Avec cet article direction le sud. Je vous emmène sur les îles du Frioul. Cet article participe au rdv initié par Sylvie blogueuse sur le blog Le Coin des Voyageurs. Le thème du mois a été proposé par Alexandra du blog Itinéra Magica. Ce mois-ci, on parle Ruines. En ce jour de grande grisaille dans la région parisienne, cet article tombe à pic pour me rappeler l’été 2017. Déjà 1.5 mois se sont écoulés depuis mon passage sur ces îles. Direction le Sud ! J’ai trouvé un angle particulier pour vous parler Ruines.Vous venez ?
Direction le Sud: Marseille
Je ne connais pas bien du tout le sud de la France. Cela fait plusieurs années que je souhaite me rendre à Marseille. Comme je vous expliquais dans mon article : premières impressions à chaud sur mon séjour à Marseille, quand j’ai vu des billets aller /retour pour 90 euros du vendredi soir au dimanche soir au mois d’août, j’ai foncé.
J’ai passé un superbe week-end à Marseille que je vous raconterai avec détails. Ne vous inquiétez pas.
Lors de ce week-end à Marseille, nous avons consacré une bonne partie de la journée de dimanche à la visite des îles du Frioul.
Iles du Frioul
Pour être honnête avec vous, je n’ai entendu parler de ces îles qu’il y a très peu de temps. Mélanie, qui a habité dans la région me l’avait conseillé pour une courte visite à Marseille. Il faut toujours demander aux personnes du coin leurs tuyaux sur une ville.
Il faut savoir que les îles du Frioul ont un fort passé militaire. Depuis des siècles, à cause de leur position au large de la ville de Marseille, ces îles ont été utilisées par l’armée française avec les fortifications ou certains bâtiments militaires.
Les îles constituent un des quartiers de Marseille du 7è arrondissement.
Ces îles sont toutes sans voiture. Une centaine d’habitants vivent sur les îles à l’année. Nous avions mis une petite quarantaine de minute pour revenir de ces îles.
La veille, nous avions acheté un billet aller/retour depuis le port de Marseille(10.80 €).
Ruines sur les îles du Frioul
Le thème ce sont les ruines. Mais où sont les ruines sur les îles du Frioul. Ce sont les restes de la base militaire.
Ce sont les vestiges du passé militaire des îles. C’est vrai que c’est assez surprenant sur ces îles. En plein milieu des calanques ou de la plage.
Ce n’est qu’à partir de 1975 que les îles du Frioul ne sont plus interdites au public et plus propriété de la Défense Nationale.
Je reviendrais pour vous montrer un autre aspect de ses îles dans un prochain article. Voilà pour le coup de projecteur sur cet aspect particulier de ces îles du Frioul.
Connaissez-vous ces îles ? Avez-vous apprécié votre séjour là- bas ?
39 Comments
Chouette ruines dit donc. Ils pourraient les exploiter pour en faire un truc sympa un jour qui c’est 🙂
je ne sais pas si c’est dans les projets de la mairie mais ça serait cool
Ah oui, l’armée a laissé un certain nombre de bâtiments tomber en ruine… bonne idée de mettre en avant ces îles !
merci c les seules ruines que j’avais. C un angle particulier mais …
Intéressant, je ne connaissais que de nom.
ah tu n es pas si loin de Toulouse pt être bientôt
C’est marrant je suis allée deux fois sur les Îles du Frioul et je n’avais jamais vu ces ruines ! Je ne savais même pas qu’il y en avait ! (Du coup je m’étais un peu étonnée en voyant ce lieu choisi pour le thème du mois ! Apres les Îles sont quand même assez grandes, pas eu le temps de tout voir à chaque fois !
oui c ça tu n est pas allée de ce côt là de l’ile. C les seules ruines de dispo car j’ai déjà parler de Nîmes au début du blog
C’est vrai que c’est bizarre !
oui totalement je n avais pas entendu parler de ces ruines avant d y aller
Le Frioul c’est magique n’est-ce-pas ?
ouiii même si pas mal de vent le matin, je ne suis pas habituée moi
Quel beau site, tout un patrimoine intéressant à découvrir, si proche de Marseille ! Merci pour ces photos !!
merci Pierre, j’ai été très surprise de voir cela
J’étais aux Frioul il y a peu. Une chouette balade au soleil :). Mais quand je vois ces bâtiments militaires, je ne peux pas m’empêcher de te poser la question: as-tu vu l’hôpital Caroline !?
je ne sais pas à quoi il ressemble pt être que je l’ai loupé
bon, ben, tu connais déjà ma réponse ^^
je crois ouiiiiii
Les bâtiments que tu nous présentes là sont les premiers que nous avons vu en débarquant sur les îles du Frioul. Ca nous avait beaucoup surpris, cette ancienne base militaire ^^. C’était intéressant de le choisir pour ce thème, bien joué! Et je sais que le reste de l’île vaut le détour, je viendrais lire ton article sur l’autre aspect avec plaisir 😉
merci Marion je n’ai pas encore trier les autres photos de ce we à Marseille je suis très lente
merci c’est très gentil à toi. Faudra juste être un peu patiente
Je connaissais absolument pas ! Et du coup, à part les ruines, ça aut quoi ?? 🙂
y aura 1 autre article lool. TU sais que mon 2ème prénom est tortue. Là j ai juste trier les photos des ruines dsl. Merci de ton passage par ici
Oh oui, je connais bien ces îles 🙂
Très belles, surtout hors saison 😉
Je me dis aussi qu’il faudrait, un jour, aller visiter l’hôpital Caroline lors des journées du patrimoine (mais nous avons toujours autre chose à faire à ce moment-là)
oups je n ai pas vu l’hôpital en question ou alors je l’ai vu mais j ne savais pas que c’était lui LOOL. Je suis 1 boulet fini
Oh ça me rappelle des souvenirs (août dernier). Sous un soleil de plomb on s’est baladés sur ces îles et on a adoré!
On se suit n’est ce pas ?
oui j crois Sabrina
Ben tu vois, je suis allée récemment au Frioul et je n’ai même pas fait attention à ces bâtiments, j’étais super surprise en voyant le titre de ton article ! merci de m’avoir ouvert les yeux 😉
on est pas allée du même côté je pense
Et beh tu vois je ne connaissais pas du tout !! Je vais dormir moins bête ce soir haha 🙂 En tout cas si je vais faire un tour vers Marseille je penserais aux Iles Frioul grâce à toi !
oh merci Kiki
Non je ne connais pas du tout ces îles, ni la région d’ailleurs, mais j’avoue que ce n’est pas franchement l’idée de carte postale que je m’en faisais ! J’ignorais complètement ce passé militaire sur ces îles… Merci pour cette découverte !
avec plasir
vive le rdv #EnFranceAussi Sylvie
Insolite en effet, ces ruines militaires dans ce si bel endroit ! Merci pour la découverte !
oui c était vraiment étonnant
Je suis marseillaise mais jamais allée de ce côté là quand je me rendais au Frioul !
On en apprend tous les jours haha.
A bientôt !
Laury
merci Laury de ta visite. Bienvenue ici.
C tjrs ça qd on est du coin je crois
Ca a l’air sympa, j’aimerais bien y aller !
tu auras surement l occas