Italie

Itinéraire & informations pratiques pour 6 jours dans des lacs italiens: Côme & Majeur

21/10/2019
visiter les lacs italiens

Coucou les amis. Certains se demandent si je ne vis pas en Italie. Oui, je voyage en Italie plusieurs fois par an depuis 2016. Au moins deux fois par an, je visite ce pays merveilleux qu’est l’Italie. Depuis très longtemps,  la région des lacs italiens était  sur ma wishlist Italie: ces endroits d’Italie dont je rêve. Fin 2018, je me suis dis ça sera pour 2019. Je scrute toujours les possibilités de ponts. C’est ainsi qu’en novembre 2018, j’ai posé 3 jours de congés payés pour réaliser un de mes rêves: passer 6 jours dans la région des lacs italiens. Pour cette fois, au programme la visite du Lac de Côme et du Lac Majeur. Peut-être que lors de la découverte de ces fameux lacs italiens, j’allais rencontrer George ????????? J’ai choisi d’y aller au printemps et je peux vous dire que c’est une excellente décision. Dans cet article du blog, vous trouverez mon itinéraire de 6 jours à visiter les lacs de Côme & Lac Majeur. Franchement, je peux vous dire que c’était un des plus beaux voyages de ma vie. Non, non, à l’heure où j’écris ces lignes je ne suis pas sous l’effet de sangria ou quelquconques autres susbtances. J’ai envie de dire les vrais savent. Vous verrez par vous même. Mais cette destination italienne m’a bluffé. Bien sûr,  il y aura d’autres articles plus précis avec mon programme détaillé de ces 6 jours à la découverte les lacs italiens. J’espère que ce premier article de la série vous servira pour préparer votre circuit à la découverte des lacs italiens parmi les lacs les plus célèbres d’Europe.

Visiter les lacs italiens en 6 jours depuis Milan: itinéraire et conseils

Visiter les lacs italiens en 6 jours depuis Milan: Jour 1

Soirée à Milan

J’ai la possibilité à mon travail de pouvoir partir assez tôt le vendredi alors j’en profite à fond. J’essaie de prendre les vols les plus tôt en début de soirée ou fin d’après-midi pour partir de Paris vers Milan. Car c’est de Milan que commence mon périple de 6 jours dans les lacs italiens.

 

Comme je vous l’ai raconté dans mon article sur les ratés de mon superbe séjour dans les lacs italiens, je suis arrivée plus tard que prévu à mon hostel donc je n’ai pas pu profiter de l’aperotivo.

 

J’ai logé dans le même hostel que septembre 2018 lors de mon week-end de 2 jours à Milan. J’ai acheté des petites choses en chemin et dodo car j’avais à prendre mon train tôt le matin.

Soirée à Milan: Jour 1- Conseils

Si comme moi , vous allez découvrir les lacs italiens essentiellement en transports communs, essayer dans la mesure du possible de prendre un hostel pas trop loin de l’une des gares de Milan. Pour aller à Côme dans mon cas, j’avais le choix entre les gares de Milan Centrale ou Garibaldi.

 

J’avais prévu d’y être pour 7h donc je peux vous dire que ça a piqué le matin car mine de rien je m’étais couchée tard la veille. Finalement, j’ai pris le train de 7h36 à la Gare de Milano Centrale pour Como.

Visiter les lacs italiens en 6 jours depuis Milan: Jour 2

Découvrir le Lac de Côme depuis la ville de Côme: Jour 2

Je file déposer mes affaires à l’hostel. Oui, il est l’heure de rentrer dans le vif du sujet. Ce qui est cool c’est que mon hostel à Côme : l’Ostello Bello est à moins de 10 minutes du port de Côme.

 

Ni une ni deux après m’être enregistrée et posée mes affaires sur mon lit,  je vais enfin voir ce fameux Lac de Côme.

 

Je prends un pass journée. Malheureusement, je n’ai pas eu la jugeotte d’esprit de prendre les bateaux rapides. J’ai pris un slow boat pour traverser le Lac de Côme. En soit, il n’y a pas eu mort d’homme.

 

C’est juste qu’il s’arrêtait à toutes les stations ( embarcadères). Nous avons donc mis près de 1h45 pour rejoindre  Lenno depuis Côme. J’ai eu l’impression de prendre un Ter alors que j’aurais pu prendre le Tgv.

visiter les lacs italiens

Je m’explique en faisant ce trajet, j’ai pu prendre mon temps mais un peu trop en fait. Je me suis aperçue alors que la ville de Côme n’était pas forcément la mieux indiquée pour découvrir le Lac de Côme en quelques jours.

 

J’avais choisi de rester à Côme pour rayonner autour. Mais, le truc, c’est que vu la forme du Lac de Côme. Vous vous retrouvez tout en bas du Lac alors que les villas et jardins sont beaucoup plus hauts.

Hi hi c’est trop tard.

Découvrir le Lac de Côme depuis la ville de Côme: conseils logement

Si vous avez peu de jours à consacrer à une découverte du Lac de Côme, le choix du lieu où loger est stratégique. je recommanderai de séjourner à Varenna ou Menaggio. Pourquoi loger à Varenna ou Menaggio plutôt qu’à Côme pendant vos vacances au Lac de Côme ?

 

Tout simplement car vous avez des bateaux rapides qui vous amèneront plus rapidement aux endroits stratégiques à visiter au Lac de Côme. Sans oublier que en  partant de Varenna et Mennagio, les pass vous reviendront moins chers.

Découvrir le Lac de Côme depuis la ville de Côme: Visite de la Villa Balbianello à Lenno

 

visiter les lacs italiens

Pour ce premier stop de la journée, j’ai découvert avec plaisir la Villa Balbianello à Lenno. Cela a été l’occasion d’une visite guidée en anglais de la villa. La visite de la Villa Balbianello est incontournable si vous découvrez le Lac de Côme.

 

Dans l’article détaillé consacré à cette première journée au Lac de Côme, je reviendrai en détail sur ces quelques heures passés à Lenno entre visites de villa et arrêt resto et glace.

 

Ah ah on est en Italie hein donc c’est une des choses les plus importantes des vacances: la bouffe !!!!!!!!!!

Première journée au Lac de Côme: Visite de la Villa Carlotta et de son Jardin Botanique à Tremezzo

Pour le 2ème arrêt de la journée au Lac de Côme, direction la ville de Tremezzo pour visiter la Villa Carlotta et son Jardin Botanique. C’est une merveille vraiment. Au printemps,  en plus c’est juste incroyable.

 

Comme lors de ces 6 jours de visites aux lacs italiens, le transport utilisé pour déplacer a été le bateau. De Lenno à Tremezzo un coup de bateau, quelques minutes à pieds et vous arrivez à la Villa Carlotta. Ne pas manquer de visiter la Villa Carlotta si vous êtes dans le coin.

Première journée au Lac de Côme: Dîner dans un restaurant recommandé par les gens de l’hostel

Après une journée commencée très tot ce mardi matin, j’ai apprécié le resto recommandé par mon hostel: La Vita è Bella.

Découvrir le Lac de Côme depuis la ville de Côme: Jour 3

Jour 3 au Lac de Côme: Découverte de Varenna

Gros gros gros gros coup de coeur pour le village de Varenna. Ce village du Lac de Côme est un réel bijou. J’ai été émerveillée par sa beauté. Voilà c’est dit !

 

C’est en bateau que je le découvre. Je suis restée quelques heures à Varenna. Aucun regret.

Jour 3 au Lac de Côme: Découverte du Jardin Monastero dans la Villa Monastero

visiter les lacs italiens

Malheureusement, le mercredi la Villa Monastero était fermée. J’ai pu tout de même profiter du Jardin de la Villa.

 

Le jardin Monastero est un vrai régal pour les yeux. Sans hésiter, je vous le recommande.

Visite de Menaggio

Après avoir succomber à Varenna, je suis allée visiter Mennagio. Beau village italien mais j’ai trouvé moins de charme que sa voisine. Bien sûr, je n’y suis restée que quelques heures. Le temps de m’y promener, de manger une glace bien sûr.

Après cela, j’ai pris le train pour Baveno depuis Côme. Cela a été rythmée par mes petites galères dont je vous parlais dans un article il y a quelques mois: mes ratés lors de ce séjour autour des lacs italiens.

Découvrir le Lac Majeur depuis Baveno

Jour 4 : Visiter les îles Borromées

J’avais lu ici et là que la visite des îles Borromées était incontournable lors d’une escapade au Lac Majeur. De Baveno c’était très facile d’aller sur ces îles. J’ai choisi l’option de les visiter toutes les 3 en une journée. C’est possible.

 

J’ai vraiment reçu une claque. Je me demande depuis si je n’ai pas vu le paradis avant l’heure. Les jardins et villas sont juste canons. Isola Madre, Isola Bella et Isola sont vraiment les îles  à ne pas rater en plein Lac Majeur.

Jour 5 : Visite de la Villa Taranto

Pour cette 5ème journée au bord du Lac Majeur, je l’ai passé à la Villa Taranto en compagnie de la délicieuse Claire. Après des années à papoter via nos blogs respectifs et sur les réseaux sociaux. C’est ce que je retiens de positif des réseaux sociaux: les rencontres.

 

C’est comme si on se connaissait depuis toujours. Deux bavardes amoureuses de l’Italie dans des lieux exceptionnels.

Conseils d’une connaisseuse de l’Italie pour manger sans se ruiner dans le Piémont

Il faut savoir que Claire vadrouille depuis des années en Italie. Elle connaît pas mal la région. J’ai retenu son conseil: manger comme les locaux.

 

Et que trouve t’on dans le coin. Au lieu d’aller dans un restaurant, allez manger dans un bar où vous trouverez des piadine. J’ai retenu le conseil et ce que j’ai mangé lors de la suite de mon séjour autour des lacs italiens.

 

Quand j’avais des doutes sur un restaurant et bien j’allais dans un bar manger des piadine. D’ailleurs, un des bars de Baveno m’a vu plusieurs soirs de suite looooooooooooool le tout accompagné d’un vin local,  c’est le bonheur.

 

N’oubliez pas aussi que ici vous êtes dans le pays de l’aperotivo. Vous imaginez à quel point j’étais heureuse.

Jour 6 : Gros raté au Lac Majeur

Jour 6 au Lac Majeur: une journée à Stresa

Le grand raté de ce séjour. En fait, il y en a eu plusieurs. Plus d’un par jour. Si vous voulez rire un peu, n’hésitez pas à lire mon article sur ces ratés lors de ces 6 jours aux Lacs de Côme et Majeur. Heureusement, bibi a rebondi.

 

Je voulais passer la journée au lac d’Orta ainsi que sur son île mais oups le train est parti devant mes yeux  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J’ai donc passé la journée à Stresa où je ne me suis pas ennuyée un seul moment.

Visite du Parc Pallavicino à Stresa

visiter les lacs italiens

J’ai passé une partie de mon samedi au Parc Pallavicino à Stresa. Très chouette parc. Le visiter au printemps est une excellente idée. Vous pourrez profiter de la vue du parc et des jardins.

 

 

Finuculaire Mottarone inontournable

J’ai été ravie de prendre le Finculaire Mottarone. Vous avez une vue panoramique canon de la région, des lacs. Les paysages sont très beaux.

 

Vu la chaleur cette journée là à Stresa, j’ai opté pour l’option finiculaire mais vous pouvez vous rendre au soment du Mont Mottarone à pied.

visiter les lacs italiens

Il vous faudra effectuer une petite randonnée de 4h environ. Si voulez faire une rando, je vous suggère de faire l’aller à pieds et de redescendre en finiculaire.

 

Cela allègera aussi votre portefeuille. Je dis ça je dis rien.

Jour 7: Départ des Lacs de Côme & Majeur pour revenir à Paris

Je suis repartie du Lac Majeur en train. J’ai du rejoindre la gare de Milan pour l’aéroport Malpensa. Je n’ai appris que trop tard qu’il y a possibité de réserver un bus qui passe par Baveno et Stresa.

 

La loose quand je suis arrivée le samedi, j’ai loupé le créneau pour quelques minutes. Il faut réserver la veille du départ avant 11 heures.

Dernier jour dans la région des lacs italiens

Après un départ de Baveno aux aurores, j’ai passé quelques heures à Milan avant de prendre mon avion. C’est fou comme en ville la chaleur n’est plus la même et donc moins supportable.

 

J’ai cru m’évanouir quand je suis sortie de la gare de Milano Centrale. J’ai laissé mon bagage en consigne et je suis allée explorer la ville sous ce soleil de plomb.

Où loger pour visiter les lacs italiens ?

Où loger pour visiter le lac de Côme ?

Honnêtement, je ne recommande pas de loger à Côme pour visiter le lac de Côme en tout cas n’en faites pas votre camp de base en espérant rayonner facilement de là. Préférez les villages de Varenna ou Menaggio pour vous déplacez plus rapidement au lac de Côme.

Où loger pour visiter le lac Majeur ?

Sans hésitation, je vous recommande de loger à Baveno pour visiter le lac Majeur.  Il constituera un bon point de chute pour explorer le Lac Majeur en quelques jours.

Il est vrai que Stresa est aussi bien placé. Stresa est située à quelques kms de Baveno.

Ces deux villes que sont Baveno et Stresa ont le mérite de posséder des embarcadères pour explorer les îles Borromées et possèdent des centres d’intérêts à ne pas manquer.

Quand partir pour visiter les lacs italiens ?

J’ai découvert la région des lacs italiens au printemps entre fin mai et le début juin 2019. J’ai posé quelques jours de congés payés. Cela m’a permis de profiter du pont de l’ascension 2019.

 

Je ne sais pas comment c’est à d’autres périodes de l’année mais au printemps c’était juste magnifique.

Pourquoi le printemps est la meilleure saison pour découvrir les lacs italiens ?

Vous allez dire que je m’avance beaucoup en disant cela. Mais je vois au moins deux raisons de visiter la région des lacs italiens au printemps. Dans cette région, vous découvrirez des jardins aussi beaux les uns que les autres. C’est juste incroyable.

 

C’est pourquoi au printemps au moment de la floraison un séjour que ce soit week-end prolongé ou vacances dans la région des lacs italiens est idéale.
La 2ème raison est l’affluence. Je ne vais pas vous dire que j’étais la seule à visiter les lacs de Côme et lac Majeur en ce printemps 2019.

 

Mais l’affluence était gérable. Je n’ose imaginer ce que cela peut être l’été.

Comment se déplacer pour visiter les lacs italiens ?

Bateau

Il faut savoir que le bateau sera votre meilleur ami lors d’un séjour au bord des lacs italiens. Que ce soit rapides ou lents, les bateaux vous mèneront partout d’une rive à une autre et d’une île à une autre.

 

Pour moi qui habite en région parisienne, cela a remplacé pendant ces quelques jours le métro parisien. Il existe des pass à la journée et bien sûr des tickets selon votre trajet. Et c’est là que en logeant à Côme ça a douillé.

 

Je ne reviens pas sur ce que je vous ai dit plus haut. La ville de Côme est éloignée des autres villages où sont présents villas et jardins. Mais, c’est le jeu hein.

train

Concernant le train, ne vous inquiétez pas,  il n’est pas aussi cher qu’en France même pris à la dernière minute. Le billet le plus cher que j’ai payé était à 9 euros.

Pour se rendre d’une ville à l’autre autour de Baveno, il m’en a coûté moins de 2 euros.

 

Il y a un mais !!! Faites attention à toujours bien valider votre ticket de train. Cela dépend de la région bien sûr. Mais cherchez le composteur parfois rouge parfois d’une autre couleur.

Sous peine de vous prendre une amende. Vous me direz Tania rien d’anormal.

 

Certes, mais quand on a payé son billet et qu’on pas vu l’endroit où valider son billet… Bref, si vous voulez avoir l’histoire en moins condensé et avec les détails qui vous expliquent comment je me suis pris une amende dans le train entre Côme et Baveno rdv dans le premier article de la série sur cette escapade de 6 jours dans la région des lacs italiens.

 

Dans les gares de Stresa et Baveno, je n’ai jamais vu aucun agent de la sncf italienne. Donc si vous avez des questions,  ben vous devrez faire causette avec la machine looooooooooooooooooool.

 

Malgré les affirmations de celle ci qui hurle à tue tête que si vous avez des problèmes il faut le signaler aux agents de Trenitalia looooooooooooooooooooooool.

Comment aller aux lacs italiens ?

Depuis Paris, un bon point d’arrivée est Milan. Que vous y restiez ou non pour complétez votre séjour, Milan est un incontournable pour commencer à découvrir la région.

 

Comme je vous l’avais dit dans l’article guide sur mon week-end de 2 jours à Milan, il est très facile de rejoindre Milan depuis la France. Dans un deuxième temps depuis Milan, vous regagnerez le lac de Côme et le Lac Majeur.

 

Pour établir cet itinéraire de ce week-end prolongé en Italie, je me suis inspirée de l’article de Mathilde du blog Voyager en photos qui a visité ces lacs il y a quelques années.

Budget pour 6 jours au bord des lacs italiens

Je vais essayer de vous donner un ordre d’idée du budget utilisé pour cette nouvelle escapade italienne de 6 jours au printemps 2019. Il est important de noter que j’ai voyagé seule. Donc, personne avec qui partagé les dépenses de logements.

Mais, justement j’ai réservé en conséquence. Ne pas oublier que ces prix étaient pendant la fête de l’ascension donc un pont dans le calendrier 2019.

Vol avec Easyjet Paris/Milan pour 96 euros, billet acheté 7 mois avant de le départ spot le 22 octobre 2018

1 nuitée à l’hostel Mio de Milan à 22 euros en dortoir mixte

1 nuit à hostel Ostello Bello Lake Como à 26.90 euros en dortoir

4 nuitées en chambre privée airbnb à Baveno pour 127 euros frais et services compris.

Conclusion sur ce magnifique voyage au bord des lacs italiens

C’est simple c’est un de mes plus beaux voyages. Dans les articles détaillés à venir de ce séjour autour des Lacs italiens, vous comprendrez à quel point. J’en ai eu plein les yeux.

 

J’ai été subjuguée par tant de beauté. J’espère y revenir un jour. Car avec toutes mes mésaventures, je n’ai pas eu le temps de voir le Lac d’Orta loooooooooooool.

 

Avez-vous déjà été dans la région des lacs italiens ? Avez-vous envie de visiter les Lacs Italiens ?

 

Bon si vous répondez non, je ne sais pas ce que je vous fait !! Non non,  je ne mets pas la pression moi. En tout cas,  vous ne regretterez pas d’y être allés particulièrement au printemps.

10 Comments

  • Reply Claire 22/10/2019 at 09:55

    De beaux souvenirs! Quand tu reviendras, on ira au lac d’Orta 😀 En mode filles organisées hihi

    • Reply Tania 22/10/2019 at 19:59

      oui absolument !!!!

  • Reply chiffonsandco 22/10/2019 at 20:29

    tu sais que tu prêches une convaincue,: je repartirais demain pour les lacs italiens sans me faire prier ^^(même si c’est plus beau au printemps!)

    • Reply Tania 01/11/2019 at 13:54

      oui je te comprends tellement, l’Italie c’est magique !!!!!!!!

  • Reply bab 23/10/2019 at 17:14

    Superbe article ! Le lac de Côme est un lieu magique et idéal pour un week-end en amoureux, à visiter absolument une fois dans sa vie ! Je conseille particulièrement Varenna, un petit bijoux !

    • Reply Tania 01/11/2019 at 13:53

      merci bcp. Oui Varenna a été l’un des mes coups de coeur dans cette région d’Italie

  • Reply Nora 25/10/2019 at 16:49

    Ça donne vraiment envie d’aller visiter ces magnifiques lacs italiens ! Effectivement le printemps doit être la meilleure période avec les jardins, ça doit être incroyable.
    Merci pour ton article, bonne journée

    • Reply Tania 01/11/2019 at 13:53

      merci bcp pour ton passage par ici. Bienvenue ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller toi aussi. La suite des articles sur cette semaine aux lacs italiens va arriver, bonne journée à toi

  • Reply Bernie 27/10/2019 at 17:07

    Un programme dense pour un itinéraire qui le mérite vraiment

    • Reply Tania 01/11/2019 at 13:51

      oh oui vraiment, inoubliable cette région d’Italie

    Leave a Reply