Réflexions de voyage

J’ose voyager seule en tant que femme et alors ?

24/09/2017
voyager seule quand on est une femme

Oser voyager seule ici et là-bas. Je reviens aujourd’hui sur ce qui est pour certain inconcevable, pour d’autre un exploit, pour d’autre encore la normalité. Lorsque j’annonce que j’ai voyagé seule plusieurs fois, les réactions sont multiples. Cela va de la surprise à la réprobation. Vous ne trouverez pas ici un article va t’en guerre en vous vantant les bénéfices à voyager seule. Il est vrai que j’ai voyagé seule plusieurs fois : en France, en Europe, Asie ou même Amérique du Sud et Nord. Pour dire la vérité, je n’en fais pas tout un fromage. C’est plus le regard des autres qui fait que cela a l’air d’être spécial. Pas d’injonction ici du genre le voyage solo est forcément mieux. Voyager seule quand on est une femme est forcément géniale pour tout le monde. Faites comme moi bla bla bla. Je vous raconte juste ici le pourquoi du comment. Des personnes via les réseaux m’ont demandé d’en dire plus à ce sujet.  Voyager seule en France, en Europe, en Asie, en Amérique cela m’est arrivé plusieurs fois. Cela arrivera encore en 2019.Vous voyez je m’exécute.

Voyager seule quand on est une femme

Voyager seule/voyager à deux

Pour moi, voyager à deux et voyager seule ne sont pas incompatibles. En effet dans la même année, je passe de l’un à l’autre sans aucune difficulté. Je ne fais pas du voyage solo une religion.

J’adore voyager à deux surtout lorsque je suis sur la même longueur d’onde que mon partenaire. Il n’y a pas de prise de tête.

 

Voyage solo et voyage à deux ou plusieurs sont tout simplement deux voyages différents. Je ne peux pas dire ah je préfère tel ou tel voyage. Car, c’est tout simplement incomparable.

Certains sont choqués du fait que je voyage seule

1er voyage seul hors d’Europe: Thaïlande 2012

En 2017, j’ai l’impression qu’on se pose plus de questions lorsqu’une voyageuse part en solo comparé à un voyageur solo. Les réactions semblent moins craintives lorsqu’il s’agit d’un homme. J’avoue que les fois où j’ai voyagé en solo je n’ai jamais pensé à ma condition de fille.

En parfaite égoïste que je suis, j’ai pensé à moi et uniquement à moi. Je vous explique le truc. Pour des raisons diverses et variées, je me suis réveillée avec une envie soudaine de voyager en Thaïlande.

 

Certes, ce pays faisait partie de ma wishlist, mais là tout d’un coup c’était l’urgence du moment.

 

A l’époque, personne de mon entourage n’était dispo pour voyager avec moi. Je ne voulais pas attendre l’hiver 2012 pour y aller. Cette envie était très pressante alors.

J’ai craqué, j’ai acheté mon billet d’avion mi-janvier 2012. Le 1er mars 2012, j’étais dans un vol vers Bangkok via Canton avec China Southern Airlines. Croyez-moi ou non, mais je ne me suis à aucun moment demandé si c’était raisonnable de voyager seule en tant que femme.

 

Tout ce que je voyais c’était que ce voyage était dans mon budget, cela serait mon premier voyage en Asie. Je peux vous dire que je ne l’ai jamais regretté.

Oui la Thaïlande ce n’est pas la porte à côté et alors ?.Je partais pour quasi 3 semaines en Asie. Je vous en parle plus précisément dans cet article ici: Voyager seule en Thaïlande.

2è voyage seul hors d’Europe: Brésil 2015

Pour le Brésil en 2015,  c’était encore autre chose. Je vous explique dans un article pourquoi ce voyage n’aurait jamais du avoir lieu. Mais voilà, l’être faible que je suis a craqué.

J’ai passé de superbes vacances. C’était un voyage magnifique. Difficile de décrire ce que j’ai vécu là bas. Oups , on me dit que plusieurs articles sur le Brésil sont disponibles sur le blog.

 

Et même qu’il m’en reste plusieurs à écrire sur la fin de mon parcours. Il semble que je sois un peu folle, mais je récidive dans quelques mois. Encore un voyage non prévu, je vous explique tout ça dans cet article.

Je ne suis pas en mode grande prêtresse qui vous dirait que le must est de voyager seule. Je sais que cela ne convient pas à beaucoup.

Franchement, cela me fait doucement sourire quand je lis ici et là des personnes qui se forcent à faire un voyage solo pour se prouver je ne sais quoi. Attention, je ne juge pas. Chacun voit midi à sa porte.

 

Mais voyager seule en disant d’emblée que c’est le truc à faire. Je suis un peu dubitative.

Moi cela m’arrive car les circonstances font que

Ce sont les circonstances qui font que je voyage au Brésil pour la 2è fois. Ceux qui me connaissent savent comment je suis. J’ai des idées de voyage par millier. Je suis un peu comme le Père Noël.

Les choses sont très simples de mon côté mais pas forcément pour les autres.

 

Même certains proches me posent la question, mais tu n’as pas peur de voyager seule au Brésil. Bon en fait une proche lool. J’imagine, je sais même que lorsqu’on a un enfant on est inquiet pour lui toute sa vie.

 

Même si l’enfant en question a un âge avancé. Non je n’ai pas peur de voyager seule au Brésil de nouveau. Bien entendu ce proche a vu des reportages qui disaient que la situation s’était détériorée au niveau sécurité au Brésil.

 

J’avoue que je n’ai pas vu ces reportages. Certains se souviennent peut-être que je n’ai plus de télé depuis le 5 avril 2016.

Vous me direz Tania tu as un ordinateur. Oui exact,  mais depuis que je blogue je n’arrive plus à regarder des films, séries ou reportages sur l’ordinateur. Ok, c’est un autre débat.

Depuis que je lis les forums de voyageurs, les pays d’Amérique du Sud et en particulier le Brésil, c’est toujours la foire d’empoigne sur ces pays. Entre ceux qui vous disent que vous risquez votre vie à tous les coins de rue, ceux qui vous disent au contraire il n’y a rien à craindre.

 

J’oublie ceux qui vous disent que vous allez revenir avec un seul rein.

Et bien en 2015 comme en 2017, cela n’entache en rien ma détermination à découvrir ce magnifique pays. Mais comme je le dis souvent, je suis bien consciente que la sécurité au Brésil et la sécurité en France sont deux choses différentes.

 

Mais vous m’accorderez qu’avec tout ce qu’il s’est passé et se passe encore en France et partout dans le monde où est t-on en sécurité.

Si on va sur ce chemin là,  on fait tous du télétravail et ne sort jamais de chez soi car le monde est trop dangereux. Là vous vous dites surement que j’ai pris en coup d’avance sur la caïpirinha.

 

Voyager seule en France

Pour certains c’est déjà une aventure. Une personne m’a dit que j’étais courageuse d’aller à Lens toute seule. Sans commentaires hein !!

Je vous dit ici les voyages que j’ai fait seule en France.

Week-end à La Rochelle

En septembre 2015, j’ai passé un superbe week-end à La Rochelle. La Rochelle en 2 jours j’ai adoré. Je vous le raconte sur le blog dans un article ici: que faire à La Rochelle en 2 jours.

 

Le fait d’être seule ne m’a pas empêché de passer un super week-end à La Rochelle.

Week-end à Toulouse

J’ai découvert la ville rose lors d’un week-end de septembre 2015. J’ai passé un superbe week-end à Toulouse. Certes, j’étais seule.

Vous pouvez retrouver le récit de ce week-end dans cet article ici: escapade à Toulouse en 2 jours.

Week-end à Nantes

J’ai enfin découvert Nantes en octobre 2015. Très beau week-end à Nantes même si j’étais seule. Découvrez mon récit dans cet article ici: Que faire à Nantes en 2 jours ?

Week-end à Saint-Malo

Saint-Malo est une ville que j’adore. J’y vais régulièrement. Vous pouvez retrouver un des articles que je lui ai consacré ici: 10 choses à faire à Saint-Malo en 2 jours.

Week-end à Amiens en 2018

Hâte de vous le raconter sur le blog.

Week-end à Arras en 2018

J’ai passé un chouette week-end à Arras. Article à venir sur le blog bientôt.

Week-end à Lille

Je suis allée à Lille plusieurs fois dont la première en 2014 seule. Un article viendra vite sur le blog.

Week-end à Lyon en 2017 et 2019

J’adore la ville de Lyon. J’y suis venue plusieurs fois seule dont ce week-end de 2017 où il a plu tout le week-end. D’ailleurs, je vous donne mes bons plans quand il pleut à Lyon. Visiter Lyon quand il pleut. On fait quoi.

N’hésitez pas à retrouver l’article ici: Quoi faire quand il pleut à Lyon ?

Week-end à Bordeaux

Je suis allée à plusieurs reprises à Bordeaux ces dernières années. Je vous donne mes bonnes adresses dans cet article ici: Où manger à Bordeaux ? Dans quelques semaines, je publierai un article complet sur mes séjours dans cette ville.

Week-end à Granville

J’ai adoré mes séjours à Granville et sur les îles Chausey en Normandie dont le premier où j’étais seule. Plusieurs articles sur le blog dont celui ci: 2 jours à Granville.

Voyager seule en Europe

Quand je ne voyage pas seule en France, je voyage seule en Europe. Je vous donne des exemples en dessous.

Week-end seule en Italie

J’adore voyager en Italie. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs voyages en Italie seule.

Week-end à Bologne

J’ai adoré ce week-end à Bologne. Je vous le raconte dans cet article ici: Que faire à Bologne en 2 jours ?

Week-end à Milan

J’ai adoré mon week-end à Mialn en septembre 2018. Je vous l’ai raconté dans un article ici: Que faire à Milan en 2 jours ?.

Week-end seule à Naples

J’ai passé deux week-end à Naples. Un en 2017 avec ma mère de 3 jours et un seule en 2018. Je vous raconte tout ça dans cet article ici: Visiter Naples en 5 jours, quoi faire un long week-end à Naples.

Seule sur les îles de Procida et Ischia

Les articles vont arriver dans quelques jours. J’ai adoré visiter les îles d’Ischia et Procida en Italie.

Seule en Sicile: 10 jours en Sicile

Je suis tombée amoureuse de la Sicile en 2016. J’en parle dans plusieurs articles dont celui ci ici: amoureuse de la Sicile.

Dans quelques semaines, je vous raconterai en détail ces séjours de 2016 en Sicile.

Voyager seule en Espagne

Voyager seule en à Grenade

Je vous ai donné une esquisse de ce voyage. Les détails sont à venir sur le blog prochainement.

Voyager seule en à Barcelone

Retour à Barcelone en 2016 pour ma 2ème fois dans cette ville. Article à venir.

Voyager seule au Portugal

J’ai passé 4 jours top au Portugal. Tous les articles sont dans la rubrique Portugal.

Voyager seule en Amérique

Voyager seule en Amérique du Nord

J’en ai pas encore parlé sur le blog. Mais, je suis partie un week-end prolongé en décembre 2017 à New York. Cela a été exceptionnelle. Je vous raconterai ça cette année.

Je n’ai jamais ressenti d’insécurité.

Voyager seule en Amérique du Sud

Voyager seule au Brésil en 2015 et 2017

J’ai voyagé deux fois seule au Brésil en 20145 et 2017. Je n’ai jamais ressenti d’insécurité. Souvent quand on prononce le mot Brésil les gens ont des images dans la tête. Images négatives surtout concernant la sécurité au Brésil.

 

J’en dis plus dans un article sur le blog. Je suis prête à repartir seule au Brésil. Tous les articles concernant mes voyages au Brésil sont à retrouver ici dans la rubrique Brésil. D’autres articles sont à venir sur les récits détaillés de mon voyage de 2017.

Voyager seule au Chili en 2018

Ce voyage est encore tour frais. J’ai voyagé seule au Chili pendant 3 semaines en novembre 2018. Un des plus beaux voyages de ma vie. Encore une fois, aucune peur de voyager seule.

Des précautions d’usage quand on voyage à l’étranger. Je suis revenue avec mes deux reins lool.

 

Voilà voilà comme vous avez pu le constaté, j’ai déjà voyagé seule en France, Europe, Asie et Amérique du Sud et du Nord. Je ne fait pas de militantisme.

 

Je voulais juste évoquer ce point. Non voyager seule en tant que femme n’est pas impossible ici en France et ailleurs dans le monde. Certains en font des tonnes sur le sujet.

 

Je ne mimimise pas les choses bien sûr mais dire que c’est impossible est faux. Mon premier voyage seul hors d’Europe a été en Thaïlande. Cela a été une très bonne idée je pense.

Et vous avez-vous déjà voyagé seule ? Me voyez-vous comme une folle dingue ? Avez-vous rencontré des gens, des femmes qui voyageaient seules ? Pensez-vous que voyager seule quand on est une femme est forcément plus dangereux ?

24 Comments

  • Reply Marlène 24/09/2017 at 18:40

    Hello Tania, sujet intéressant, j’ai un peu la même vision que toi. Je trouve que c’est une expérience de voyage différente. Quand je voyage en solo, j’ai l’impression de vivre à 100 à l’heure et, pour être honnête, d’en profiter encore plus que lors d’un voyage en couple. Car du coup, je crée mon programme en fonction de ce que j’aime, de mes attentes, de ma passion pour la photo… alors qu’à deux (ou plus), il y a une part de concessions à faire. En plus, le fait d’avoir un blog permet d’avoir quand même l’impression de partager son voyage avec des gens.

    En revanche, il y a toujours des moments où je préfère le voyage à deux : aller au restaurant seule, je n’aime pas. J’aime le fait de pouvoir discuter, rigoler et se construire des souvenirs communs quand on part à plusieurs.

    Comme toi, j’ai des gens autour de moi qui sont surpris de ce choix et me disent « moi je n’oserais pas ». Souvent, ce n’est pas la sécurité dont ils me parlent mais plutôt le fait de s’organiser seule : et si tu rates ton vol ? Et si tu te perds sur place ? Je pense qu’ils ont l’impression qu’à deux, on peut mieux gérer l’imprévu. C’est parfois vrai mais quand on est débrouillard, bien préparé et bilingue, il y a déjà pas mal de choses qu’on arrive à gérer en solo 😀

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:59

      oui avec ts les moyens dont on dispose seule on s en sort aussi. Je pense que qd je voyage à 2 je commets moins souvent de boulette mais ça a son charme. Je m en souviens et je ris des années après.
      Ah pr le repas seule je te rejoindrais pt être. Au début ça m faisait ça mais je pense qu’on se fait pas mal de films en pensant que ts les gens nous regarde car on mange seule. Tout dépend du lieu où on se trouve aussi. Merci pr ton retour sur ce sujet Marlène

  • Reply Lauriane 24/09/2017 at 21:18

    C’est pour aussi très naturel, ça doit être dans notre nature 🙂 Je ne me suis jamais posé la question !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:55

      je pense aussi. Pas de question métaphysique

  • Reply Sarah 25/09/2017 at 14:15

    Haha le voyage seul.e. Un grand débat 🙂 moi aussi j’aime bien voyager seule mais c’est vrai que je fais parti de ceux qui choisissent le pays en fonction. Fonction de l’égalité homme / femme, fonction de la criminalité, fonction du harcèlement de rue, fonction des libertés de la femme dans ce pays.
    Voyager seul.e n’est pas un problème en soi mais il faut garder à l’esprit que le risque 0 n’existe pas et que seul on est toujours plus vulnérable.

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:54

      oui grand débat en effet. Oups suis pas sûre que le Brésil et Usa passe dans tes critères. LOL. L essentiel est d être en accord avec soi

  • Reply chiffonsandco 25/09/2017 at 17:58

    je n’ai jamais voyagé seule et je n’en aurais jamais le courage, ni l’envie : tu es mon héroïne! Et non, tu n’es pas une foldingue!

    J’ai en effet une amie qui a parcouru des contrées lointaines souvent seule, mais bon, elle est garde de parc national, guide de moyenne montagne et grande sportive !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:52

      merci merci je suis toute honorée. Je rougis même

  • Reply Mandy des Boubous 25/09/2017 at 18:45

    Je n’ai jamais voyagé seule, j’ai toujours mon Manu pour m’accompagner, car il a autant d’envie de voyage que moi ! haha
    Et tu as raison pour la sécurité, en France on est à l’abri de rien, alors autant faire ce qu’on a envie 🙂 🙂
    Profite bien de ton voyage au Brésil !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:52

      merci Amandine. Malheureusement ts les jours les événements me confortent dans cette idée. Bises

  • Reply Kikimagtravel 25/09/2017 at 22:52

    J’adore ton article Tania ! Tu as bien raison de voyager seule et d’en parler avec nous sans porter de jugements sur la façon que chacun a de voyager ! Comme d’habitude j’adore te lire !
    Pour ce qui est du Brésil et des autres pays ou ville, je n’écoute plus trop les « ont dit » et je vois par moi même! Le Brésil est un de mes pays préféré, en aucun cas je m’y suis sentie en danger une seule seconde ! Tu as raison dy retourner une deuxième fois voir une troisième !!! Hihi des bisous !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:51

      merci Kiki on a ce pays en commun. Je suis sûre que je reviendrais saine et sauve LOOOL. Bisous

  • Reply Delphine 25/09/2017 at 23:28

    Ah non, je ne te vois pas comme une folle ! Je trouve ça super que ton envie de voyage prime devantle fait de le réaliser seule !
    J’adorerai voyager seule, juste pour être bien sûr que je sache encore faire ! Mais j’avoue que j’aime tellement voyager avec ma troupe…
    Bon voyage brésilien en tous cas !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:49

      merci Delphine. Moi j’adore tes voyages avec ta troupe tu le sais . 1 temps pr toi je suis sûre que tu auras l occas après

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 26/09/2017 at 11:11

    Je fais partie de ces gens qui ont envie de faire un voyage en solo pour se prouver quelque chose. Je n’en ai pas le besoin, je trouve facilement des partenaires de voyage avec qui je m’accorde bien, que ce soit mon chéri ou des amis, et je n’ai jamais été bloquée sur une envie de voyage parce que je ne trouvais pas de compagnon. Mais le voyage solo fait partie de ces choses qui me feraient sortir de ma zone de confort, et m’aideraient à prendre confiance en moi, j’en suis certaine. Je m’étais promis de le faire en 2017 mais ça m’a l’air mal parti et voilà que je repousse l’échéance. Mais j’ai très envie de le faire, pour me prouver des choses comme tu dis, pour grandir d’une certaine façon.

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:48

      quoi toi pas confiance en toi . Tu rigoles là Cindy ????? Tu irais où ??

  • Reply Alexis - Le Petit Explorateur 26/09/2017 at 16:34

    Quand je voyage, je rencontre beaucoup de femmes voyageant seules, de tous les âges. Je trouve ça super.
    Je te rassure, moi aussi j’ai eu droit à mon lot de remarques quand je pars seul (notamment Mexique, Jordanie, Liban et Turquie) alors j’imagine que pour une femme, c’est encore pire. En tout cas tu as bien raison de voyager où tu le veux et seule si tu le souhaites !
    Boa viagem 🙂

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:47

      merci Alexis. Les gens projettent leurs peurs en fait. Ne dégouttez pas les autres même si vs vous avez peur. Enfin l essentiel c est d écouter sa petite voix

  • Reply Lucie 01/10/2017 at 12:06

    Je trouve ton article très intelligent c’est vrai que l’on a beaucoup de peurs quant au voyage solo mais au final nous ne sommes pas plus en sécurité en traversant la rue. C’est ce que je dis tout le temps d’ailleurs. Je suis allée à Nice après l’attentat (en même temps mes parents y vivent donc bon), à Paris ou encore à Barcelone et franchement je vois pas pourquoi je devrais m’arrêter de vivre je me dis que justement, au pire je serais morte en faisant quelque chose que j’aime. Si on a peur de tout autant vivre sans jamais sortir de chez soi. (Ouh ton article m’a un peu remonté je crois lol).

    Personnellement j’aime voyager en couple car cela nous rapproche tous les deux et nous donnent des souvenirs ensemble mais si je me retrouvais seule je pense que maintenant, avec du recul, je ferai comme toi.

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:32

      oui c difficile mais c ce que je pense
      s enfermer chez soi je dis non
      c est triste de voir ces militaires ici et là mais… la vie continue

  • Reply Irène 01/12/2017 at 12:06

    J’ai été seule deux semaines à Madagascar et même les malgaches étaient assez étonnés. Eux ne pensaient pas que je devais spécialement avoir peur… mais ils étaient habitués à ce que les touristes aient peur pour une fille qui voyage seule. Comme quoi… ! Il faut oser, d’autant plus qu’on est rarement entièrement seule en voyage

    • Reply Tania 04/12/2017 at 21:02

      oui clairement
      svt les gens sont étonnés mais je trouve pas si compliqué o final en tout dans cas dans les pays où je l ai fait
      merci Irène de ton retour et bienvenue ici

  • Reply Jolies lueurs 11/10/2018 at 00:03

    Coucou Tania 🙂 Mon premier voyage solo, c’était le Québec en stop pendant un mois et demi, seule avec mon sac à dos et mes 21 ans 😉 Une belle expérience qui m’a surtout permis de faire une grosse introspection, de comprendre que j’avais des ressources et des qualités à puiser en moi. Pendant ce temps là, mon amoureux était au Vietnam… Depuis, on part ensemble parce qu’il y a plein de moments qu’on veut partager à deux, même si ça suppose de faire des concessions parfois 🙂
    Mais c’est vrai que voyager seule quand on est une femme, ça renvoie plein de choses à notre entourage, à nos proches, et c’est je pense plus difficile à gérer que le voyage à proprement parlé !

    • Reply Tania 21/10/2018 at 12:34

      oui les gens autour sont plus inquiets que toi
      les gens projettent leurs propres peurs
      et je dis souvent que certains ont peur de leur ombre franchement
      de mon côté ça va heureusement, ils commencent à avoir l habitude

    Leave a Reply