Après quelques semaines d’interruption, je reprends le récit de mon voyage au Brésil. Je vous avais laissé le dimanche matin à l’aéroport de Rio De Janeiro dans l’article suivant: derniers jours à Rio De Janeiro. Au départ, j’avais prévu de voir les chutes d’Iguacu uniquement du côté brésilien. Heureusement, à la lecture d’autres blogs et des conseils de plusieurs voyageurs, j’ai changé d’avis. J’ai décidé de voir aussi le coté argentin. C’est ainsi que j’ai pu admirer les chutes d’Iguacu et Iguazu: oeuvres époustouflantes de dame nature. Il y a tellement d’adjectifs qui peuvent qualifier ces chutes. J’ai eu du mal à n’en trouver qu’un seul. En tout cas, je vous dis bienvenus aux fantastiques chutes d’Iguacu. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire ce que j’ai ressenti ces 2 jours de novembre 2015. La nature, la nature et encore la nature. Admirer unes des merveilles du monde.
1 journée à Iguacu côté brésilien
Ces 2 jours de visite à Iguacu et Iguazu m’ont permis de prendre un vol interne. En effet, je n’étais au Brésil que pour 2 semaines. Il n’était donc pas question pour moi d’effectuer les 1500 kms entre Rio De Janeiro et Iguacu en bus.
J’avais acheté le billet d’avion Rio De Janeiro/Iguacu quelques mois auparavant sur internet. Chouette l’avion est à l’heure. Nous arrivons à Iguacu à 10h20 comme prévu. L’aéroport d’Iguacu est un petit aéroport, je récupère rapidement mes bagages. 15 minutes maximum ont été nécessaires.
Je prends le taxi jusqu’à mon hôtel qui se trouve dans la ville brésilienne de Foz do Iguacu. J’en parlerai plus en détails dans un autre article. Les employés de l’hôtel étaient efficaces, pas mal ils parlaient anglais.
Je ne sais plus si je vous l’avais dit mais je ne m’étais pas occupée en détails des visites à faire depuis la France. Je savais en gros, j’avais réservé chaque hébergement. Cela s’arrêtait là.
J’avais dans l’idée de consacrer 1 journée pour chaque côté des chutes. Je voulais commencer ce dimanche par le côté argentin. Sauf que je suis arrivée à l’hôtel autour des 11h. Les groupes partant pour Iguazu ( chutes côté argentin étaient déjà partis). Les 2 côtés étant différents.
Il est conseillé de consacrer plus de temps aux chutes d’Iguazu: la journée entière au coté argentin pour ne pas se presser. Pour moi c’était louper. Dans mon hôtel, les groupes étaient déjà partis depuis tôt le matin. La personne à la réception de mon hôtel me conseilla de demander à l’hôtel d’à côté, si c’était encore possible.
La réponse était négative. J’avoue que j’étais un peu déçue. Je ne pouvais m’en prendre qu’à moi même pour ce loupé. Comme je n’avais plus le choix, ce dimanche serait consacré à la visite des chutes brésiliennes.
Situation géographique de Foz do Iguacu
La ville de Foz Do Iguaçu se trouve dans l’état du Parana. Cette ville se trouve à la frontière entre 3 pays : le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Ce qui est exceptionnel est de se trouver dans une ville où lorsque vous regarder au loin vous pourrez trouver le Paraguay d’un côté, l’Argentine de l’autre et bien sûr le Brésil.
Le Parc national d’Iguacu a été crée en 1939. Ce parc regroupe en son sein 257 espèces de papillons, 348 d’oiseaux et 41 de serpents répartis sur 225 000 ha.. Nous sommes en pleine forêt tropicale. Depuis 1986, les chutes d’Iguacu sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Fantastiques chutes d’Iguacu
Les choses sont bien organisées. Je choisis alors de prendre l’excursion avec l’hôtel d’à côté. En effet, le dimanche la personne qui s’occupait des réservations, excursions était absente à mon hôtel .
Les infos pratiques seront au bas de cet article. Il y aura un article spécial sur mes logements durant ce voyage au Brésil.
A l’heure dite, le réceptionniste a téléphoné pour me prévenir que le groupe m’attendais. Nous sommes ensuite aller chercher d’autres voyageurs devant 2 autres hôtels. Je n’étais pas très loin en voiture du parc national d’Iguacu.
Bien sûr, si vous le désirez vous pouvez loger encore plus près du parc. J’avais le choix entre plusieurs heures de départ du parc. Hop, on vous met un bracelet et c’est parti.
Je m’acquitte du paiement de l’entrée du parc. J’ai choisi de garder mes affaires avec moi.
On se sent tellement petit face un tel spectacle. Merci dame nature.
On peut rester là pendant des heures à admirer ses chutes. C’était vraiment impressionnant. La nature à l’état pure. Là, c’est vraiment une claque que vous recevez!!
C’est tout doucement que je me suis déplacée à l’intérieur du parc national d’ Iguacu. Ce n’est seulement depuis peu, que j’ai eu connaissance de ces chutes au Brésil. Jusqu’alors je connaissais les chutes du Niagara, qui se trouvent au Canada. Et aussi, les chutes Victoria se trouvant elles en Zambie.
A force de traîner sur les blogs et forums voyages, j’ai découvert l’existence des chutes d’Iguacu. C’est sans aucun regret que j’ai décidé de l’inclure dans mon parcours.
Il y avait la possibilité d’utiliser un petit bus pour rejoindre différentes étapes du parc national. C’est ce que j’ai fais. Ensuite, il vous laisse à un endroit du parc et vous faites le reste à pied. Il y a plus de 1000 km de promenade le long des chutes.
Il y avaient quelques groupes dans ce parc. Etant donné la superficie du parc, je n’avais pas l’impression que l’on se marchait sur les pieds.
Vous avez même un tableau récapitulatif des tarifs d’entrée du parc. Vous vous doutez que je n’ai pas payé le prix des brésiliens (même si on a pris parfois pour une brésilienne ), ni celui des habitants du Mercosour.
Il est possible de faire en plus de la visite du parc des excursions sur la rivière et dans la forêt.
Iguazu: les chutes côté argentin
Choix d’itinéraires
Après quelques changements, j’avais depuis la France décider d’aller aussi voir les chutes côté argentin. Oui faire autant de km, quasi 10500 depuis Paris et ne pas aller du côté argentin.
Surtout que ce n’est pas la porte à côté. Qui sait quand j’aurais l’occasion de refaire ce type de voyage.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais selon du côté où l’on se trouve de la frontière, l’orthographe n’est pas la même. Iguaçu c’est portugais. Iguazu est son homologue argentin, en espagnol.
Passage de la frontière Argentine
J’ai passé la soirée dans un restaurant non loin de mon hôtel à Foz do Iguacu. Le lendemain, rendez-vous avait été pris avec un chauffeur de taxi brésilien qui allait m’amener au Parc national d’Iguazu et venir me chercher le soir.
Pourquoi ai je opté pour cette solution? Tout simplement car lorsqu’on effectue la sortie avec son hôtel , il faut partir genre à 8h le matin et rentrer le soir. Sauf que bibi avait son avion à prendre ce lundi là pour rentrer à Rio. Vous comprenez ?
J’avais vu avec mon hôtel et dans ce cas je ne pouvais pas rentrer avant tous les autres membres du groupe. Vous me direz pourquoi ne pas prendre les bus de ville. Tout simplement par manque de temps.
Comme je vous l’ai dit plus haut , il est préférable de rester une journée entière afin de mieux profiter du parc côté argentin. Il ne faut pas négliger le temps nécessaire pour passer la frontière avec le bus de ville.
Pas sûr du tout qu’il attende que je fasse tamponner mon passeport. Et oui les amis, les chutes d’ Iguazu sont en Argentine. Il y a bien une frontière terrestre à traverser. Ensuite, il m’aurait fallu attendre un autre bus brésilien passe à la dite frontière.
Celui ci m’aurait amener dans le centre ville de Puerto Iguazu. De là, j’aurais pris un 3ème bus pour aller au parc. C’est pourquoi j’ai opté pour la solution chauffeur. C’est très courant. Les hôtels proposent facilement cette possibilité.
Trop de doutes sur ce trajet. En essayant de recouper les infos, il était plus sage de prendre le taxi. Une première pour moi. D’habitude, j’utilise les transports en communs pour me déplacer. Dans ce cas, pas le choix. Le temps m’était compté.
Incroyables chutes d’Iguazu
Le chauffeur de taxi était très sympa. On a tapé la causette le temps d’aller au parc. Il parlait portugais bien sur mais aussi espagnol et anglais. Il m’a montré l’endroit de la ville où se chevauchent les 3 frontières : argentines, brésiliennes et celles du Paraguay.
Il m’a pausé la question qui à 5000 R$. Le but étant qu’après la visite, je lui dise quelle côté j’avais préféré.
Oui, c’est un peu la question que tout le monde pose : mais quel côté est le mieux!! Attention en Argentine, ce n’est pas la même heure que côté brésilien. On s’assure de cela. On s’entend sur l’heure à laquelle il doit venir me chercher.
Malheureusement, je ne peux rester aussi longtemps que je l’aurais souhaiter car j’ai mon vol à prendre pour rentrer sur Rio.
Bon , je ne reviens pas sur le fait que si j’avais regarder ce détail depuis la France, il aurait pu en être autrement. Non , de toute façon , il était trop tard maintenant.
De mon hôtel, l’accès au parc national d’Iguazu aura été rapide. Et , le passage à la frontière se fait en 2 temps 3 mouvements. A peine 10 minutes. Hop, un coup de tampon.
Hi hi, un nouveau sur mon passeport. Une vrai gamine , je suis. Je ne fais pas la course au tampon mais j’adore trop regarder mon passeport après un voyage.
Beau temps pas de la partie à Iguazu
Malheureusement pour moi, le beau temps n’était pas de la partie ce jour là. Il avait plu pendant la nuit. J’aurai d’ailleurs droit plus tard dans la matinée à des averses tropicales.
Tout ça pour dire que malheureusement , je n’ai pas autant de photos que j’aurais voulu. Je vais voir ce que je peux faire mais snif snif 90% sont vraiment trop sombres. Je vais voir si je peux faire quelque chose.
Ou si malheureusement c’est foutu. Je suis loin d’être un as de la photo.
J’ai préféré tout de même publier l’article Voir ensuite si je peux faire quelque chose pour le reste des photos. Car si j’attendais de trouver la solution, vous risquez d’avoir cet article en 2030.
N’oubliez pas , je suis la reine de la procrastination. Non sérieux!!
Heureusement pour moi qu’il a fait beau la veille. J’ai pu sauver quelques photos côté brésilien. Car la pas mal de déchets. Bref.
Spectaculaires chutes d’Iguazu
A vrai dire, je ne sais quel mot utilisé pour qualifier ce que j’ai eu devant moi. Spectaculaire, magnifique, impressionnant, sublime. J’ai l’impression que aucun n’est assez fort pour décrire ce que j’ai ressenti. L’impression d’être tout petit devant le chef d’oeuvre de dame nature.
Yen a qui était sans pancho ! Moi , j’y avais pensé. J’avais lu que l’on pouvait se retrouver trempé. C’est vrai, ne pas oublier son poncho. Oui la pluie ça mouille.
Même si il ne pleut pas, la proximité avec les chutes fait que vous serez bien éclabousser.
Si vous avez vu une fille avec un poncho panthère, c’était moi. Mais même sous la torture, je ne publierai pas cette photo.
On voit les copains en face.
Ah la la quand je regarde ces passerelles. Je marre, que de souvenirs. Qu ont elles de spécial, vous en saurez plus d’ans l’épisode wtf au Brésil. Oui car il est prévu au programme! Ce n’est pas drôle si pas d’anecdotes complètement folles à raconter.
Il y a plusieurs circuits à effectuer dans ce parc. Vous trouverez de longues passerelles qui permettent ensuite d’être près des chutes. Beaucoup d’argentins découvraient aussi ce parc. Des enfants en sortie scolaire sont aussi en excursion.
Je comprends alors pourquoi on m’avait conseiller de modifier mon itinéraire afin de ne pas rater ce parc. Je le confirme , si vous en avez l’occasion. Cela vaut largement le détour. Enfin quand je dis détour cela dépend de votre itinéraire. Mais ne pas l’inclure serait dommage.
Je sais que je ne voulais pas courir dans ce voyage. Mais j’ai trouvé une place à cette étape. Etant du côté brésilien, je n’allais pas me priver du côté argentin.
Pour répondre à la question de mon chauffeur de taxi brésilien. Je dirai que les 2 côtés sont complémentaires. Ce ne sont pas les mêmes vues. Le côté argentin est plus long à visiter. Ce n’est pas négliger dans sa gestion du temps !
Si vous le souhaitez, il y a un train pour se déplacer dans une partie du parc. Vous pouvez atteindre plusieurs stations.
Vous ne mourrez pas de faim ! Il y a des restaurants et des magasins à différents endroits du parc. C’est plutôt cher mais cela a le mérite d’exister. Je ne m’étais embêter à faire des sandwichs donc cela a été grignotage avec différents snacks.
Informations pratiques
Taxi hôtel aéroport Iguacu : 50 R$
mini van hôtel parc national d’Iguacu : 40 R$
entrée par national d’Iguacu : 56.30 R$
bouteille d’eau 5 R$
entré parc d’Iguazu : 260 pesos argentins
taxi hôtel /parc d’Iguazu : 220R$
Je ne peux que vous conseiller de visiter les chutes d’Iguacu au Brésil et d’aller aussi côté argentin. Je n’oublierai jamais ces chutes. Ce sont une des merveilles de la nature.
Bon les amis, on se retrouve prochainement pour un article sur Ilha Grande. C’est la suite de mon parcours au Brésil, quelques jours sur une île dans l’Etat de Rio de Janeiro.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
16 Comments
Je ne connais ni le Brésil ni aucune chute (!) j’espère en voir un jour !!! ça doit vraiment être spectaculaire comme tu le dis si bien !
Et je serais quand même curieuse de voir la photo avec le poncho panthère 😉
J’espère pour toi! ce pays est merveilleux et les chutes… Ah même sous la torture pas de poncho hi hi
J’ai tellement aimé les chutes d’Iguaçu!
ça reste mon plus beau souvenir de voyage jusqu’à ce jour!
J ai adoré tout mon voyage au Brésil mais c’est vrai que Iguacu pff c est incroyable.. Tellement impressionnant
Wahou ! Le paysage est tellement magnifique ! La nature est si belle ! Je n’ai encore jamais vu de chutes mais c’est quelque chose à voir dans sa vie ! 😀
Oui si tu as l’occasion ça a été extraordinaire, je n’en suis toujours pas revenue. Merci pour ton commentaire et ton passage sur le blog.
C’est un endroit fabuleux, je suis bien d’accord !
tu y es allée toi aussi ?
j’ai découvert cet endroit dans une attraction de Disneyland Californie cet été et j’ai adoré ! Je me suis promis d’y aller un jour Tania ! Alors merci pour ce bel article <3
merci Megh. Ah oui je ne savais pas que c’était présent la bas. Sous quel forme ? Pour une amoureuse de la nature tu sera éblouie. Je te le souhaites Megh.
En fait c’est Soarin, une super attraction où tu as la sensation d’être dans un parapente et de survoler quelques uns des plus beaux paysages du monde…
Avec sensation de vent, odeurs …
Et lorsque ce paysage est apparu j’ai su que je voulais le voir en vrai un jour Tania !
ah merci pour le partage Megh
Impressionnant ! Voilà comment j’imagine le Brésil , bien plus que les photos de désert que tu as publiées sur Twitter l’autre fois en tout cas !
ah ah c ça le Brésil c est multiple et encore ce n est qu un tout petit morceau du pays
hâte de découvrir le reste en 2019 ou 2020
merci de ton passage sur le blog
Je me fais un plaisir de redécouvrir cet article !! Je suis tellement d’accord les deux côtés vallent grave le coup! comme tu le dis si bien on ne sait pas quand est ce qu’on aura l’occasion d’y retourner alors il faut profiter d’y être pour faire les deux côtés! Elles ont chacune leurs caractères!
J’adore la petite photo de ton coatis qui rentre dans le snack … il m’avait voler ma part de pizza sur ma taaaaaaable !!!!! Le coquin! Bref un des plus beaux endroits de ma vie
on ne pt pas dire autrement franchement
certains ne savent pas ce qu ils ratent en éliminant le Brésil de leurs destinations Amérique du Sud
c fou toujours qd j y pense de savoir qu on y était au même moment
je sais qu au moins toi tu ne me prends pas pr une folle qd je parle aussi svt du Brésil car ce pays malgré tout ce que les gens disent et malgré toutes ses difficultés est magnifique
moi la bas j avais mangé un snack je crois
comme d habitude la bouffe dans les parcs c cher
merci ma belle d être revenue par ici pr cet article