En ce dimanche après-midi, je vous emmène à Rio De Janeiro. Avant de poursuivre, le récit de mes aventures au Brésil, je m’arrête un instant sur le logement durant ce voyage au Brésil. Je vous avais dit que j’y consacrerai des articles spécifiques. Voici le premier. Aujourd’hui, je vous parle de mon expérience Airbnb à Rio De Janeiro. Suivront d’autres articles sur les différents hébergements de ce trip. Vous pourrez retrouver sur le blog 2 articles que j’avais consacré à ma première expérience Airbnb et un guide pour choisir son logement sur Airbnb. Ce voyage au Brésil représentait un rêve depuis près de 20 ans. Quand je me suis penchée sur le logement, j’ai décidé de choisir un appartement et de passer pour cela par Airbnb. Mes 2 premières expériences ( San Francisco et Toulouse) s’étant bien passées. Je n’avais aucune crainte. Direction le quartier de Flamengo les amis !!
Visiter Rio de Janeiro: où loger
Mon expérience Airbnb à Rio De Janeiro
Loger à Rio de Janeiro: choix du quartier de Flamengo
Amoureuse de ce pays depuis plus de 20 ans, j’en savais un peu sur les différents quartiers de Rio de Janeiro . Si vous ne comprenez pas comment. Par ici, vous aurez plus d’explications avec l’article suivant : mon rêve de voyage au Brésil s’est enfin réalisé.
Je souhaitais habiter un appartement. Avec l’impression de me sentir comme une vrai carioca. Bon, je vous l’accorde , on ne devient pas carioca en 5 jours .
Mais, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de ne pas prendre un hôtel à Ipanema ou Copacabana. Ce sont deux quartiers de Rio, célèbres pour les plages du même nom. Ce sont dans ces 2 quartiers où vous trouverez beaucoup d’hôtels. Vous me direz Tania, tu te la racontes pas 1 peu.
T est une touriste toi aussi. Certes, mais, je voulais vivre ces 5 jours dans un appartement et non à l’hôtel. Pouvoir rencontrer dans l’ascenseur monsieur et madame tout le monde. Ok , ce sont des habitants de la zone sud !! Je n’habitais pas une favéla….
Quartier Flamengo à Rio de Janeiro dans la zone Sud
Flamengo est un quartier de la zone sud de Rio. Les quartiers de la zone sud sont les plus favorisés. Plus favorisés que les quartiers nords où les favélas sont plus nombreuses. A Rio, les favélas ne sont jamais très loin.
Même si, il y a favélas et favélas. Certaines ont été « pacifiées » par les autorités. Ceci en vue aussi des JO 2016 et de la Coupe du monde qui a eu lieu 2014.
Il y a des nuances dans ces quartiers. Je savais Flamengo un quartier familial. J’avais vu que les transports en communs étaient nombreux dans le quartier. Bus et métro notamment.
Les commerces y sont trouvables facilement contrairement à Leblon. Surement, le quartier le plus chic de Rio avec Ipanema. Cela se voit rien qu’aux condos. Enfin, comme vous le pouvez le voir, ils sont pas mal ceux de Flamengo non ?
Flamengo st un quartier de Rio de Janeiro où il y a aussi pas mal d’espace verts. Vous pouvez rejoindre les autres quartiers de Rio rapidement. Contrairement à ses quartiers voisins Copacabana et Ipanema, personne ne se baigne dans les eaux de Flamengo.
Choix de l’appartement airbnb à Rio de Janeiro
Je m’y suis prise courant juillet. Je ne voulais pas être prise de court. Comme cela avait été le cas pour San Francisco.
J’ai trouvé l’appartement qui me convenait après quelques jours de recherches. Quelques échanges avec l’hôte et c’était parti. Je recevais l’email de confirmation d’airbnb me confirmant que l’appartement était réservé pour 5 nuits.
En effet, j’allais passer ces 5 premiers jours à Rio De Janeiro dans cet appartement. Je reviendrai à 2 autres reprises à Rio mais cette fois dans des pousadas.
Verdict sur l’appartement et le quartier de Flamengo
Je n’ai pas regretté une seule fois ce choix. Comme je vous l’avais raconté dans mon 1er article sur les 1ères heures à Rio. L’appartement était conforme aux photos.
Le propriétaire était sympa. Il parlait anglais. Il m’avais aidé à réserver un taxi pour l’aéroport. Ceci pour mon prendre mon vol pour Iguacu.
Il avait laissé dans l’appartement quelques bricoles dans le frigo. Etaient aussi disponibles des revues sur les visites à faire à Rio. Il habitait avec sa famille à quelques minutes de mon appartement.
J’avais pris soin de lui demander ce qu’il y avait dans le coin. Ce qui était super pratique, j’étais entre 2 métros celui de Flamengo et celui de Largo Do Machado.
A moins de 10 minutes de chacun d’entre eux. Durant ces 5 jours , pour toutes mes journées cela été le point de départ.
Qui dit quartier familial dit magasins d’alimentation, restaurants. Ok, ce n’était pas Lapa ou Copacabana. Mais cela m’a convenue.
Le soir, je mangeais dans les restaurants du coin. J’avais le choix.
Je suis toujours senti très bien dans cet appartement, dans l’immeuble ainsi que dans le quartier . Comme dans beaucoup, si ce n’est tous les gardiens, il y avait dans le mien des gardiens qui se relayaient en permanence.
Voila pour mon expérience airbnb à Rio De Janeiro. On se retrouve dans quelques jours pour la suite de mes aventures au Brésil. Suivront les étapes de mon week-end à Paraty avant un retour à Rio pour mon vol retour vers la France.
Et vous vous avez sauté le pas avec airbnb ? Ce quartier de Flamengo était il conforme à l’image que vous avez de Rio ?
8 Comments
Non je n’ai pas encore sauté le pas 🙂
tu verras c est chouette
Coucou Tania!
Comme toi, nous y avons pensé pour San Francisco, car nous savions que c’était une ville assez chère.
Cependant, dans les quartiers que nous voulions, entre les taxes et le ménage facturé, passer par Airbnb nous revenait pareil que d’aller à l’hôtel et je n’avais pas eu de coup de coeur pour les logements présentés, dont beaucoup étaient avec salle de bain commune, ce qui me rebute un peu comme je te l’avais déjà avoué.
Finalement, j’ai vu une photo de l’holiday inn San Francisco et là par contre gros coup de coeur pour ses chambres avec une vue sublime sur la ville!
On a un peu hésité à cause du prix et finalement on s’est décidé et on ne l’a pas regretté, c’était hyper bien situé et j’ai profité de levers de soleils merveilleux !
Sachant que je me levais max à 3 heures du matin, c’était important ! 😉
Du coup pas de Airbnb pour nous pour l’instant, mais nous continuerons à regarder si jamais le coup de coeur arrive 😉
Par contre tu connais le principe du diner chez l’habitant? Ca c’est quelque chose qui me tente beaucoup !
3h du mat c était à cause du décalage horaire ???
pour l instat les 2 hébergements airbnb à l étranger étaient top : San Francisco et Rio
on verra pour le prochain
oui j ai entendu parler du concept mais pas encore testé
Oui, comme tu le sais, j’ai déjà plusieurs expériences avec Airbnb !
hi hi oui, comme moi
la prochaine fois à Porto pour moi
J’ai un peu de mal avec le concept d’airbnb, même si je commence à évoluer là dessus 🙂
En fait quand je voyais la pub « n’allez pas en vacances là bas, vivez là bas » je me disais « ok super, donc on part en voyage et on doit faire comme à la maison, le ménage, la cuisine, la vaisselle et tout le bazar » franchement ça ne me faisait pas rêver 🙂 surtout qu’à certains endroits, airbnb n’est pas forcément moins cher qu’un motel sympa, ou une auberge de jeunesse où tu rencontres plein de monde ! Donc je n’ai pas encore sauté le pas. Ca viendra peut être, je suis longue à la détente 😀
oui ça dépend des endroits, moi ce qui me plait c est le côté o vit au milieu des locaux
j avais même pas vu la pub
oh pas plus longue que moi