J'ai une maladie incurable: l'addiction aux voyages | Viver a vida is wonderful
Humeur

J’ai une maladie incurable: l’addiction aux voyages

22/02/2016
cet arbre est synonyme de mon addiction aux voyages

Je m’appelle Tania et je suis atteinte d’une maladie incurable : l’addiction aux voyages. C’est par ces mots que je pourrais commencer la réunion aux voyages addict anonymes. Si bien sur ce groupe existait. Je ne crois pas encore que cette addiction soit reconnue officiellement. Le mot est lâché : addiction. Bon je n’en ai pas honte, je n’en parle pas tout bas. Cela va surement en surprendre plus d’un j’imagine.

On ne se connait pas encore bien même si la longueur de la page  A Propos du blog en dit déjà pas mal sur moi. Je vais tenter ici de vous expliquer comment se manifeste cette addiction chez moi. Je partage avec vous un aspect incontournable de ma personnalité car cette maladie est une partie intégrante de mon quotidien.

Mes premiers voyages

Je sais en tout cas que j’ai toujours adoré voyager. Je me souviens de mes vacances d’enfant. Cela se passait en Afrique. Ce n’était pas tous les ans car les billets d’avion étaient chers. Malheureusement Ils le sont toujours.

A l’époque mes préoccupations se tournaient sur le fait de prendre l’avion et sur le repas pendant le vol. L’avion était toute une aventure pour l’enfant que j’étais. Et puis il y a l’arrivée, avec la chaleur africaine qui vous prend à votre arrivée sur le tarmac. A cette époque, mes seuls voyages étaient pendant les vacances d’été.

Le moment où j’ai été atteinte

Cette maladie me fait penser à un virus. Ici ce n’est pas le virus Zika ni le Chikungunya mais je suis bien atteinte.
Je pense depuis environ 13 ans. C’est venu petit à petit. Là je crois qu’il est trop tard.

Je ne peux plus revenir en arrière, juste constater les dégâts. C’est assez sournois. Le virus fait son œuvre doucement mais surement. Je me rends compte désormais que c’est plus qu’une maladie ou un virus c’est une addiction.

Symptômes de cette addiction

1) Le voyage n’est pas seulement mon 1er loisir mais d’abord une passion. Je mange voyage, je rêve voyage, je pense voyage. C’est un plaisir immense.
J’apprécie tous les types de durée de voyage. Cela va de 2 jours, un we prolongé à plusieurs semaines. Je n’ai pas encore voyagé plus de 3 semaines. En France ou à l’étranger, je suis toujours partante.

le depaysement est ce que j adore dans le voyage

J’ai adoré découvrir ces dernières années des coins de France inconnus pour moi , même l’espace de quelques jours découvrir comment les gens vivent, mangent, respirent. C’est le pied pour moi.

Vous me direz en France c’est moins dépaysant mais pas forcément. Dans tous les cas cela me change de la région parisienne, où je vis depuis toujours.

2) Le voyage est mon loisir le plus cher. Je voyage plusieurs fois par an, que ce soit en France ou à l’étranger. J’essaie au maximum de voyager avec le meilleur rapport qualité prix.

Je n’ai de famille dans aucunes des destinations donc l’hébergement est payant. Cela a un cout non négligeable.

3) 70% de mes mails concernent le voyage. Ce sont des newsletters de compagnies aériennes, des promotions de voyages ou d’hôtels.

j ai visité Dubrovnik en 2013

4) Je veux toujours plus de voyage. J’ai pu au fil des années assouvir ma passion pour les voyages. Au début c’était 1 fois par an . Puis plusieurs fois par an en Europe.

Se sont ajoutés pendant la même année des we prolongés en France, en Europe et des destinations lointaines.

L’année 2015 aura été riche : city trip californien pendant 13 jours entre San Diego, Los Angeles et San Francisco, Nîmes : 3 jours, Toulouse, La Rochelle, Nantes et le Brésil durant 14 jours.

2014 a été pas mal non plus : 4 jours en Bretagne (Rennes, Cancale, St Malo ), we à Bruxelles, puis de nouveau 4 jours en Bretagne dont 3 à Belle-île-en-Mer, 1 semaine à Istanbul et pour finir l’année 2 we à Lille et Lyon.

Je pourrais vous décrire ainsi toutes les années précédentes, elles sont du même topo.
Je ne suis pas rassasiée au contraire j’en redemande. Il y a tellement de beaux endroits à voir.

le passeport synomume de mon addiction aux voyages

Ce qui est grave dans mon cas c’est que l’envie de repartir en voyage se fait ressentir à peine revenue d’un voyage. Le fameux moment où je me dis ah j’aimerais aller là et là et puis là. Il me faudrait encore au moins 2 vies pour effectuer tous les voyages qui me font envie, je vous assure.

5) J’ai régulièrement des envies de voyages. Je suis tenté tous les jours. Etant donné que suis celle qui fait toutes les réservations, j’ai laissé mon adresse email un peu partout résultat je le vois dans le symptôme no 3.

6) Autre conséquence du fait que je réserve les logements, à force pour une destination donnée, je connais tous les hôtels du coin. Je passe un certain temps à comparer les hôtels avant de booker. Lorsqu’on se promène dans le quartier, je reconnais les hôtels.

un symptôme de mon addiction

Ce fut le cas à Istanbul, Split ou Bangkok. Le mieux c’est lors du trajet de taxi qui nous ramenait à l’aéroport de Marrakech j’ai reconnu les hôtels de la palmeraie que j’avais écarté.

7) Quand je vois le prix d’un objet élevé, je fais forcément la comparaison avec le prix d’un billet d’avion ou le nombre de nuitées. Au lieu d’un smartphone de 500 euro je peux m’acheter un billet d’avion pour New York.

8) Quand je vois un reportage sur un endroit, une ville où je suis allée, cela me fait toujours un petit quelque chose. Vous m’auriez vu il y a quelques semaines lorsque dans le journal de France 2 ils ont parlé quelques minutes de Ilha Grande (magnifique île Brésilienne où j’ai passée quelques jours en novembre 2015), j’étais dans tous mes états. J’ai contacté pleins de monde pour les inciter à regarder.

9) J’adore organiser les voyages. Je suis dans un état indescriptible quand j’ai réservé les billets d’avion, hôtels ou appartements. Je suis dans état euphorique lors des derniers achats comme en avril 2015 quand j’ai acheté les adaptateurs prises usa ou encore les cadenas tsa.

cadenas tsa ca veut dire voyage vers les usa

Vous me direz elle est folle c’est de l’argent dépensé mais je le vois comme l’annonce d’un voyage. Alors ce n’est que du bon en perspective.

10) Les blogs voyages sont les blogs que je consultes le plus. Ce sont d’ailleurs les premiers connus pour moi. Avant de partir en voyage j’en ai quelques uns en favoris sur mon navigateur. Ces blogs sont une incitation permanente aux voyages. Je ne suis pas encore parti à New York mais je sais déjà où je pourrai trouver des informations intéressantes: le blog de Viviane We love New York où celui de Marie Plus belle New York deux Françaises amoureuses de NY.

Idem pour Boston où le blog de Mathilde est ma référence, elle vit à Boston depuis presque 4 ans, elle nous fait découvrir la région de Boston et les Usa en général.

11) Je suis inscrite sur instagram depuis le 1er janvier de cette année. Et sur ce réseau je m’éclate. Je voyage virtuellement tous les jours de la Californie, Afrique à l’Asie.

Et oui sur instagram 99 % des comptes que je suis sont soient des comptes de voyageurs, des gens lambda qui vivent dans des coins que j’adore comme le Brésil ou la Californie ou des blogueurs voyages. Bref, je ne décolle pas de ce réseau.

Comment ai-je fait pour en être éloigné si longtemps ? N’hésitez pas à me rejoindre sur mon compte: www.instagram.com/tania_vaviw

12) Je suis toujours à l’affût d’informations sur les voyages même quand je ne voyages pas.

13) Mon entourage a parfois du mal à me suivre. C’est du genre : Ah mais je croyais que ce we là tu étais à Nantes, ben non j’étais à La Rochelle.

14) La question qu’on me pose sans arrêt: c’est où ton prochain voyage ?

15) Le dernier symptôme de cette addiction est le manque. Oui après quelques semaines sans voyager, je regarde comme une âme en peine les promotions.

Dernièrement j’ai vu passer des prix de fous pour les usa ou l’asie et je bavais franchement. Moi je peux pas partir, je veux partir moi aussi.

les promotions de voyage

Pour infos mon dernier voyage date de novembre 2015 c’est à dire il ya à peine 3 mois. Mais quel voyage j’étais au Brésil….. Je m’égare ne vous inquiétez pas plusieurs articles seront consacrés au Brésil.

Ca se soigne docteur?

On dit que la reconnaissance de son addiction est la 1ère étape de la guérison. En ce qui me concerne, je ne veux pas me soigner. Je vis bien avec cette addiction. Cela peut paraitre étrange à beaucoup mais je ne veux rien changer.

D’ailleurs je ne sais pas comment revenir en arrière. Ce n’est pas possible je pense. Comment peut on tout d’un coup ne plus aimer le voyage? Le voyage est pour moi beaucoup beaucoup beaucoup de plaisir, il n’y a aucune douleur, aucun mal.

Voila voila vous savez tout enfin presque. En tout cas sur mon addiction aux voyages vous êtes fixés. Vous en apprendrez plus au fur et à mesure avec les récits de mes différents voyages.

Je ne sais pas si vous me prenez pour une folle dingue mais je voulais partager avec vous ce qui me caractérise depuis plusieurs années en faisant partie intégrante de mon quotidien.

Etes vous aussi atteints de la même addiction ? Avez-vous certains de mes symptômes ? N’hésitez pas à me les raconter.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, les commentaires ne mordent pas !!

24 Comments

  • Reply Stephanie 22/02/2016 at 10:26

    Comme je te comprends!!! J’ai le meme syndrome, mais j’ai carrement fait le choix de vivre a l’etranger, apres 2 ans a Djibouti je suis depuis 3 ans et demi au Japon, mais meme en vivant a l’etranger je veux toujours voyager!! J’ai des periodes comme ca ou ‘il faut que je partes’ et la je fais tout ce que je peux, billet d’avion et c’est parti!! Je suis partie une semaine comme ca un peu au dernier moment et sans plan a Taiwan en juillet. Je prends souvent mes billets d’avion 2 semaines avant.

    • Reply Tania 22/02/2016 at 10:38

      Coucou Stéphanie, Merci pour ton commentaire. Ca me fait tout drôle de voir que je suis lue au Japon! Oui sortir sa cb et hop le billet d’avion j’adore. Tu es gaté alors au Japon tu as pu profiter pour découvrir le Japon et d’autres pays d’asie ? Le Japon tu es servi au niveau dépaysement!Moi pour l’instant pas d’expatriation.Hi hi contente de voir que je ne suis pas la seule alors

      • Reply Stephanie 23/02/2016 at 07:06

        Bonjour Tania,

        Hay oui entouree de japonais les francais ca manque!!! Hellocoton est mon petit echappatoire du bureau!

        Je profite quand je peux pour voyager un peu, j’ai ete en Coree aussi (je profite que ce ne soit pas loin), le plus dur c’est d’avoir des vacances..
        En tout cas j’ai fait une petite aventures sur les iles les plus eloignees d’Okinawa il y a deux ans et j’ai tellement adore que j’y retourne le mois prochain 🙂
        Si ca t’interesse de voir quelques pqysqges je poste tous les jours sur Intagram (@_stephaniemelanie_). ( et desolee pour le manque d’accentuation, mon clavier japonais n’en comporte pas).

        • Reply Tania 23/02/2016 at 07:57

          Bonjour Stéphanie, Pas de soucis pour l accentuation, c’est déja trés gentil de me laisser des commentaires! Ah oui j imagine fini les 5 semaines de vacances et rtt. C’est cool, bonnes vacances à toi alors. J’irai voir ton photos sur instagram alors. Pour pouvoir avoir des photos n hésites pas à me suivre sur ig je postes des photos tous les jours, à venir de nouveaux des photos de La Rochelle, le compte est tania_vaviw et pour discuter sur twitter aussi le profil est tania_vaviw
          a+

  • Reply Gaelle Evasion Conseil 22/02/2016 at 14:58

    Salut Tania !! J’ai découvert ton article via Twitter et j’avais l’impression de me lire 🙂
    Je ressens exactement la même chose que toi, je pars dans deux semaines pour le Vietnam j’ai trop hâte mais je sais déjà que quand je vais revenir la seule chose à laquelle je vais penser c’est d’organiser le voyage suivant.
    Je crois que comme tu le dis c’est une véritable addiction, une drogue qui met dans des états d’excitation et de déprime aussi.
    J’ai fais comme toi, j’ai crée un profil instagram, je me suis inscrite à twitter, fait une page facebook, créer un blog pour raconter mes expériences, pour aider les voyageurs mais aussi pour moi, écrire ça me permet de voyager à nouveau.

    • Reply Tania 22/02/2016 at 16:29

      Coucou Gaelle,Merci pour ton commentaire. Ca fait plaisir! Ah la Thailande ca va être génial, je ne connais pas mais hi hi ça me tenterait bien. Profites. Contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas!
      Bonnes vacances!
      A bientôt

  • Reply Explorelemonde 23/02/2016 at 01:44

    Une belle maladie !
    Tant qu’on peut encore, continuons d’ouvrir grand les yeux et rêver.

    • Reply Tania 23/02/2016 at 07:59

      Exactement, ce qui est pris n est plus à prendre. Pas de regrets plus tard c’est ce que je me dis. Merci d’avoir laissé une trace de ton passage avec ton commentaire. Bonne route à vous.A+

  • Reply partonsenvoyage 23/02/2016 at 14:41

    On adore les voyages et par dessus tout prendre le temps en voyage Alors, on part un peu moins mais longtemps ! Mais est ce vraiment une maladie ?!

    • Reply Tania 23/02/2016 at 22:47

      Merci pour ton commentaire. C’est bien de partir longtemps, tu veux dire plus de 4 semaines? L’essentiel est de trouver la formule qu te convient.

  • Reply partonsenvoyage 23/02/2016 at 23:47

    On t’en prie ! Non, étant salariés, plus de 4 semaines c’est impossible. C’est plutôt minimum deux semaines plutot 3 le plus souvent et nous ne sommes pas partisans des séjours courts dans un endroit pour en cumuler un maxi! Par exemple, nous sommes restés 10 jours à San Francisco. Nous sommes déjà allés deux fois à Montréal; une fois une semaine (après les 10 jours à SF et 4 jours à Vegas) et la deuxième fois 15 jours (avec une petite semaine à Miami). On essaie de prendre le temps dans notre lieu de voyage, qui a retourner dans le pays plusieurs fois

    • Reply Tania 24/02/2016 at 07:57

      on se rejoint alors, je suis aussi salariée, pour l’instant max 3 semaines comme en Thailande, 2 semaines au Brésil ou en Californie.

  • Reply Few Miles Away 07/03/2016 at 00:13

    Je suis tellement d’accord avec toi Tania ! Comme une addiction, l’effet de manque se fait vite ressentir lorsque l’on rentre chez soi. Mon mari me dit souvent : « Non ! on ne peux pas partir TOUS les mois ! »
    Le problème quand tu es expatrié, notamment aux USA, c’est que tu as très peu de jours de congés (10 jours à 2 semaines par an en fonction des métiers) et que beaucoup de ses jours de congés servent à rentrer en France pour voir la famille.

    • Reply Tania 07/03/2016 at 07:14

      Merci pour ton commentaire! Contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas. Bon je n’ai pas encore entendu parler du groupes des voyages addict anonymes mais on ne serait pas les seules hi hi C’est vrai qu’avec aussi peu de temps cela doit pas être facile. Plus de sélection sur les voyages à faire. Je me réjouis à l’avance pour toi de tes prochains voyages! J’ai hâte de pouvoir te suivre.

  • Reply Mathilde - Voyager en photos 18/03/2016 at 22:52

    Je soufre de la même maladie ! C’est horrible j’ai toujours envie de partir quelque part, n’importe où, pourvu que la découverte soit au rendez-vous
    A peine revenue, j’ai l’impression que cela fait des lustres que je ne suis pas repartie 🙂
    Pas forcément besoin d’aller forcément toujours très loin, même si bien sur, j’ai besoin de ma dose annuelle de dépaysement 🙂
    Heureusement, j’ai mon blog à alimenter pour patienter entre 2 voyages

    • Reply Tania 19/03/2016 at 10:24

      je vois qu’on est plusieurs dans ce cas. Je n’avais pas imaginer que le blog pourrait aussi me faire partienter jusqu au prochain voyage. Quel plaisir lorsque je prépare un article de me replonger dans les photos. C’est ce qui m’arrive en ce moment avec la californie. J’avais trier les photos mais la j’ai commencé à redimensionner les photos à mettre sur le blog avec les articles et aussi sur instagram et la le bonheur du soleil en veut tu en voila.
      Merci pour ton commentaire et ton passage par ici!
      Bon week end en à toi!

  • Reply Carine 12/06/2016 at 11:06

    Bonjour Tania. Moi aussi, je pense que je peux rentrer dans le club des travel addicts ! C’est surtout depuis mon voyage au Japon en 2006 que l’envie de voyager ne m’a plus quittée !! Etant moi aussi salariée et maman, difficile de partir plus de 2 semaines d’affilée mais j’essaie d’alterner week-ends et séjours plus longs, en version routard ou organisé, en amoureux ou en famille : République Dominicaine, Djerba, New York, Berlin, Amsterdam, Paris, Marrakech, Espagne, Ibiza, Majorque, Rhodes… Cette année, ma fille étant plus grande, nous avons opté pour Barcelone et Lisbonne cet été et Londres en octobre. Comme toi, dès que je suis dans les préparatifs, je suis en transe et dès que je reviens, il me tarde le prochain ! Et comme toi, la majorité de mes mails concerne le voyage et je suis pas mal de voyageurs sur FB ou leurs blogs, ça me permet de voyager et de rêver en attendant d’en faire autant !! Mon rêve ultime : partir au moins 1 an autour du monde avec mon homme et ma fille mais autant je crois avoir refilé le virus à ma fille, autant son père est un peu plus dur à convaincre alors peut-être plus tard…. En attendant, il y a encore plein d’endroits à voir et de gens à rencontrer et je réfléchis déjà à nos voyages de l’an prochain !!! 😉

    • Reply Tania 12/06/2016 at 13:38

      Bonjour Carine, ah je vois de belles destinations. C’est marrant nous avons en commun notamment Marrakech, Majorque, Rhodes, je suis aussi allée à Séville et Barcelone . Et devine New York, Amsterdam, Berlin sont sur ma wishlist!! Décidement on a les mêmes symptômes. Pour ton voyage à Londres, n’hésite pas à consulter mon article sur les destinations e voyage en octobre, il y a liens sur des articles concernant cette ville notamment sur 55 activités gratuites!!

      Merci pour ton passage par ici, bienvenue à toi. Bon dimanche!!

  • Reply Mathilde 12/06/2016 at 15:36

    Je me retrouve tellement dans ton article !
    C’est la meme pour moi et c’est incurable je crois
    J’ai forcément peur de me dire que je n’aurais pas forcément la qualité de vie que je souhaiterais plus tard du fait que je dépense tout mon argent dans les voyages
    Dès que je rentre je prepare deja le prochain
    Ayant vécu au Japon et en Angleterre cela me manque terriblement !!
    Vive les voyageurs anonymes

    • Reply Tania 12/06/2016 at 19:42

      oui je crois que l’on sera nombreux dans ce club. Je me dis qu’il ne faut pas regretter et faire les choses qd on le peut . plus tard pour des raisons x ou y , on ne pourra pt être pass. Je vx pas me retrouver comme certaines personnes aigries en disant ah si j’avais su. Les choses se font si elles doivent se faire. Ah oui tu as de belles expatriations dis donc!!!

      Merci de ton passage par ici, bienvenue,
      bonne fin de dimancge!

  • Reply Benoit 15/07/2017 at 14:35

    Pour ce qui est de la qualité de vie maintenant et plus tard. dans ma jeune quarantaine j’ai mis de cote ma  »qualité de vie » nord-américaine standard pour choisir un appart plus petit, aucune voiture, et ainsi me remettre a temps plein a mon loisir préféré, le voyage. je n’ai aucun aucun regret. en un an j’ai visite New York, Buenos Aires et Cordoba en Argentine, Tokyo, Dublin, le Danemark et le Portugal, Je n’ai jamais été aussi pauvre, et Jamais été aussi heureux.

    • Reply Tania 20/07/2017 at 21:04

      wouah quel année Benoît
      des destination très cool
      l important est d être en accord avec soi même
      merci de ta venue sur le blog bienvenu à toi

  • Reply Marilyn 20/12/2017 at 18:32

    ahhh tu est ma meilleure amie pour me comprendre trop contente de te lire je suis folle des voyages je suis revenue du Mexique la semaine passé est maintenant j’ai prépare mon prochaine voyage trop hâte de repartir salut !!Marilyn

    • Reply Tania 26/12/2017 at 19:02

      bienvenue Marilyn
      je reviens tout juste de New York et je pense déjà à mon 2e voyage la bas
      ah le Mexique arrête j en rêve depuis très longtemps aussi
      merci de ton retour

    Leave a Reply