Afrique

3 expériences de voyages en Afrique, N’ayez pas peur de voyager en Afrique

20/01/2020
expériences de voyages en Afrique

Ami voyageur français, européen, asiatique, venant d’outre-atlantique ou de terres encore plus lointaines comme l’Océanie, pensez-vous à voyager en Afrique? J’ai l’impression que l’Afrique ne fait pas partie des endroits que l’on cite en premier lorsqu’on parle liste de voyages dans le monde. J’ai peut-être tort mais j’entends beaucoup parler de l’Ouest américain, de contrées lointaines en Océanie comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande ou encore d’autres coins du monde que l’Afrique. Lorsque les voyageurs au long cours font ce qu’on apelle désormais communément un « tour du monde », l’Afrique n’est jamais dans les pays visités. Pourquoi l’Afrique semble moins visité que les autres continents ? Non, ne vous inquiétez pas je ne vais pas faire ici un long exposé hi hi. Mais plutôt un retour de 3 différentes expériences de voyages en Afrique par 3 voyageuses. Peut-être que les destinations africaines semblent moins accessibles financièrement ? La sécurité en Afrique inquiète ? Souvent comme cela peut être le cas pour certaines destinations hors Afrique, une ville ou un pays peut jouir d’une mauvaise réputation qui était justifiée à un moment donné, qui a évolué mais les gens ont encore en tête la situation de 30 ans avant. Je pense notamment à la Colombie et Naples: ma ville préférée en Italie. Bref, les raisons sont nombreuses. Je vous propose d’aller au delà des clichés concernant les voyages en Afrique. J’ai décidé de vous proposer 3 textes de voyageuses qui ont l’habitude de voyager en Afrique depuis plusieurs années et qui y ont même vécu. L’occasion dans cet article du blog de parler voyages en Afrique. Malheureusement, mon dernier voyage en Afrique date désormais et je n’ai plus les photos ce voyage. En attendant d’y retourner, je vous propose ces témoignages de voyageuses en Afrique qui vous convaincront j’espère d’un premier voyage en Afrique ou alors d’y retourner si vous n’avez plus voyagé en Afrique depuis longtemps. Comme partout rien n’est simple. Mais le continent africain gagne à être découvert.

Pourquoi pas voyager en Afrique ?

Voyager en Afrique- Témoignage de Hédilya

Certains le savent peut-être mais je suis sur Twitter, je suis beaucoup de voyageurs. Certains sont blogueurs. Quand j’ai eu l’idée de cet article collaboratif sur les voyages en Afrique, j’ai pensé à Hédilya qui voyage en Afrique depuis plusieurs années.

Voyages en Afrique ou voyager aux Afriques

 

expériences de voyages en Afrique

Pourquoi ne dit-on pas voyager aux Afriques comme on dit voyager aux Etats-Unis ou aux Indes. Ce serait plus juste, moins abusif, la diversité du continent deviendrait alors limpide aussi dans les mots, et les amalgames, les confusions, laisseraient peut-être la place aux diversités complexes de cette terre d’indépendances, démesurée, hétérogène, devenue île depuis l’ouverture du Canal de Suez.

 

 

L’Afrique ce sont de vastes étendues, dont certaines magnifiquement désertiques (Aaaahhhh, le Sahara) mais d’autres superbement vertes (Aaaahhhh les forêts équatoriales), des plages exceptionnelles (Ouiiii les Seychelles sont en Afrique), et qui compte les réserves naturelles les plus grandioses de la planète (Aaaahhhh les safaris animaliers).

expériences de voyages en Afrique

Il y a quelques montagnes aussi (Aaaahhhh le Kilimandjaro) et même des grand lacs (Aaaahhhh les chutes Victoria).

Alors oui la pauvreté est chronique et difficile, les stratégies de survie pénibles, la corruption endémique, les conflits ethniques nombreux et quelques zones sont politiquement un peu instables ou dangereuses, mais souvent il n’y a pas matière à généraliser: la distance entre Tanger et Johannesburg – environ 8000 km à vol d’oiseau – est équivalente à celle d’un Paris Pékin, ce qui promet entre les deux pléthores de contrées aussi paisibles qu’accueillantes.

expériences de voyages en Afrique

 

Malgré ces immensités c’est d’abord la proximité qui triomphe, ce qui compte c’est le contact. A Khartoum (Soudan) comme à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) ou Arusha (Tanzanie), il est en général peu probable de pouvoir réserver un ticket du bus à l’avance sur internet, mais une fois sur place, il suffit de demander et le berbère comme le senoufo ou le masaï du coin (bien plus différents que ne le sont le corse de l’alsacien et du breton) sont généralement ravis de vous renseigner, voir de vous offrir un thé ou tout autre breuvage local, de préférence brulant, avant de vous accompagner à la gare routière souvent introuvable sans leur aide (et là le chauffeur vous donnera son numéro whats’app « pour la prochaine fois »).

 

 

expériences de voyages en Afrique

Car chaque pays africain est une occasion de se reconnecter avec le temps, celui des hommes qui vivent là, à leur rythme solaire, séculier, agraire même en ville; l’heure occidentale de 60 minutes va de pair avec une foultitude d’autres, notamment celle de l’éternel présent.

Nulle part il ne sert d’être pressé. Dans ces contrées d’oralité, l’informel est roi dans les capitales comme en brousse; tant qu’il y a des histoires (ou des salades) à raconter, les hiérarchies du grave, de l’important et de l’urgence sont bousculées dans des causeries jamais inutiles.

expériences de voyages en Afrique

 

Voyager aux Afriques c’est l’assurance que chacune d’elles rendront la visite au centuple en imprégnant durablement les 5 sens, et que leurs ambiances ineffables comme leurs défis singuliers enrichiront résolument conscience et perspectives.

Crédit photos: Hédilya

Je remercie Hédilya pour ce magnifique texte. Pour en savoir plus sur ces voyages africains, n’hésitez pas à lire son blog : Hédilya.

Voyager en Afrique- Témoignage de Sabrina

Sabrina est une autre amoureuse de l’Afrique. Je n’ai pas hésité à la consulter.

Aller en Afrique c’est le risque d’en tombez amoureux

Surtout, n’allez pas Afrique !!

Quand Tania du blog Viver à vida is wonderful m’a écrit pour me demander un article sur mes voyages en Afrique, je me suis dit : « oh … Non !! Il faut que je mette en valeur ce continent ? Comment je vais faire ? Il n’y a rien à dire et à faire la-bas ? D’ailleurs personne n’y va !! »

Alors continuez comme cela et Surtout n’allez pas en Afrique !!
Vous pourriez en tomber amoureux et ne plus jamais revenir …

 

expériences de voyages en Afrique

 

L’Afrique couvre 6% de la surface terrestre et 20% de la surface émergé ! Énorme !! Alors autant vous dire que si vous prévoyez un voyage en Afrique, il y a de quoi faire.

Difficile de parler de l’Afrique tant il y a de diversités. Chaque pays est différent avec sa propre culture, sa propre biodiversité, son propre écosystème … Du nord au sud, de l’ouest en est, rien n’est pareil !

 

expériences de voyages en Afrique

Sur ce continent,  on y croise des gens aux traditions variées :

Au Sénégal, on prend le temps ! Assise à l’ombre d’un baobab, je me rappelle avoir bu des litres de thé à discuter de tout et de rien.
En Namibie, on admire ! Les paysages sont à couper le souffle. La nature est encore très présente et ça fait un bien fou !
En Tanzanie, j’ai appris ! J’ai appris à ne pas me considérer comme « le sauveur blanc ».

Au Maroc, j’ai vécu ! Vivre la vie de nomade en immersion, un beau challenge et une belle leçon de vie !
En Éthiopie, j’ai été surprise ! Un pays à part …

 

expériences de voyages en Afrique

En Afrique, on croise des Musulmans, des Chrétiens, des juifs. Certain prient la mère de Dieu, d’autres Dieu lui même.

L’Afrique, c’est aussi le berceau de l’humanité !! Vous croyez qu’on vient tous de là !? Moi, j’y crois;) !!

Ici repose une organisation sociale basé sur la famille élargie et l’appartenance ethnique. On vit en communauté. Chacun aide comme il peut l’autre !

On s’en remet aux croyances, au destin, aux histoires racontées au bord du feu par le plus vieux de la famille …

 

 

Au nord, on marche des heures pour admirer un coucher de soleil au milieu d’interminables dunes de sable ! A l’Est, on grimpe des forme rocheuse à en toucher le ciel !

expériences de voyages en Afrique

 

Au sud, on met en alerte tout nos sens pour apercevoir un animal faisant parti du BIG FIVE, à l’ouest on profite des belles plages et de des marchés remplis de poissons et tellement typiques !

L’Afrique ! C’est aussi une terre d’accueil ! Ici on te souhaite la bienvenue, on t’invite à boire le thé, les portes reste ouvertes et les plats se mangent tous ensemble ! Avec rien, on te donne tout …

Alors, si vous ne voulez pas tomber amoureux, si vous ne voulez pas avoir le souffle coupé, si vous ne voulez pas faire des rencontres qui touchent en plein cœur ….

Alors, surtout n’allez pas en Afrique !!

Crédit photos: Rencontres et Voyagite
J’adore ce texte de Sabrina amoureuse de ce continent. N’hésitez pas à la retrouver sur son blog Rencontres et Voyagite.

Voyager en Afrique- Témoignage de Sophie

Sophie, son mari et ses 3 filles ont vécu 5 ans en Afrique du Sud. Ils ont eu l’occasion de voyager en Afrique en famille plus d’une fois.

C’est l’occasion pour elle dans cet article collaboratif de partager son expérience de voyages en Afrique.

Voyager en Afrique en famille: expérience

 

expériences de voyage en Afrique

Il y a 6 ans, nous nous installions à Johannesburg et pour les passionnés de voyage que nous sommes, une expatriation en Afrique du Sud offre un terrain de jeu infini… Dès le premier week-end, nous partions en safari pour tomber irrémédiablement amoureux de cette nature sauvage, de ces paysages grandioses et de cette faune majestueuse…

 

expériences de voyages en Afrique

 

 

Les années qui ont suivies ont été remplies de 1001 aventures et découvertes. Nous avons campé dans le Kruger, survolé en montgolfière le désert du Namib, vogué sur les eaux turquoises du Mozambique, vu les plus beaux couchers de soleil de notre vie, fait des safaris à pied, en voiture, en bateau et à cheval, admiré les montagnes du Lesotho, fait du surf à Cape Town, rencontré des tribus de Bushmen, survolé les mythiques chutes Victoria, dormi à la belle étoile dans le désert du Kalahari, traqué à pied les guépards, pêché en pirogue sur le lac Malawi, visité des villages Zoulou et vu le soleil se lever sur le paisible Delta de l’Okavango

 

 

L’Afrique est sublime et envoûtante. Dans un monde en pleine ébullition, elle offre ce luxe ultime de se sentir seul au monde perdu au milieu de terres vierges et sauvages. Un retour aux sources qui invite à un profond respect de cette extraordinaire nature.

Ces aventures inoubliables, nous les avons partagées avec nos trois filles qui ont parcouru une dizaine de pays d’Afrique australe en 5 ans.

 

expériences de voyages en Afrique

On pense souvent, à tort, que c’est compliqué ou risqué de voyager en Afrique avec des enfants. Au contraire, ce sont des pays super accueillants et c’est tellement magique de découvrir tout ça à travers les yeux de nos filles…!

 

expériences de voyages en Afrique

 

Les enfants ont cette innocence, cette curiosité et cet enthousiasme qu’on oublie trop souvent plus tard. Ils permettent d’aborder un voyage d’une toute autre manière, de s’émerveiller devant des petites choses, de prendre son temps, de nouer des contacts malgré les barrières de la langue et de la culture.

 

 

expériences de voyages en Afrique

Que ce soit dans le désert en Namibie, au bord du lac Malawi ou sur une plage du Mozambique, il ne faut pas 5 minutes pour que nos filles jouent avec les enfants rencontrés sur place. Parce qu’un enfant reste un enfant et que peu importe son origine, il saute dans les vagues, creuse le sable ou joue à touche-touche..

 

Cette ouverture sur le monde et sur les autres sera sans doute une très grande richesse pour leur vie future.

 

 

expériences de voyages en Afrique

Crédit photos: PoesybySophie

Je remerci beaucoup Sophie pour ce texte et ces magnifiques photos. N’hésitez pas lire son blog Poesy by Sophie il comprend de nombreux articles sur ces voyages en Afrique avec sa famille.

 

 

Voyager en Afrique une expérience

Voilà voilà j’espère que cet article sur les voyages en Afrique vous aura plu. J’espère que ce premier article collaboratif du blog sur des voyages africains aura contribué à vous donner une autre idée de voyages en Afrique et j’espère contribuera à une envie de visiter l’Afrique ou plutôt les Afriques.

Des expériences différentes de voyages sur ce continent qui mérite d’être découvert. Ici ma 1ère pierre sur le blog pour un coup de projecteur sur les voyages africains.

Avez-vous déjà voyagé en Afrique ? Où voulez-vous voyager en Afrique ? Quels sont vos rêves de voyage en Afrique ?

22 Comments

  • Reply Paule-Elise 20/01/2020 at 22:02

    Quelle bonne idée cet article. Tu as raison, je crois qu’on est nombreux à avoir des réticences inconscientes qui font qu’on ne choisit pas l’Afrique pour nos prochaines vacances. Pour ma part, j’espère vraiment y aller un jour. Comme passionnée d’histoire, j’aimerais aller en Éthiopie, au Kenya ou au Rwanda, sur lequel j’ai lu des articles super intéressantes disant combien ce pays a changé ces dernières années. En tout cas j’espère que ton article en motivera plus d’un !

    • Reply Tania 23/01/2020 at 18:54

      merci bcp Paule-Elise. J’espère que cet article fera son chemin chez bcp. Je te souhaite de découvrir ces pays d’Afrique dont tu as envie

  • Reply chiffonsandco 21/01/2020 at 11:39

    Personne ne revient indemne de l’Afrique, dit celle qui a visité le Sénégal et le Kénya !

    • Reply Tania 23/01/2020 at 18:55

      ah je ne savais pas que tu étais déjà allée en Afrique

  • Reply Tiphanya 22/01/2020 at 10:16

    Je suis tombée amoureuse de l’Afrique enfant, je ne sais pas pourquoi. Mais je n’ai séjourné qu’au Togo (3 semaines comme volontaire proche de Kara) et 1 semaine à Tunis.
    Autant dire que je n’y connais rien !

    • Reply Tania 23/01/2020 at 18:56

      je te souhaite alors d’y retourner. Merci bcp de ton commentaire sur cet article

  • Reply Alexis - Le Petit Explorateur 23/01/2020 at 08:09

    magnifiques textes et magnifiques photos ! Découvrir l’Afrique est un de mes rêves, mais, comme il est si bien expliqué ici, c’est tellement grand, vaste et diversifié que je ne saurais par quoi commencer. Pour le moment, je ne connais que l’Egypte mais j’espère en découvrir plus.

    • Reply Tania 23/01/2020 at 18:57

      merci bcp Alexis pour ton comentaire. J’espère qu y retourneras et que cet article t’aura donnée quelques idées pour voyager en Afrique

  • Reply Kikimagtravel 23/01/2020 at 15:42

    Très bel article et super bien écrit ! Personnellement l’Afrique fait partie de ma liste, et je n’ai absolument pas « peur » d’y aller bien au contraire, c’est une destination qui me rend très curieuse !

    Merci beaucoup pour cette parenthèse voyage qui fait du bien au moral. « Un retour aux sources qui invite à un profond respect de cette extraordinaire nature. » Juste magique.

    C’est vrai que je me suis toujours demandé Pourquoi les gens n’incluaient pas l’Afrique dans leur « tour du monde » et je trouve vraiment ça dommage ! Les mœurs changeront ^^ en tout cas je souhaite de tout cœur pouvoir y aller en 2020

    • Reply Tania 23/01/2020 at 19:01

      merci bcp Kiki. Ravie que l’article t’ai plu. Très touchée par tes mots !! Les filles ont écrit des textes justes magnifiques et que dire des photos. Impossible je pense de ne pas vouloir y aller. J’espère que les mentalités vont changer et je te souhaite d’y aller en 2020 !

  • Reply Marjorie 26/01/2020 at 18:59

    Vraiment superbe cet article Tania! Les textes et les photos de chacune sont magnifiques et donnent envie d’en voir plus et d’en découvrir plus sur ces pays! Et hâte de découvrir les prochains témoignages. J’ai depuis longtemps envie d’aller au Kenya, en Namibie, en Afrique du Sud…Peut être un jour je l’espère!

    • Reply Tania 26/01/2020 at 21:49

      merci bcp. Franchement ça faisait 10 mois que j’avais tout ça. Je cherchais d’autres témoignages maus je e suis dit que j’allais déjà publier ceux là. Je les remercie beaucoup de leurs témoignages. Si tu veux tu as l’interview de Sophie publié vendredi où elle raconte sa vie en Afrique du Sud en famille. L’Afrique était à l’honneur sur le blog cette semaine !!!!

  • Reply Mambribri 27/01/2020 at 08:47

    Coucou
    Je suis allée beaucoup de fois en Afrique.
    Les derniers voyages là bas, Zanzibar d’où je viens de rentrer et je vais commencer à raconter et mettre des photos. De très beaux paysages. Un peuple pauvre et gentil.
    L’Afrique du Sud, beaucoup aimé les paysages, le Cap, les canyons… beaucoup entendu parler de Mandela… Avec une halte en Éthiopie qui marque.
    La Gambie m’a beaucoup manqué. J’ai vu une telle misère à la frontière sénégalaise, des enfants en haillons qui mendiaient les restes avec des petites bassines en plastique, que j’ai mis 6 mois à m’en remettre… Je voulais partir les aider… Sinon beau pays aussi.
    Et je suis allée plusieurs fois au Maroc, Tunisie, Égypte.
    Beaucoip de gens n’aiment pas ces pays, racisme, et Zanzibar par ex est très musulman. Il faut être cool pour aller dans certains de ces pays, pas trop à cheval sur certaines choses. Tu verras mes récits sur Zanzibar… Tout le monde te dit bonjour ou plutôt Jambo ! là bas, est prêt à t’aider, pauvres mais contents, ça fait bizarre en rentrant de retrouver la mentalité française…

    • Reply Tania 27/01/2020 at 19:10

      oui j imagine le choc en rentrant. J’espère pouvoir visiter Zanzibar , Afrique du Sud ou Namibie entre autre. Cool que tu fasses parti des personnes qui voyagent en Afrique. Merci de ton témoignage

  • Reply Romain 27/01/2020 at 16:31

    Les photos sont incroyables, j’aime particulièrement celle avec les cascades et celles avec les couchers de soleil. 🙂

    • Reply Tania 27/01/2020 at 19:08

      Merci beaucoup Romain. L’Afrique est belle. As-tu déjà voyagé en Afrique ?

      • Reply Romain 27/01/2020 at 20:19

        Non, je n’ai quasiment jamais voyagé de ma vie. Mais j’espère me rattraper dans les années à venir. ^^

        • Reply Tania 28/01/2020 at 18:39

          je vous le souhaite, il n’est jamasi trop tard

  • Reply Abdoulaye 28/01/2020 at 20:28

    Tres beaux textes !tous plus beau les un que les autres mais surtout qui retracent parfaitement la vie en Afrique et surtout donne une image positive de l Africain en general loin des habituels qu on connait tels que c est dangereux ,y a ceci ,y a cela.ça c est la vrai Afrique .merci à vous et surtout à Sabrina :tres belle restitution des fondamentaux de la societe Africaine.

    • Reply Tania 28/01/2020 at 21:51

      merci beaucoup pour votre commentaire. L’objectif avec cet article est rempli alors. Votre commentaire me touche beaucoup. Bonne soirée à vous !

  • Reply Drey - dr_dreyo 19/02/2020 at 18:55

    C’est vrai que je connais peu de monde qui voyage sur le continent Africain. Ce n’est pas la destination qui vient en premier. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, une peur inconsciente de l’inconnu ? En tout cas ce continent m’attire depuis quelques temps… Des paysages uniques, une faune incroyable, une culture riche à découvrir… Un jour je veux y aller c’est certain, j’espère très prochainement. Mais quel pays ? Par ou commencer ? La Namibie me donne envie mais c’est peut être parce que c’est le pays dont jentend le plus parler, peut être y a-t-il d’autres trésors cachés. Il faut que je m’y prenche 🙂 Merci pour ce joli article !

    • Reply Tania 19/02/2020 at 19:47

      oui il y a beaucoup de trésors en Afrique. Ce continent a bcp à offrir. J’espère que tu vas vite sauter le pas. J’ai plusieurs pays afraicains dans ma liste. Merci de ton passage sur le blog

    Leave a Reply