Oyez oyez braves gens. Pour ce nouvel article #EnFranceAussi, nous allons dans le Lot. Pour ce rdv inter-blogueur du mois d’octobre, c’est Cécile du blog Famille France Trotteuse qui a choisi le thème « Racontez-moi l’histoire d’une rue, d’un quartier ». C’est tout naturellement que j’ai pensé à l’histoire du Pont Valentré. Je n’avais jamais entendu parlé de ce pont avant cet été et mon escapade dans le Lot. Il y aura plusieurs autres articles consacrés à ce très beau département. Mais, aujourd’hui, je vous raconte l’histoire de ce pont dans ce premier article.
Histoire du Pont Valentré
Chaque année, j’organise avec ma mère plusieurs escapades en France et en Navarre. Cette année, ma mère a découvert Lyon le temps d’un week-end.
On se cherchait un autre endroit quand est venue l’idée de quelques jours dans le Sud-Ouest.
Très rapidement, Cahors et Carcassonne se sont imposés comme nos lieux de résidence, là d’où nous rayonnerions pendant 6 jours.
Quand j’ai commencé à me renseigner sur les lieux à voir pendant notre séjour à Cahors, le Pont Valentré s’est révélé comme un incontournable lors de la visite de la ville.
La ville de Cahors est la préfecture du Lot, elle se trouve à 1h de Toulouse, 5h de Paris. Elle est la capitale historique du Quercy.
Pont Valentré
Le Pont Valentré est un lieu incontournable dans la ville de Cahors. Il a été construit à partir de 1308. Sa construction s’est achevé 70 ans plus tard.
C’est que ce bâtiment comprend 6 arches, 3 tours et mesure 172 m de hauteur.
Il se dit que ce sont les consuls de la ville qui voulaient concurrencer le pouvoir de l’église catholique avec la cathédrale Saint-Etienne dans le centre historique de Cahors, qui auraient décidé de sa construction.
Il se raconte une légende à propos de ce pont. Il semblerait que l’architecte de ce pont a eu recours au diable pour terminer l’ouvrage en temps et en heure. Il a pactisé avec le diable, vous avez bien lu.
Il lui fallait terminer l’ouvrage avant les vendanges. La deadline arrivait et il ne trouvait aucune solution.
Voici un extrait de la légende: « Cahors, juin 1308… Les consuls de la ville décident de construire un pont fortifié sur le Lot au lieu-dit « le Valandre », pour protéger la ville d’éventuelles invasions (il y eut déjà les Barbares, les Normands, etc.).
Un architecte est choisi, mais le chantier avance lentement… Exaspéré par la lenteur des travaux, le maître d’œuvre signe un pacte avec Satan. Si ce dernier met tout son savoir-faire au service de la construction et exécute tous les ordres, l’architecte lui abandonnera alors son âme en guise de paiement.
Quelle ruse l’architecte a en tête pour obtenir l’avancée du pont et ne pas perdre son âme ? »
Depuis 1998, le Pont Valentré est inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco. Ce pont est gratuit et piéton depuis 1995.
C’était vraiment sympa de découvrir ce pont. Il se trouve que nous logions à l’auberge de jeunesse FUAJ de Cahors qui est juste en face du pont.
Cette auberge est toute neuve. Elle date seulement de 2017.
Donc tous les matins au petit-déjeuner, nous avions une vue extra sur le pont. Dans les prochains articles, je vous raconterai la suite de mon parcours dans la ville de Cahors.
Tout autour est vraiment mignonitude. Je n’ai pas d’autre mots. On peut rester là à juste contempler. C’est vraiment calme.
Se promener le long de la rivière, nous avons adoré. C’est clair, c’était juste parfait.
Ville dans laquelle nous nous sommes bien senties. Très agréable de séjourner ici. Il faut savoir que Cahors est sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Cette étape à Cahors a été pour nous un très beau moment lors de ce séjour dans le Sud-ouest. Cela a été une des belles surprises de cet été 2018. Je n’ai pas fini de vous en parler .
N’hésitez pas à consulter le site de l‘office de tourisme de Cahors, j’y ai trouvé beaucoup d’infos pour la préparation de notre séjour.
Ce rendez-vous est organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs.
Et vous connaissez-vous la ville de Cahors et le beau département du Lot ?
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
20 Comments
Hé mais tu m’étonnes que tu aies aimé cet endroit c’est trop chouette ! J’adore l’ambiance bucolique qui règne…
c le mot, vraiment ça a été une révélation cet endroit
tellement bien pr nous deux
une bonne déconnexion
je connais et j’aime beaucoup, même si je ne connaissais pas tes anecdotes historiques !
totale découverte pr ns
c était parfait
Ah, mais tu n’as pas mis la photo avec le petit diable sur la tour ;-)!
non non dsl, figure toi que jai su pr le petit diable qu une fois parti la blogueuse en carton c est moi
je ne connais pas Cahors, mais cela donne envie de s’y arrêter!
oui et la région est super chouette, j espère écrire au plus vite sur cette escapade estivale
merci de ton commentaire
bienvenue par ici
Vraiment un chouette lieu que je ne connaissais pas du tout. Le Lot me donne carrément envie et la visite de ce pont si emblématique encore plus. Merci Tania pour ce beau reportage
merci de votre passage par ici, il y aura d’aura d’autres articles sur notre passage dans le sud-ouest
vraiment une très belle découverte pr nous
Très intéressant cet article ! J’adore les légendes comme celle-ci
Je ne suis pas allée dans ce coin depuis plus de 20 ans (mon grand père habitait la campagne proche de Cahors) J’aimerais y retourner prochainement. Sans voiture, c’était assez simple de visiter la région ? Vous êtes restées en ville ou vous avez pu découvrir aussi les environs ?
non heureusement il y avaientt des bus
pas très nombreux mais assez pr s organiser
même moi team dernière minute j ai regardé avant car sinon ça pt flinguer 1 programme
du coup on a pu aller à Figeac et Saint Cirq la Popoe c était génial vraiment ma mère et moi étions ravies vraiment
Oh on a le même genre de légende par chez moi pour un petit pont (qui me faisait flipper quand j’étais enfant). Ici, il s’appelle d’ailleurs le pont du diable et le villageois qui aurait pactisé aurait envoyé un chat! Il faudrait que j’y retourne voir si il est vraiment flippant ce pont
ah ah trop fort ils ont le même nom dit c trop fort
Sympa cette anecdote ! Je connais Cahors car on y passe pour prendre l’autoroute quand on va à Lyon depuis chez mes parents mais je ne me suis jamais arrêtée… Erreur apparemment ! Il est superbe ce pont !
Mais je connais un peu le Lot, qui est un département limitrophe au mien 😉
oui c était chouette de s’arrêter à Cahors
d ici peu y aura la suite de cette escapade
Cet endroit a l’air tellement joli Tania ! Et je crois que j’ai déjà lu cette légende, dans un de mes livres de légendes de France lorsque j’étais plus jeune. En tout cas tu me donnes envie de visiter ce bel endroit !
merci , dans les prochaines semaines je vais parler des autres endroits visitées, 1 vrai coup de coeur cet endroit
J’avais déjà entendu l’histoire de l’architecte ayant pactisé avec le diable pour terminer le pont. Ce pont est tellement fascinant, je rêve de le visiter un jour, tout comme Cahors et Carcassonne. Du coup j’attends tes prochains articles 🙂
ça devrais arriver avant la fin de l’année lool, merci de ton passage par ici