Italie

Galères de voyage: 6 jours riches en émotion dans les lacs italiens

24/06/2019
galères de voyage en Italie

Coucou les amis. Cela faisait très lontemps, trop longtemps que je n’étais pas venu écrire sur le blog. J’étais simplement sous l’eau. J’ai plein de voyages à partager ici. Avant de revenir en détail sur l’itinéraire et le récit de mes 6 jours autour des lacs italiens: Lac de Côme et Lac Majeur, je souhaitais revenir sur mes galères de voyage en Italie. Là vous vous dites Tania a trop forçé sur le spritz ou le Pinot Grigio…… Non à l’heure où j’écris ces lignes, je suis revenue de cet inoubliable séjour autour des lacs italiens depuis bientôt 4 semaines. J’ai même eu le temps de passer un chouette week-end à Brighton dans le sud de l’Angleterre pour ce week-end de la Pentecôte 2019 et faire un aller retour à lille et Roubaix.

Galères de voyage en Italie: épisode autour des lacs italiens

 

galères de voyage en Italie

Ceux qui lisent ce blog depuis un certain temps sont habitués à mes épisodes et articles : galères de voyage. J’en ai toujours. Que ce soit en Californie, au Brésil, à Bordeaux en fait n’importe où. Mais, je dois dire qu’en Italie cette année 2019, je me suis surpassée dans le genre.

 

Tania en mode looser c’est ici. Si vous avez envie de rire un bon coup, vous êtes au bon endroit. Je sais vous vous dites qu’en Italie, il n’y a pas de raison de connaître ce genre de problème. On est en Europe, au nord de l’italie. Cela doit rouler. Bon ça c’est la théorie.

 

Alors si bien entendu dans ce que je vais vous raconter il n’y a pas mort d’homme, je me suis retrouvée plus qu’embêtée, parfois énervée mais souvent en mode désespérée. Si je pouvais me donner des claques à moi même je le ferais.

Lacs Italiens: Jour 1- Lundi 27/05/2019

Perdre 6 euros dès l’aéroport soit l’équivalent d’un verre de spritz

J’arrive à l’aéroport de Malpensa à 21h. Cet aéroport vous permet de rejoindre le centre ville de Milan. Je tergiverse plusieurs minutes devant la machine qui vend les billets de train pour rejoindre le centre ville de Milan.

En 2018, je m’étais fait avoir car je n’avais pas pris immédiatement l’aller/retour qui coûte 20 euros. Alors que je savait pertinnement que je prendrais ce train. L’aller/retour est à 20 euros.

 

Alors que si vous achetez séparement le billet de train à 13 euros. Cela vous revient à 26 euros. Je sais certains penseront que cela ne fait que 6 euros de différence mais j’avais décidé cette fois qu’il en serait autrement. Sauf que bibi n’a pas réussi à trouver l’aller retour sur la machine.

 

Vous vous doutez qu’à cette heure, il n’ y a plus d’agent. Rip 6 euros soit l’équivalent d’un verre de spritz ou d’une journée de glace oui 6 euros ça fait 3 occasions dans une journée de manger une glace de plusieurs boules.
Milan 1 Tania 0

Rater de quelques secondes le train pour rejoindre centre ville

Il faut savoir que dans le genre je peux être tétue. Je me suis acharnée sur la machine de TrenItalia. Résultat, je rate pour seulement quelques secondes le train qui va au centre ville. Je dois donc attendre quasi 30 minutes avant le départ du prochain.

 

Si c’est pas la loose ça hein.

Pas d’aperotivo lundi soir

J’étais chaude pour un aperotivo au Navigli. Le plan était que je fasse mon check-in en vitesse à l’hostel et hop je file pour mon premier aperotivo de ce séjour dans les lacs italiens. Vous vous imaginez que ça s’est pas passé comme ça.

 

Comme je l’avais évoqué dans mon article sur un week-end à Milan: l’aéroport de Malpensa est loin du centre ville de Milan. Il faut compter minimum 50 minutes pour rejoindre le centre ville de Milan. Arrivée là,  j’avais encore plusieurs minutes avant de rejoindre mon Hostel. Celui que j’avais utilisé déjà en septembre 2018 lors de mon week-end à Milan.

 

Sauf qu’avec tout ça j’arrive à l’hostel à quasi 23h,  je n’ai pas l’énergie pour repartir et aller au Navigli. Dans ce quartier de Lambrate, j’avais la flemme de chercher. Sachant que le lendemain, j’avais un train qui m’attendait pour partir à Côme à 7h05.

 

Donc rip l’aperotivo pour bibi.
Milan 1 Tania 0

Erreur je navais pas réservé chambre fille à l’hostel

Cette fois-ci, je pensais avoir fait attention. Et bien non, je me suis retrouvée dans une chambre de 4 lits mais MIXTE. Que dire à part que je suis la reine des looseuses. Bon, rien à signaler sur les 2 mecs.

 

Un avait l’air de s’installer pour plusieurs jours. L’autre il a peine dormi quelques heures dans la chambre.
Milan Tania 0

Lacs Italiens:Jour 2- Mardi 28/05/2019

Petit-Déjeuner cher acheté à la gare de Milan inutile

Bon finalement, le temps de me préparer je n’ai pas pris le train de 7h05 mais celui de 7h35 à Milano centrale. J’avais quand même du trajet donc je me suis dit que cela serait une bonne idée d’acheter  des trucsà manger avant de monter dans le train.

Donc, j’achète dans une boutique pour 7 euros: un jus minuscule et une tarte.

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que je pouvais prendre le petit-déjeuner gratuitement à l’hostel de Côme. Certes, je savais qu’il était gratuit mais je pensais pas y avoir droit vu que je n’avais pas passé la nuit là bas.

 

Côme 1 Tania 0

Loger à Côme et être loin de certains villages du lac de Côme

galère de voyage en Italie

Je vous expliquerai mieux ça dans un article pratique pour voyager autour des lacs de Côme et Majeur. Je suis obligée de vous en dire un mot tout de même ici. Le premier jour après avoir pris mon petit-déjeuner gratuit, je prends le bateau pour visiter la Villa Balbianello qui se trouve dans le village de Lenno.

 

Me voilà partie pour 1h45 de balade. C’était chouette hein mais 1h45…… Le lendemain, je prendrais le speed boat qui est bien sûr plus cher.

Côme 1 Tania 0

Baston dans la chambre pour le lit du bas

J’ai découvert en février 2018 à Amsterdam que j’étais allergique au lit du bas dans une auberge de jeunesse. C’est un épisode que je vous raconterai bien sûr. Vous vous doutez que dans ces conditions, j’ai demandé lors du checkin le lit du bas que j’ai obtenu.

 

Avant de partir, le laisse quelques affaires sur le lit en question. Quand je reviens le soir de ma journée, je découvre une nana qui dort dans mon lit. Je la réveille pour lui signifier qu’elle s’est trompée de lit. Et là elle me dit de voir avec la réception car elle a demandé le lit du bas.

 

Je lui dit que ce n’est pas possible qu’elle doit avoir un autre lit car j’ai le lit 13D soit le lit du bas. Bref, elle ne veut pas en démorde et moi non plus. Elle me la joue genre je viens ici depuis longtemps, tout le monde sait que je prends le lit du bas bla bla bla. Je vois qu’elle ne veut pas bouger. Genre la nana me dit que je la gonfle qu’elle veut dormir et que je vois avec la réception.

 

Je descends alors explique la situation à la réception. Heureusement, le gars a réussi à la faire se bouger et elle a enfin réintégré son lit d’origine. La nana de la réception avait fait une erreur. En tout cas,  lui n’avait pas eu son email de demande de changement de lit.

Bon, elle avait mauvaise mais moi j’avais mon lit du bas. Je précise que toute cette conversation a eu lieu en anglais. Tania vénère en anglais loooooool.

Côme 1 Tania 0

Lacs Italiens:Jour 3- Mercredi 29/05/2019

Une nana prend mon blouson par erreur

Je me réveille tôt ce mercredi car j’ai décidé de me balader dans le charmant village de Varenna. J’ai peu de temps car dans l’après-midi, je dois rejoindre la ville de Baveno pour la suite de mon voyage pour découvrir le Lac Majeur. Cette fois, je prends le speed boat de 7h30 à Côme.

 

Je me lave je descends, je prends mon blouson. Oh il ressemblait au mien certes mais ce n’est pas le mien. Je le sens immédiatement quand je le porte. L’intérieur n’est pas du tout le même.

 

Je vais à la lumière. Non, ce n’est pas le mien. Cela veut dire que la nana qui a fait son checkin aux aurores est partie avec mon blouson. C’est la loose. Je vérifie encore et encore. Envolé mon blouson.

 

Cela ne faisait que quelques jours que je le mettais. Ma mère me l’avais offert. Je signale à la réception au cas où il le retrouverait au clair quand tout le monde serait parti de la chambre mais non. Bien sûr la fille est loin. Si elle est partie aussi tôt c’est qu’elle devait prendre son train tôt donc rip le blouson neuf de bibi.

 

Bon, je suis peut-être mauvaise lanque mais comment tu t’aperçois pas que c’est pas ton blouson. Moi direct je l’avais à peine mis sur mon dos que j’ai su. Donc, il y a une nana qui a mon beau blouson avec elle dans ce monde.

Côme 1 Tania 0

Je me chope une amende dans le train pour rejoindre Baveno

Pour rejoindre Baveno, je dois prendre deux trains depuis Côme. Le temps de rentrer de mes dernières visites sur le Lac de Côme, rejoindre mon hostel et de rejoindre la gare, le temps file. Je dois acheter mes billets sauf que bien entendu je ne peux les acheter à l’agence de TrenItalia car cela ne marchait pas.

 

J’ai du acheter un des billets dans une sorte de Relay. Et là je me suis dépéchée pour rejoindre le quai qui n’était pas affiché. J’ai adu demander à l’office de tourisme. Je vous passe la personne dans le tabac qui était devant moi et qui me faisait perdre mon temps.

 

Bref, on part, je suis bien installée das mon train. Je suis prête pour l’heure de trajet qui m’attend pour arriver à Gallarate avant de prendre le 2ème train pour Baveno.

Quand le contrôleur de train arrive je lui donne mon ticket. Et là c’est le drame. Il me dit avec son accent italien dans la langue de Shakespear que je suis en tort car je n’ai pas composté mon billet.

 

Je tombe des nues. Je vous jure que je n’avais pas vu. Je n’ai même pas regardé le billet pour vous dire. Trop occupé à deviner le quai de mon train. Et le gars qui me dit mais c’est écrit. En effet,  c’est écrit en anglais à valider.

 

Mais sérieux, j’ai même pas vu de machine. J’étais trop deg. Ce n’était pas pour le montant en question. C’est juste que j’avais payé mon ticket quoi. Donc, je repayais un billet bien entendu plus cher car dans le train plus l’amende en question.

 

Résultat 11.60 euros d’envolé. Je croyais à ce moment là que j’avais vu le pire de mon séjour. Que nenni. En vérité, je soupconne la nana de ma chambre de Côme de m’avoir mis le mauvais oeil, c’est pas possible autrement.

 

Côme 1 Tania 0

Lacs Italiens:Jour 4- Jeudi 30/05/2019

Perte du carnet de voyage

Je m’aperçois ce jeudi matin que j’ai perdu mon carnet de voyage. Dans ce carnet, je mettais depuis fin 2018, toutes notes, impressions, bonnes adresses sur mes voyages depuis fin 2018.

 

Avec l’histoire des deux trains la veille, je l’avais laissé dans un train sur le siège. Désormais,  je n’attends plus la fin de la journée pour écrire sur mes journées de voyage. Le trajet était long, j’écris en journée. J’étais désespérée.

 

J’avais noté toutes mes adresses de Londres, les bons plans et tout plein de choses. J’étais anéantie. A l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas encore reconstitué les anciens voyages. J’ai essayé de faire sur le champ ce que j’avais déjà écrit sur ce voyage dans les lacs italiens.

 

Il n’y a pas d’agent à la gare de Baveno pour faire une réclamation. Il faut que je trouve un email pour faire une réclamation à TrenItalia. Franchement, un carnet écrit en français ça n’intérese personne. Svp rendez moi mon carnet !!!!!!!!

 

Baveno 1 Tania 0

Lacs Italiens:Jour 5- Vendredi 31/05/2019

Pas de bus pour aller au Lac d’Orta

Je me faisais une joie d‘aller au Lac d’Orta. Sauf que j’apprends la veille qu’il n’ya pas de bus pour y aller. le service de bus pour rejoindre le lac d’Orta depuis Stresa commence le 10 juin 2019.

Bim,  que je me prends ça dans la tronche.
Stresa 1 Tania 0

Lacs Italiens:Jour 6- Samedi 01/06/2019

Gare cachée à Cuzzago

Je ne me laisse pas abattre. Je vois qu’il est possible d’aller au lac d’Orta en prenant le train. Deux trains pour être précis. Il y a un changement à la gare de Cuzzago. Je suis prête. J’achète mon billet de train. Je le composte évidemment.

 

Nous sommes deux à descendre à Cuzzago. Moi et une étudiante turque qui faisait son stage dans une ville sur la ligne. Elle devait descendre avant moi. On cherche le quai. On voit le nom de l’autre direction : Novara. On se rend sur l’autre quai.

 

On attend bien sagement. Sauf que tout d’un coup,  à l’heure est supposée arrivé notre train on le voit mais pas sur notre quai ni celui d’en face bien sûr. Mais à une autre gare située à une centaine de mètres de celle où nous sommes.

 

Le temps de réaliser, nous courrons mais bien sûr nous arrivons trop tard,  le train est parti. Il ne nous a pas attendu. Normal, il ne savait pas que nous étions là. Et bien entendu,  c’est une autre gare de cette région où il n’y a pas d’agent en gare.

 

On étais deg. le prochain train était à 13h13. Soit près de 5h après. La petite turque s’est tirée. Moi, je suis en pleine crise. Je regarde et regarde encore le panneau des trains. Je regarde sur internet.

 

J’apelle même ma copine Claire au cas où elle aurait une idée brillante pour me sortir de là. Elle voyage souvent en Italie. Mais bon à 8h25 un samedi matin, chose étonnante,  elle dort.

 

Je suis donc seule face à un des plus grands désespoirs de ma vie. Je vais au quai où on était avant. En effet, je vois écrit direction Milan.

galères de voyage en Italie

Mais sérieux c’est pas bien indiqué. Franchement,  on est deux et on a pas pigé le truc. Ok, je lui ai dit que le signe maison signifiait qu’on était sur la bonne voie alors qu’on était sur le quai direction Milan. J’étais là en train de me maudire. Pour moi c’était foutu.

 

J’allais pas faire tout ce chemin pour à peine rester sur le lac. Elle essayait d’appeler son employeur. Moi, j’étais à la recherche d’un plan B que j’ai trouvé. Heureusement, il y avait un train pour faire chemin inverse. J’allais passer une superbe journée à Stresa.

 

J’allais seulement attendre 10h15. Je rapelle qu’il était 8h30. J’ai bien pensé à faire du stop. Mais, mon italien étant limité. Et vu la poisse que j’avais jusque là, j’ai décidé de limiter les dégâts. Je me suis dit qu’avec ma veine du moment, j’allais tomber sur un tueur en série.

 

Et puis aller expliquer où j’allais. les gens iraient-ils jusque là. Certes, cela ne devait pas être très loin. Mais j’ai pris je crois la sage décision de rebrousser chemin. A près tout il était encore tôt. Je me souviendrais toute ma vie de la gare cachée de Cuzzago !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Cuzzago 1 tania 0

Lacs Italiens:Jour 7- Dimanche 02/06/2019

 

galères de voyage en Italie

Je rate le train pour l’aéroport de Malpensa de 11h55. Heureusement, il y en a toutes les demies heures. Tout cela à cause de quoi. Ma gourmandise a parlé. Je vous explique.

Quelques heures avant,  j’étais encore à Baveno. Il faisait chaud certes mais quand tu es au niveau d’un lac le ressenti n’est pas le même. J’arrive à Milan c’est le four. J’ai l’impression d’être dans une étuve.

 

J’ai besoin de manger une glace. Je la prends dans la boutique. On est dimanche il y a des métros moins fréquents. Ah oui je devais récupérer mon sac que j ‘avais laisse en consigne à Milano Centrale.

 

Ouf quand tu viens chercher ton bagage tu peux courcicuiter ceux qui ramènent le leur. J’ai cru avoir une crise cardiaque quand j’ai vu le monde. Et avec tout cela je rate le train de 11h55.

Milan 1 Tania 0

 

 

Voilà voilà c tout pour le moment. Oui, c’était long !!! Non c’était juste un carnet de voyage autour des Lacs Italiens alternatif. Cet article était la version de mes 6 jours autour des Lacs Italiens version loose et blogueuse en carton que je suis.

Ne vous inquiétez pas dans les prochains articles, je vous raconterai ce qui a fait de ce voyage en Italie un de plus beaux de ma vie. J’ai passé 6 jours riches en émotion dans cette région des lacs en Italie. Ce voyage était un rêve que j’étais heureuse d’avoir réalisé en ce pintemps 2019.

Allez ne soyez pas timides, racontez moi vos dernières galères en voyage. Pour que je me sente moins seule svp partagez en commentaire !

18 Comments

  • Reply Anne 24/06/2019 at 17:44

    Que d’aventures!

    • Reply Tania 25/06/2019 at 21:04

      oui je crois que le mot n est pas un euphémisme

  • Reply Kikimagtravel 24/06/2019 at 19:48

    Ohlallala ma pauvre ! Je connaissais l’histoire du blouson et du lit mais pas toutes les autres galères ! Malheureusement, souvent une galère suffit pour en engendrer d’autres ! J’avoue que l’histoire du billet de train pas composté ça m’aurait trop énervé mdr et c’est le genre de choses qui me serait arriver aussi !

    • Reply Tania 25/06/2019 at 21:03

      heureusement la beauté des lieux m a fait oublier ces galères, c’était trop trop trop beau

  • Reply Marjorie 24/06/2019 at 22:17

    Et bien dis donc Tania, tu t’es pas loupée pour ce séjour! Mais c’est carrément des choses qui pourraient m’arriver, tellement je suis poisseuse. Il vaut mieux en rire d’ailleurs.
    J’ai bien aimé le : il faut trop chaud je dois manger une glace..
    Hâte d’en découvrir plus sur ce voyage 🙂

    • Reply Tania 25/06/2019 at 21:02

      merci c est vrai que là j ai fait fort ! non sérieusement tu px pas savoir la sensation d’étouffement qd suis arrivée à Milan j ai rien compris

  • Reply chiffonsandco 25/06/2019 at 08:19

    ahah, je crois que tu vas te sentir très seule, mais comme nous voyageons une fois par an, tout est bien ficelé et nous n’avons aucune galère à déclarer ^^

    • Reply Tania 25/06/2019 at 21:00

      oh en effet tu m aides pas toi looool

  • Reply PepetteEnVadrouille 25/06/2019 at 17:05

    Et bien on peut dire que tu tiens la palme d’or avec ce voyage. Heureusement que les paysages étaient magnifiques.

    • Reply Tania 25/06/2019 at 21:00

      oui exactement ça a largement compensé les galères

  • Reply clara 26/06/2019 at 15:45

    La région des lacs en Italie est une de mes préférées. J’adore cet endroit, c’est magnifique !

    • Reply Tania 02/07/2019 at 19:55

      oui moi aussi c’était canon. Merci de ta venue sur le blog.

  • Reply Delphine 27/06/2019 at 02:18

    Ah oui, là on est sur un haut niveau de lose ! Quelle poisse ! Moi aussi j’avais eu quelques galères pour visiter les lacs italien (curieusement, cela concernait aussi les transports) mais pas autant que toi. J’espère tout de même que ça ne t’a pas trop gâché le séjour.

    • Reply Tania 02/07/2019 at 19:55

      non heureusement c était tellement beau que ça m faisait oublier les galères je raconterai en détail ce voyage dans de prochains articles

  • Reply Aurore 27/06/2019 at 14:29

    Il y a des trucs pas grave mais ertains quand même sont vraiment dérangeant ( le carnet de voyage, l’amende, la fille dans otn lit, ton blouson !!). Je n’ai jamais voyagé en dortoir car je n’ai jamais voyagé seule ( trop froussarde) mais je ne sais pas si j’y arriverais, sauvage comme je suis. Je déteste l’idée de partager mon intimité, et mon sommeil ça l’est clairement !
    Cool ton article malgré tout !

    • Reply Tania 02/07/2019 at 19:54

      merci bcp Aurore. Heureusement j ai un sommeil qui me permet de dormir n importe où looool mais je comprends que ce soit difficile de partager sa chambre. J’ai pris cette habitude et c est vrai que c est pratique surtout qd on voyage seule et que le logement est cher. Mais j aime aussi voyager à deux. La ce n’était qu une mise en bouche je raconterai bien sûr en détail le voyage dans des prochains articles

  • Reply Le Chaton Chiffon 29/06/2019 at 14:26

    Ma pauvre Tania, j’avoue que tu as vraiment cumulé sur ce coup là ! Moi j’ai très peu de galères en voyage, à part ma santé qui me joue des tours mais sinon je suis tellement militaire dans mon organisation que généralement tout se passe bien.
    Mais là vraiment ! heureusement que tu es débrouillarde et positive !
    des bisous,
    XoXo Le Chaton Chiffon

    • Reply Tania 02/07/2019 at 19:48

      merci Megh hi hi ce sont les aléas des transports locaux. Heureusement la beauté des lieux m’a fait oublier les misères. Je te souhaite d’y aller un jour

    Leave a Reply