Humeur

J’ai survécu aux pires collègues du monde

03/05/2016
j'ai survécu aux pires collègues du monde

Vous connaissez sans doute la formule qui dit q’on ne choisit pas sa famille? On choisit encore moins ses collègues de travail. C’est bien la mon drame. Je vous raconte aujourd’hui comment j’ai survécu aux pires collègues du monde. La tout de suite vous trouvez surement que j’exagère mais je suis sur qu’à la fin de cet article vous serez de mon avis. Oui il y aura des exemples concrets de mon calvaire! Je pense qu’il aura à l’avenir d’autres articles humeur sur le monde du travail. J’ai quelques sujets en tête. Nous y passions tellement de temps , c’est un lieu de vie.

les pires collègues du monde

Je travaille depuis maintenant plus d’ une dizaine d’années. J’ai changé de sociétés à plusieurs reprises. J’en ai rencontré des phénomènes mais comme ceux que je vous présente ici jamais. Il fallait bien que cela m’arrive un jour. Je précise que les propos tenus ici ne sont en aucun cas inventés, déformés.Et oui vous devez me croire sur parole!

Mine de rien on passe beaucoup de temps sur son lieu de travail . Pour bon nombre d’entre nous entre 8 et 10h de présence.Comme je le disais plus haut les collègues on ne les choisit pas malheureusement.

Dans certains cas vous n’avez pas un bureau individuel mais vous êtes en open space. 5 à beaucoup plus dans un espace sans cloisons fixes. Vous êtes plus ou moins obligés de subir les conversations des autres. A moins de mettre un casque impossible d’échapper à ce qu’il se passe ou se dit autour de soi.

C’est dans ce cadre que j’ai cohabité nous dirons avec certaines collègues. Oui dans les 2 cas que je vous présente il s’agit de femmes. Désolé je n’ai pas eu de specimen de ce genre chez mes collègues hommes. Je ne dis pas bien sur que c’est impossible.

Collègue A

J’ai travaillé avec elle il y a plusieurs années. Alors par où commencer? Nous étions dans le même bureau. Elle était le genre à avoir tout vu , tout connu, à qui  tout était arrivé toutes les choses inimaginables et qui faisait preuve d’une mauvaise foi incroyable.

1) Cet exemple va être parlant aux mamans qui  lisent cet article. Alors cette femme dans la quarantaine était fière de nous répéter à longueur de jours les exploits de ses filles. Elle affirmait que ses filles avaient été propres à 9 MOIS.

Vous avez bien lu. Ses filles réclamaient à ce que leurs couches soient changées bien entendu. Je lui ai demandé 9 mois vraiment . Oui oui selon elles ses filles étaient précoces.

Alors les mamans avez vous déjà eu connaissance de bébés propres à 9 mois. J’ai demandé autour de moi. Tout le monde m’a répondu par la négative. Mais rien d’anormal avec collègue A.

2) Comme beaucoup d’enfants les siens ont eu des bagues mais bien sur une fille a été allergique à 1 élément et bien entendu c’était la première fois que le dentiste voyait ce genre d’allergie. Oui avec elle rien n’était simple sinon ce n’est pas drôle.

3) Une de ses filles était partie en Amérique du Sud et bien entendu elle avait été piqué par un moustique. Cela avait selon les dires de sa maman été très grave. Sa fille avait du se rendre à l’hôpital du coin. Elle avait été défiguré rien que ça.

4) Cette collègue A voulait toujours faire mieux que tout le monde. Je m’explique. Un jour nous étions plusieurs collègues à parler immobilier. Autour de la table plusieurs personnes avaient acheté leur logement. Chacune disait l’âge auquel l’achat avait eu lieu.

Que ne fut pas ma surprise lorsque la collègue A a annoncé l’âge auquel avait eu lieu l’achat de son logement. En effet à plusieurs reprises avant cette conversation elle avait dit cet âge et la brusquement une autre collègue dit x ans et devinez quoi ma collègue A a dit x-2. Je reste persuadé que si une collègue avait dit x-3 ans ma collègue A aurait dit x-6. Vous voyez le genre??

5) La collègue A nous disait à moi et d’autres collègues que nous étions folles d’avoir des enfants dans cet époque. Que l’époque était trop difficile. Je précise que cette conversation a eu lieu bien avant l’année 2015 et les terribles attentats.

Le genre de réflexion qui m’énerve au plus haut point. Le c’était mieux avant pfff franchement. Le problème avec la collègue A c’était que’elle était de mauvaise foi. Vous aviez beau lui donner des arguments vérifiés , solides rien à faire elle continuait avec ses conneries!

6) Elle avait eu une grave maladie et bien entendu c’était la première fois que le médecin voyait cette forme de maladie . Super collègue A a continué à travailler et clamait haut et fort ne pas comprendre les gens qui s’arrêtait pour un oui ou pour un non selon elle.

Elle avait réussi à travailler malgré sa maladie alors les autres qui s’arrêtaient étaient selon elle des fainéants.

Mon problème c’est que nous étions dans le même bureau et je ne pouvais pas échapper à ces propos. Toutes les fois où j’ai opposé des arguments solides ils ont été éjectés. Je ne vous ai raconté ici que quelques histoires. Il y en a pleins d’autres. Malheureusement j’ai du  supporter collègue A pendant plusieurs mois.

Des gens autour de moi me disaient ce n’est pas grave tu n’as qu’à la laisser dire . C’est difficile pour moi de faire cela. J’ai tendance à réagir et ne pas laisser passer. Il faut le vivre pour comprendre , de l’extérieur ça a l’air gentillet mais au quotidien fatiguant.

Une chose que je ne comprenais pas c’est que personne ne lui donnait la contradiction en face d’elle. Je me disais mais comment font ils pour la supporter, ce n’est pas possible. Ils doivent faire semblant obligé. Attention je ne dis pas que je suis la meilleure personne au monde, je ne suis pas parfaite.

Mais comment supporter quelqu’un avec qui la discussion n’est pas possible et qui tient des propos tellement outranciers. Mystère je ne saurai jamais.

Collègue B

J’ai connu collègue B dans une autre société il y a plusieurs années de cela. Beaucoup plus jeune que collègue A. Mais malheureusement pour moi d’une autre manière une je sais tout, j’ai tout vu, il m’arrive toujours des choses incroyables.

1) Elle aussi allergique à un élément présent dans la nourriture asiatique. Elle était la seule dans sa famille à en être atteinte.

2) Elle aussi atteinte d’une mauvaise foi aigue. Acheter un bien immobilier neuf était le mieux bien entendu. Vous savez l’ancien on ne sait pas combien de temps cela va durer!

Il peut y avoir des choses cachées en dessous selon elle. C’est pour ça que bien entendu elle avait acheté dans l’ancien. Les arguments contraires étaient peu entendus.

3) Bien entendu lorsqu’elle a acheté elle a noté les erreurs commises par le clerc de notaire. Car contrairement à un autre membre de sa famille elle n’avait pas eu droit au notaire mais au clerc car selon elle son achat était « petit ». Mais surtout comme d habitude super collègue B s’était aperçu des erreurs quasiment la veille de la signature.

Très difficile de discuter avec elle. J’ai essayé mais j’ai abandonné. C’était vraiment mission impossible!! Je vous assure.

Heureusement on ne partageait pas le même bureau. Mais les peu de fois où nous croisions autrement pour le travail était une véritable torture pour moi.

J’avoue que les personnes comme ça me fatigue. La discussion est presque impossible. Echanger avec eux est la mission du combattant.

Comment faire surtout lorsque vous partagez le même bureau et que vous entendez des ânneries tous les jours. Passez votre journée à vous battre c’est fatiguant. Je n’ai pas évoqué ici le travail en lui même avec ces personnes ainsi que les autres aspects de leurs personnalités. Je ne veux pas vous assommer non plus hein? Ce n’est pas le but!!

Et vous déjà eu des cas de ce genre au travail?

4 Comments

  • Reply Alexandra 04/05/2016 at 14:04

    Ahaha, c’est fou ces gens qui sont obligés d’avoir mieux que tout le monde.
    Avec une copine on parlait justement des femmes au travail, et, sans être sexiste ou autre, il est beaucoup plus difficile pour une femme de travailler pour une autre femme !

    • Reply Tania 04/05/2016 at 20:11

      oui c’est compliqué vraiment , c’est tout un truc. Ce n’était pas fais exprès mais dans mes exemples 2 femmes. Jamais eu de tels comportement chez les hommes. Ils agissent différemment quand il y a opposition. Je n’aime pas du tout faire des généralités mais… J’ai des idées d’articles sur le monde du travail il faut je trouve les angles. Bon je ne sais pas si ça intéresse certains mais je trouve intéréssant d’analyser ce monde du travail où nous passions tant de temps. Il s’y passe des choses folles!!

  • Reply Kariana 21/06/2016 at 08:05

    « Elle avait eu une grave maladie et bien entendu c’était la première fois que le médecin voyait cette forme de maladie . » Ah ça je l’ai eu ! Mais ce n’était pas la maladie en soi mais le virus qui me l’avait provoquée, les médecins ne l’avaient jamais vu. C’était mon ancienne prof particulière de physique-chimie qui avait fait le test et elle ne le connaissait pas. Je suis restée plusieurs mois à l’hôpital, les médecins voulaient être sûrs que je sois guérie pour ne pas le répandre. Ils pensaient qu’une personne ayant été à l’étranger mais moins fragile que moi a pu le rapporter sans être atteint et me le refiler 🙁

    Bref, les collègues toxiques… de mon côté je travaille avec des handicapés mentaux et parfois ils sont vraiment pénibles à vivre. Mais pas le choix ^^’

    • Reply Tania 22/06/2016 at 09:59

      ah j’espère que tout va mieux pour toi!! oui malheureusement si la hiérarchie ne fait rien pour changer les choses c’est difficile. A moins de partir.
      Merci de ton commentaire et de ton passage par ici. Bonne journée

    Leave a Reply