Il y a quelques jours, je vous racontais mon arrivée à Rio. Aujourd’hui, nous faisons connaissance avec Rio de Janeiro. J’ai choisi de commencer ici mon voyage qui m’amènera aux chutes d’Igucu, Ilha Grande puis Paraty avant un retour à Rio. De là je reviendrai à Paris via un vol Rio/Paris.
Prise de connaissance avec Rio
Sorti du métro Cinelandia, il faisait très chaud. Je vois plus tard dans la matinée 31 degré mais franchement j’avais la sensation de beaucoup plus. Le même ressenti que lorsqu’il fait 40 degré à Paris. Le premier jour, je ne comprenais pas. Je me disais alors ce n’est pas possible. Il est écrit 30 degré mais il paraît 10 de plus.
Ce n’est que le lendemain que je me suis souvenu de l’existence de l’ humidité. Je ne la ressentais pas mais elle était bien là. Attention je ne me plaignais pas. C’est cela aussi que j’étais venu chercher la chaleur et le soleil. C’est juste qu’avec 12h de vol je le ressentais d’autant plus.
J’ai donc suivi les recommandations, que j’avais lues notamment dans mon guide. Guide qui une fois n’est pas coutume n’était pas un Lonely Planet, mais le guide Michelin. Il était conseillé de visiter les quartiers du Centro en journée pendant les horaires de bureaux et d’ éviter le week-end ou les soirées. Je vous en dirai plus à ce sujet ultérieurement.
Il s’agissait des premières minutes dans le centre ville de Rio mégalopole de 6 millions d’habitants. Je me trouvais face à la sortie du métro à des bâtiments anciens. En effet, se trouvent la la bibliothèque nationale qui est dit on la plus grande d’amérique latine et la 7ème plus grande au monde avec 9 millions de livres.
J’aurais l’occasion de visiter quelques salles plus tard. Il y a aussi le théâtre municipal , le musée national d’arts. Certains comme le théâtre municipal de Rio sont largement inspirés de l’opéra garnier. Dans ce quartier, c’est un mix entre bâtiments anciens et gratte-ciel, le quartier d’affaire est à quelques mètres à peine du métro.
Ce qui m’impressionne, c’est le nombre de bus que je vois passer. Je suis la sur cette place depuis à peine quelques minutes mais c’est un grand nombre que je vois passer.
La faim se fait sentir. Je regarde autour de moi , j’ai l’embarras du choix. Les employés de bureaux mangent aussi dans les restaurants du quartier. Je ne mourrai pas de faim. Je me suis jeté à l’eau, je suis entrée dans un resto au kilo.
Comme son nom l’indique, vous payez selon le poids des plats pris. Je ne suis pas bien téméraire pour mon premier repas. Du riz, des boulettes de boeuf carottes et un jus. Finalement, je reprends du jus et surtout un gâteau citron qui me faisait de l’oeil. On est gourmande ou on ne l’est pas!!
Tout ce que vous prenez est inscrit sur un ticket que vous donnez à la caisse avant de sortir . Ensuite vous payez votre repas à ce moment. Dans certains resto vous devez même garder votre ticket car vous devez le montrer à une 2ème personne pour sortir ! Oui vous êtes cernés!
Après mon déjeuner, je décide de partir en direction de la cathédrale de Rio de Janeiro. Elle n’est pas très loin du restaurant où j’ai pris mon déjeuner. J’y vais à pied. Elle se trouve à un dizaine de minutes du métro Cinelandia. La cathédrale est de style moderne.
Sur le chemin du retour, j’observe les banderoles accrochées devant les bureaux de Petrobas la compagnie pétrolière par qui le scandale est arrivé. A l ‘heure où j’écris ces lignes, Dilma Roussef n’est plus la présidente du Brésil.
Je n’ai pas plus de photos de l’intérieur de la cathédrale car mes photos sont ratées , floues . C’est un problème constant que je dois régler. Malgré plusieurs changements de réglage, je n’arrive pas à faire de photos nettes à l’intérieur d’un bâtiment. Ca craint quand même pour une blogueuse !! Je fais tout pour m’améliorer.
Au niveau du métro Carioca, il y a un marché où se vendent un peu de tout vêtements, matériel électronique, jouets…. Je n’y achète rien. Je repars dans mon quartier de Flamengo comme je suis arrivée c’est à dire via le métro. Le métro est bien entendu équipé de la climatisation, à certains endroits de cette ligne il est trop fort.
Le choc est rude en sortant. J’essaie de capter , comprendre ce que se dit. Oui on est au Brésil la langue portugaise y est parlée. A peine 4 stations depuis la station Cinelandia et je suis arrivée à celle de Flamengo. Je décide alors avant de rentrer pour un temps d’acheter quelques bricoles.
En effet, le proprio de l’appart a placé dans le frigo du beurre mais j’aimerais quelques autres aliments pour mon petit dèj notamment. Un peu au hasard j’arrive dans le magasin Horti Fruit où l’on vend des fruits frais et d’autres aliments. Il se trouve à 5 minutes de la station de métro. C’est la que je viendrai me ravitailler pendant ces quelques jours passés dans le quartier.
Dans mon panier : quelques jus qu’on appelle suco la bas, du pain . Je n’ai pas réussi à trouvé de yahourt comme je les aime alors on s’en passe. J’essaie de faire comme les locaux, enfin juste en disant Boa tarde oui vu l’heure.
J’ai dîné dans le quartier. Avant j’ai fait connaissance avec l’acai qui allait devenir mon dessert favori pendant ces 15 jours. Il y en a partout , j’ai dégusté mon premier dans une échoppe du côté du métro Largo Do Machado. Il a fallu quelques minutes pour que le serveur comprenne ce que je voulais.
Ben oui, c’est bien de vouloir mais quand on prononce pas bien le mot. On n’est pas rendu si vous voyiez ce que je veux dire. Acai à prononcer assaii. L’acai est une baie brésilienne surtout cultivée dans le nord du pays que l’on mange sous forme de jus ou de sorbet.
Pff délicieux moi j’aimais nature ou avec quelques rondelles de bananes. Mais on en trouve avec toutes sortes d ‘éléments supplémentaires tels que les smarties.
2ème jour à Rio
Plutôt que d’acheter le ticket de métro à l’unité, j’ai acheté une carte rechargeable pour 18.5 R$, le minimum étant 5 R$. Je connaissais le chemin alors direction la station Flamengo, je descendais à Cinelandia au programme de la journée les visites du Palais Tiradentes, du centre cultural Branco.
Il y avait autour de la station Cinelandia des travaux en vue d’un métro.
Le palais Tiradentes
Tiradentes est un homme politique brésilien du XVIII ème siècle. Il lutta pour l’indépendance du Brésil et fut exécuté en 1792.
La visite de ce palais est gratuite, elle s’est fait en anglais en petit groupe. Dans le mien, nous n’étions que 6. Non loin de la, il y a la place du XV novembre et l’emplacement d’où partent les ferry notamment pour Niteroi.
Etant dans le coin, je me renseigne car je compte visiter le MAC de Niteroi. Niteroi abrite ce musée de l’illustre architecte brésilien Oscar Niemeyer aujourd’hui décédé.
Il faut savoir que la visite de la bibliothèque nationale peut se faire en anglais le vendredi à 11h. Avant de visiter les salles, il faut laisser ses affaires dans des casiers.
On se retrouve dans quelques jours pour la suite de mes aventures à Rio avec certains des incontournables pour une visite à Rio de Janeiro.
8 Comments
Je découvre un peu plus le Centro grâce à toi ! Je devais y passer le dernier jour, mais avec notre voiture qui a été enlevée par la police nos plans ont été chamboulés ! L’intérieur de la Cathédrale est vraiment sublime 🙂
Ah oui ton histoire de voiture c’est vrai!! Merci Zoé!Et oui il y a toujours des imprévus !
La Cathédrale est incroyable Tania! Comme Zoé je suis en admiration !
Et je connais l’acaï (enfin en jus), c’est très bon.
Merci pour ce bel article et vivement la suite !
c ‘est moi qui dois te remercier de les lire et commenter!! La suite dès lundi prochain pour la suite de ces 5 jours à Rio
Bonjour Tania,
Nous n’avons passé qu’une dizaine de jours au Brésil, tout à la fin de notre périple en Amérique latine. Je ne sais pas pourquoi, mais ça nous tentait pas tant que ça. Probablement parce que ce pays nous semblait immense et que nous ne parlions pas portugais (mais espagnol).
Au final nous sommes tout de même passé par Iguazu, ilha do mel et sao paulo et je dois dire que ça nous a donné envie de revenir !
A te lire, rio a l’air sympathique, ça fait du bien de voir cette ville sous un autre angle que copacabana et les favelas. Bravo et merci !
Salut Sébastien ah cool vous avez pu aller à Iguazu! Je ne connais pas Sao Paulo et Ilha do Mel. Contente que cet article ai pu te donner une autre aspect de cette belle ville de Rio. La suite est à venir, encore d’autres articles sur Rio avant de parler justement d’Iguacu. Oui c’est clair immense il représente 15 fois la france, des lusophones parmi tous les hispanophones que comptent l’amérique latine
J’ai ADORE le Centro !!!!
Oui sympa je trouve aussi ce quartier! vive les blogs pour se rapeller les bons souvenirs
merci de ton passage par ici