On se retrouve aujourd’hui pour un article série. Je vous raconte ici comment le charme de Downton Abbey a opéré sur moi. Sur le papier cette série anglaise n’avait aucune chance de me plaire pourtant elle est ce jour unes de mes plus belles découvertes séries. Downton Abbey est une série exceptionnelle. Je n’ai pas peur des mots, je vais vous convaincre dans cet article de regarder Downton et surtout je vous explique pourquoi je suis fan de Downton Abbey.
Comment tout a commencé
Je n’avais pas entendu parler de Downton Abbey ni à la télé ni sur mon programme télé. J’étais passée complètement à côté de Downton Abbey. Je ne sais pas où j’étais lorsque le déferlante Downton Abbey a commencé.
Une série anglaise qui triomphe en aussi bien en Grande Bretagne qu’aux Usa – sans être adapté. Un samedi soir , par hasard je suis tombée sur la chaîne Hd1, chaîne appartenant au groupe Tf1. Les hasards ont fait que ce jour la Hd1 a eu mes faveurs. Je n’avais pas lu avant le descriptif de la série heureusement.
Pourquoi heureusement car sur le papier cette série anglaise n’avait aucune chance de m’attirer dans ses filets: série anglaise et historique. On y parle de domestiques , de châtelains. Au début l’action de la série se passe en 1912 au moment du naufrage du Titanic ( 15 avril 1912).
Le charme a opéré dès le début
Scénario
C’est simple j’ai accroché à Downton Abbey dès le début. L’histoire d’une famille aristocrate anglaise, le comte Grantham, leurs problèmes de survie et d’héritage suite aux décès des héritiers dans le naufrage du Titanic, les 3 filles du couple, la femme américaine et toute l’armée de domestiques. A mon grand étonnement j’ai aimé.
Pour moi cette série est une série 5 étoiles. Je m’explique c’est la série parfaite 0 défaut aussi bien pour le scénario, les dialogues, le jeu des acteurs et le décor. Bravo au créateur Julian Fellowes qui a su maintenir Downton a cet excellent niveau pendant les 6 saisons que comptent la série.
Un haut niveau en matière de scénario, à chaque saison ses intrigues: une intrigue principale et plusieurs secondaires. Il s’agit d’une grande famille. Même si bien entendu ils n’appartiennent pas à la même classe sociale ils font partis de la famille.
Certains domestiques ont servi à l’époque du père du Comte Grantham, c’est pour dire. Vous verrez à plusieurs moments que certains personnages ne veulent oublier ces différences de classe sociale malgré la proximité et l’ancienneté de leur emploi .
Vous observerez ces passerelles entre les 2 mondes. Comme dans toute la famille il existe des tensions mais on sent le lien unique qui unit chacun à Downton. Il est intéressant de voir comment chacun fait face à la nouvelle donne sociale que connaît le Royaume-Uni dans ces années la.
Dialogues
J’ai particulièrement apprécié les dialogues ciselés comme de petits oignons. Haut niveau d’écriture comme dans les meilleures séries américaines. Tous les personnages sont traités à la même enseigne. Je jubilais devant ces dialogues, ceux ci étaient écrits à la perfection pour les personnages.
Personnages
Je ne vais pas ici dresser un portrait de chaque personnage. Je ne veux pas spoiler. Il y en a peut être parmi vous qui n’ont pas encore vu la série. Que ce soit dans la famille Grantham ou chez les domestiques ils sont tous gratinés. Il y a toute une galerie de personnage haut en couleur.
1) Comtesse Douarière
Franchement j’ai aimé tous les personnages quasiment mais elle je me demande si ce n’est pas mon personnage préféré. Elle joue le rôle de la mère du Comte Grantham. Elle n’a pas sa langue dans sa poche. On ne sait pas quel est son âge, son personnage est tout simplement truculent. ils ont tous été gâtés mais elle c’est quelque chose.
2) Mary fille du couple
Son personnage m’a souvent agacé. je dirai qu’elle a une attitude assez spéciale avec les autres, hautaine on pourrait dire. Il en faut toujours des personnages comme cela dans une série.
3) Carson
Downton ne serait pas Downton sans Carson. Il s’agit du majordome du château. Il est plus royaliste que le roi. S’il n’était pas la il faudrait l’inventer. Pro jusqu’au bout. Vous n’avez pas intérêt à porter atteinte à l’image de la famille. Carson veille aux grains. Ce qu’il a pu me faire rire.
société anglaise
Tout au long de ces 6 saisons nous avons appris autant sur cette famille que sur la société anglaise. C’est cela aussi Downton Abbey. On observe l’évolution de la société anglaise. Comment l’aristocratie anglaise peut elle se maintenir avec un monde ouvrier qui s’affirme de plus en plus.
On voit de nouvelles technologies, j’entends par la les débuts du téléphone.
Il est aussi intéressant d’observer l’évolution des personnages, les couples qui se font et défont. Les personnages qui changent de milieu ou pas.
Fellowes a eu une très bonne idée en montrant la vie des propriétaires terriens sans oublier de montrer la vie tout aussi importante des domestiques à leurs services. Un cours d’histoire et de sociologie accéléré en somme.
Je ne peux bien entendu pas vous dire comment évoluent les personnages. Je trouve qu’il y a de belles surprises. Je me suis attachée à tous ces personnages.
C’est la première série anglaise que je regardais. Mais quelle série!
Je pousse autour de moi tous ceux qui ne l’ont pas encore suivi. J’aurai pu la placer dans l’article sur mes séries préférées du moment mais dans cet article je ne parlais uniquement des séries encore diffusées.
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. Downton Abbey a tiré sa révérence avec l’épisode de Noël diffusé fin 2015.
Vous avez aimé Downton Abbey? Etes vous habitués aux séries anglaises?
12 Comments
Tout à fait d’accord cette série est parfaite! J’ai adoré les 6 saisons!!
Salut Romy cool une autre fan de Downton! Merci de ton commentaire et de ton passage par ici!
On a un autre point commun! J’adore également cette série 🙂
ah cool une autre fan! c’est cool ça tous ces points communs , une occasion de plus de papoter, j’adore ça. Je suis contente de pouvoir partager avec des personnes comme toi. Ah ah on sait qu’on ne se saoulera pas en parlant voyages entre autre!!
Coucou 🙂 Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard et je le trouve très sympa 🙂
Bisou
Coucou Stellina merci beaucoup. Bienvenue à toi! J’espère que ce n’est que le début! Bon dimanche à toi
Salut ! J’interviens un peu tard mais moi aussi je suis une inconditionnelle de Downton Abbey ! Ma mère m’a offert les 2 premières saisons pour mon anniversaire en 2011 et tous les ans depuis jusqu’à cette fin 2015. Je viens de la revoir en entier, entre janvier et avril, à raison de 4 épisodes par semaine : que du bonheur ! Je ne sais pas si tu l’écoutais en anglais, mais les dialogues sont effectivement excellents et plein d’humour, sans parler des costumes, des décors, des acteurs (tous géniaux), du scénario. Bref complètement d’accord avec toi. Mais tu sais les anglais sont très bons dans ce genre du « period drama » c’est un peu leur marque de fabrique. (bon mais contrairement à toi, je suis hyper anglophile). Bonne soirée.
Coucou non pas tout ce n’est pas tard!! Non je regardais en français mais j’imagine qu’en vo ca doit être encore mieux. Contente de lire une autre fan de Downton Abbey. J’aimerais voir Broadchurch j en ai entendu beaucoup de bien! Merci de ton passage par ici
Je capote sur Downton Abbey! Ici au Québec, la sixième et dernière saison est prėsentement en diffusion et je suis vraiment triste de devoir quitter ces personnages sous peu. J’aime tout de cette série moi aussi. Et j’avoue aussi avoir un petit faible pour le personnage interprété par Maggie Smith, c’est du bonbon chaque fois qu’elle apparaît à l’écran!
ah j ai bien fait de ne pas spoiler ici
je pensais que déjà terminer chez vous aussi , suis étonnée
ah Maggie Smith superbe interprétation
merci pour ton commentaire et ton passage sur le blog
Moi aussi j’adore Downton Abbey, c’est une série vraiment exceptionnel. Pour moi il n’y a vraiment aucun « méchant » dans cette série. ils font tous ressortirent leurs coter humains, leurs sensibilités et en ça, je trouve ça géniale.
Mes personnage préférés sont: Sybil, Edith, Rose, Cora, O’brien, Martha, Isabel et Tom Branson.
ah oui c vrai que on oublie pas ce genre de série
ces personnages sont tellement attachants je trouve
merci Delphine de ta visite, bienvenue à toi