Aujourd’hui, on se retrouve pour le 2ème volet de mes incontournables d’un séjour à Rio de Janeiro. Dans l’article précédent, je vous présentais le 1er volet de ces incontournables.
Rio De Janeiro: la Cidade Maravilhosa
Cidade Maravilhosa est le surnom qu’on donne à la ville de Rio De Janeiro. Pour ceux qui n’ont pas fait portugais 1er langue, cela veut dire ville merveilleuse. Comme je le vous disais précédemment, j’ai pris le bus pour aller voir le Christ Redempteur.
Christo Redentor
J’ai pris le bus 497 pour aller voir le Christ Redempteur ou encore Christo Redentor. Oui je me la joue hein?? J’ai pris ce bus à côté du métro Largo Do Machado. C’est un bus de la ville de Rio. J’ai décidé d’y aller tôt .
Vous vous imaginez bien que je ne suis pas la seule touriste à aller voir le Christ. Je ne voulais pas faire la queue pendant des heures. Ca me saoule toujours. Même si je suis en voyage, cela ne me gêne pas de me lever tôt.
Nous nous sommes arrêtés en face de l’église Sao Judas Tadeu. Il faut demander au chauffeur si vous avez un doute. Il y a toujours les autres passagers du bus au cas où .
Cette église peut vous servir de point de repère pour descendre au bon endroit. J’ai eu cette astuce lorsque j’avais demandé des renseignements la veille.
On lui fait même une petite beauté à cette église.
Le Christ Rédempteur est à 710 m d’altitude. Cette statue du Christ domine la ville de Rio. Le français Paul Landowski a travaillé avec un ingénieur brésilien pour la création de cette oeuvre.
D’abord , j’ai pris le petit train pour nous rendre au sommet.
C’est qu’on passe dans la forêt tropicale pour accéder au sommet. J’ai trouvé super sympa ce parcours. Il dure plusieurs minutes.
Il faut savoir que la statue pèse 1145 tonnes et mesure 30 mètres de haut . C’est vraiment impressionnant de se trouver face à elle. Le Christo Redentor fait assurément partis des incontournables d’un séjour à Rio.
Il représente un des symboles de la ville. En effet, qui ne connaît pas ou n’a jamais vu des photos de cet homme les bras ouverts.
Là je me réjouis d’être arrivée tôt. Il n’y a pas encore la foule. Même si il y a déjà un bon nombre de touristes. Et la encore plus qu’ailleurs, il faut jouer des coudes pour prendre ses photos. Moi je suis peut être la seule personne au monde pas vraiment adepte des selfies.
D’abord, je n’arrive jamais à me prendre correctement. Et puis, je prends beaucoup plus des photos des paysages ou de ce que j’ai en face de moi. Nous avons eu de la chance pas de nuage pour nous empêcher de prendre les photos.
En effet, les nuages peuvent cacher le Christ ou la vue de Rio. Ca c’est une question que tout le monde se pose. Vais je avoir le temps dégagé sans nuage pour cette visite.
On peut rester des heures à admirer cette statue. Pendant ce temps, de nouveaux touristes arrivent. Lors de l’ascension, j’étais dans le train avec des guides qui servaient 4 touristes américaines. Mais bien entendu certains groupes sont plus nombreux.
Je me tourne de l’autre côté. Le spectacle est magnifique. Des vues extra de la ville de Rio. On reconnaît la plage tout au loin. Leblon toute à droite, ensuite Ipanema, Copacabana, Botafogo, Flamengo.
Ces 2 dernières ont pris le nom de leur quartier. Ou c’est plutôt l’inverse. D’ailleurs, j’ai habité les 2 quartiers pendant mon séjour au Brésil. Les premiers jours à Flamengo, puis à mon retour de Paraty dans un hôtel à Botafogo.
Certains amateurs de foot pourront même distinguer le légendaire stade de foot du Maracana.
On ne se lasse pas de cette vue. On reconnaît les condo en face de la plage. Les morro avec les favélas un peu partout. Le Centro et les quartiers nords. Vous avez tout Rio à vos pieds. Ceci rien que pour vous. Vous et les autres voyageurs.
D’ailleurs, j’ai entendu pas mal de français lors de cette visite. Plus que dans le Centro et Flamengo les jours précédents. En fait, à Flamengo je n’ai jamais vu de français. Je n’irai pas jusqu’ à dire que j’étais la seule .
Je reprends le bus. Attention, ils roulent à vive allure. A peine, vous avez le temps de vous asseoir qu’il est parti. Pour changer de mes habitudes, j’ai mangé ailleurs que dans le Centro. J’ai pris le métro à Largo Do Machado pour aller au Botafogo Praia Shopping.
Pour cela il faut s’arrêter au métro Botafogo. Botafogo est le nom d’un quartier voisin à celui de Flamengo où je me trouvais. Il s’agit aussi d’un quartier de la zone sud.
Après avoir fait un tour dans le centre commercial, je suis allée à la plage de Botafogo. Cette plage se trouve juste en face du centre commercial. A mes risques et périls, j’ai traversé la grande avenue pour rejoindre la plage.
Il n’y a pas de passage piéton en bonne et due forme. On s’y prend à plusieurs fois. J’ai pris mon temps, en même temps pas le choix . Les voitures arrivent très vite. Et moi , je n’avais pas envie d’avoir un accident au Brésil. J’adore ce pays ok. Mais tester les hôpitaux brésiliens ne faisaient pas partis de mes choix.
On peut même voir le Christ Redempteur de la rue. C’est possible à condition qu’il y ait pas trop de nuage.
La plage de Botafogo n’est pas utilisée comme une véritable plage. Vous ne verrez pas de baignade. Pour cela il faut aller plus loin pour voir celles de Ipanema, Copacabana. C’est ce que j’ai fait.
Plages
Pour cela, j’ai pris le métro direction le terminus de la ligne bleu General Osorio. A la sortie du métro, il est indiqué la direction de la plage d’Ipanema. Elle se trouve à moins de 10 minutes à pied.
Les quartiers d’Ipanema et surtout celui de Leblon sont les quartiers les plus riches de Rio. On dit la plage de Copacabana plus populaire.
Après avoir passée des années à regarder les plages brésiliennes à la télé, j’y étais. Avec cette caractéristique de la mosaïque sur ces larges avenues. Non je ne rêvais pas. J’y étais!!
La plage ici, c’est tout un spectacle. Il y a les vendeurs sur la plage. Vous n’avez pas de maillot, ce n’est pas un problème! Bien entendu, il y a aussi de quoi manger.
Poste 11 on est du côté de Leblon. Moi je me repérais comme ça. Je connaissais déjà le nom de ces plages et quartiers , merci mes télénovélas. A partir du métro, j’ai descendu la plage jusqu’à celle de Leblon. Car au niveau du métro Ipanema, il s’agit de la plage qui porte le même nom.
Ce jour la, il est encore trop tôt dans la journée pour une partie de volley. Vous pouvez admirer les bellâtres sur la plage. C’est le lieu indiqué.
Quel meilleur endroit pour déguster mes capirinhas. Boire une petite caïpi à la plage, c’est ça le bonheur. En plein mois de novembre, c’était le pied!!
Franchement, ma petite dose de capirinha me manque trop.
On se retrouve très vite pour le dernière étape de ces quelques jours passés à Rio et la fin de ses incontournables. Et vous êtes du genre on fait tout ce qu’il y a écrit dans le guide sur une destination ?
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le
2 Comments
Encore des vues fantasmagoriques!
Merci de nous faire voyager aussi loin!
Pour ma part je combine guide et bonnes adresses via blogs, amis ou tripadvisor.
Merci Megh, c’est très gentil de ta part!! Ah tripadvisor je m en sers que pour comparer les avis d hôtels, je fais un mix entre les avis de booking et ceux de trip advisor