France

Itinéraire, conseils, et budget de 8 jours à visiter le Pays basque

23/09/2019
visiter le pays basque en 8 jours

Coucou tout le monde. Cela faisait longtemps que je cherchais à découvrir le Pays Basque. J’ai posé une semaine de vacances en ce début de mois de septembre 2019. Et hop me voilà à visiter le Pays Basque avec ma maman. Cette semaine au Pays Basque a constitué notre dernier voyage mère fille de 2019. Edition 2019 au top. J’aurais l’occasion d’y revenir en détail plus tard. Une semaine au Pays Basque entièrement sans voiture. Entre bus et train, nous avons parcouru une partie du Pays Basque français et espagnol. Oui, nous avons traversé la frontière. C’était l’occasion pour moi de revenir en Espagne. La dernière fois remontait à loin: un week-end à Grenade et saut rapide à Barcelone en 2016. Vous souhaitez visiter le Pays Basque (sans voiture c’est possible) mais vous ne savez pas encore où aller, je vous laisse découvrir mon itinéraire pour visiter le Pays Basque en 8 jours. Cela pourra vous donner des idées. Suivez le guide !

Itinéraire, Conseils et budget pour visiter le Pays basque en 8 jours sans voiture

Visiter le Pays Basque en 8 jours: que faire, que voir sans voiture  ( en France et Espagne)

Jour 1: Visiter Saint-Jean de Luz lors de sa 1ère journée de vacances dans le Pays Basque français

 

visiter le pays basque en 8 jours

Pendant nos 3 premiers jours au Pays Basque, notre base était située à Saint Jean de Luz. Pas mal de réflexion pour savoir où se loger pour les premiers jours dans le Pays Basque.

Une fois installée sur place, j’étais bien contente d’avoir choisi de rester  loger à Saint de Luz pour explorer le Pays Basque.

J’aurais l’occasion dans des articles détaillés de vous expliquer mon coup de coeur pour la ville de Saint Jean de Luz, qui constitue une très bonne porte d’entrée dans le Pays Basque.

 

Je trouve après réflexion que commencer nos vacances dans le Pays Basque par une journée de découverte à Saint Jean de Luz était une très bonne idée. Saint Jean de Luz qui a été un gros coup de coeur de nos vacances dans cette partie du Sud Ouest encore inconnue pour nous.

 

Il faut consacrer au minimum une journée à visiter la ville. Une  journée de visite à Saint Jean de Luz ne sera pas suffisant clairement mais vous aurez un petit aperçu de la ville. Le centre historique nous a ravi.

Pour les amoureux de la mer vous serez servis à Saint Jean de Luz.

Jour 2: Visiter Biarritz en Une journée au départ de Saint Jean de Luz

Dimanche, nous avons passé la journée à Biarritz. Nous sommes parties de Saint-Jean de Luz avec le bus. Biarritz fait partie des villes du Pays Basque à visiter. Même si nous n’avons pas eu un coup de coeur pour cette ville.

 

Nous étions contentes d’y être allées. Je vous invite à vous faire votre avis propre en découvrant Biarritz. Nous avons eu un très beau temps. Nous avons dégusté encore la gastronomie locale.

visiter le pays basque en 8 jours

L’appel des tapas a été plus fort que nous. Belle balades à faire à Biarritz durant cette journée. Bibi est même montée au phare de Biarritz.

 

Nous sommes reparties comme nous sommes arrivées c’est à dire en bus.

Jour 3: Train de la Rhune et visite du village de Sarre

Jour 3 dans le Pays Basque : Montée avec le train à crémaillière de la Rhune

Prendre le train de la Rhune est un incontournable quand vous êtes de passage à Saint Jean de Luz. Très facile à organiser. Je n’ai pas voulu réserver sur internet mais plutôt aller et acheter nos billets de train sur place.

 

Je voulais être sûre d’avoir du beau temps pour mon monter  dans le train de la Rhune. Le beau temps était au rdv. Je conseille vivement cette activité: gravir plusieurs centaine de mètres avec un train à crémaillière.

Vous aurez ainsi un panorama exceptionnel de ce coin des Pyrénnées Atlantique.

visiter le pays basque en 8 jours

Entre terre et mer, vous serez comblés. D’un côté l’Espagne de l’autre la France. Vous voyez au loin les plages de l’Atlantique et les paysages montagneux. J’ai aimé rentrer dans les terres après plusieurs jours sur la côte basque.

 

 

visite rle pays basque en 8 jours

Il faut dire que c’est tellement proche. 11 km sépare le village de Sarre ou le col Saint Ignace du bord de Mer avec Saint Jean de Luz.

Jour 3 dans le Pays Basque : visite du village de Sarre élu un des plus beaux villages de France

Après la montée de la Rhune en train de crémaillière, direction le village de Sare. Nous sommes fidèles au bus comme toujours.

visiter le pays basque en 8 jours

Nous avons visité le village de Sarre pendant quelques heures. C’était jour de fête d’ailleurs.

Jour 4 dans le Pays Basque: entre Saint Jean de Luz et San Sebastian

Jour 4 dans le Pays Basque: visite de San Sebastian au Pays Basque Espagnol

Nous avons passé plusieurs jours à Saint Jean de Luz, il aurait été dommage de ne  pas passer la frontière et d’aller visiter San Sebastian. Vous êtes à quelques minutes de la France mais toujours dans le Pays Basque.

 

C’était l’occasion pour moi de remettre un pied en Espagne.

 

Nous avons pris un bus Ouibus et en 45 minutes, nous étions dans la ville espagnole de San Sebastian. Nous avons pris plaisir à découvrir San Sebastian. Direction la vieille ville de San Sebastian où nous avons commencé nos visites de la ville.

 

Notre logement se trouvait dans une des rues de la vieille ville de San Sebastian. C’était un très bon endroit pour découvrir le quartier incontournable de la ville de San Sebastian. Quelques petites courses pour les petis-déjeuners et hop nous voilà à l’assaut de la ville.

 

Nous logions dans une pension: un grand appartement divisé en plusieurs chambres. Il y avait plusieurs chambres doubles et même une chambre triple. Pas de cuisine où déjeuner mais une machine à 1 euro le café, chocolat…. ou eau chaude.

 

Bien sûr plus de détail dans l’article à venir sur notre escapade de 3 jours à San Sebastian.

Jour 5 à visiter le  Pays Basque: visite de San Sebastian et Hondarribia

Jour 5 dans le Pays Basque Espagnol: visite de Hondarribia le matin

La ville de Hondarribia est très proche de San Sebastian. Quelques minutes de bus séparent Hondarribia et San Sebastian.

Renseignées la veille à l’Office de tourisme sur le meilleurs bus à prendre, nous avons commencé cette nouvette journée ans le Pays Basque à Hondarribia.

visiter le pays basque en 8 jours

Contente d’avoir découvert cette ville du pays basque espagnol. Bon à savoir vous traversez la rive en bateau et vous êtes à Hendaye en France.

Nous avions peu de temps donc nous ne l’avons pas fait. Le beau temps était au rdv à Hondarribia. Vous allez adorer le centre historique de Hondarribia qui s’apelle Frontarrabie en français.

 

Ce fût alors une très belle journée.

Jour 5 dans le Pays Basque Espagnol: suite de nos visites à San Sebastian l’après-midi

Retour à San Sebastian pour profiter d’une très belle journée. Cette fois, nous avons choisi les hauteurs de la ville. Je dois avouer avec la configuation de la ville avec plage et mont est juste splendide.

 

La Baie de San Sebastian ressemble à s’y m’éprendre à la baie de Rio de Janeiro. Non, je n’avais pas traversé l’Atlantique. J’étais bien à San Sebastian à découvrir le Pays Basque Espagnol.

visiter le pays basque en 8 jours

Je découvrais alors un panorama magnifique de San Sebastian. Si vous avez l’occasion, foncez et montez au Mont Igueldo pour admirer de haut la baie de San Sebastian.

Jour 6 dans le Pays Basque: une journée à visiter Bayonne

Retour en France pour ces derniers jours dans le Pays Basque. Nous avons choisi de dormir deux nuits dans le centre historique de Bayonne. Cela été un excellent choix pour finir ces vancances dans le Pays Basque.

 

Nous sommes allées au hasard des rues,  nous balader dans le centre historique de Bayonne. Nous avons pris le city pass une journée de Bayonne.

Jour 7 dans le Pays Basque: une autre journée à découvrir le centre historique de Bayonne

Lors de cette journée à Bayonne, nous avons fait pas mal de découvertes. Nous avons utilisé à plein les activités offertes par le citypass de Bayonne.

 

Entre la visite du Musée de bayonne, celle de l’Atelier du Chocolat ou encore une visite guidée, nous n’avons pas chômé par cette belle journée ensoleillée de septembre.

visiter le pays basque en 8 jours

Bien entendu, nous avons profité à fond de notre dernière journée entière dans le Pays Basque français.

Jour 8 dans le Pays Basque: Bayonne – Saint Jean de Luz en bus puis retour à Paris

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. C’est samedi 14 semptembre 2019 que nous avons pris le train à Saint Jean de Luz pour regagner Paris et la gare Montparnasse. Pas de visite à Bayonne ce jour là pour nous.

 

La Sncf n’ayant pas réglé son problème quand j’ai acheté mes billets de train en juin 2019 pour le pays Basque, pas de moyen d’acheter un multi destination sur internet. Nous sommes donc reparties d’où nous sommes arrivées, c’est à dire la gare de Saint Jean de Luz.

 

Logeant à Bayonne, nous avons pris le bus 3 depuis Bayonne. Un petit tour aux Halles de Saint Jean de Luz et nous avons pris le train pour retourner à la maison. Ravies ce cette superbe semaine à arpenter le Pays Basque tant français que espagnol.

Visiter le Pays Basque en une semaine: Budget

8 jours à visiter le Pays Basque: Budget trains

J’habite en région parisienne tout comme ma mère et nous ne conduisons pas. Pour arriver en plein coeur de la ville, le plus simple de Paris est d’y aller en train.

 

J’ai dit le plus simple mais combien ça coûte un billet de train pour le Pays Basque ? Après moulte hésitations, nous sommes parties et revenues de la gare de Saint Jean de Luz.

Comme dit plus haut, pas de billet multi destination en vente sur internet en juin 2019 temps où j’ai acheté mes billets.

 

J’ai finalement choisi de partir et venir de Saint Jean de Luz. J’ai depuis plusieurs années la carte week-end Sncf. J’en ai fait profiter ma mère.

 

Ce qui donne pour des billets aller/retour achetés le 14 juin juin pour des vacances commençeant le 6 septembre:
82.50 euros pour moi
91.00 euros pour ma mère

8 jours à visiter le Pays Basque: Budget Logements

Une fois qu’on est au Pays Basque, il faut bien se loger. J’ai finalisé les logements seulement quand les billets de trains Sncf ont été achetés soit à la mi juin.

 

Autant en février, mars, le choix des logements était important. Autant mi juin à moins   de 3 mois du départ  avec nos  budgets,  c’était une autre paire de manche. J’ai failli m’étrangler lorsque j’ai vu les prix des logements sur Booking.

Etant donné que nous ne logions pas à Biarritz, pas d’auberge de jeunesse.

 

Là c’est une autre histoire. J’ai laissé tomber rapidement les hôtels proposés chez Booking. Je me suis tournée vers Airbnb et c’est là que j’ai trouvé un très chouette studio à 3 minutes de la plage à Saint Jean de Luz.

4 nuits airbnb à Saint Jean de Luz pour 280.68 € compris frais de séjour, taxes..

Nous avons logé dans une pension à San Sebastian. Nous avons payé 140 euros pour 2 nuits. J’ai bougé les nuitées en semaine car le week-end c’était beaucoup plus cher. En effet, des fêtes basques avaient lieu les deux premiers week-ends de Septembre à San Sebastian.

Au début, je ne comprenais pas pourquoi les prix étaient aussi élevés même pour le Pays Basque espagnol en septembre.

Pour finir, nous avons logé 2 nuits dans un appart hôtel à Bayonne. Appart hôtel très bien placé dans le Petit Bayonne. 2 nuits ont coûté 117.60 euros.

8 jours à visiter le Pays Basque: Budget Bus pour rejoindre et partir de San Sebastian en Espagne

C’est simple nous avons payé 9.98 euros pour 2 personnes de Saint Jean de Luz à San Sebastian. Le trajet dure 45 minutes car le bus Ouibus s’arrête plusieurs fois notamment à Hendaye.

Nous avons payé 9.98 euros pour 2 personnes pour le trajet San Sebastian Bayonne. Le trajet a duré 1h30. Le bus Ouibus est parti avec 11 minutes de retard de la gare routière de San Sebastian.

8 jours à visiter le Pays Basque: Budget Nourriture

Comme souvent nous avons pris tous nos repas midi et dîner dehors. Hormis le dernier soir à Saint Jean de Luz où nous avons mangé dans notre sudio. Je reviandrai bien sûr en détails sur toutes mes bonnes adresses au Pays Basque dans les articles détaillés.

  Mais en gros, un verre de sangria coûte 3 euros de part et d’autre de la frontière espagnole. Suivant l’établissement les tapas et/ou pinxtos coûtent entre 2 et 4 euros.

Nous avons même découvert des bars à Bayonne qui faisaient des prix genre 16 euros pour 10 pinxtos ou 17 euros pour 10 pinxtos. oui nous avons bu et mangé.

  Vous trouverez des macarons basques à Saint Jean de Luz à un euro l’unité.

8 jours à visiter le Pays Basque: Budget bus à San Sebastian, Biarritz

La taille des villes notamment à Bayonne et Saint Jean de Luz nous a permis de les visiter à pieds. Dans certains cas comme à San Sebastian,  le centre historique n’est pas accessible en voiture ou bus.

Ma mère ayant mal au dos, nous avons pris le bus à San Sebastian, et Hondarribia en dehors des centres historiques accessibles uniquement pour les piétons. Les prix des bus variant de 1.50 euros à 1.75 euros.

8 jours à visiter le Pays Basque: Bon plan pour aller à Sare et au train de la Rhune en une journée

C’est le chauffeur de bus à Saint Jean de Luz qui nous a donné l’astuce. Je lui ai demandé ce qu’il était préférable de faire dans notre cas car nous allions aller et revenir de Saint Jean de Luz pour monter le train de la Rhune puis aller visiter le village de Sare.

La solution est un pass une journée qui vous coûtera 5 euros utilisable par 5 personnes maximum. Vous validez lors de la première utilisation puis dans la journée vous montrez la carte au chauffeur.

Conclusion: Visiter le Pays Basque en 8 jours

Nous avons passé 8 jours dans le Pays Basque au top. Encore une très belle découverte que nous a réservé le Sud Ouest. Les Pyrénnées Atlantiques sont une région à visiter absolument en 2019, 2020 et dans les années à venir. Nous avons adoré avoir un aperçu de la culture, de l’histoire du pays basque.

Cette incursion dans le pays basque, nous a aussi permis une incursion en Espagne. En quelques minutes, vous serez chez les voisins basques espagnols. Bon, je ne vous parle pas du régime basque:  tapas, pinxtos, sangria, charcuterie, poisson, poisson et encore poisson.

C’était le premier article consacré à cette semaine de vacances dans le Pays Basque. Ici l’itinéraire pour visiter le Pays Basque en une semaine. Viendront après des articles plus détaillés sur chacune de nos étapes dans cette très belle région qu’est le Pays Basque.

C’était extra et beaucoup de gentillesse à notre égard. J’espère avoir l’occasion un jour de revenir dans ce beau coin de France entre terre, mer et montagne.

Connsaissez-vous le pays basque ? Avez-vous envie de visiter le pays basque ?

8 Comments

  • Reply chiffonsandco 24/09/2019 at 19:50

    ah ben, tu sais que je suis fan du pays basque depuis longtemps….et j’y retourne toujours avec plaisir!

    • Reply Tania 25/09/2019 at 20:15

      comme je te comprends

  • Reply Mandy 25/09/2019 at 05:29

    Sympa cet article, je suis allée plusieurs fois au Pays Basque mais je n’ai jamais vraiment visité ! Manu a vécu à Bayonne, j’adorais le balader dans la ville. J’ai aussi fait les fêtes de Bayonne, c’est la folie xD
    Ton article me donne envie d’y retourner pour découvrir un peu plus, je ne connais pas Saint Jean de Luz. J’adore cette région en tout cas.

    • Reply Tania 25/09/2019 at 20:14

      merci bcp, j espère que tu auras l occasion à votre retour c est une très chouette région à ne pas louper, je sais que j y retournerai

  • Reply AuroreVoyage 26/09/2019 at 16:01

    C’est vraiment sympa le pays basque. J’y avais passé une soirée et une journée lors de petites vacances à Bordeaux. Ca remonte, c’était en 2011 !

    • Reply Tania 02/10/2019 at 19:17

      oui très , contente d y être allée même si ce fût court

  • Reply Alexis - Le Petit Explorateur 13/10/2019 at 15:34

    Que de bons souvenirs, j’avais adoré découvrir le Pays Basque. Par contre j’étais resté côté français, j’espère découvrir le côté espagnol bientôt 🙂

    • Reply Tania 13/10/2019 at 19:13

      ah oui le peu que j en ai vu avec San Sebastian et Hondarrabia c était top

    Leave a Reply