de nos jours l’été dure quelques semaines avec un peu de chance, pas souvent en continu. Combien d’été avec de la pluie ou temps d’automne, je ne vous parle même pas des températures. Allez je vous accorde que l’arrière saison est pas mal mais quand les jours sont alors raccourcis.
Mais entendons nous bien pour moi soleil et chaleur en voyage ne riment pas avec stations balnéaires où je ne quitterai jamais la plage. Mais pour l’instant pour moi c’est synonyme de vadrouille, d’escapades.
Pour l’instant, je ne me vois pas encore affronter le froid pour un voyage en Islande ou en Norvège. Affrontez le froid mettre 3 couches pour visiter . Bof bof. Et puis le risque d’avoir mauvais temps, rien que ça ça me rebute d’avance. Je m’aperçois que c’est peut être cliché ce que je raconte.
Pour revenir au froid même New York qui est pourtant une ville qui m’attire beaucoup, je n’irai pas entre décembre et mars. Lorsque je vois chaque année les mètres de neige, les départs des vols retardés ou annulés car la tempête X est annoncée, je me dis à chaque fois que ce n’est pas moi qui irai à cette période. Je ne vous parle pas des -30 degré.
Sérieux mettre 5 couches de vêtements, je pense que je n’apprécierai pas les visites. Vous me direz quelle chochotte cette fille, oui c’est sur mais vous imaginez qu’à Paris déjà je me plains alors…. Les locaux le font bien, ils sont équipés pour mais je n’apprécierai pas à sa juste valeur une belle ville comme New York habillée comme un bonhomme de neige.
Mentalité du sud et attractivité
Je crois que j’aime beaucoup l’ambiance du sud, les pays du sud, l’hémisphère sud aussi. Ce n’est pas désagréable de manger des tapas à 22h accompagné d’une petite sangria, déguster des glaces italiennes ou une bonne capirinha au Brésil.
J’aime le coté fou aussi, bon je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais plus on va dans le sud plus les gens conduisent d’une manière euh comment dire spéciale , pour ne froisser personne. Je me souviens encore du chauffeur taxi brésilien ou encore des conducteurs de bus à Rio: il faut bien être accroché!!
Je crois qu’avant tout cela doit être une question d’attractivité. En fait les pays scandinaves ne m’attirent pas tant que ça en tout cas pas assez. Pas de rejet de ma part mais entre 1 semaine à Copenhague, 1 semaine en Afrique du Sud ou 1 semaine au Mexique le choix sera vite fait. Je me tournerai sans hésitation vers le Mexique et l’Afrique du Sud.
Idem pour les pays d’Europe de l’Est. Il y a quelques villes où je me rendrai bien le temps d’un week-end mais je ne me vois pas plusieurs semaines à traverser le Danemark, la Bulgarie ou la Pologne. Même si je suis sur que ces pays ont beaucoup à offrir. Pour les personnes adeptes de ces pays, svp ne me jetez pas des pierres, je suis une fille fragile. Il en faut pour tous les goûts non ?J’ai dans ma wishlist: Amsterdam, Prague, Berlin .
Lorsque je vois des paysages de Norvège, Suède ou Islande je les trouve beaux mais de là à délaisser le sud pour l’instant je n’ai pas encore franchi le pas.
Je me dis que le jour où j’aurai pu voyager dans tous les pays chauds qui m’attirent là je regarderai pour les autres. Bon le problème si vous avez lu mon article sur mon addiction pour le voyages c’est que il y en a des endroits. Je dis souvent qu’il me faudrait au moins 2 vies supplémentaires pour assouvir ma passion des voyages.
Conclusion
Quand je pense aux voyages qui me font envie dans l’immédiat, je pense Afrique du Sud, Namibie, Mexique, Vietnam, Malaisie, Australie… Je n’ai pas mentionné le Brésil mais bien entendu un deuxième voyage dans ce pays est toujours dans mon esprit. I miss Brazil so much. Enfin il y en a tellement mais le point commun est que ce soit un pays chaud: hémisphère sud, Afrique, ou encore Asie.
On ne se refait pas hein? Mais comme on dit il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau.
Avez vous des régions de prédilections pour vos voyages? Etes vous plutôt partant pour les pays du Nord ou vous vous en fichez?
6 Comments
J’ai vraiment envie de découvrir les pays scandinaves et l’Islande. Mais l’été, pendant les grandes vacances, tout comme toi, je veux aller dans un pays chaud. J’aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, mais j’aime aussi beaucoup me baigner et profiter du soleil en sirotant un cocktail à une terrasse. 😉
oui c top ça les bons coktails là je pense direct aux margaritas de californie, énormes elles sont ! merci de ton passage sur le blog!
*Agathe*
Hello les filles !
J’ai beaucoup aimé ton article, Tania ! Je suis un peu comme Alexandra sauf que je me suis beaucoup laissée entraîner dans des voyages de pays du Nord ces derniers mois… Et, franchement, je me suis rendue compte qu’ils avaient tout compris là-bas. Cest LA VIE ! Stockholm en week-end, l’Islande l’été dernier, la Laponie en Norvège en décembre dernier et ses splendides aurores boréales… Je suis pas très « nature » et encore moins grand froid et, pourtant, quel bonheur ! Tu es seule face à la nature. La vraie. C’est magique (et je pèse mes mots > voir cet article http://www.2filles1match.com/2016/01/12/destination-ailleurs/)?
Après ces voyages, je me suis trouvée changée : plus simple, sobre et avec des valeurs un peu différentes. Plus zen aussi. Aujourd’hui, je rêve de retourner en Islande découvrir le fjord du Nord-Ouest que je n’ai pas pu faire lors de mon voyage (il faut prévoir 4 jours de plus environ) et la région du Svaalbard, au pôle Nord. Oui, au pôle Nord… Même si ma prochaine destination sera au soleil (je suis Niçoise, j’ai un besoin naturel de chaleur je pense quand même). Et malgré ma préférence pour les destinations soleil, de ce que j’ai découvert à ce jour, rien ne vaut les pays nordiques. Mais ça ne se compare pas, je pense. 😉
coucou Merci Agathe c’est gentil. Le sentiment d’être comme face à la nature je l’ai ressenti à Ilha Grande et surtout à devant les chutes d’Iguacu vraiment impressionnant. Je le conseille à tout le monde depuis, les 2 cotés brésiliens et argentins. Il y aura bien sur des articles consacrés courant mai!
Ton avis est très intéressant ! Et je comprends qu’on préfère aller dans des coins chauds et ensoleillés pour les vacances… mais à l’inverse, moi, je supporte mal le chaud en voyage ! Entre le sac à dos, les marches, les transports… en juillet-août c’est impossible (pour les pays qui ont le même été que nous). Alors je pars en Italie en mai ou à Madagascar pendant leur hiver à eux.
A l’inverse j’aime beaucoup les pays froids ! je n’ai vraiment fait que le Canada, par moins 30. Il faisait TRES FROID mais c’était revigorant. Et j’adorerais voir l’Islande, la Scandinavie, la Russie pour la nature et les grands espaces…
Bref il en fait pour tous les goûts !! 🙂
Coucou Alexandra, oui il en faut pour tous les goûts! Une possibilité comme je le fais aussi c’est partir hors saison. Pour l’instant je le peux encore alors j’en profite , je part svt en septembre, il y a de très belles destinations à visiter. Moi les – 30 ça me fait peur, je sais que je n’apprécierai pas bien le voyage avec toutes ses couches. Tu imagines que j’ai froid à Paris alors – 30 hi hi . New York cela sera forcément au printemps ou automne. Contente que tu partages ton avis ici. Bienvenue par ici. Merci pour ton commentaire, bon dimanche!!