Réflexions de voyage

Je suis tombée amoureuse de la Bretagne

26/06/2016

Mes premiers voyages 2016 ont eu lieu en Bretagne. Je suis retournée à Saint Malo le temps d’un week-end fin mai. 2 semaines plus tard, je retrouvais avec plaisir le Morbihan: Saint Avé, Auray, Vannes… En discutant dernièrement, je me suis aperçue que la Bretagne était la région française où je voyageais le plus. Chose inattendue, je suis tombée amoureuse de la Bretagne. Quand je dis inattendue, je m’explique. Pas car la région est moche mais en bonne amoureuse du soleil, dans les clichés que j’avais à une époque, je n’aurais pas placé la Bretagne en tête de mes destinations. Alors que dorénavant dans mon coeur, en France , c’est la première. Si on m’avait dit ça, il y a encore quelques années..

Comment tout a commencé

Mon premier week-end breton

Mon histoire d’amour avec la Bretagne a commencé en Juillet 2011. Pour cela, je dois remercier une amie. Cette amie a déménagé de la région parisienne vers la Bretagne. Elle m’avait déjà proposé de venir en Bretagne.

J’ai enfin accepté en juillet 2011. C’est comme cela,  que j’ai débarqué pour la 1ère fois en Bretagne. J’ai profité d’un week-end prolongé autour du 14 juillet 2011. Direction Larmor Plage dans le Morbilhan.

Pour la 1ère fois, je prenais le Tgv à la gare Montparnasse. Fin de trajet Lorient. Mon amie venait me chercher à la gare de Lorient. Celle ci se trouve à environ 15 minutes de Larmor Plage.

Lormor Plage est une station balnéaire. L’appartement de mon amie se trouve à à peine quelques minutes d’une des plages de la ville. C’est comme ça qu’un 14 juillet, j’ai pris mon premier bain dans la mer bretonne.

Au début , j’ai trouvé l’eau un peu froide. Faut dire que la dernière fois où je m’étais baignée,  c’était dans les eaux chaudes de la Martinique en septembre 2010. Mon amie me disait bien entendu que l’eau était bonne. C’est vrai que le soleil tapait mais elle n’était pas à 30 degré.

la plage de Larmor Plage est une très belle plage de la station balnéaire de la ville

Ah ces bretons! Ce ne sont pas des chochottes. Je me souviens encore lorsqu’elle me disait se baigner dès avril. Oui vous avez bien lu avril. Je ne m’imagine même pas la température de l’eau. En tout cas, en ce jour de juillet, la plage était bondée.

Pour la première fois, depuis une éternité, j’appréciais d’être en « vacances » en juillet , comme tout le monde. En quelques jours, j’ai découvert cet univers. Il y a plusieurs plages de sables fin à Larmor parmi lesquelles les plages de Kerguelen, Port Maria..

On doit parler bouffe aussi. C’est une chose de manger dans des crêperies dans le quartier de Montparnasse. Mais vous vous doutez que c’est encore mieux d’en déguster en Bretagne même. Je ne me suis pas fais prier. En plus de cela, j’ai eu un temps magnifique tous ces jours.

Les clichés sur la Bretagne

Moi la parisienne, j’avais tendance à charrier mon amie pendant l’année. Elle me répondait souvent: mais j’ai beau temps moi, faut pas croire !! Je suis même en train de me baigner. Je dois l’avouer.

J’étais un peu sceptique. J’ai appris par la suite, qu’il y avait véritablement un microclimat dans le Golfe du Morbihan. Je ne pourrais pas vous l’expliquer correctement. Mais en gros,  c’est du à des courants, Gulf stream…

Ce que j’ai aimé aussi,  c’était l’atmosphère détendue que j’y ai trouvé. Vous me direz c’était un we prolongé, l’été. Mais mon amie m’assure qu’il en est de même toute l’année.

Les week-ends se sont poursuivis

Entre temps, mon amie avait déménagé. Alors, j’ai découvert Vannes fin décembre 2011. Quelques jours en fin d’année fort sympathique.

Année 2014

Il s’est écoulé 3 ans. Je suis revenue sur les terres bretonnes le temps d’un week-end prolongé en août 2014. Mon amie se trouvait à Bruz, plus exactement dans un lieu dit d’à peine 100 habitants. Bruz est à environ 15 km de Rennes.

Vous l’aurez compris, fini le Morbihan. Bonjour l’Ile et Vilaine. Je retrouve ma gare Montparnasse. Ce qui est cool , c’est que Rennes est à environ 2h de Paris. Contrairement à Lorient et Vannes qui nécessitent plus de 3h voire 3h30 de train.

Au programme de ce we prolongé: promenades en forêt de Brocéliande notamment, passage à Rennes et à Paimpont. Nous sommes aussi allées à Cancale, pour finir une soirée à Saint Malo.

Etre au vert c’est chouette. Surtout que mon amie connaît bien la région. Elle est toujours un fantastique guide !!

Seulement à quelques km centaines de km de Paris mais vraiment le sentiment d’être ailleurs. A chaque fois , que je reviens de Bretagne, je me dis que je vais manger plus bio.

Sauf qu’en région parisienne, le prix des fruits et légumes restent beaucoup supérieurs aux fruits et légumes non bio. Ce qui n’est pas le cas là bas.

C’est en août 2014 que j’ai découvert Saint Malo pour la première fois. Juste quelques heures en fin de parcours, juste le temps de nous balader à travers les remparts. Il était déjà temps de rentrer. Mais une chose était sûre alors: je reviendrais dans la cité corsaire.

C’est à ce moment là que s’est décidé un autre passage en Bretagne. Cette fois ci, je découvrirai pendant quelques jours Belle île en Mer. Mon amie connaissais déjà, moi non. Rendez-vous fut pris pour septembre 2014 pour découvrir cette belle île.

Pour aller à Belle île en Mer, plusieurs choix s’offraient à nous. Nous avions opté pour prendre le bateau à Vannes mais plus de traversée lorsque nous nous y sommes présentées. C’est là que ma super cop , super guide et super chauffeur agit.

Nous avons piqué un sprint en voiture de Vannes à Quiberon pour prendre le bateau. Je vous épargne les détails. Mais c’était assez sportif. Le jeu en valais la chandelle.

Cette île mérite amplement son nom. Quelles paysages magnifiques, quelle spectacle. Nous avions logé à l’auberge de jeunesse de l’île. Une première pour moi mais pas la dernière fois, je vous l’assure.

ici une magnifique vue de l'île de Belle île en Mer en Bretagne

Je vous parlerai bien sûr, plus en détail de ce week-end. Cette année là , la sécheresse s’était fait ressentir. Il n’avait pas plu depuis plus de 6 mois.

Contrairement à ce que l’on peut croire. Le temps d’ensoleillement est beaucoup plus important que ce que l’on pouvait croire. D’ailleurs le temps est différent de celui du continent.

Année 2016

Mon amie habite désormais Saint Avé. Cette ville se trouvé à à peine 6 km de Vannes. C’est ainsi, que j’ai passé le premier week-end de juin 2016 dans le Morbihan. Je vous racontais dans un article : mon départ mouvementé vers le Morbihan.

Je reviendrai plus en détail sur ce week-end. Ce qui est chouette, c’est que j’ai fait de nouvelles découvertes. J’ai découvert des coins que je ne connaissais pas encore du côté de Auray.

le port saint goustan est unes des attractions de la ville d'auray
Avant cela, 2 jours à Saint Malo sont tombés à pic. 2 jours toujours courts mais très agréables.

se premener le long e la plage de Saint Malo

Je suis tombée amoureuse de la Bretagne

Cela fait maintenant 5 ans que je suis tombée amoureuse de la Bretagne. Je suis loin bien entendu de tout connaître. Est ce possible? Je ne le crois pas. Mais désormais quelques endroits me sont plus familiers.

Si on me dit Bruz, Vannes ou encore Larmor, Auray, cela me parle vraiment. Ces noms ont un aspect plus concret. Belle île en Mer n’est plus que la chanson de Laurent Voulzy.

Cela représente aussi ces paysages tellement verts, ces plages et forêts. Sans oublier ces villes avec une histoire forte. Ainsi qu’une ambiance que j’apprécie.

Quand on aime, on ne compte pas. Peut être que je retournerai en Bretagne,  d’ici la fin de l’année. En tout cas, il y a d’autres endroits que j’ai envie de voir par la bas.

Parfois, au travail, quand vient le moment où chacun parle de sa destination de vacances. Je conseille la Bretagne. Malheureusement, la réputation de la région l’emporte largement auprès de mes collègues.  Le sud est préféré pour le soleil « garanti ».

Dommage pour eux. Je sais qu’on y est bien en Bretagne. C’est marrant mais je ne vais pas en Bretagne chaque année. Tout ce que je sais c’est qu »il y a forcément plusieurs voyages là bas cette année en question. D’ailleurs, à chaque fois, mon amie me demande quand est ce que je m’ y installe.

Et vous quelle est votre région  française coup de coeur ?

17 Comments

  • Reply Chacha Aventurière 26/06/2016 at 20:54

    J’adore la Bretagne, faut absolument ue tu aille visiter le gold du MORBIHAN.
    J’en parle sur mon blog, mais aussi de KERHILIO PLAGE, et de LARMOR BADEN, mon petit paradis sur terre

    • Reply Tania 27/06/2016 at 09:21

      hi hi oui c’est par la que j’ai commencé le Morbihan et Larmor Plage. Je me souviens de cet article. D’ailleurs il me semble bien que c était un des premiers si ce n’est le 1er article que j’ai lu sur ton blog. Entre amoureuse de la Bretagne, on se comprend!! Je comprends tout à fait ton bonheur d’être si heureuse en Bretagne. Merci pour ton passage par ici. Bonne journée à toi Chacha !!

  • Reply lequotidiendunefille 27/06/2016 at 18:17

    Je suis allée en Bretagne il y a si longtemps… J’aimerais tellement y retourner, je n’ai que de bons souvenirs là bas <3

    • Reply Tania 28/06/2016 at 11:47

      ah oui ça c’est une bonne idée, cela ne m’étonne pas du tout tous ces bons souvenirs. J’en ai aussi moi aussi. Merci de ton passage par ici. Bonne journée

  • Reply les chroniques de la blonde 27/06/2016 at 21:05

    Tu as encore beaucoup de choses à voir en Bretagne 🙂
    Même moi qui suis née ici, je ne connais pas tout, mais les petites criques à coté de chez moi, ou l’eau est chaude( pour du vrai ma p’tite dame!), ça existe vraiment et c’est super en été !

    • Reply Tania 28/06/2016 at 11:48

      Oui oui encore de belles choses à découvrir. C’est chouette ça veut dire de bons moments en perspective !!

    • Reply Tania 28/06/2016 at 11:49

      Merci pour ton commentaire et ton passage par ici. Bienvenue!! Alors, je te crois pr la température de l’eau !!

  • Reply Lady Breizh 10/08/2016 at 11:59

    En bonne Bretonne, je ne peux que te comprendre, dur dur de ne pas y revenir quand on y a goûter une fois surtout sous le soleil 🙂

    • Reply Tania 10/08/2016 at 19:29

      Oui tout à fait. en plus j’ai de la chance d’avoir 1 amie qui y habite , elle me trouve de super activités à chaque fois
      Merci de ton passage sur le blog. Bienvenue à toi !

  • Reply Leslie 17/08/2016 at 12:43

    Une partie de ma famille est originaire du Morbihan, donc je m’y rends régulièrement depuis Marseille (et c’est bien galère) !
    C’est la région de mon enfance, des après-midi plage à Carnac, des balades sur la côte sauvage de Quiberon et dans le port de Sant-Goustan à Auray. Comme toi, je suis une grande fan de la Bretagne et je rêverais d’y vivre… si seulement il y avait du travail ! Peut-être un jour !
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé ton article 🙂

    • Reply Tania 17/08/2016 at 22:33

      Merci Leslie, c est top car à chaque fois que j y vais je découvre de nouveaux endroits comme Auray cette année ou Conleau. Merci pour tes commentaires et on passage par ici Leslie. Bienvenue

  • Reply famillefrancetrotteuse 12/12/2016 at 07:24

    Moi aussi je suis amoureuse de la Bretagne que je connais depuis toute petite (de lointaines origines qui font couler la Bretagne dans mes veines) par contre le Morbihan est la partie que je connais le moins nous irons sûrement très bientôt. En attendant prochain séjour breton en février pour nous dans le nord Finistère 🙂

    • Reply Tania 14/12/2016 at 21:55

      moi par contre c est le nord ou centre Bretagne que je ne connais pas. Je te le souhaite de découvrir le Morbihan

  • Reply Ingrid 13/09/2017 at 13:43

    J’étais comme toi, pleines d’apriori sur la région (et surtout amoureuse du soleil j’avoue) et après deux semaines cet été la bas, je pense moi aussi être tombée amoureuse de la Bretagne haha ! C’est tellement beau avec des paysages parfois complètement dingues. Il parait que la Bretagne se ferait même appelé « la petite Islande ». En tout cas j’y retournerais aussi vu qu’avec Aurelie on veut se faire un road trip Breton !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:17

      t as vu ça . La Bretagne ça vs gagne

  • Reply Mila 27/11/2017 at 17:24

    Je suis originaire de Bretagne, précisément de la côte nord du Finistère. J’ai redécouvert mon « pays » natal en le traversant à vélo en avril dernier et j’ai été bluffée. J’ai pris des routes que je n’avais jamais prises auparavant, c’était incroyable. Tu es la bienvenue quand tu veux dans ma région, désormais mes parents sont à côté de Morlaix, mais on a toujours un petit terrain à côté de la mer dans le nord. En revanche, les clichés sur le temps sont fondés. Depuis quelques années, mes parents ont des étés vraiment horribles dans le nord Finistère. Il y a peut-être un micro-climat dans le sens inverse. Mais, les photos sont d’autant plus belles !

    • Reply Tania 29/11/2017 at 06:46

      oui y a un microclimat dans la baie du Morbihan
      snif cette année ce sera seulement du côté de St Malo mais je retiens l invitation

    Leave a Reply