Humeur

L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs

06/11/2016
l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs

L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Elle est différente. J’ai envie de dire aussi l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. J’aurais pu nommer cet article également: le pays parfait n’existe pas. Certains veulent nous faire croire du contraire. Ils auront beaucoup de mal avec moi. C’est tellement subjectif. Pour certains tel pays sera le paradis et pour d’autres pas du tout.  Je crois surtout que ce sont des règles du jeu  qui sont différentes d’un pays à l’autre. J’avais en tête cet article depuis un moment. A vrai dire, c’est la lecture de l’article des blogueurs d’Af news qui m a convaincu de l’écrire aujourd’hui. Chaque pays avec son histoire a accepté des règles du jeu différentes. Et dire , c’est simple il suffit de plaquer ce qui se passe ailleurs en France. Et comme par miracle tout marcherait. Je reste sceptique. Je ne suis pas fan des discours y a qu’à faut qu’on. Rien n’est simple. Les situations sont toujours complexes. J’avoue que je suis toujours étonnée quand j’entends qu’en France on est plus malheureux que dans des pays en guerre. Je ne sais pas exactement quelles sont les questions posées mais cela m’intrigue.

L’herbe n’est pas forcément plus verte  ailleurs

 

le jardin Raymond VI à Toulouse est très sympa

Ah en Allemagne , c’est mieux ?

Certains nous expliquent à longueur de journée que en Allemagne tout est mieux. Il est vrai que les données économiques de ce pays sont sans aucun doute meilleures que les nôtres. Ce qui me sidère toujours,  c’est que les mêmes qui disent en Allemagne c’est mieux , seraient les mêmes à critiquer si on faisait 1/4 du millième de ce qui est fait en Allemagne dans le domaine économique.

J’ai en tête l’exemple des mini jobs avec des taux horaires à 4 euro au moins. Vous voyez venir ça en France ? La révolution que cela serait. Il semblerait que le Smic arrive bientôt en Allemagne.

Certes il semblerait qu’en Allemagne le coût du logement soit plus faible qu’en France. Le pourcentage de propriétaire est plus faible. Il n’y a pas de course au logement comme dans les grandes villes françaises.

Mais de la à dire que tout se passe à la perfection en Allemagne. La précarité existe bien elle aussi. Bizarrement, on ne parle pas de cet aspect.

Pour des raisons sociologiques que je ne maîtrise pas, les femmes allemandes travaillent moins que les françaises. Les structures de garde d’enfants ne sont pas adaptées . Et surtout,  la société accepte mal les femmes actives avec enfants.

Avec un système scolaire où l’école maternelle est une option pas gratuite. Ajouter à cela , l’école élémentaire qui finit tôt dans la matinée, les femmes allemandes ne sont pas aidées.

Est ce que c’est vraiment un modèle à suivre, je m’interroge. Attention, je ne dis pas que toutes les femmes doivent forcément avoir un emploi rémunéré à l’extérieur. Mais au moins avoir le choix et ne pas être vu comme une mère indigne si on fait ce choix.

En Espagne, la durée de versement des allocations chômages est beaucoup plus moindre qu’en France

Oui en France les allocations chômage peuvent au maximum durer 2 ans. Ce n’est pas le cas en Espagne. Chez eux passer 6 mois, c’est une autre chanson.
Pas sur qu’en France , on n’accepte cela. Est ce vraiment le paradis pas sûr non plus.

En Angleterre, le chômage est plus bas

Le chômage est plus bas. Si je  ne me trompe pas les allocations chômages sont moindres qu’en France. Il s’agit d’un forfait.

Quelque que soit votre ancien salaire, le montant de l’allocation est le même pour tout le monde. Bien entendu chez nos voisins d’outre-manche la durée d’allocation n’est pas identique à celle de la France. Est ce que appliquer ce qui se passe la bas marcherait ici  ?

Je ne sais pas mais étant donné que nous n’avons pas la même mentalité vis à vis du travail, la même flexibilité comme on dit. Peut être que cela marche mieux la bas car le système est plus fluide. Les gens restent moins longtemps au chômage.

Soit dit en passant le système 0 heures ne me fait pas envie plus que cela. A savoir,  si le Royaume-Uni est le pays parfait. Je pense que eux aussi ont leurs problèmes. On ne les cites pas souvent. J’imagine qu’il y a matière à creuser.

Les Usa le rêve américain ça marche encore ?

Je suis la première à rêver de ce pays. J’ai une wishlist voyage usa longue comme le bras. Je la surnomme de XXL.

Il suffit de la consulter. J’en avais écrit un article : ma wishlist voyage américaine  est XXL.

Après, il y a des aspects de la vie américaine qui ne me font pas rêver du tout. Quand j’entends ici et la les difficultés pour se soigner. Le coût est assez prohibitif.

Comparé au système français, le coût est à multiplier par un nombre conséquent. Lorsque l’on compare le coût des mêmes soins des 2 côtés de l’atlantique. Il n’y a pas photo.

Je ne leur envie pas leurs fusillades quotidiennes. Ne nous leurrons pas,  nous n’entendons parler en France que d’une infime partie. On s’étonne toujours des fusillades qui existent toujours aux Usa.

Certes, il y a le lobby puissant des armes NRA. C’est surtout que dans la grande majorité les américains ne veulent pas changer les lois existantes. Je n’ai pas les connaissances assez poussées pour expliquer ici ces choix même si je pense avoir une idée bien claire sur le sujet.

Vous vous doutez que leur système de congé payé et leur système social en général ne me fait pas envie non plus. Mais ce sont leurs choix. En tout cas,  un choix que la majorité accepte.

Mais encore une fois ce sont des règles que la majorité d’entre eux acceptent .

De la à dire que c’est forcément mieux qu’en France , je ne suis pas sûre. C’est différent. Je ne dis pas non plus qu’en France tout est merveilleux dans le meilleur des mondes .

Je ne vis pas dans le monde des bisounours. Mais je reste contre l’idée que tout est meilleur ailleurs.  Et que d’un coup de baguette magique,  en copiant ce qu’il se passe ailleurs,  ça irait mieux en France.

Je suis consciente des défis qu’on a à  relever . Mais je ne suis pas d’accord avec le pessimisme ambiant qui nous ferait croire qu’on est plus malheureux que les autres. Que tout irait forcément mieux ailleurs et que la France serait le dernier pays au monde.

Je suis curieuse d’avoir votre avis. Notamment celui de ceux vivent  ou ont vécu à l’étranger. L’herbe est elle toujours plus verte ailleurs?

Vous avez 30 minutes pour répondre. Je ramasse les copies.

25 Comments

  • Reply Comme Coline 06/11/2016 at 18:38

    Je suis persuadé de l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs ! C’est sur qu’il y a des + mais il y a aussi des – ..

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:39

      oui c est tjrs complexe/ Merci de ton commentaire Coline et bienvenue par ici

  • Reply La Minute d'Emy 06/11/2016 at 18:49

    C’est toujours ce que l’on se dit mais ce n’est pas toujours vrai !

  • Reply Marlène 06/11/2016 at 19:47

    Je te rejoins entièrement. Quand j’étais ado, je rêvais d’aller vivre aux Etats-Unis, à Los Angeles plus précisément (cliché bonjouuuur). J’avais cette vision de l’American Dream qui rend tous les rêves réalisables… J’ai aujourd’hui des amis américains et à travers eux, je vois aussi un autre visage du pays : l’emploi y est précaire, il est certes facile d’entreprendre mais aussi facile de tomber très bas, la couverture santé n’a rien à voir avec celles qu’ont les Français, il y a aussi ce sentiment de suractivité permanent (faire du sport, être à fond dans son travail avec peu de congés, s’impliquer dans des associations et faire du bénévolat, etc).

    L’Angleterre est devenu mon « deuxième pays », j’ai même envisagé d’y vivre à temps plein et de demander la nationalité britannique par la suite tellement je m’y sens plus chez moi qu’en France… et pour autant, c’est un pays que je n’idéalise pas. J’aime le côté cosmopolite, le charme de l’architecture/des traditions locales, la richesse culturelle, la « culture » elle-même (ces traits de caractère « très anglais »)… mais à côté, je trouve que l’administration tourne mal, que la vie est globalement bien trop chère obligeant la plupart des gens à des sacrifices sans nom (temps de trajet démentiels, etc.), il y a un côté très « traditionaliste » qui peut déranger aussi.

    Je pense que le pays parfait n’existe pas. En revanche, je pense que le pays « parfait pour toi » existe et du coup, il ne sera jamais le même pour tout le monde. Par exemple, certains apprécieront la politesse et le flegme anglais quand d’autres auront l’impression d’être face à une bande d’hypocrites qui ne disent jamais ce qu’ils pensent 😉 Et puis, je crois aussi que ça peut changer au fil de la vie car on évolue tous, on a parfois des priorités différentes à 20 ans, à 30 ans et plus tard !

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:38

      merci Marlène pour ta contribution à la discussion
      ah Los Angeles en a fait rêver plus d’un. De ce que je vois la société est assez extrème dans le sens ou tu vois de tout et son contraire
      très complexe en même temps
      qd tu vois beaucoup avoir 3 boulots pour joindre les 2 bouts. une fois j avais vu un reportage où une mère de famille lançait une souscription pour soigner la maladie de sa fille ce n’était pas quelque chose de rare
      ah tiens tu vois je pensais que l’administration anglaise tournait super bien, oui d accord avec toi sur le fait qu on évolue et les envies peuvent changer

  • Reply Le Chaton Chiffon 06/11/2016 at 21:15

    Aha vaste sujet Tania!
    J’avoue que j’aimerais beaucoup vivre aux USA.
    Pour la beauté du pays bien entendu, mais surtout pour la mentalité.
    Je leur envie leur façon de positiver, de se réjouir pour tout et pour rien, et je leur envie aussi leur vision de la famille.
    En fait c’est davantage leur façon de vivre qui me fait rêver que la structure du pays en elle-même, car tu as raison ils ont aussi leurs problèmes.
    Mais pour connaitre beaucoup d’Américains dont certains sont devenus très proches, je t’assure qu’ils ont une façon de gérer les tracas et les moments difficiles très différentes d’ici.
    Je les trouve aussi beaucoup plus tolérants, tandis qu’ici c’est plus compliqué, du moins dans mon milieu.
    Ne serait-ce que pour les voyages.
    Combien de fois ai-je entendu le fameux : « Ah mais vous êtes millionnaires ou quoi ? » ou alors « Ah non mais il faudrait se poser, la vie c’est pas les voyages ».
    Et je ne te parle même pas du concept faire des choix de vie différents de ceux de la famille ou de la « normalité’.
    C’est quelque chose qui est assez pesant pour moi au quotidien (je suis en plein dedans en plus en ce moment), et qui me fait regretter encore plus les USA car là bas je ne me sens jamais jugée et les gens s’intéressent vraiment à ce que je leur raconte, ils sont très curieux et ouverts d’esprits.
    C’est quelque chose que j’aimerais retrouver plus souvent en France.
    C’est sur que ça n’aidera pas pour le chômage, mais ça aiderait probablement pour la vision de soi, pour le moral et pour la solidarité je pense.
    Heureusement, depuis instagram et les belles rencontres que je fais, j’oublie ça pour redécouvrir le bonheur de discuter avec des gens qui comprennent mes passion, avec qui je partage quelque chose et ça fait un bien fou de retrouver cette bienveillance chez soi, alors qu’avant je pensais que c’était un trait de caractère qu’on ne pouvait qu’importer ! 😉
    Et j’essaye aussi d’adopter cette positivité qui me faisait auparavant cruellement défaut, ce qui me permet de constater que comme tu le dis si bien l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs et surtout, que je peux être bien et vivre ma passion ici aussi.
    Même si je ne tarderais probablement pas à repartir voir les prairies US, tu me connais, je ne m’en lasse pas !

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:27

      oh c est vraiment dommage que les gens soient aussi fermés dans leur façon de penser, il faut faire comme eux pensent car c est soit diant la norme
      contente de voir que tu ne te laisses pas faire
      et vis selon tes envies
      c est la meilleure chose à faire même si j imagine pas évident de lutter contre les pesanteurs mais o final c est ta vie
      c est toi qui aura des regrets plus tard
      bisous bisous Megh
      contente que tu ai pu trouver une belle communauté avec qui partager tes passions

  • Reply Cecile 07/11/2016 at 03:09

    Je suis bien de ton avis. Certe en France tout est loin d’être parfait. Mais il en va ainsi dans les autres pays également . Peut être qu’un mixe de plusieurs modèles pourrait faire l’affaire. Il y a des choses bonnes à prendre dans certain modèle social comme l’Allemagne et les pays scandinaves mais il faut bien avouer que la protection qu’offre notre système français convient au plus grand nombre d’entre nous. Pas sûr aux vus des nombreuses manifestations qui ont lieu dans notre pays que les mentalités soient prêtes à évoluer sur certain aspect. Espérons qu’avec le temps les choses iront mieux. Après, la France reste un beau pays avec un patrimoine extraordinaire à découvrir allons en attendant des jours meilleurs voyageons !!

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:23

      oui espérons aux jours meilleurs, ravie de constater que je ne suis pas la seule à voir que tout n est pas à jeter en France
      oui prendre un peu des autres et adapter à notre sauce ?

  • Reply bibliblogueuse 07/11/2016 at 07:40

    Tu te doutes bien que ton article me parle ! Tu as tout à fait raison, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Je crois que ceux qui râlent tout le temps en France, devraient aller vivre à l’étranger quelques temps… juste pour voir et se rendre compte qu’on a beaucoup de chance de vivre en France ! Il y aura toujours des aspects qui nous sembleront meilleurs et d’autres moins bons. En France, on a la chance de ne pas vivre en guerre (même si hélas ça n’exclut pas la violence), on est bien contents de pouvoir librement dire ce que l’on pense, s’habiller comme on le veut, avoir un travail en tant que femme si on le souhaite, de ne pas avoir à payer l’école ou trois fois rien pour une université, d’être soigné gratuitement lorsqu’on est hospitalisé, de pouvoir traiter une maladie grave sans être obligé de vendre sa maison, etc. Alors oui, il y a des choses très positives en France ! Ce que j’aime mieux au Japon par rapport à mon pays, c’est le sentiment de sécurité – je ne parle pas des accidents naturels nombreux et toujours possibles, mais du fait de pouvoir se balader seule, la nuit sans jamais avoir peur. On voit ici des enfants très jeunes aller à l’école tout seuls, en métro ou en train sans qu’eux ni leurs parents ne soient inquiets. Je savais en partant que certaines choses me plairaient plus qu’en France, et d’autres moins. Je n’ai jamais pensé que vivre à l’étranger serait le paradis, c’est pourquoi je ne suis pas déçue et reste très attachée à la France.

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:22

      oui avec ton expérience à l’étranger je pensais bien que cela te parlerait. J imagine que quand on est à l’étranger on s aperçoit assez rapidement des petites choses qui finalement ne sont pas si mal en France même si par ailleurs d autres sont très positives dans le pays d acceuil. C est l accès excessif qui m’énerve genre en France tout serait à jeter

  • Reply Stephanie 07/11/2016 at 13:30

    Ah nan mais l’Angleterre c’est une vaste blague par rapport à la France au niveau du chômage ! Mon amie l’a vécu et elle peut en témoigner !
    Quant aux USA… là c’est moi qui l’a vécu (enfin, pas personnellement mais disons que vivant quelque temps là bas, j’ai pu observer !) et franchement… on est malheureux en France ? AH BON ??? 😀 ahaha ! Ceux qui disent ça devraient VRAIMENT aller voir ailleurs et expérimenter, ils vont revenir en courant !

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:19

      c est ce que je me dis sans arrêt les gens sortez un peu de France et vous verrez ! pas besoin d’aller en Afrique ou en Asie juste en Europe déjà. Oui c est vrai tu as vécu à San Francisco… Merci Stéphanie de ton passage par ici, bonne soirée

  • Reply chiffonsandco 07/11/2016 at 20:03

    pour avoir beaucoup voyagé, je pense exactement comme toi : non l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, juste différente….Je n’envie pas les autres pays, même les pays nordiques qui pourtant ont des choses sympas chez eux, mais pas que…..

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:18

      ah oui les pays nordiques ils sont sans arrêt cités en exemple mais je reste persuader que le pays parfait n existe pas. Merci de ta contribution à la discussion

  • Reply clio 07/11/2016 at 20:34

    Article intéressant ! Et non l’herbe n’est pas plus verte ailleurs c’est sur ! Etant en Irlande je m’en rends bien compte surtout pour ce qui est du travail car c’est un modèle différent du français (modèle USA) et encore.. jai la chance d’être dans une super entreprise !
    Bref ton article est intéressant et j’ai envie de dire que non l’herbe n’est pas plus verte ailleurs mais on a envie d’aller marcher dessus histoire de voir ce que ca fait 😉

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:17

      Merci pour ton commentaire et ton passage par ici. Ah oui l’Irlande tu as un bon exemple d’un modèle anglo saxon. C est super intéressant de pouvoir expérimenter , cela te permet de comparer. Bonne soirée Clio. Bienvenue ici

  • Reply clio 07/11/2016 at 20:36

    Trop déprimant ahaha !

  • Reply Flo 08/11/2016 at 01:04

    Article très juste 🙂 C’est drôle comme ceux qui critiquent le plus la France et idéalisent un autre pays (très souvent les US) sont le plus souvent ceux qui sont restés en France… j’ai vécu deux expériences d’expatriation : un an aux USA et deux ans en Irlande. Certes j’ai adoré la mentalité des américains mais une grande majorité de la population n’est pas si ouverte d’esprit que ca (bonjour Fox News…). Sans parler de leur système de soin, éducation payante, salaire minimum… et les irlandais sont les gens les plus sympas que je connaissent mais un soin chez le dentiste coûte 700€ pris en charge à… 30% par la mutuelle et surtout le droit à l’avortement est encore extrêmement limité ! On parle souvent des pays scandinaves mais il ne faut pas oublier que l’état est auto suffisant grâce au pétrole !
    Bref si la vie d’expat me manque pour pleins de raisons, j’ai bien conscience des avantages que l’on a en France. Et certaines personnes devraient faire l’expérience de vivre (et pas seulement visiter) dans un pays étranger 🙂

    • Reply Tania 09/11/2016 at 22:20

      oui bien d accord. Sans même aller loin juste traversée la frontière. Mais les y qu à faut qu on c est plus facile. Merci de ta venue sur le blog

  • Reply Céline 09/11/2016 at 21:28

    Tu as raison ! On a souvent tendance à croire que l’herbe est plus verte ailleurs jusqu’à ce qu’on aille la voir de plus près 😉 Bouger, discuter permet de se rendre compte de comment cela se passe chez nos voisins et d’apprécier au final ce que nous avons, nous ici, en France… beaucoup de choses en fait.
    Moi aussi, je suis tentée par les US (tu le sais, et notamment par la Californie) mais c’est surtout cet état d’esprit qui m’attire et cette façon de voir les choses si différente (le tout est possible, la « valorisation » de l’échec, pas de honte de réussir…) c’est tellement inspirant et libérateur sur certains points. En revanche, il est clair qu’il ne faut pas idéaliser, c’est loin d’être parfait… la preuve 🙁
    Bref, il nous faudrait un mix… je propose déjà qu’on commence par travailler le positivisme en France et qu’on ouvre les mentalités à un plus grand champ des possibles 🙂

    • Reply Tania 09/11/2016 at 22:06

      oui totalement un mix. On a besoin de plus de positif c est flagrant. Je suis sûre que cela changerait la donne.

  • Reply Em 09/11/2016 at 21:35

    Tellement d’accord avec toi ! D’autant plus en étant expat… La France n’est pas parfaite, mais le Royaume-Uni non plus, tout comme les Pays-Bas. Même si de loin certaines destinations paraissent idéales, ce n’est qu’un filtre et rien de plus… Partir pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs, pour moi, c’est comme courir après un mirage : mieux vaut faire le point sur ses attentes, ses projets de vie et ce qu’on recherche dans une ville/un pays/un continent d’adoption plutôt que cherche le zéro défaut (inexistant) !
    xx

    • Reply Tania 09/11/2016 at 22:05

      coucou
      oui tu es une sérial expat, contente d’avoir ton avis la dessus. non non le pays parfait n existe pas , suis bien d accord Ce qui m’agace au plus haut moins c est le dénigrement facile de la France.Je ne vis pas au pays des bisounours mais de la à dire que nous sommes le dernier pays au monde. Merci de ton passage sur le blog et de ta contribution au débat? J espère venir enfin à Amsterdam en 2017.

    Leave a Reply