Usa

Le jour où j’ai failli dormir à l’aéroport de San Francisco

28/03/2016
Le jour où j'ai failli dormir à l'aéroport de San Francisco

Je voyage depuis près de 13 ans de manière indépendante. Je suis mon propre agent de voyage. Je me dit parfois que c’était peut-être mon métier dans une vie antérieure. Jusqu’ à présent je n’avais jamais eu de soucis sur un vol de voyage juste du retard au départ de Roissy lors de mon voyage en Croatie, quelques minutes aussi pour rentrer de Majorque mais en ce jour d’avril 2015 cela sera plus que ça. Il fallait bien que cela m’arrive un jour à moi aussi. Suite à une série d’événements que je vais vous raconter ici vous saurez comment s’est passé le jour où j’ai failli dormir à l’aéroport de San Francisco .
Remontons le temps et revenons quasi 1 an en arrière, voulez vous?

Circonstances

Il s’agit de mon 1er voyage aux Usa. Au programme nous nous retrouvons à plusieurs  à San Diego. Ma soeur y a vécu et y retourne depuis très régulièrement. 1 semaine à San Diego sont au programme. Etant dans le coin je ne pouvais pas ne pas aller à San Francisco, ville qui m’a toujours fait rêver.

J’ai décidé alors de prolonger le plaisir soit 5 jours à San Francisco. Malheureusement je n’arrivais pas à trouver de billets à prix abordables, avec escales convenables, heures d’arrivées et de départ qui nous convenait. Alors j’ai fait ce qu’il n’est pas conseillé de faire: j’ai acheté un billet aller retour Paris San Francisco et un autre San Diego San Francisco. Le tout avec 2 compagnies différentes United dans un cas et Virgin America dans l’autre.

Plusieurs jours avant le départ je choisis les sièges sur le site de United airlines. J’y laisse mon numéro de portable et email. Détail important j’ai acheté les billets via lastminute et non sur le site de la compagnie aérienne.

Le jour J

Ce jour la nous devons partir très tôt de mon appartement. Comme souvent je prends mon petit déjeuner avec la télé allumée et mon ordi. C’était juste pour regarder 2 3 trucs. Et la c’est le drame je vois que j’ai reçu un email de United à 2h du matin.

Je n’aurais pas pu le savoir avant car j’éteins mon portable la nuit. Il m’avait envoyé aussi un sms. A 2h du mat le résultat aurait été le même  voir pire, cela nous aurait empêcher de dormir.

C’est écrit en gros CANCELLATION FLIGHT. La mon sang ne fait qu’un tour. Vous imaginez la scène à 5h du mat ! J’essaie d’appeller Lastminute, bien entendu à cette heure matinale leurs bureaux sont fermés. J’obtiens le numéro anglais du siège on me renvoit vers la France.

J’appelle United mais comme vous vous en doutez dans ces cas la les lignes sont occupées que ce soit avec un correspondant français ou anglais.. Je voyageais avec ma mère, nous avons décidé de partir comme prévu et qu’on verrait  bien sur place.

Je reçois alors par email une proposition de United avec un vol alternatif. Au lieu de Paris San Francisco arrivée à 13h heure locale il me propose un Paris New York partant de Paris à 13h30, 4h d’escale à New York puis 5 heures de vol pour San Francisco arrivée à 23h locale.

Euh quoi dormir à l’aéroport? Ma mère me fait les gros yeux. Je me voyais mal à 1h du mat aller dans le centre ville de SF pour chercher une chambre d’hôtel. Je dis 1h car il y a les formalités d’entrée pour les Usa. Cela ne prend pas 2 minutes.

Vient le temps des reproches ben pourquoi t as pas pris un billet multidestination voyons??? Ma mère m’avait laissé le soin de m’occuper de cela. Durant le trajet pour Roissy j’avoue que je ne faisais pas la fière vraiment. Oui je devais assumer j’avais merdé. Et oui ça arrive même aux personnes expérimentées.

Mon amour propre en avait pris un coup . Je m’étais fait avoir comme un bleue. Ce qui m’embêtait le plus c’est que j’étais avec ma mère.

Elle est loin d’être une vieille mais elle n’est plus toute jeune non plus et lui faire rallonger son vol n’était pas pour me plaire. 19h de vol compris le temps d’attente après le vol Paris San Francisco. et la je n’ai pas compté le temps de trajet entre mon domicile et Roissy quasi 2h.

C’est le temps normal pour Paris San Diego avec le direct Paris San Francisco alors la avec non plus un vol direct mais une escale à New York c’était juste pas possible!

On a appelé à droite à gauche tous les autres participant au voyage, nous étions les seules dans ce cas. Les autres prenaient d’autres compagnies  et d’autres chemins.

United ne sachant pas que notre destination finale étant San Diego , ne nous propose pas le tronçon San Francisco San Diego ce qui est logique. Dans mon article précédent sur les conseils pour voyageur débutant j’explique en détail toutes les incidences de  ma bêtise et pourquoi j’ai eu 0 sur toute la ligne..

Arrivées au comptoir de United il y avait une queue des passagers de notre avion. En discutant nous avons appris que certains n’ont su qu’à l’arrivée à l’aéroport de Roissy l’annulation du vol, d’autres ayant acheté leur vol depuis plus de 9 mois ont vu les horaires changés plus de 5 fois.

Nous avons eu de la chance sur ce coup la car l’agent nous a proposé de nous mettre sur un vol direct pour San Francisco avec Air France sur l A380. Ce qui nous faisait arriver à 13h heure locale comme prévu avec le vol initial.

J’avais bien entendu informé l’agent que un vol nous attendait à 18h pour San Diego. D’autres passagers se sont vu proposer un vol avec escale à Francfort les faisant arriver à 16h15 à SF. Ouf on l’ avait échappé belle.

Conclusion

Préférer un billet multidestination quand on se trouve dans cette configuration de voyage. Cela évite les sueurs froides quand il y a des problèmes. Je suis tellement forte que les billets pour San Diego étaient sur des compagnies aériennes différentes. En gros la j’avais cumulé les erreurs heureusement pour nous sans conséquence cette fois ci.

Lastminute ne m’a jamais prévenu de cette annulation, heureusement que j’avais laissé mes coordonées sur le site de United airlines

Vous es t’il déja arrivé une situation similaire?

8 Comments

  • Reply Megh 03/04/2016 at 15:24

    Quelle frayeur!
    Je suis comme toi une grande voyageuse, et par conséquent l’organisatrice de toute la famille…
    Et c’est une grande responsabilité quand tout ne se passe pas comme prévu :S
    Mais les erreurs, ça arrive !
    En tout cas, heureusement que tout s’est finalement bien passé pour toi et ta Maman !

    • Reply Tania 03/04/2016 at 20:39

      oui exactement ça arrive je suis plus vigilante à cela maintenant! Merci pour ton passage par ici et ton commentaire

  • Reply Camille - Voyages et Compagnie 15/04/2016 at 15:40

    Heureusement que tout s’est bien terminé ! Et puis, on apprend toujours de ses erreurs ; c’est un mal pour un bien

    • Reply Tania 15/04/2016 at 18:22

      oui heureusement, on rit après !cela fait anecdote à raconter

  • Reply Lili 24/01/2017 at 08:03

    Et bien… Tu étais prévenue après cela !
    J’ai dormi à JFK à NYC, juste une nuit, au moment où le volcan islandais a explosé. Tout le monde voulait être sur place au cas où la situation s’arrangerait. Mais nous avons dû rester 5 nuits de plus…

    • Reply Tania 26/01/2017 at 09:14

      aie aie
      oui je me souviens de l ‘épisode volcan islandais
      la poisse
      j étais en France à ce moment a

  • Reply chachaaventuriere 25/01/2017 at 07:09

    c’est pour çà que je prends que des destinations qui propose des vols directs 😉 J’ai horreur des escales

    • Reply Tania 26/01/2017 at 09:09

      hi hi je te comprends mais des fois….
      merci Chacha de ton passage sur le blog

    Leave a Reply