Brésil

Itinéraire de 11 jours au Brésil: Extraordinaire

29/11/2017

Bom dia les amis ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis rentrée dimanche soir de 11 jours magnifiques au Brésil. Je reviens dans ce premier article sur ce voyage au Brésil en vous présentant mon itinéraire de 11 jours au Brésil. Pour ceux qui viendraient sur ce blog pour la première fois, je suis allée pour la première fois au Brésil en novembre 2015. Comme je l’ai expliqué déjà sur le blog, ce voyage 2017 n’était pas du tout prévu. Quoi vous n’êtes pas au courant des aventures de Tania: Tania et ses congés. Il y a eu plusieurs épisodes, des rebondissements dignes des scénaristes de Dallas de la belle époque. Ok ok vous ne savez pas qui est JR et ne connaissez pas le feuilleton Dallas. Désolé, je fais partie de la team années 70 moi ! Allez les scénaristes de Homeland et Scandal sont tout juste au niveau. Bref, je me suis retrouvée avec 11 jours au Brésil. Que faire ? Que voir, où aller ? Concernant ce pays, j’ai des envies par milliers. C’est mon pays de coeur. C’était un rêve d’y aller en 2015. C’est pourquoi j’ai choisi l’itinéraire que je vous présente ici. Je voulais de la nouveauté, je ne devais pas négliger le facteur temps: 11 jours uniquement. Du désert du Lencois à la mégalopole de Rio De Janeiro en passant par Pétropolis et la station balnéaire Arraial Do Cabo, voici mon itinéraire de 11 jours formidables au Brésil. Brésil: 11 jours extraordinaires.

Itinéraire de 11 jours au Brésil

 

désert du Lencois au Brésil

5 jours dans le Nordeste

Depuis quelques temps, j’ai vu ici et là des articles et surtout des images du désert du Lencois Maranhenses. Il est même Parc National. Pour être honnête, je devrais dire revoir.

En effet, au début des années 90, j’avais vu à la télé des images de ce désert. A ce moment, j’étais à des années lumière d’imaginer que j’irai un jour moi aussi. Quand j’ai du imaginer mon parcours 2017, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé le Lencois.

 

Rien que ce mot et déjà vous êtes ailleurs. J’ai été ailleurs dans une autre galaxie. Je suis en dessous de la réalité je vous jure.

 

le paradis dans le désert

 

J’ai vu ce qu’il y avait autour de ce désert et ai donc choisi de graviter autour. C’est pourquoi j’ai pris un vol multidestination Paris Sao Luis Rio De Janeiro Paris. Certains ont tendance à oublier que le Brésil c’est 15 fois la France donc quitte à aller au Lencois autant rester un max dans le coin enfin dans la mesure de mes 11 jours hi hi.

J’ai osé un pari que j’ai gagné. Je vous explique pour visiter le Lencois Maranhenses vous lirez partout que la période idéale est de mai à septembre limite octobre. Dans les premiers mois de l’année, c’est la saison des pluies. Se forment ensuite des lagons dans lesquels on peut se baigner.

 

 

Le désert sûr je l’aurais mais c’était plus risqué pour les lagons.

C’est pourquoi j’ai commencé par ça. Et le miracle a eu lieu il y a eu suffisamment d’eau pour se baigner. Les lagons étaient encore présents.

 

Bien sûr pas autant qu’à leur moment optimal en juillet août mais assez pour nous baigner. Yes I did it !!!!!!

 

 

J’ai passé 3 jours à So Luis et 2 jours au Lencois. J’aurais du passer 1 journée à Alcantara mais j’ai loupé le seul bateau qui s’y rendait ce jour là. Grrrrrr.

Bref, si vous ne voulez pas faire comme moi qui se pointe comme une fleur un dimanche. Renseignez-vous bien sur les horaires de bateau. En effet, il y a les marées entre Sao Luis et l’autre côté de la rive pour rejoindre la ville d’Alcantara.

 

lagon dans le désert

 

Le temps n’était pas propice à la sortie des bateaux ce jour là. Seul un catamaran partait. Pas de speed boat.

 

Sao Luis est la capitale de l’état du Maranaho. Elle compte environ 1 millions d’habitants.

C’est de l’aéroport de Sao Luis que je reprends l’avion pour Rio De Janeiro. Les deux villes sont distantes de 3000 kms.

 

 

 

coucher de soleil à Sao Luis

1 journée à Pétropolis: la cité impériale

On m’avait plusieurs fois parlé de cette ville située à 70 kms de Rio De Janeiro. Cette ville a été nommée ainsi en l’hommage de l’empereur Pierre II du Brésil. Cette ville a joué un rôle dans l’histoire du Brésil.

 

Malheureusement pour moi il a plu toute la journée. J’ai été mouillée bien comme il faut. Oui en novembre il pleut aussi dans le sud du Brésil.

 

C’est le printemps certes mais pas de chance, je suis tombée sur la journée de pluie. Mais même pas peur, je me suis promenée quand même et ai visité cette ville à l’architecture si particulière.

 

pluie à Pétropolis

 

 

 

Au vu de mes photos, une de mes followers sur instagram m’a dit que l’on se croirait en Europe.

Le soir venu je suis retournée pour passer 1 nuit à Rio. Le lendemain matin, rdv les plages d’Arraial Do Cabo

2 jours à Arraial Do Cabo: station balnéaire prisée des brésiliens

J’ai eu beau temps un jour et l’autre jour c’était alternance de pluie fine. Grrrrrrrrr. Je n’ai pas dit mon dernier mot. Je retournerai à Arrail Do Cabo pour profiter à plein de cette belle station.

station balnéaire

J’ai donc décidé de partir plus tôt à Rio.

3 jours dans la Cidade Maravilhosa: Rio De Janeiro

J’ai retrouvé la belle Rio De Janeiro pour mes 3 derniers jours de ce voyage de 11 jours au Brésil. 3 jours parfaits. Soleil et 34 degrés. Que demander de plus.

 

J’ai eu l’occasion de visiter des endroits que je ne connaissais pas. Malgré quasi 7 jours à Rio en 2015, j’avais encore à découvrir sur cette ville. Mon hôtel était bien situé à 3 minutes à peine du métro Catete, à 6 minutes de Largo Do Machado et à 10 de celui de Flamengo.

 

Baie de Botafogo

 

Il s’agit d’un quartier familial, commerçant et vivant dans la zone sud de Rio. Je me suis éclatée.

 

jardin botanique de Rio

 

 

Encore une fois le Brésil, ce pays que j’adore, a tenu sa promesse et m’a offert un très beau voyage. Sur instagram, certains ont été étonnés de ces images du Brésil que je montrais. Oui le Brésil c’est tellement grand, tellement diverse, tellement magnifique.

 

Je vous laisse ici sinon nous sommes là pour toute la journée. J’aurais l’occasion de vous raconter tout cela en détails.

 

Hâte de vous raconter tout cela. Voilà pour mon itinéraire de 11 jours au Brésil. S’agissant d’un 2è voyage dans ce pays, je ne suis pas retournée exactement aux mêmes endroits. Seule la ville de Rio m’était connue.

 

J’ai voulu faire place à la découverte. Sur ce je vous laisse, on se retrouve très vite avec mon article sur mes premières impressions. Il s’agira d’un débrief rapide de mes impressions de ce voyage au Brésil.

 

 

Ensuite, je vous raconterai bien sûr mes moments wtf, moments de solitude dont j’ai le secret. Ces moments où mon cerveau déconnecte. Oui les aventures de Tania au Brésil épisode 2.

 

N’hésitez pas à me poser des questions. J’y répondrais avec plaisir. Et vous comment abordez-vous un 2è voyage dans un pays ?

 

Si vous avez aimé cet article, épingle -le sur Pinterest

 

 

itinéraire de 11 jours au Brésil

36 Comments

  • Reply Anne 29/11/2017 at 08:40

    Ah, j’aimerais bien y retourner et découvrir le Nordeste aussi!

    • Reply Tania 29/11/2017 at 20:48

      j te le souhaite vivement Anne vraiment c est magnifique
      j n ai vu q une toute petite partie

  • Reply PepetteEnVadrouille 29/11/2017 at 10:19

    On attend la suite avec impatience! En tout cas beau programme, j’ai hâte de découvrir le Lencois….

    • Reply Tania 29/11/2017 at 20:47

      merci tu ne seras pas déçue

  • Reply Aurore 29/11/2017 at 11:51

    Je ne connais pas du tout le continent Sud Américain, alors merci pour le voyage ( magnifiques les photos du Lencois).
    Après avoir crapahuté en Asie, j’espère que nous aurons l’occasion de découvrir ce coin ci de la planète !

    • Reply Tania 29/11/2017 at 20:47

      je te le souhaite Aurore le Brésil c est magnifique
      tu commences qd l Asie ?

  • Reply Eatmytravel 29/11/2017 at 17:10

    Tes photos sont magnifiques, le Brésil est vraiment un joli pays. J’aime visiter un pays une deuxième fois, cela permet de l’aborder différemment et de faire des itinéraires différents. Et puis il n’y a pas l’appréhension que l’on peut avoir la première fois. Dommage que tu ai eu de la pluie, mais le paysage est tellement joli que je pense qu’on l’oublie vite ! 🙂

    • Reply Tania 29/11/2017 at 20:45

      merci bcp Cindy j n y suis pour rien là même la nulle en photo que je suis ne pouvait rater ça
      oui même la pluie n a pas gâché la fête tu sais
      je souhaite à tout le monde de découvrir le Brésil

  • Reply Ingrid 29/11/2017 at 20:12

    Je connaissais pas du tout la région du Lençois ca a vraiment l’air canon ! J’attend la suite des aventures de Tania à Rio 😉

    • Reply Tania 29/11/2017 at 20:43

      c magnifique vraiment en plus en petit groupe seulement 5 personnes le rêve

  • Reply Julie / hors du temps 29/11/2017 at 20:48

    oh là là, comme j’aimerai retourner au Brésil ! j’avais tellement aimé Rio, mais je suis certaine que j’aimerai beaucoup le Nordeste (je rêve de voir salvador de bahia !). j’ai hâte de voir la suite de tes aventures 😉

    • Reply Tania 29/11/2017 at 20:50

      j te le souhaite Julie ce que je kiffe dans ce pays c sa diversité moi aussi je rêve de Salvador
      j étais dans mon élément à Rio tu px pas savoir

  • Reply Reveva06 29/11/2017 at 22:00

    Ton article me donne encore plus envie déc découvrir ce pays qui figure en première ligne de ma wishlist !

    • Reply Tania 04/12/2017 at 21:08

      merci bcp c est très gentil ravie de te donner encore plus envie
      qd tu iras je seras ravie de t donner des tuyaux
      merci de ton passage par ici bises

  • Reply Sophie 30/11/2017 at 08:17

    Merci pour ce partage ! Je ne suis jamais allée au Brésil, mais grâce à ton article, j’y voyage un peu !

    • Reply Tania 04/12/2017 at 21:07

      merci bcp Sophie
      ce n est que le début
      d autres articles à venir
      bienvenue à toi

  • Reply kikimagtravel 30/11/2017 at 11:21

    ce désert me tente tellement c’est un destination que je mettrais dans mon roadtrip si je revais au Brésil c’est une certitude! 11jours intense qui resteront gravé à vie !! Peut etre qui c’est la prochaine fois le Brésil on ira ensemble? entre amoureuse de ce Pays?? 🙂

    • Reply Tania 04/12/2017 at 21:06

      oui qui sait 2019 ou 2020 tania et Kiki au Brésil ça le ferait dit
      ah oui ce désert c t fou

  • Reply Mandy des Boubous 30/11/2017 at 15:25

    Un superbe voyage ! C’est génial de retourner dans un pays, retrouver des endroits familiers et en même temps en découvrir de nouveaux 🙂
    Tu me fais rêver avec tes photos du Lencois !!
    Tu parles tellement bien du Brésil, ça donne vraiment vraiment envie d’y aller (déjà que Manu ne fait que me dire qu’il veut y aller !!) <3

    • Reply Tania 04/12/2017 at 21:04

      merci bcp Amandine
      je serai ravie de te guider n hésites pas qd le moment sera venu

  • Reply Lucie 01/12/2017 at 13:23

    Ohlala mais quel joli programme j’adore ! Et les photos sont trop jolies ! Tania, tu as réussi à faire un article en 2017 d’un voyage fait en 2017 !!! Je comprends pourquoi il neige ! mdr
    Gros bisous ! <3

    • Reply Tania 04/12/2017 at 20:56

      oh là là faut pas le dire trop haut
      certains vont m’en vouloir
      la neige c de ma faute
      bises Lucie merci encore de ta fidélité au blog

    • Reply Tania 04/12/2017 at 21:01

      merci bcp Lucie
      chut faut pas le dire tout haut
      certains pourraient m en vouloir de la neige
      merci bcp de ta fidélité sur le blog Lucie
      bises

  • Reply Claire 01/12/2017 at 23:58

    Tania, ton enthousiasme est communicatif! Ton amour pour le Brésil se ressent dans tes récits ..ça me plait beaucoup 🙂
    Beau voyage, vraiment. Tu me donnes envie de découvrir ce pays grandiose.
    Hâte de lire la suite

    • Reply Tania 04/12/2017 at 20:52

      merci Claire, franchement je n px faire autrement qd je parle du Brésil c fou
      merci bcp
      j ai tellement à dire
      d ailleurs j dois terminer articles sur trip au Brésil 201 looooool
      merci d’être venue par ici

    • Reply Tania 04/12/2017 at 20:58

      merci bcp Claire
      franchement je ne pourrais faire autrement pr le Brésil
      oups j ai encore des articles du trip 2015 à écrire
      vs n en avez pas fini avec le Brésil sur le blog looooooool

  • Reply travelingaddress 02/12/2017 at 19:31

    Je n’y suis jamais allée, peut-être un jour !

    • Reply Tania 04/12/2017 at 20:51

      oh oui ça t plairait
      tout ces grands espaces et la nature si folle

    • Reply Tania 04/12/2017 at 21:11

      oui ça te plaira
      une nature merveilleuse vraiment

  • Reply traveling brunette 02/12/2017 at 22:18

    Merci pour les idées d’itinéraires car le Brésil me tente depuis longtemps mais je ne sais pas par quel bout le prendre !

    • Reply Tania 04/12/2017 at 20:50

      merci c vrai que c le genre de pays à voir en plusieurs fois
      tellement grand, n hésites pas à voir l’itinéraire de mon 1er séjour en 2015 de 15 jrs et puis suivant le mois de l année tu ne vas pas aux mêmes endroits à cause du climat saison des pluies etc

    • Reply Tania 04/12/2017 at 21:12

      j serai ravie de pouvoir t aider
      n hésites pas à regarder l itinéraire du 1er séjour de 15 jrs
      c vrai que vu la taille du pays c en plusieurs fois qu on pt découvrir ce pays

  • Reply Cecile 06/12/2017 at 13:57

    Et bien c’est un bien chouette voyage que tu as fait là 🙂

    • Reply Tania 10/12/2017 at 12:33

      c t extra Cécile franchement je pourrais en parler pdt des heures de ce voyage et de ce pays

  • Reply delphine 06/12/2017 at 22:07

    Ahhhhhhhhhh ma Tania !!! T’es pas coooooooool ! J’ai grave envie de découvrir ce fameux désert maintenant ! Et je fais comment avec tous mes projets… Hein ?! Et ben j’attends tes articles pour me faire voyager depuis mon canapé ! Merci pour ces belles photos !

    • Reply Tania 10/12/2017 at 12:32

      merci Delphine
      contente d avoir fait naître en toi de nouvelles envies pr le Brésil

    Leave a Reply