Paroles de

Rencontre avec un français en Thaïlande, Paroles de #6

04/12/2016
vivre en Thaïlande c'est comment

Pour ce nouveau Paroles de, nous restons en Asie. Je vous emmène visite la Thaïlande autrement. Direction la Thaïlande où nous retrouvons Cédric. C’est sur instagram que j’ai fait sa connaissance. Ceci pendant mes tous premiers mois de présence sur ce réseau. J’ai eu l’occasion de voyager en Thaïlande en 2012. Forcément, lorsque je reconnais un endroit familier sur ig, cela me parle tout de suite.  J’ai appris que Cédric n’était pas en vacances dans ce pays mais qu’il y vivait. Il y a quelques semaines, je lui ai demandé s’il acceptait une interview sur le blog. Vivre en Thaïlande c’est comment ?Avec cet interview, vous en saurez un peu plus sur la vie en Thaïlande vu par un français. Il s’agit d’un témoignage d’un français en Thaïlande.

Vivre en Thaïlande c’est comment ?

 

 

vivre en thaïlande c'est comment

 

Depuis combien de temps vis-tu en Thaïlande ?

Je vis en Thaïlande depuis Juillet 2012.

Etais-tu déjà allé en Thaïlande avant ?

Oui bien évidemment, je suis venu visiter 2 fois car j’avais pour projet de m’y installer avec ma femme qui est d’origine Thaïlandaise. J’ai particulièrement aimé dès la première visite car le climat m’a beaucoup rappelé celui des Antilles (Je suis originaire de la Martinique).

Que savais-tu de ce pays avant d y aller ?

Je ne savais pas grand chose à part les récits plein de folklores de ma femme, des nombreux collègues et quelques touristes français qui avaient eu la chance d’y aller. Ils décrivaient vraiment ce pays comme vraiment une destination à part entière.

Depuis combien de temps es tu à l’aise dans ce pays ?

Je me senti à l’aise en Thaïlande dès le premier jour. Un peu plus,  quand j’ai finalement obtenu mon VISA au terme de ma première année surtout après avoir effectué toutes ces démarches administratives coûteuses et harassantes.

J’imagine bien évidemment que le but du jeu est de décourager les expatriés les moins téméraires. D’autant plus que la majorité des VISA ont une durée d’un an et qu’il faut les renouveler au terme de chaque année.

Quelles sont les choses qui t’étonnes en Thaïlande ?

La générosité et l’accueil des Thaïlandais en général. L’aisance qu’ils ont aussi à bâtir des temples à des endroits atypiques.

Quelles sont les choses de ton pays d adoption que tu as désormais adopté ?

Principalement la nourriture pour le moment, surtout la facilité d’accès des streetfoods.

Qu’ aimes-tu en Thaïlande ?

J’aime particulièrement la nature, qui est impressionnante et riche en Thaïlande. J’aime bien évidemment le climat, la chaleur toute l’année.

Le coût de la vie qui est très bas comparé à la France métropolitaine. Les Thaïlandais pour leur générosité et leur gentillesse naturelle. La nourriture, qui est vraiment extraordinaire, légèrement trop épicé mais vraiment délicieuse.

Que n’ aimes-tu pas en Thaïlande ?

La situation politique et économique du pays, qui  favorise certes l’hébergement mais pas du tout l’emploi des étrangers.

vivre en Thaïlande c'est comment

Comment gardes-tu contactes avec la France ?

Je garde essentiellement le contact avec la France par l’intermédiaire de Facebook et l’adresse mail, car je n’y ai plus vraiment de pied à terre. Ma femme n’a pas ce problème car la majorité de sa famille vit ici en Thaïlande.

Nous avons vendu notre appartement que nous avions acheté en Ile de France en Mai 2016 et qui était en location depuis mon départ.

Nous le gardions surtout en cas de pépins mais finalement tout se passe tellement bien que nous avons décidé de nous en séparer définitivement.

Combien de temps vas-tu resté en Thaïlande ?

Pour le moment, je n’ai pas une durée précise. Mais j’espère bien y rester le plus longtemps que possible et je fais bien évidemment tout pour.

As-tu prévu de voyager en dehors de Thaïlande prochainement

C’est un peu compliqué pour ma part car le système de VISA Thaïlandais est assez stricte et oblige à faire pas mal de démarches pour ne pas perdre son précieux sésame. Mais j’aimerai pourquoi pas visiter notamment la Chine, la Corée du Sud et surtout le Japon.

Néanmoins,  ma prochaine destination sur le court terme sera la Martinique car je n’ai pas visité ma famille aux Antilles depuis une dizaine d’années.

Comment vis-tu le fait d être français en thaïlande?

Vraiment sans aucun problème. Contrairement à beaucoup d’autres expats vivant en Thaïlande, je ne cherche pas du tout à manger ou à vivre comme je le faisais en France.

Je me suis vraiment adapté à la nourriture et au rythme de vie de mon nouveau pays.

Comment tu te débrouilles au quotidien avec l’ alphabet thai ? fluent Cédric ?

Le thaï est vraiment une langue compliquée au premier abord notamment au niveau de la phonétique mais il est possible d’apprendre et de communiquer assez rapidement si l’on s’en donne les moyens. Beaucoup plus facilement,  il est vrai quand on a la chance d’être en contact avec des thaïlandais dans le quotidien.

Je suis de plus en plus à l’aise en tout cas pour oser le parler en public pour me faire comprendre. Par contre, écrire en Thaï est pour le moment encore impossible me concernant.

Crédit photos Cédric

Je remercie Cédric d’avoir accepté l’interview. J’espère qu’il vous a plu. On connaît ce pays en tant que touristes. Voici un petit éclairage sur ce que c’est de vivre en permanence en thaïlande.

 

Vous pouvez retrouver Cédric sur son compte instagram.

Connaissez vous ce pays ? Avez-vous envie de vivre en thaïlande désormais ? Avez-vous envie de vous expatrier en thaïlande ? Imaginiez-vous la vie en thaïlande comme cela ?

J’espère que le voyage en Thaïlande express vous a plu ?

On se retrouve très vite pour un nouveau Paroles de.

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

 

vivre en Thaïlande c'est comment

 

6 Comments

  • Reply Stephanie 05/12/2016 at 12:23

    Il faut du courage pour s’expatrier dans ce pays, j’avais déjà entendu que ce n’était pas l’endroit le plus facile !

    • Reply Tania 08/12/2016 at 00:01

      oui mais apparemment cela vaut le coup

  • Reply chiffonsandco 05/12/2016 at 18:34

    je lui tire mon chapeau car tu sais que je suis une frileuse qui aurait du mal à faire ce genre de grand changement !

    • Reply Tania 08/12/2016 at 00:00

      oui je commence à te connaître 1 peu lol

  • Reply Eloise 05/12/2016 at 19:58

    La Thaïlande est un pays que l’on ne connait pas du tout ! Mais ce qu’en dit Cédric me donne envie de le découvrir. On entend bien souvent dire que c’est un pays très touristique et ses côtés sombres sont souvent mis en avant. Après c’est comme partout je pense qu’il faut savoir se faire sa propre idée d’un lieu et oser sortir des sentiers battus 😉

    • Reply Tania 07/12/2016 at 23:59

      ah vous allez adorer malrgé ce qu on dit il y a encore des beaux endroits à découvrir
      et puis il n’y a pas que le sud dans la vie
      j avais aimé Chiang Mai. Se faire sa propre opinion c est le mieux

    Leave a Reply