Hanoï de Adriana Lisboa | Viver a vida is wonderful
Lectures

Hanoï de Adriana Lisboa

17/07/2018
Hanoï

Bonjour nouvelle chronique lecture sur le blog. Direction le Brésil. Je suis allée 2 fois dans ce pays en novembre 2015 et novembre 2017. C’est avec plaisir que je découvre petit à petit la littérature brésilienne. Elle est diverse tout comme ce pays. Certains le savent déjà: je suis certaine d’avoir vécu au Brésil dans une de mes anciennes vies. Je vous livre ce jour mon ressenti sur le roman Hanoï. Hanoï, roman d’une auteur brésilienne vivant aux Usa désormais. Brésil oui encore une fois.

Hanoï

Hanoï ce n’est pas au Brésil me direz vous hein. Hanoï se situe en Asie au Vietnam de l’autre côté du globe. Dans ce roman Hanoï, on lit l’histoire de plusieurs personnes toutes issues de l’immigration.

 

Un personnage avec des origines sud-américaines, d’autres avec des origines asiatiques. Que se passe t’il s’ils se rencontrent ? Ils vivent tous aux Usa.

 

Jeunes, vieux, ils ont des origines multiples. Ils ont des origines étrangères. Leurs parents ne sont pas nés américains. Des histoires de famille compliquées ou pas d’ailleurs.

 

Immigrants de différentes origines. On fait connaissance avec David ce personnage qui se découvre malade, lui un jeune trentenaire. Le roman se déroule à Chicago aux Usa. Il s’agit d’un roman court.

 

Il est rythmé par les pensées et l’état de David, atteint d’une maladie grave mortelle. C’est très poétique. C’est une belle plume.

Ce roman Hanoï est très poétique. C’est un genre différent des autres auteurs brésiliens lus avant. Je me laisse entraîner par les réflexions de l’auteur.

Dit comme ça, on pourrait se lire, pas envie de lire ce roman. Cela serait une erreur.

 

J’ai apprécié ce roman.Sur le papier, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Cela tombe bien. C’est une belle surprise.

 

Et vous avez-vous déjà lu un roman d’un auteur brésilien ? Les romans avec des sujets graves vous lisez ou vous fuyez ?

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

roman Hanoï

 

 

 

4 Comments

  • Reply Kikimagtravel 17/07/2018 at 22:24

    Jamais lu ce roman mais c’est une belle découverte à travers ta rubrique! Merci pour ce partage ! Je note !

    • Reply Tania 19/07/2018 at 18:35

      merci kiki
      j espère qu il te plaira

  • Reply chiffonsandco 18/07/2018 at 09:56

    j’ai un peu (beaucoup) tendance à fuir les sujets graves car je lis pour me distraire et me faire rêver, alors…. Il me semble n’avoir jamais rien lu d’un auteur brésilien.

    • Reply Tania 19/07/2018 at 18:33

      je te comprends mais je t assure que ici c pas du mélo

    Leave a Reply