Occitanie

Gourmandises du Sud Ouest découvertes à Albi et autour dans le Tarn

07/10/2020
gourmandises du Sud Ouest

Coucou les amis de retour par ici. Cela faisait un bon mois que je n’ai pas publié d’articles sur le blog. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux notamment Instagram et Twitter ont pu voir mes vadrouilles à arpenter notre belle France. D’ailleurs, c’est lors de mon dernier weekend de septembre à Albi et sa région dans le Tarn que l’idée m’est venue pour cet article #EnFranceAussi. Vous connaissez si vous lisez ce blog depuis quelques années. C’est un rdv inter-blogueurs initié par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci c’est Sophie du blog Escapades Amoureuses qui a choisi le thème Gourmandises de nos régions.

Gourmandises du Sud Ouest découvertes lors d’un weekend à Albi

Je ne sais pas pour vous mais quand je voyage je trouve que c’est aussi important de déguster les spécialités locales. Je n’ai pas été déçue par les spécialités de la région d’Albi dans le Sud Ouest.

 

spécialités du sud ouest à Albi

Quelles spécialités locales vous pouvez ramener après des vacances dans le Sud Ouest ?

Je vous raconterai plus tard en détails le récit de ce long weekend à Albi et sa région. En me baladant dans le centre historique d’Albi, mon oeil a été attiré par une boutique: Délices Lamarque. Je suis un bec sucré à jamais.

Si Marjorie n’avais pas été là j’aurais dévalisé toute la boutique.

 

Je me suis donc attardée dans la partie sucrée de la boutique. Juste à côté vous trouverez la partie salé de ce commerce.

 

boutique de gourmandises du soud ouest

 

 

 

gourmandises du sud ouest à découvrir

J’ai eu envie de tout acheter. La commercante était bien à l’écoute de mes questions et m’a expliqué en quoi consitait ces spécialités.

Spécialités sucrées du Sud Ouest: du Tarn plus précisément

Croquants de Cordes sur Ciel

Ces croquants sont délicieux. D’ailleurs celles que Marjorie m’a donné n’ont pas fait long feu. Il s’agit de biscuits crées dans le village de Cordes sur Ciel.

Ce village est un très joli village perché du Tarn. N’hésitez pas à retrouver la recette sur le site de l’Office de Tourisme du Tarn: recette des Croquants de Cordes.

Jeannots spécialités albigeoises

Les jeannots sont des biscuits à base d’anis crées à Albi. Si vous cherchez à faire la recette voici une trouvée sur le site de l’office de tourisme du Tarn: recette des Jeannots.

Gimblettes d’Albi

Les gimblettes sont des gateaux secs. Ils sont en forme d’anneau. Vous pouvez retrouver la recette sur le site de Tarn coeur d’Occitanie.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura fait saliver. Je peux vous dire que cela est bien bon. Je me suis régalée à ce niveau la lors de ma découverte du Tarn lors de long weekend à Albi et ses alentours.

Au plaisir de vous faire découvrir dans les futurs articles les activités possibles dans l’Albigeois.

Connaissez-vous ces spécialités du Tarn et de la région d’Albi ?

8 Comments

  • Reply Martine Barbier 08/10/2020 at 17:04

    Albi est une ville que j’adore, à mes yeux l’une des plus belles villes du sud-ouest. Elle abrite aussi, l’une des cathédrales gothiques les plus remarquables de France! Je ne connaissais pas par contre ses spécialités comme les Jeannots et Gimblettes. Merci pour de nous avoir fait saliver.

    • Reply Tania 08/10/2020 at 19:50

      Merci Martine . C’était ma 1ère fois à Albi et j ai été éblouie aussi par la cathédrale Sainte-Cécile

  • Reply Paule-Elise 09/10/2020 at 17:48

    Merci pour cette petite pause gourmande !

    • Reply Tania 12/10/2020 at 20:31

      avec plaisir. Tu connais la région d’Albi ?

  • Reply Anne LANDOIS-FAVRET 11/10/2020 at 11:09

    Merci pour ces découvertes. 🙂

    • Reply Tania 12/10/2020 at 20:31

      avec plaisir, tu connais le coin ?

  • Reply sophie 12/10/2020 at 18:57

    Quelle belle ville Albi!! Des gourmandises exposées dans ton article, je ne connais que les croquants de Cordes sur ciel. D’ailleurs, connais-tu ce village magnifique?
    Je te trouve incroyable de partir aussi loin pour un week-end, nous, nous n’avons plus la santé ou la volonté pour cela !!

    • Reply Tania 12/10/2020 at 20:33

      oui on y est allée CE très chouette village. Cétait un long weekend j avais posé 1 jour pour avoir 3 jours complets. Mais 2 heures de retard à gare d austerlitz du train de nuit. J avoue j etais hs lundi et il m a fallu plusieurs jrs pr m en remettre
      je ne suis plus si jeune loool

    Leave a Reply