Humeur

I have a dream : Habiter à Paris

08/11/2016
habiter à Paris le rêve

Je me demande ce que serait ma vie si j’habitais à Paris. Comment cette idée a germé dans  ma petite tête ? C’est parti tout simplement de mon départ folklorique vers Porto il y a peu. Je vous en parlais dans cet article: 4 jours à Porto, mes 1ères impressions. Pour rejoindre l’aéroport de Beauvais dans les temps, j’ai du coucher ailleurs que chez moi. Tout d’un coup,  je me suis mise à rêver. Demain, je déménage à Paris. Habiter à Paris !  Comment serait ma vie ?

Pourquoi habiter à Paris ?

Habiter à Paris , c’est plus pratique

Y a pas photo, au niveau transport habiter à Paris me faciliterait grandement les choses. Fini les 3h de transports minimum pour me rendre à mon boulot. Fini les questions métaphysiques que je me pose actuellement lorsque je dois sortir .

Que ce soit le soir ou le week-end, les travaux sont nombreux sur ma ligne. Quand je prépare mes escapades, je dois aussi me demander si pas de travaux ce jour la. En effet, les travaux augmentent drastiquement le temps de transport pour se rendre à une des gares parisiennes.

Cela  double le temps de trajet si ce n’est plus. Car souvent le trafic est interrompu et remplacé par des bus. Vous imaginez ?

Je ne vous explique même pas la galère. Je vous en parlais dans mon article coup de gueule contre les agents de la Sncf cet été.

Le jour du départ pour Porto, j’ai mis à peine 20 minutes pour rejoindre Porte Maillot. Je n’y croyais pas. D’ordinaire en 20 minutes de trajet depuis mon domicile , je suis encore en banlieue. Et la en 2 temps 3 mouvements, j’étais à Porte Maillot.

Cela serait une autre vie

Je n’ai jamais habité Paris. J’ai toujours été une banlieusarde. Habiter à  Paris serait donc une première.

Avoir le métro à portée de mains. Ne plus attendre 20 minutes entre chaque train:  le rêve. On ne s’en rend pas forcément compte quand on a cela à disposition.

Je remarque que à chaque fois que j’ai rendez vous avec des amis qui habitent soit à Paris soit en proche banlieue avec métro dans leur ville , systématiquement je suis la 1ère au rdv. Eux arrivent en retard. Pourquoi?

Ils ont un métro toutes 4 minutes grand max alors ils ne s’en font pas.

Mais je peux vous assurer que lorsque vous avez un train toutes les 20 minutes ou dans certains cas toutes les 1 heure vous faites attention. Vous ne pouvez pas vous permettre de le louper.

Ne plus me lever aux aurores comme actuellement

Parfois lorsque je discute avec des collègues et qu’ils m’ annoncent leur temps de transport c ‘est la soupe à la grimace. Je vous passe ceux qui sont à 15 minutes du boulot à pied. C’est simple je n’ai jamais mis moins de 1 heure pour aller travailler.

Alors 20 minutes, je serais dans un autre espace temps.

La claque je l’ai reçu il y a peu. En discutant avec un collègue , j’apprends qu’il habite dans le Nord Pas de Calais. Figurez vous qu’il ne met que 15 minutes de plus que moi pour se rendre au travail. 15 minutes !!!!!!!!

Je vous rappelle que j’habite en région parisienne.

Retour à la réalité

Mon déménagement à Paris n’est pas d’actualité

Déménager à Paris ou en proche banlieue est un doux rêve. Ce n’est pas pour tout de suite. Je crains fort que cela ne le soit  jamais d’ailleurs.

Faute de moyen,  je ne peux me permettre ni de louer ni d’acheter un logement à Paris. Le retour à la réalité est terrible hein.

Cela fait du bien de rêver de temps en temps mais…… Les prix à Paris sont prohibitifs. Ce n’est pas prêt de changer.

J’ai plus d’espace vert en habitant en banlieue

Je vais dire que j’ai plus d’espace vert en habitant en grande banlieue. La taille des appartements est plus grande. Pas besoin de faire des km pour trouver un parc. Oui je sais ça fait un peu excuse .

Certains diront que pour rien au monde ils n’habiteraient Paris. Je peux les comprendre mais parfois j’avoue que je suis fatiguée de tout ce cirque.

On ne peut pas tout avoir

En même temps, il faut être réaliste. Je ne vis pas dans le monde des bisounours. Habiter Paris ou la proche banlieue,  cela a un coût. Un coût que je ne suis pas prête à payer.

Je n’en ai pas les moyens. Et oui cette proximité elle se paie. Rien n’est gratuit dans la vie.

Alors certains ont beau jeu de me dire: ah non je n’habiterais jamais aussi loin que toi. Certes, mais parfois les choses ne sont pas aussi simples.

En attendant, j’habite toujours en banlieue.

Lorsque je me plains des transports en communs à mon amie bretonne, elle me dit : ben pourquoi tu ne déménages pas en Bretagne. Tu n’aurais plus tous ces problèmes.

Déménager en province la solution ? Je ne sais pas.

L’espace de un instant, j’ai rêvé que j’habitais à Paris. Le rêve fut beau mais. La réalité est plus forte que tout.

Pour l’instant, je n’ai pas les moyens de m’offrir ce doux rêve.

Et vous prêt à habiter à Paris ou pas du tout ?

16 Comments

  • Reply Stephanie 08/11/2016 at 21:01

    Avant oui j’aurai adoré, mais en fait … non. C’est sûr pas besoin d’attendre le train, pas besoin de voiture on a tout à proximité (mais surtout parce que le parking coûte un 2ème loyer). Par contre les prix c’est juste hors de question, que ce soit en location ou à l’achat JAMAIS je ne le ferai à Paris.
    Déménager en Province, ma soeur vient juste de le faire, et après même pas 15 jours, elle sait qu’elle ne reviendra jamais en région parisienne, plutôt mourir MDR ! Quant à toi, tu peux partir vivre là où ton collègue vit, après tout, tu ne mettras que 15mn de plus, mais tu paieras tout certainement moins cher ahaha !

    • Reply Tania 09/11/2016 at 22:18

      ah oui j imagine j ai une amie qui a habité jusque à y a 7 ans en rp et maintenant pour rien au monde elle voudrait y revenir y vivre
      je la comprends vu la qualité de vie en Bretagne
      d ailleurs elle me demande souvent ce que je fais encore en rp

  • Reply Cynthia 09/11/2016 at 13:06

    Tout comme toi, j’habite en banlieue parisienne, et parois j’aimerais habiter à Paris, plus pratique. Mais la banlieue a également ses aspects positifs: la tranquillité notamment, les espaces verts, et puis ne pas mettre une heure pour sortir de la ville quand on veut balader le week-end!

    • Reply Tania 09/11/2016 at 22:15

      oui il y a de bons côtés il faudrait trouver un juste milieu ou un travail moins loin. Bonne soirée Cyhthia

  • Reply Anne 09/11/2016 at 16:52

    Perso, j’ai choisi un bon compromis et quitté mon studio parisien pourri pour aller vivre à Lyon. Même en plein centre, j’ai un loyer plus que correct, la ville est superbe, il y a pléthore de choix en matière de resto, bars, sorties, c’est une ville hyper vivante, il fait plus beau parce qu’on est plus proche du sud, et j’ai quasi jamais eu plus de 30 minutes de métro à faire pour aller quelque part. 😀 Bref, aucun regret ! Et si vraiment Paris me manque, hop, 2 heures de train et c’est bon 😉

    • Reply Tania 09/11/2016 at 22:13

      ah oui Lyon c est pas mal
      j espère y revenir
      30 minutes ça reste raisonnable
      merci de venue sur le blog
      bienvenue à toi Anne

  • Reply Le Chaton Chiffon 09/11/2016 at 16:53

    J’avoue en avoir rêvé moi aussi pendant longtemps Tania!
    Bon je suis encore plus éloignée que toi de la capitale mais pareil, je sais que ce serait tellement plus pratique pour tant de choses !
    Après je ne sais pas pour toi, mais là où je suis j’ai la chance de pouvoir profiter de la Nature, et elle me manquerait certainement cruellement si je la quittais !
    Mais bon ne jamais dire jamais, qui sait peut-être un jour serons nous voisines à Paris 😉

    • Reply Tania 09/11/2016 at 22:12

      et qui sait ou c est moi qui habiterait plus dans le sud
      on ne sait jamais de quoi l avenir sera fait
      bonne soirée Megh

  • Reply Marlène 09/11/2016 at 20:40

    J’ai habité à Paris et ça a été veni, vidi, vici ^^ J’y suis restée 1 an et demi et j’en ai eu marre : mettre 1000€ par mois pour un 2 pièces (avec les gens qui te disent « Wow ton appart’ est pas cher vu les prestations »), profiter de l’isolation complètement inexistante des immeubles haussmanniens où tu entends les conversations de tes voisins, très peu pour moi 🙂 Tu as beau avoir une cheminée dans chaque pièce et des moulures au plafond, ce n’est pas ça qui t’offre une qualité de vie au quotidien.

    Certes, je mettais 15 minutes à aller à la Gare du Nord et pour moi qui passe mes week-ends en Angleterre c’était pratique mais en dehors de ça, les aéroports restent excentrés quoi qu’il arrive…

    Je suis repartie en proche banlieue. Je mets 45 minutes à aller au boulot (il faut dire aussi que mon boulot est à l’autre bout de Paris ^^) mais j’ai 10 m² de plus qu’à Paris pour 300€ de moins par mois.

    • Reply Tania 09/11/2016 at 22:10

      oui 300 euro c est beaucoup. Toujours clivant de ce débat. J ai aussi l autre son de cloche qui dit à quoi ça sert d être loin su tu n’en profites de ton espace supplémentaire que le week-end
      il faut trouver le juste milieu

  • Reply Céline 09/11/2016 at 21:11

    Coucou miss Tania, j’imagine la fatigue que tu dois avoir à cause des transports… c’est hallucinant le temps que l’on perd ainsi…
    J’ai habité Paris pendant quasi toute mon enfance, puis maintenant la proche région parisienne depuis 15 ans. C’est clair que c’est une très grande chance même si parfois j’ai eu également jusqu’à 2 heures de transports en commun aussi… le boulot n’étant pas toujours proche de chez soi finalement !!!
    En revanche, nous sommes très bien dans notre coin et nous ne louchons pas sur Paris pour le moment (ça tombe bien d’ailleurs !!)
    Depuis que je travaille en freelance, je reconnais que ne plus prendre le train tous les matins et avoir un emploi du temps très flexible sont de grands luxes pour moi. As-tu une possibilité de faire du télé travail sinon ?

    • Reply Tania 09/11/2016 at 22:07

      coucou Céline, c est cool d avoir trouver 1 endroit où tu es bien avec ta famille. Non malheureusement pas de télétravail possible. Je ne désespère pas que la situation change bonne soirée

  • Reply Cecile 10/11/2016 at 15:16

    Moi j’habite en proche banlieue parisienne et ça me convient parfaitement. Je n’ai jamais habité Paris intra-muro mais j’y est fais mes études et bons nombres de virés nocturnes dans ma jeunesse (on dirait un dinosaure qui parle 🙂 !!!) Mais habité Paris ne m’a jamais tenté, l’expérience dans la jeunesse des aléas des transports m’a je pense vacciné. Pourtant j’aime énormément cette ville j’aime mis balader y traîner y flâner mais j’adore rentrer dans ma petite banlieue paisible et verte le soir. Il est vrai que j’ai la chance de ne pas travailler sur Paris mais à 5 min a pied de chez moi (ouais je sais ça énerve !!) donc lorsque je vais à Paris ça n’est que pour le plaisir.

    • Reply Tania 15/11/2016 at 20:24

      oui cela change la donne. Merci Cécile pour ton commentaire
      habitant en région parisienne on pt connaître des situations bien différentes

  • Reply Mathilde 02/07/2017 at 09:13

    J’aurais voulu habiter Paris Intra Muros mais dans le quartier que je voulais (le XIVeme) je n’ai pas trouvé de propriétaire qui accepte mon dossier malgré mon CDI et mes 4 cautions, il y avait toujours quelqu’un qui gagnait plus que moi et qui remportait l’appart. De toute manière les apparts que j’avais visité était tout pourris, petits, et en piteux état le tout pour la modique somme d’au moins 1200 € par mois. On a pas chercher bien longtemps avant de partir en petite couronne ou pour moins cher on avait plus grand ET en bon état ET on n’acceptait notre dossier sans rechigner. Je suis contente en petite couronne, c’est un bon compromis entre le temps de trajet (bon ca reste quand même au moins 1h ne revons pas^^) et les prix / qualité de vie. Bien sur, je suis quand même souvent en manque de nature et passer ensuite 2h dans les bouchons pour aller en week-end fini par m’achever et me donner bien envie de me barrer carrément de la région parisienne !

    • Reply Tania 05/07/2017 at 20:29

      la galère des logements
      surtout en ce moment depuis mon retour de Bali ts les soirs y a un pb
      je mets facile 30 min de + chaque soir pr des raisons wtf de la sncf

    Leave a Reply