On se retrouve pour le 2ème article de la série sur mon week-end à Bologne. Comme je vous l’avais expliqué dans l’article précédent, il a été très difficile de trouver un hébergement pour ce week-end à Bologne. J’étais vraiment très très surprise de ne plus trouver d’hébergements à un prix décent à dans cette ville italienne pour un week-end de Mars hors saison. Maintenant, je connais la raison. J’ai déjà essayé Airbnb à plusieurs reprises notamment à San Francisco, Toulouse, Rio De Janeiro, Porto et Bordeaux. Dans tous ces cas, il s’agissait du logement entier. Pour la première fois à Bologne, j’ai réservé une chambre privée sur Airbnb. Je n’avais pas le choix. Dans cet article, je partage ma première expérience en chambre privée airbnb. Loin de la l’idée d’affirmer que tout séjour en chambre privée se passe de la façon dont cela s’est passé pour moi. Il s’agit uniquement de mon témoignage.
Avis sur chambre privée airbnb: mon expérience pendant mon week-end à Bologne en Italie
Accueil tardif pour ce week-end de 2 jours à Bologne
Mon cas était tellement désespéré que j’ai failli réserver un hébergement en résa instantanée. Dans 2 articles du blog, je vous explique mes astuces pour éviter les soucis lors de résa pour des logements sur Airbnb : première expérience Airbnb et conseils pour utiliser Airbnb.
Pas de résa instantanée mais une chambre privée pour un week-end à Bologne. Jennifer a des commentaires positifs. Je lui indique l’heure tardive de mon arrivée. Cela ne lui pose pas de problème. Donc roule ma poule.
J’ai trouvé cet appartement après avoir écumé tout le site. Hors de question que ce week-end m’échappe.
La veille de mon arrivée, elle me demande via la messagerie Airbnb à quelle heure j’arrivais exactement. Si je serai à 23h20 à l’aéroport ou dans la ville de Bologne.
Dans mon cas, 23h20 était l’heure où je serais à l’aéroport.
Ce n’est seulement à ce moment qu’elle m’a indiqué qu’elle travaillait ce soir la. Si les autres colocs n’étaient pas la, je serais obligé de l’attendre.
Et effectivement, c’est ce qu’il s’est passé.
Je pense que cet épisode me serait arrivé il y a quelques années j’aurais sans doute mal réagi. La j’avoue que certes j’étais fatiguée après un réveil matinal (5h du matin) et une longue journée au boulot.
La je l’ai pris à la cool et ai attendu sagement dans un bar au numéro 39 de la via del Pratello.
Lorsque je suis arrivée dans l’appartement Jennifer et une autre coloc était déjà là. Malheureusement, je ne peux pas prouver à quelle heure l’autre coloc est arrivé.
Appartement airbnb en chambre privée pour ce week-end à Bologne
L’appartement en lui-même était composé de plusieurs chambres. On m’avait attribué la chambre de Jennifer. Pour le coup, je savais vraiment qu’elle occupait la chambre.
Ses affaires étaient partout. Chambre rien à dire.
Bémol la salle de bains était petite, très petite. Baignoire, wc étaient dans la même pièce. A la rigueur , ça passe. Le problème était la taille de la baignoire.
Je ne sais même pas si elle faisait 90 cm de long. Surtout il y avait une sorte d’escalier. Donc pour les personnes handicapées , c’était mort.
Et même pour les personnes comme moi 1m73 et qui ne fait plus de taille 38 depuis des lustres, c’était limite.
Bien sûr, je ne pouvais pas étendre mes jambes dans la baignoire. Cela allait que c’était juste 2 nuits
Je n’ai pas pris de photos.
Je n’ai quasiment pas vu Jennifer en fait de tout le week-end. Le samedi matin, je n’ai croisé personne.
Samedi soir, j’ai vu un autre des colocataires qui m’a donné une adresse de resto que je leur avais demandé pour le dimanche.
Faute de temps je n’ai pas pu la tester..
Pourquoi cela ?
Dimanche matin, j’envoie un sms à Jennifer pour lui dire à quelle heure je revenais chercher mon sac. Je ne l’avais pas vu le matin avant de partir. Alors que j’étais au musée, je découvre qu’elle m’a répondu.
Il n’y aurait soit disant personne à l’heure que je lui avais indiqué. Elle me demandait de récupérer mes affaires avant. Soit disant il n’y aurait personne après.
Du coup, j’ai changé mes plans. Je suis allée chercher mes affaires. J’ai fait 2, 3, trucs puis j’ai rendu les clés à l’autre coloc.
Lorsque je suis partie, il était la fameuse heure à laquelle soit disant il n’y aurait plus personne à l’appart. Et ils étaient en pyjamas.
Donc j’ai moyennement apprécié. Il est sûr qu’il n’y avait pas mort d’homme.
Mais je ne l’ai pas trouvé très souple sur les heures. Me disant à chaque fois qu’il y aurait personne alors que j’ai constaté le contraire.
Elle m’a proposé le vendredi de mon arrivée de lui demander par téléphone si j’avais des choses à lui demander. Mais je me suis débrouillée sans.
Du fait de son métier, elle n’était pas vraiment présente. Il n’y avait pas de petite attention à mon égard comme ce fut le cas à San Francisco ou Rio De Janeiro. Pas de brochures sur la ville de Bologne.
L’appartement en lui-même est bien placé. Pleins de bars et restaurants dans la rue. Il est à 10 minutes environ de la Piazza Miaggore et autres centres intérêts de la ville.
Pour conclure, je dirais que cette expérience en chambre privée n’a pas été la meilleure mais pas non plus la pire. Le contact avec l’hôte a été faible. Elle était serveuse dans un bar du centre ville.
Je ne dis pas que je ne recommencerai pas. Par contre, pour le contact et l’expérience : peut mieux faire. Si on compare, j’avais plus de contacts et d’attention à Palerme et Agrigente dans les 2 Bnb.
Dans ces 2 articles, je vous raconte ici ma 1ère expérience airbnb: 1ère expérience airbnb à San Francisco et dans cet autre article: mes conseils pour une première fois avec airbnb.
Expérience mi figue mi raisin pour la chambre privée. Par contre, j’ai adoré mon séjour à Bologne, vous pouvez retrouvez mes récits ici: que faire à Bologne en deux jours, mes premières impressions sur Bologne.
Avez-vous déjà essayé la chambre privée avec Airbnb ? Expérience concluante à partager ici ?
16 Comments
Moi je n’ai fait que des chambres privées, en Australie, Italie, New York et ca s’est toujours bien passé.
J’ai eu droit à tout :
– la famille qui louait deux chambres, qu’on ne voyait pas beaucoup mais qui était toujours dispo si question, et avec un petit kit de bienvenue dans la chambre (produits de toilette, règlement intérieur, brochure)
– le couple qui m’a carrément invité à manger avec eux et des potes pour ma première soirée chez eux, ils m’ont même emmené à un festival
– une chambre dans un appart géré par un des locataires (je n’ai jamais vu le proprio). l’appart était plein de voyageurs. Pleins de conseils, de bons plans et de discussion autour du repas le soir
– la chambre dans la maison de la mère de la personne à qui j’ai parlé et qui ne laissait accès qu’à la chambre et la salle de bain….
j’en ai encore plein comme ça =) à chaque fois c’est différent mais j’ai jamais eu de vrai problème en réservant une chambre privée. Je continuerais surement comme ça longtemps, mais c’est vrai que je fais super gaffe aux commentaires laissés =)
ah oui j en suis persuadée qu on pt faire de bonnes expériences, je n ai pas eu de chance pourtant j ai lu comme d habitude ts les commentaires
merci pr ton retour. Oh la la New York c est mon rêve tu sais
merci de ton retour et de ton passage sur le blog
bienvenue Amélie
Oulala ça avait l’air bien compliqué de s’accorder avec elle ! C’est pas pratique quand les horaires des uns et des autres ne fonctionnent pas… c’est un peu le problème d’aller dormir chez quelqu’un ^^
Marie sur ce coup la je n ai pas eu de chance mais cela n a pas gâché mon séjour, merci de ta visite ici. Tu as déjà essayé toi ?
Hello ! Pour tout te dire je n’ai encore jamais testé AirBNB tout court ! J’avoue que je suis assez réticente face à ce système, qui pourtant est vraiment idéal sur le papier ! Mais à chaque fois que je creuse un peu plus le sujet, je tombe sur diverses expériences et j’ai du mal à me faire un avis. Ça ne me rassure pas des masses. Je pense que je n’aurais pas tenté la chambre, mais je suis contente d’avoir lu ton témoignage en tout cas ! ^^
Merci pour ce partage !
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
merci Marine de ta venue ici, après il y a bcp de belles expériences tu pourras en lire dans les commentaires plus haut
on verra la prochaine fois, en tout cas suis pas fermée
en tout cas j ai eu de belles expériences avec le logement entier
Bienvenue
Arf, tu es un peu mal tombée c’est dommage… Le manque de commodités ne me choque pas, cela arrive parfois et je ne m’attends jamais au confort d’un hotel dans un AirBnB perso. Après, le manque de flexibilité, ce n’est pas cool j’avoue… C’est là qu’on voit la différence entre un hôte qui fait ça pour rencontrer des voyageurs, et un autre qui le fait uniquement pour l’argent. En tout cas je t’encourage tout de même à renouveler l’expérience, ça s’est toujours super bien passé pour moi malgré des dizaines de réservations déjà.
oui je n ai pas fermé la porte
je me dis que c’est un manque de chance, pourtant j avais lu ts les commentaires
ça arrive, merci de ton retour Cindy
J’utilise régulièrement air bnb ! J’ai eu des bonnes et moins bonnes surprises !! Je prends en principe soit la chambre privé, soit le logement entier !! J’ai adoré les hébergements à Berlin, Islande, et Mongolie ! Je suis moins bien tombée en Croatie et en Auvergne !! En principe, je prends maintenant que des logements qui ont beaucoup d’avis et des bons 😀 ! Bonne soirée !!
oui dans l ensemble du positif je vois
y a des jrs sans; moi aussi je fais gaffe aux commentaires, je les épluche
Bordeaux sera logement entier, on verra
merci de ta venue sur le blog
J’ai hésité pour San Francisco mais comme je te disais, je n’ai jamais sauté le pas !
Et c’est vrai que tu es particulièrement mal tombée ma pauvre!
C’est un peu le coté aléatoire qui me fait peur avec ce genre de formules…
Merci pour ton retour Tania <3
je n ai pas eu de chance
tu le verras plus haut il y a pleins de retour positifs d autres personnes
Comme quoi ça dépend, pour ma part : 3 airbnb « chez quelqu’un » avec une chambre privée, et 3 expériences plus que positives. J’avais ma clé, je pouvais faire ce que je voulais à l’heure que je voulais, aller et venir en toute liberté et en partant, s’il n’y avait personne, laisser la clé sous le paillasson ou chez le voisin… Comme Cindy je te souhaite de ne pas rester sur cette expérience et de re-tenter, je suis sûre que tu apprécieras !
oui c est clair je ne resterai pas sur cette expérience
je vois bien que pas mal tombe comme toi sur des host de qualité
En général on essaie de prendre logement entier… Mais quand c’est trop cher ou pas possible, chambre privée c’est bien pratique.
Pour toi, vraiment c’est pas très sympa. Je comprends ton agacement…
Au Japon (Kyoto), où c’était notre première expérience chambre privée, ça reste une super expérience, notre hôte fait vraiment partie de ce que l’on a aimé lors de notre séjour ! Ca fait super plaisir de tomber sur une personne comme ça, on a pu discuter, sans qu’elle s’incruste dans notre intimité, elle nous a fait découvrir certaines spécialités japonaises (ce qu’elle n’était pas du tout obligé), nous a conseillé des endroits… Bref, c’est un très bon souvenir ! Donc même si tu es déçue, tu peux aussi tomber sur des personnes formidables, et là, c’est juste génial !
c est superbe de tomber sur ce genre de personne
on verra pr la prochaine fois en chambre privée mais je ne désespère pas
j ai lu bcp d avis comme le tien