Humeur

Je ne suis plus la plus jeune au boulot

16/10/2016
je ne suis plus la plus jeune

Je ne suis plus la plus jeune au boulot. J’en ai fait l’amer constat récemment. Amer, je ne sais pas vraiment en fait. Je sais c’est la vie. La roue tourne.  Je pourrais dire comme Renaud dans une de  ses dernières chansons : toujours vivante ! Je n’y pensais pas vraiment. C’est la conversation au déjeuner avec mon jeune collègue qui m’a rappelé ce fait sans appel. Un jour, on fanfaronne car on est la plus jeune de la boite. Et le lendemain, on se réveille en se disant qu’on est de l’autre côté de la barrière. Ne riez pas vous derrière votre écran. Un jour aussi , vous ferez le même constat.

Je ne suis plus la plus jeune au boulot

J’avoue que je me suis pris une petite claque ce jour la. Tout avait commencé par une conversation anodine pendant l’heure du déjeuner. On discutait avec un jeune collègue.

Il venait de nous apprendre que la société le gardait. A la fin de son stage, dans quelques jours, il était pris en CDI. J’étais contente pour lui.

Jusque la, il était un des stagiaires du boulot. Un des plus jeunes. Comme je l’ai été autrefois.

Au détour de la conversation, j’apprends qu’il a effectué un semestre à l’étranger . Devinez où en Argentine. Il  en faut peu pour que nous commencions à parler Amérique du Sud.

Ok, il disait qu’il avait trouvé le parc d’Iguazu trop touristique. Euh peut être mais les chutes sont extra. Et la je suis gentille.

C’est fabuleux, fantastique. Je n’ai pas assez d’adjectifs. N’hésitez pas à lire mon article sur le blog sur les fameuses chutes d’Iguacu. J’ai saisi l’opportunité pendant mon voyage au Brésil pour visiter les 2 côtés : brésilien et argentin.

Bref, il a toute la vie devant lui. Il pose pas mal de questions. Normal, hein ?

Je me souviens encore du temps où j’étais la plus jeune dans la boite. Temps maintenant si lointain.

Je me souviens du temps où j’étais la plus jeune

Je me souviens choisir les parts pour la galette des rois. Ok, je n’allais pas sous le bureau. Mais comme , j’étais la plus jeune , j’avais le privilège de choisir à qui allait la part de galette.

Je voyais les plus de 50 ans comme pas  des vieux mais…. Je me disais que j’avais tout le temps. J’écoutais les histoires de chacun.

Je découvrais le marché du travail, l’ambiance de travail. Ce temps paraît si lointain. En ce temps, j’avais 20 ans. J’étais la plus jeune.

Un jour, ça a changé

Petit à petit, de nouveaux venus sont arrivés dans la société. J’ai perdu ma place de la plus jeune. Les décennies sont passées.

Je suis maintenant de l’autre côté de la barrière. Et, je peux vous dire que cela n’arrive plus vite qu’on ne le croit . Je me souviens comment je narguais les autres. Ah, vous avez plus de 30 ans…

Sauf que maintenant, c’est moi qui est presque 50 ans. Pas encore tout de même. Mais cela va vite arriver.

Je me souviens il y a quelques temps de discussions avec un collègue. On parlait voyage pour changer. Et, je notais que les voyages dont il me parlait s’étaient passés pour beaucoup dans les années 90 soit 20 ans avant nos conversations.

Il avait fait le tour du monde avec le Ce de sa boite. Il avait voyagé en Asie, Afrique, Usa…. C’était marrant de comparer la Thaïlande de son époque avec celle que j’ai trouvé en 2012.

Mais je ne me moque pas . Car je sais que bientôt,  cela sera sans doute mon tour. Les choses de la vie font qu’il ne voyageait plus autant qu’avant. En tout cas, moins loin.

C’est la vie . On y peut rien. Tout change. Un jour la plus jeune, le lendemain, on ne l’est plus.

Et vous toujours le plus jeune de la boite? Ca vous fait quelque chose ou vous vous en foutez ?

12 Comments

  • Reply Elodie S 17/10/2016 at 05:57

    Aaaah, je comprends tellement. J’avais l’habitude d’être toujours la plus jeune partout où j’allais…ou presque. Aujourd’hui, c’est fini. Au boulot, la nouvelle génération commence peu à peu à débarquer. Pour le moment, je fais encore illusion. Je passe pour l’une d’entre eux parce que j’ai un physique qui me fait paraître comme une adolescente mais quand on pleine discussion, j’évoque certains films cultes que mes nouveaux jeunes collègues ne connaissent pas forcément, je sens bien que je suis passée de l’autre côté.

    • Reply Tania 17/10/2016 at 19:51

      oui c est dans les discussions qu on remarque tout de suite

  • Reply Anne 17/10/2016 at 06:58

    Ca m’a fait pareil quand sont arrivées de jeunes et jolies demoiselles…

    • Reply Tania 17/10/2016 at 19:48

      on passe tous par la. Merci de ton passage sur le blog

  • Reply Stephanie 17/10/2016 at 11:20

    Du temps où j’étais salariée, oui j’étais la plus jeune. Maintenant je ne le serais certainement plus, mais j’m’en tape pour être honnête, je suis toujours la plus jeune dans ma tête 😀

    • Reply Tania 17/10/2016 at 19:48

      hi hi c est le principal Stéphanie

  • Reply Alexandra 17/10/2016 at 18:15

    Je suis la plus jeune en effet. Je pense que ça me ferait aussi bizarre quand ma boite accueillera quelqu’un de mon âge à un poste similaire. Mais bon, je lui souhaite du courage, car dans ma branche, il faut sans cesse prouver ce que l’on vaut.

    • Reply Tania 17/10/2016 at 19:47

      hi hi profite. T dans quelle branche ?

      • Reply Alexandra 18/10/2016 at 11:06

        Je bosse comme chargée de développement commercial dans le secteur restauration-luxe-événementiel. Mais nos clients sont pour la majorité très « institutionnels » et c’est vrai que c’est dur de paraître crédible devant eux quand on est jeune. Mais je m’en sors pas trop mal 🙂

        • Reply Tania 22/10/2016 at 20:40

          ah oui
          super Alex

  • Reply Céline 03/11/2016 at 17:44

    Je vois très bien ce que tu veux dire !!! De toutes les façons, on est toujours le vieux de quelqu’un à un moment donné 😉
    Cela me fait bizarre également de me retrouver de l’autre côté de la barrière, mais c’est ainsi ! Cela arrive très vite, je me revois encore à mes 26 ans !!! Et finalement, je ne me trouve pas du tout OUT au contraire, nous sommes bien complémentaires avec ces « petits jeunes » hahaha !!! Le tout est de se sentir bien dans ses baskets, parce qu’une chose est sûre, le monde du travail n’est pas toujours tendre avec ceux qui vieillissent… loin de là…
    Sinon, l’autre solution est d’avoir également des copains plus vieux… j’ai des groupes d’amis où je fais figure de plus jeune 😉

    • Reply Tania 03/11/2016 at 22:21

      ah ça tu ne me le fais pas dire je pourrai écrire 1 rayon sur le monde du travail
      pt être qu un de ces 4 j aborderai de nouveau le sujet à voir

    Leave a Reply